COUP DE COEUR

J'ai commencé ma lecture en lisant Avlonlea, Marilla Cuthbert... et là... mais mais c'est la famille de Anne (Anne et la maison aux pignons vert) ! Et oui on suit ici Marilla et Matthew Cuthbert bien avant la venue de Anne dans leur vie.

J'ai un attachement tout particulier à Anne, des souvenirs d'enfance avec mes parents et ma soeur les dimanches après-midi devant ses aventures. J'étais donc extrêmement touchée de retrouver par surprise Marilla et Matthew, et surtout de découvrir leur histoire.

Marilla est une femme élevée dans les convenances de l'époque : la femme s'occupe de l'intérieur de la maison pendant que l'homme oeuvre sur les terres. Mais Marilla rêve de bien plus ! La promesse sur le lit de mort de sa mère va tout bouleverser, et son choix de renoncer au grand amour par dévouement m'a brisé le coeur. Cela m'a toutefois aidé à mieux appréhender la femme qu'elle est dans "Anne et la maison aux pignons vert".

Marilla n'en reste pas moins une femme d'une grande intelligence, au fort caractère, déterminée ! Et j'aime énormément ce type de personnage. Néanmoins passer à côté de sa vie, perdre son grand amour... laissent des traces et Marilla perdra forcément de son côté étincelant.

J'ai également aimé le contexte historique qui était très intéressant et instructif. En effet, j'ignorais que des esclaves affranchis fuyaient vers le Canada. On aborde également la politique avec les Tory et les réformistes.
Un très beau coup de coeur.
Les mystères de l'écriture : Certains romans sont bien, agréables à lire, je les apprécie ; mais un petit nombre vous emportent par leur écriture, quel que soit le sujet, et sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi j'ai tant aimé. Celui-ci en fait clairement partie.

J'avais beaucoup aimé la plume de Sarah McCoy dans le souffle des feuilles et des promesses, (choisi un peu au hasard comme premier titre pour mon partenariat Michel Lafon). Je me réjouissais donc de la retrouver ici.
Et puis, j'ai lu le résumé : Marilla, ça me dit quelque chose... Île du Prince-Édouard, Matthew, ... mais, je ne rêve pas, il est question de la maison aux pignons verts ???
(Évidemment, si le titre original avait été conservé et traduit "Marilla of Green Gables" j'en aurais été certaine plus rapidement !)
J'ai découvert Anne il y a peu, juste un lustre que j'ai lu les 5 premiers tomes (merci à Florence qui les a rapporté des U.S.A., on les trouve difficilement en France) et je suis tombée sous le charme de la fillette, sa famille d'accueil, et cette île.
Il fallait donc absolument que je lise ce préquel.
Mais en même temps, j'étais inquiète de ne pas retrouver le monde et l'écriture de L.M. Montgomery.
J'ai donc commencé ma lecture un peu méfiante.

Dès le début, me revoilà à Avonlea, bien avant que Anne n'y arrive. du moins une fois passé le prologue, qui annonce la fin du roman et introduit la saga (mais on le comprend seulement en le relisant ensuite !!)

Quel plaisir de découvrir la jeunesse de Marilla et Matthew. de comprendre ce qui les a construit et amené à la vie que l'on connaît, de découvrir les amis et voisins dans leur jeunesse.

C'est poignant quand on connait la suite, pour avoir lu et relu Anne.
Voir Marilla si pleine de vie, de désirs, tellement en attente de l'avenir.
Je vais d'ailleurs très rapidement relire Anne, la maison aux Pignons verts, avec cet éclairage nouveau sur eux qui l'accueillent, et sur le village.

Sarah McCoy s'est étonnamment coulée dans l'écriture de Lucy Maud Montgomery et dans son monde. On sent qu'elle a dû aimer énormément la saga. Et elle connait bien les lieux et les personnes.
Aucune déception sur le changement d'autrice.

Il ne faudrait cependant pas penser qu'on ne peut lire ce très beau livre que si on connait la série Anne ...
C'est un roman qui se suffit à lui-même, un vrai plaisir de lecture.
Des personnages intéressants, une vraie intrigue, l'île du Prince-Édouard en toute saison, la nature et la vie dans ce coin du monde un peu spécial. Et aussi la situation politique au milieu du 19e siècle, les tensions entre les divers partis, les États-Unis tout proches, à la veille de la guerre de Sécession.
Et surtout, l'esclavage, le chemin de fer clandestin, l'accueil des esclaves en fuite.
Des passages très émouvants sur ce sujet.

