J'avais dû le lire jeune-fille durant des vacances. Je garde plutôt en mémoire la série télévisée.
Une saga familiale mouvementée, en Nouvelles-Galles du Sud (Australie), dont l'histoire débute en 1920. Amours interdits, ambition, passion, deuil, héritage... Bref, tous les ingrédients d'une romance sentimentale, mais c'est également une fresque sociale intéressante, et c'est elle qui sauve ce livre d'une mièvrerie totale.
J'ai trouvé ce livre dans une bibliothèque de rue, je n'avais pas trop envie de lire en pensant à ce feuilleton qui avait fait tant de bruit à l'époque. Un prêtre, une jeune fille...
Malgré mon à priori négatif, j'ai décidé de me lancer.
Je viens de le finir et je dois dire que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. le prêtre, la.jeune fille, oui. Mais c'est surtout l'histoire d'un domaine: Drogheda. Voilà le vrai héro de l'histoire. C'est aussi l'histoire d'une famille, plutôt que celle d'un couple. Et puis, plus que de la religion, ça parle de l'ambition d'un prêtre. J'ai trouvé ce roman très bien écrit, il m'a fait découvrir l'Australie,et j'ai aussi trouvé un intérêt historique à l'histoire. Bref, j'ai adoré ce roman que j'ai littéralement dévoré, et j'en conseille la lecture. Par contre je ne verrai pas l'adaptation télé dont j'ai vu des extraits qui n'avaient absolument rien à voir avec le roman.
Notre histoire se déroule entre 1915 à 1969
La passion partagée par Meggie Cleary, femme de Nouvelle Zélande qui s'est installée plus tard en Australie et le prêtre Ralph de Bricassart devenu cardinal. Il y a beaucoup de douleur dans cette lutte entre ce bien, la raison, et ce mal et la tentation. Un beau texte magnifié par un climat des plus tumultueux.
Chaque ligne nous renvoie à un amour inassouvi, ceci dû au fait des hommes qui en ont décidé ainsi.
Certains pourraient y voir le scandale, la honte de s'être détourné des lois divines, moi, je n'y ai vu que le cri d'un amour inassouvi, tout comme ce cri poussé par cet oiseau de légende qui s'empale sur des épines de ronce et qui chante jusqu'à sa toute fin.

Lien : https://www.rosemariecinema...
C'est avant tout l'histoire de la famille Cleary, une famille pauvre d'immigrés irlandais qui vit en Nouvelle-Zélande et qui voit son destin changer lorsque Mary Carson, la soeur du père de famille, souhaite se rapprocher de sa famille et leur propose de venir s'occuper et habiter son grand domaine australien : Drogheda.

C'est alors qu'a lieu la rencontre entre Meggy, l'unique fille dans cette fratrie qui ne cesse de s'agrandir, et Ralph de Bricassart, jeune homme qui vient d'embrasser la prêtrise, très proche de Mary Carson. Ralph tombe sous le charme de cette petite poupée dans un monde d'hommes. Il l'instruit, lui apprend à monter à cheval et devient son confident.

L'enfance de Meggy est sans cesse bouleversée : le départ à la ville de son grand frère préféré Frank, les grossesses de sa mère, les décès de son père et d'un de ses frères, etc. Meggy vit dans une famille à l'équilibre précaire et son attachement à Ralph semble lui apporter un semblant de stabilité…jusqu'à ce qu'il s'en aille à son tour ! Car Ralph est ambitieux et quand il se voit ouvrir des portes pour sa carrière ecclésiastique, il hésite, par affection pour Meggy, mais pas très longtemps… Direction Sydney puis le Vatican.

Bien qu'ayant d'abord trouvé cette relation entre un homme d'âge mûr et une jeune fille (mais d'abord enfant !) au bord de l'acceptable et à la limite de la relation malsaine et pédophile, je me suis ensuite calmée quand j'ai analysé l'écriture de Colleen McCullough puisqu'il n'est jamais question d'attirance ni de désir d'ordre sexuel. On comprend qu'il y a une fascination de Ralph pour Meggy et que Meggy l'idéalise en temps qu'homme quand elle-même commence à devenir femme. Finalement, quand les héros sont adultes tous les deux, on oublie presque que l'histoire a commencé quand Meggy était enfant et on se laisse happer par sa vie amoureuse tourmentée.

