Lu à l'adolescence...relu à un âge plus avancé...que du bonheur
Quelle magnifique roman ! Cette saga familiale m'a fait voyagé au fin fond de l'Australie du XXème siècle, il m'a fait pleuré, m'a tenu en haleine... C'est un véritable coup de coeur pour ma part.
C'est un livre plein d'amour et d'espoir qui m'a tout simplement bouleversée.
J'ai adoré suivre le quotidien des membres de la famille de Maggie, je suis tombée amoureuse du père Ralph... Et j'étais affreusement triste de terminer ce roman.
J'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres de Colleen McCullough, et je conseille à tous les amateurs de belles histoires d'amour de lire Les oiseaux se cachent pour mourir.
il n'en reste pas moins un prêtre amoureux d'une petite fille de 10 ans ^^

très (trop) longues descriptions des paysages qui nous font parfois perdre le fil de l'histoire...

avis mitigé
A la veille de tourner (malheureusement!) la dernière page de ce roman, je peux simplement le décrire en un mot: magnifique.
L'amour, la religion, l'ambition, la souffrance, les relations familiales, parents-enfants, frères-soeurs, le travail, la guerre... tous ces thèmes sont développés dans cette merveilleuse saga.
J'ai adoré ce livre et je le conseille vivement!
J'ai toujours entendu parler de ce téléfilm, mais à l'époque j'étais beaucoup trop jeune pour que ma mère m'autorise à le voir. Dès que j'ai eu l'âge de la lire, je l'ai emprunté à la bibliothèque.
J'ai été plongée dans une fabuleuse romance à l'eau de rose comme je les aime avec des secrets, de l'amour, de la peine, de la trahison.
Je sais que certain se moque lorsque je parle de ce livre, mais c'est tout de même un incontournable du genre, qui je trouve ne vieillit pas du moins la version littéraire parce que le film : oublier le.

Lien : http://exuline.blogspot.fr
J'apprends le décès de Colleen McCullough aujourd'hui et je repense avec une certaine nostalgie à ce roman lu il y a bien longtemps. A l'époque (et certainement encore maintenant), il avait tout pour enflammer l'imaginaire d'une jeune fille en plein apprentissage de la vie. Les aventures de Meggie et de son grand amour interdit atteignent un grand sommet de romanesque. Beaucoup de larmes, des personnages qui affirment leurs caractères, des drames, des passions... et les paysages australiens, sauvages, difficiles à vivre. Superbe !
Histoire d'amour interdite entre un prêtre et une jeune femme qui aura évidemment son lot de drames. C'est une belle histoire, quoique très triste par moments, et elle est touchante car il s'agit d'un problème encore d'actualité (célibat des prêtres).
Cette lecture a été en fait une re-lecture puisque j'ai découvert cet univers à l'âge de quatorze ans. Véritable merveille, cette histoire d'amour passionnée et intemporelle m'avait bouleversée à cet âge ou rêver était mon activité principale. L'adaptation cinématographique m'avait également transportée même si le maquillage vieillissant des acteur était vraiment ... pitoyable!

Je suis contente d'avoir pu relire ce roman et me refaire un avis avec dix ans de plus dans les pattes.

C'est avant tout une saga familiale qui se concentre sur Meggie, seule fille d'un ménage grandissant. Nous la rencontrons à l'âge de quatre ans, avec ses chagrins et peurs d'enfant et inévitablement, on s'y attache. Franck son grand frère la protège comme il peut malgré son propre caractère ombrageux et spontané.
En constante dispute avec Paddy (le père), ce dernier est le favoris de Fée, mère de cette charmante tribu. Les personnages les plus fouillés sont ceux de Meggie, Paddy, Fée et Franck, mais aussi et surtout, à son arrivée, du père Ralph.

Du haut de ses neuf ans, Meggie tombe instantanément sous le charme de ce dernier. Son amour inconditionnel et aveugle dépasse largement celui qu'elle éprouve pour sa mère. Laquelle se cache constamment derrière un masque froid et ne fait jamais rien pour se faire aimer de sa fille. Elle ne verra d'ailleurs jamais en elle que le reflet de sa propre jeunesse et les regrets qui en ont résulté.
Au cours des années, l'amour immense qu'éprouve Meggie à l'égard du père Ralph se transforme en amour véritable et charnel qui ne fera qu'accroître. Ralph en est torturé mais tente par tous les moyens de s'en écarter.

La deuxième partie du roman retrace les débuts désastreux du mariage de Meggie avec Luc O'Neil, ouvrier des environs. Se succèdent drames, séparations déchirantes ou furtives, mais aussi retrouvailles, naissances, et toujours ces non-dits parfois plus forts que n'importe quelle parole.

Meggie vieillit et donne naissance à ses propres enfants, qui eux aussi doivent trouver leur voie. Les coups de théâtre et du destin vont peu à peu rendre Meggie aussi rongée que sa propre mère, ce qui va au final les rapprocher.

La seule chose que l'on peut reprocher à cette histoire, c'est le trop plein de drames et actions. Même si l'écriture est toujours agréable et fluide, il n'empêche que certains personnages ne sont pas épargnés et accumulent des années de douleur.

Cette re-découverte m'a donc à nouveau bouleversée, même si l'on verse beaucoup trop de larmes à mon goût.
Lien : http://izabeletseslivres.blo..
Qui ne connait pas ce livre?
D'ailleurs quand j'en parle je pense au Père Ralph et à son charme ravageur
Qui ne se souvient de la série de télévision ''Les oiseaux se cachent pour mourir'' dans les années 1980 ?
Une formidable épopée dans l'outback australien de la 1ère moitié du 20e siècle. Une belle histoire d'amour impossible à cause de l'ambition et de l'entêtement d'un homme.