Un livre que j'aurais voulu ne jamais terminer .. (même si évidemment, je l'ai dévoré en rien de temps) !
Lien : https://livresjeunessejangel..
En grande fan de Lucy Maud Montgommery, j'ai d'abord été choquée que quelqu'un ose s'approprier l'histoire de Marilla pour en faire un autre roman...mais je n'ai pas pu résister à l'acheter.
Et quelle magnifique surprise! L'œuvre de Mme Montgommery a été respectée. Et même si, je l'ai lu sans vraiment le ratacher à la véritable histoire d'Anne, j'ai beaucoup aimé ce roman qui saura charmer les fans des Pignons verts.
C'est en cours de lecture que j'ai appris que ce roman est un préquel de la saga de 8 tomes de Lucy Maud Montgomery : Anne et la Maison aux Pignons Verts.
C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis (le premier est - Un Goût de Cannelle et d'Espoir - )
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la belle plume de Sarah McCoy dans ce récit d'une femme libre qui s'engage pour le bonheur des autres.
Un rythme lent, mais pas ennuyeux, qui nous permet d'apprécier le temps qui passe.
Une lecture agréable, je me suis laissée emportée par l'écriture poétique.
J'ai beaucoup aimé et cela me donne l'envie de découvrir la saga.

J'ai adoré cette lecture, qui m'a broyée le coeur... Sarah McCoy a su très bien recréer l'atmosphère d'Avonlea et des Pignons Verts, avec de nombreux clins d'oeils à la série de ces livres qui m'ont tant marquée plus jeune, et m'a amené beaucoup d'émotions autour de l'enfance et la vie d'adulte de cette chère Marilla. Une lecture à faire quand on aime la saga d'Anne
« À l'instar du soleil qui a le pouvoir de donner de la couleur aux pommes et la retirer du linge, certaines choses ne s'expliquent pas, elles sont et c'est tout. »

cette précédente citation représente assez bien ce que je ressens vis-à-vis de ce roman. je l'ai dévoré, et adoré. je ne sais l'expliquer autrement que par le talent de l'autrice.

grande admiratrice du travail de Lucy Maud Montgomery avec "Anne de Green Gables", j'étais intriguée par ce roman. généralement, je n'apprécie pas tellement que des artistes extérieurs à l'oeuvre originale créent des histoires dans le même univers. mais je me suis quand même laissée tenter. et tant mieux, ça en valait la peine !

toutefois, bien que je trouve ce récit absolument merveilleux, la Marilla de McCoy et de Montgomery n'ont pas grand chose à voir. quand l'une est solaire, l'autre est beaucoup plus froide et austère. ça ne m'a pas posé problème, j'ai aimé découvrir cette nouvelle Marilla, mais je considère que c'est un élément à souligner.

pour continuer à parler de la protagoniste, les sentiments de Marilla m'ont beaucoup touchée. tout comme John d'ailleurs, qui m'a rappelé le Gilberth de la série. je pense vraiment souvent à cette histoire et ces personnages.

alors, que vous connaissiez ou pas "Anne de Green Gables", je vous recommande vivement de découvrir cette oeuvre (et l'autrice en général!) ! un roman délicieux impossible à lâcher !

(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)
Fidèle à cette auteure que j'aime tant et qui m'a déjà amplement convaincue avec 2 de ses ouvrages, c'est naturellement que j'ai voulu découvrir l'histoire de Marilla

En 1837, au large du Canada, nous suivons l'enfance de Marilla Cuthbert troublée par le décès soudain de sa mère. Elle se fait alors la promesse de veiller sur son père, son frère mais aussi sur les orphelins noirs-américains traqués par les chasseurs d'esclave

Tout au long du roman, nous grandissons avec Marilla. À l'heure où la place de la femme dans la société est moindre, Marilla, elle, veut faire entendre sa voix
"Pour quelle raison devait-on devenir le mari ou la femme de quelqu'un ? Ne pouvait-on pas simplement être soi-même ?" p332

Dévouée à sa famille et dans toutes les actions qu'elle entreprend (notamment sa plus grande mission : contribuer au sauvetage des "fugitifs" noirs-américains), c'est un personnage fort que nous côtoyons avec une soif de liberté, d'exister par elle-même.
"L'idée qu'on asservisse quelqu'un à cause de la couleur de sa peau semblait ridicule, risible même, (...) des gens tuaient et mouraient pour cela. le rouge coulait de tous les corps" p349

Cette lecture je l'appréhendais, car je connais une part de l'histoire d'Anne aux pignons verts (en série TV). Marilla est alors la personne qui l'accueille chez elle. Me plonger dans le passé de Marilla m'effrayait un peu car j'avais peur de ne pas retrouver la chaleur des Pignons Verts, mais finalement je l'ai trouvé et j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Je ne me suis pas ennuyée aux côtés de Marilla que ce livre met en valeur !