A travers le destin de Meggy, on découvre l'industrialisation de l'Australie, puis l'écho des guerres mondiales dans l'océan Indien. Et finalement, ce livre n'est pas que l'histoire de Meggy. On commence par suivre ses parents, Paddy et Fiona, et on finit en suivant le destin de ses enfants. Il s'agit donc bien d'une saga familiale sur plusieurs décennies !

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
The Thorn Birds - 1977
En voyant ce livre dans la boite à livres, certaines images de la série, vue dans ma jeune adolescence, me sont revenues à l'esprit (alors que parfois j'ai du mal à me rappeler un épisode vu la veille sur Netflix).
J'ai été agréablement surprise du roman car l'écriture est agréable et l'histoire est bien plus riche que l'amour contrarié entre le père Ralph et Meggie Cleary.
On suit la famille Cleary sur 3 générations avec pour toile de fond, un domaine australien Drogheda, terre rude mais combien attachante.
Du coup, j'ai revu à la suite la série des années 80 mais bon ça a pris un sacré coup de vieux, comme moi quoi!
L'histoire débute en 1915, Meggie Cleary a 4 ans et vit pauvrement avec ses cinq frères et ses parents Fee et Paddy dans la campagne de Nouvelle-Zélande.
En 1921, la famille qui s'est agrandit avec la naissance d'un autre garçon, part en Australie rejoindre la soeur de Paddy: Mary Carson qui a hérité d'un riche domaine à la mort de son mari :Drogheda.
A la mort de Mary, Paddy hérite de tous ses biens, en attendant ils apprendront le dur métier d'éleveurs, dans une région hostile mais connaîtront une vie plus aisée. C'est à leur arrivée sur le sol australien que Meggie fait la connaissance du père Ralph. le prêtre est immédiatement touché par cette petite fille. Meggie se lie rapidement à cet homme qui lui apporte l'attention et la tendresse dont elle manquait. Peu à peu cette tendresse réciproque se mue en un amour interdit: Meggie a 15 ans, Ralph 35. Mais leur amour est impossible, Ralph appartient à Dieu et son ambition au sein de l'église catholique est plus forte que cet amour d'homme auquel il ne veut pas s'abandonner.

J'ai lu ce magnifique roman adolescente et bien avant le feuilleton télévisée. La série est très bien soutenue par des acteurs magnifiques et reste culte.
La nature humaine, avec ses doutes, ses douleurs, ses conflits intérieurs y est dépeinte avec art et justesse. L'histoire est fascinante et très dure. Les sentiments y sont bien décrits et surtout l'amour sincère entre Meggie et Ralph. Meggie est une femme courageuse et terriblement amoureuse, un amour de toute une vie…
Je recommande cette magnifique histoire et aussi pour la description de la vie d'un prêtre et du système hiérarchique au Vatican, avec l'ambition des hommes d'Eglise.
L'histoire se déroule sur plusieurs générations et montre à quel point l'amour est important.
Comme la plupart du monde, j'ai découvert cette oeuvre par la série télévisée (ayant grandi avec puisque ma mère possède le coffret DVD dont elle ne se lasse pas). Après un énième revisionnage des films, je me suis décidée à me procurer le roman et de m'envoler pour Drogheda. Ce roman fut une excellente lecture ! Et force de remarquer que l'oeuvre n'est pas tant à l'eau de rose que je le pensais.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre, nous suivons la famille Cleary qui est une famille d'éleveur. Appelé par Mary Carson (soeur du père Cleary, Paddy), la famille quitte la Nouvelle-Zélande pour l'Australie. Dès cet instant-là leur destin changera et notamment pour l'unique fille des Cleary, Meggie. En effet, dès son arrivé en Australie, Meggie se lie d'affection pour le beau prêtre Ralph de Bricassart. Cet affection deviendra une passion amoureuse quelque peu dévastatrice.

Tout d'abord, je retiens de cette oeuvre les belles descriptions de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. La terre est verte en Nouvelle-Zélande tandis que celle d'Australie n'est que poussière. Je revois encore ces nombreux chevaux, kangourous et oiseaux parcourant la terre australienne. Mais surtout les magnifiques fleurs bordant Drogheda.

Concernant l'histoire d'amour entre Meggie et Ralph, elle est surtout le file rouge du roman. En réalité, les deux protagonistes ne se voient presque tous les dix ans mais malgré les années leur amour ne s'étiole pas.

J'ai aimé de nombreux personnages tel que Ralph de Briccasart, Meggie, Dane, Rainer et Vittorio. J'ai beaucoup apprécié les passages concernant le tourments de Ralph, devant choisir entre Dieu et la femme qu'il aime. En réalité, ce sujet se révèle universel car il est celui du choix entre l'ambition et l'amour. Meggie, quant à elle, est fougueuse ! Refusant de suivre ce que lui impose la société. Dane est mon chouchou du roman pour de nombreuses raisons mais notamment pour sa pureté d'âme et sa bonté. Il est une version parfaite de Ralph de Bricassart.

Étant croyante le sujet de la religion m'a particulièrement intéressé. Je ne connaissais absolument rien du Vatican et de son fonctionnement ni des hiérarchies. Ce fut donc une bonne découverte ! D'ailleurs, je note plusieurs paroles du cardinal di Contini-Verchese (Vittorio) qui m'ont touché.

Toutefois, la traduction du roman est égale avec celle du titre, c'est-à-dire mauvaise. Il y a régulièrement des fautes de syntaxe, de grammaire et d'orthographe pourtant je possède la dernière version éditée du roman. Mais je vous rassure ce n'est pas non plus désastreux et illisible ! Mais une correction serait agréable … Par contre je ne sais pas qui est l'idiot (pardonnez moi du terme) qui a traduit le titre en français. Ce titre ne fait pas sens avec le titre original « The Thorn Birds » traduit littéralement comme «  Les oiseaux épineux ». Ce titre fait plus sens avec la légende précédant le début du roman.

Sur ce, je vous abandonne pour m'empresser à regarder les films ;)
7 livres pour composer ce roman : un pour chaque personnage clef de l'histoire : Maggie, Ralph, Paddy, Luke, Fee, Dane et Justine. Des personnages très différents (personnellement je me suis assez identifiée à Justine).

On suit l'évolution de cette famille notamment à travers les yeux des femmes dans l'Australie du début du 20e.
Les chemins se croisent, se suivent en parallèle, s'éloignent et finalement le destin met tout en oeuvre pour qu'ils s'entremêlent sans cesse.

Un roman d'amour, même si tragique, qui aborde beaucoup de sujets, en premier lieu un amour interdit comme fil rouge. Ensuite, la vie de famille qui passe de la pauvreté à l'abondance, les épreuves de la vie, les fratries qui s'éloignent mais s'aiment toujours malgré tout.
Les difficultés de parler de ses sentiments. le contexte d'avant/pendant/après guerre.
Le développement de l'Australie, surtout ses campagnes.

Étrangement, m'est tout de suite venue à l'esprit la comparaison avec la saga black water. Peut-être parce que je l'ai lu il y a peu. Je m'explique: cela se passe à la même époque et l'on suit le destin de plusieurs générations, avec une mise en avant du caractère des femmes. Bien sûr il est n'y a pas de surnaturel ici mais plutôt du spirituel tout au long du roman. Comme si chaque destin était déjà écrit à l'avance. Une sorte de karma familial se dessine. Lorsqu'un bonheur arrive, le malheur n'est jamais loin...