J'espère un jour lire les ouvrages de Lucy Maud Montgomery pour découvrir les aventures d'Anne 🤗
Une fois de plus, Sarah McCoy parvient à nous emporter dans la grande Histoire, cette fois en inventant un prequel au célèbre classique de la littérature jeunesse canadienne du début du XXe siècle "Anne, la maison aux pignons verts" ("Anne of Green Gables").
On se prend d'affection pour les personnages principaux, notamment Marilla, dont la dévotion à sa famille guide chaque jour sa destinée, parfois au détriment de ses propres désirs.
J'ai tout particulièrement apprécié la façon dont Sarah McCoy parvient à faire le lien dans ce roman avec l'un de ses autres livres, "Un parfum d'encre et de liberté", qui traite de l'exfiltration des esclaves noirs du Sud des États-Unis, en pleine guerre de Sécession, jusque dans des refuges au Canada.
Le fameux chemin de fer dont il est également question dans le brillant roman de Colson Whitehead, "Underground Railroad".
J'ai été très émue par "Le bruissement du papier et des désirs", même si je m'attendais à ce que le côté historique sur l'exfiltration des esclaves ait une place plus importante, ce qui n'est pas vraiment le cas. Malgré tout, ce fut une excellente lecture qui m'aura presque tiré quelques larmes, et sans aucun doute, brisé le coeur... mais que je recommande grandement !
Il ne me reste plus qu'à lire "Anne, la maison aux pignons verts" pour combler mes lacunes et boucler la boucle !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Je suis une inconditionnelle de la saga Anne et la Maison aux Pignons verts, de Lucy Maud Montgomery. Attention je ne parle pas des séries, mais bien des livres. Lu et relus, savourés surtout dans leur dernière traduction aux éditions Toussaint Louverture. Ce sont des bijoux.
Alors quand on m'a parlé de ce livre qui parle "d'avant', avant la saga donc, je me suis précipitée.
Quelle joie de retrouver Avonlea, et ses personnages, parents ou grands-parents quand Anne arrive sur l'île, et là jeunes à leur tour ! Quelle joie de retrouver ces lieux !
Et quel bonheur de passer un peu de temps avec Marilla et ce cher Matthew.

Nous sommes cependant loin de la plume envoutante de Lucy Maud Montgomery. J'ai eu du mal à reconnaître Marilla, que nous connaissons assez sèche et rude pour cacher son grand coeur, pleine de romantisme et d'idéaux politiques. Parce qu'il est beaucoup question de politique, peut-être un peu trop. Vous la verrez prendre la parole devant le village entier !

Cela reste tout de même une belle manière de prolonger la compagnie d'Anne, et d'observer tout se mettre en place sur l'île du Prince Edouard pour son arrivée.
Dès que j'ai vu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite voulu le lire. Retrouver Marilla, un personnage de l'un de mes livres préférés, je n'allais pas manquer cette occasion. En plus, cela faisait plusieurs fois déjà que les titres de Sarah McCoy me faisaient de l'oeil. J'avais donc toutes les raisons de craquer.

Et nous revoilà aux pignons verts. Les pignons verts avant Anne, bien avant (autant vous le dire tout de suite, j'ai lu toute la série, du premier tome à ceux qui parlent de ses enfants). Ce livre respecte le caractère des personnages tels qu'ils sont décrits, même si on les retrouve beaucoup plus jeunes.
Marilla a 13 ans au début du roman. Elle voudrait partir lire dans les prés, mais elle fait d'abord son travail à la maison. Bref, elle est déjà sérieuse, mais avec une pointe d'allégresse et d'impertinence, qu'elle avait un peu étouffé avec l'âge. Et qui est bien rafraîchissante à lire.
On retrouve aussi Matthew, toujours aussi affectueux, timide et attentionné (il est impossible de ne pas aimer Matthew). Un certain John Blythe, qui fait battre le coeur de Marilla. Et puis Rachel Lynde (oh que c'est amusant de la découvrir petite fille après l'avoir jugée et critiquée quand elle répond à Anne des décennies plus tard).
En ayant aimé les livres d'Anne d'Avonlea, vous serez forcément ravis de redécouvrir ces paysages et ces personnages des années plus tôt.

Mais même sans cela, le roman est intéressant. On y voit la vie au Canada, sur une petite île. Ses déchirements politiques et sociaux (le roman réussit même à parler des esclaves noirs en fuite). La petite et la grande Histoire se mélangent, le tout avec beaucoup d'humanité.
J'ai juste regretté par moments certains passages accélérés du temps, des années qui s'envolent d'un coup, d'un chapitre à l'autre. Mais c'est surtout parce que j'avais envie de passer le plus de temps possible en compagnie de ces personnages.

Ce qui est fou, c'est que, même en connaissant la fin de l'histoire, en sachant quelles romances allaient ou non se conclure, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Et ça, c'est ce que j'appelle du talent.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..