Mon avis : c'est un coup de &#xNaN
Je comprends tout à fait que ce roman soit un best seller en Australie.
Plus qu'une histoire d'amour interdite entre une jeune fille et un prêtre très beau, ce que j'aimé dans cette saga, c'est les descriptions de la vie en Australie, dans des énormes domaines. La sécheresse, les pluies, les incendies, les mouches, la tonte des milliers de moutons, tout y passe... Comme l'action se déroule entre les années 20 et 60, l'auteur décrit petit à petit les progrès qui rendent la vie un peu moins dure- les barrières automatiques, les avions, l'arrivée de l'éléctricité, les mousticaires aux fenêtres... Quelle vie!
Quant à l'histoire elle même, c'est en fait l'histoire d'une vie de femme, compliquée, difficile... L'attachement à la terre et aux animaux c'est ce qui lui donne la force . Il y a bien súr une histoire d'amour compliquée, mais à mon avis, elle méritait d'être plus bien développée. L'homme parfait, sous tous les points, sauf un- il est prêtre catholique- ça ne convainc pas...
L'histoire :
La famille Cleary, fraîchement débarquée de Nouvelle-Zélande, arrive en Australie pour vivre dans un domaine appartenant à la soeur du père Cleary. Après avoir connu la misère cette famille nombreuse va découvrir une toute nouvelle vie. La jeune Meggie alors âgée de neuf ans, y rencontre le Père Ralph de Bricassart, jeune homme ambitieux voué à la religion. Un amour interdit va alors naître et s'amplifier au fil des ans. Meggie lui voue un amour exclusif tandis que celui-ci se démène pour échapper à la tentation et assouvir l'ambition qui le pousse à devenir un personnage important au sein de l'Eglise.

Mon avis :
J'ai lu ce livre que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook dans le cadre d'un challenge lecture. le thème ? Un livre dont le titre comporte six mots.
Défi plutôt simple à relever et c'est avec ce titre connu que je l'ai fait. Un gros pavé de plus de 800 pages avec comme toile de fond l'Australie du 20ème siècle, contant le destin d'une famille d'éleveurs et une histoire d'amour impossible entre une jeune femme et un homme d'Eglise.
Effectivement vu comme ça ça aurait pu me plaire. Mais non ça ne m'a pas du tout plu ! Maintes fois j'ai failli abandonner ma lecture mais l'irrépressible envie de respecter mon challenge m'a fait tenir le coup. J'ai tenu bon, mettant plus d'un mois à en venir à bout, survivant à l'envie de mourir d'ennui... Vous devez me trouver dure et pourtant c'est vraiment mon ressenti. Je développe.
Le pire dans ce roman c'est la pléiade de personnages insignifiants qui intervient. Comme Meggie, qu'on découvre de l'enfance à l'âge mûr, femme au caractère passif et égoïste, aux réactions insensées qu'on a envie de gifler plus d'une fois. Ou encore Ralph l'homme parfait, dévoué à la cause de Dieu que tout le monde adore parce qu'en plus d'être trop beau il est trop cool. Ou bien Dane, ce béni oui-oui très gentil, très beau mais manquant cruellement de crédibilité. Bref on a l'opportunité d'en détester plus d'un ! le seul qui mérite que l'on s'y intéresse c'est celui de Justine, la seule ayant une vraie personnalité et un aspect humain car imparfait. Malheureusement elle ne peut pas sauver tout ce pavé à elle seule.
L'histoire est ennuyante, les intrigues sont soit inintéressantes ou trop prévisibles, et les événements trop longs à survenir. L'histoire d'amour entre Meggie et Ralph est tout autant décevante.
Est-ce que ces ressentis sont dus au style plat de l'écrivain ? Sans aucun doute ! Ça manque de vie, d'émotion. Même les événements tragiques ne m'ont fait ni chaud ni froid. C'est trèèèèèès long. Les nombreuses énumérations des plantes présentes dans le décor australien n'aident pas à titiller notre intérêt bien au contraire.
J'avoue avoir survolé plusieurs passages, surtout vers la fin, ma patience atteignant ses limites. Bon, la toute fin m'a un peu intéressée, mais 50 pages sur 875 c'est trop peu.
Vous l'avez compris j'ai détesté ce livre, je n'arrive même pas à comprendre son succès ! Rarement je me suis autant ennuyée devant un livre, cette lecture a été une épreuve. J'ai lu pour dire de lire mais sans aucun plaisir, je ne pense pas que le respect du challenge valait le coup de perdre autant de temps. Tant pis pour moi, mais vous, fuyez pauvres pêcheurs pendant qu'il en est encore temps !
Lien : https://www.facebook.com/pho..