Dans une existence, il y a tant à évoquer, à raconter, à décrire... Voici la vie de "quelqu'un".

Années 30: La petite irlandaise de Brooklyn, qui pose son regard de myope sur le monde qui l'entoure, dresse un tableau de la vie des émigrés, de leur quotidien de labeur, de leurs espérances dans une intégration réussie. Les jeux dans la rue, les voisins, les premiers émois amoureux, la vie de famille aux gestes répétés, un père alcoolique qui disparait trop vite, un frère boulimique de lectures et connaissances...
La petite irlandaise devient une femme américaine, épouse et mère.

C'est un livre que j'ai trouvé décousu. Mon esprit a vagabondé, la concentration fut difficile. En cause cette narration de vie dans sa banalité, sans chronologie ou presque. On passe d'une époque à l'autre, on lit un chapitre concernant une intervention chirurgicale pour ensuite revenir de nombreuses années en arrière. Rien n'accroche, ça rend les personnages transparents. le réalisme des faits est souvent trop appuyé, excessif dans les descriptions sans réel intérêt.
Ca se lit mais j'ai vite trouvé fade ces tranches de vie faites de normalité. Et cette impression d'avoir déjà lu souvent cette thématique.

Un ennui diffus et un livre souvent oublié, ennuyeux à reprendre et finalement abandonné...
Brooklyn dans les années 30. Des familles venues d'Irlande se sont installées dans ce quartier populaire où va grandir Marie, entourée de parents aimants et d'un grand frère qui se prépare à être prêtre.
Elle raconte le quotidien, la vie des voisins, leurs joies, leurs malheurs, puis se marie, parle de ses enfants, de son mari, le tout dans le plus grand désordre, c'est parfois difficile de la suivre et surtout il s'en dégage un ennui indicible malgré un style agréable ... Enfin, ce n'est que mon avis !
Nous sommes dans les années 30, à Brooklyn, dans le quartier irlandais. Marie vit avec ses parents et son frère, Gabe depuis toujours dans ce quartier. Tout le monde connaît tout le monde. Marie est myope, son frère est destiné à devenir prêtre par vocation, leur mère tient avec rigueur son foyer et leur père est un travailleur aimant la boisson.
Marie se fait courtiser par Walter, boiteux mais avec de beaux yeux gris, il est issu du même milieu qu'elle. Peu de temps avant la majorité de notre héroïne, Walter met un terme à leur relation car il a trouvé une "plus belle fille" et une "plus riche fille" qu'elle.
Marie a eût le coeur brisé pendant un long moment. Vivant toujours chez sa mère et Gabe, elle était sans emploi jusqu'au jour où sa mère lui en trouve chez le croque-mort, Monsieur Fagin où Marie devient hôtesse d'accueil.
Un jour, elle rencontra Tommie, un GI revenu de la guerre, il est employé dans une brasserie. Tommie est aussi un ancien paroissien de Gabe. Il est ce qu'on appelle "un gars bien". Marie et Tommie se marièrent et eurent quatre enfants épanouis...
Personnellement, lors de ma lecture, j'étais parfois perdue, il me fallait du temps pour comprendre que l'on avait fait un bon dans le passé ou dans le futur et qu'on revenait au présent.
C'est mon premier roman de cet auteur, je n'ai pas du tout accroché ! C'est pourtant bien écrit mais il y a trop de description à mon goût, c'est ce qui donne cette singulière particularité à ce livre.
Je suis mitigée parce que l'histoire est intéressante mais écrit différemment avec beaucoup moins de descriptions (l'auteur se perd vraiment dedans), j'aurai pu accrocher à l'histoire de Marie.
Je suis loin d'avoir appréciée ma lecture comme le New York Times.
Lien : https://www.facebook.com/163..
Une très belle écriture, très poétique mais quel ennui !
Les chroniques d'une vie ordinaire, peut-être trop.
De nombreuse descriptions de la société de Brooklyn des années 30 à 60 mais qui n'arrivent pas à rendre ce roman intéressant.
Pourtant je l'ai lu en VO donc pas de soucis de traduction ...
Quelle frustration, en refermant un livre, de ne pas vraiment savoir si on l'a aimé ou pas…
Ce roman est curieusement construit, sans réelle chronologie, avec des retours dans le passé, des sauts dans le futur, sans transition aucune.
C'est un puzzle que l'on peine à reconstituer, et cela nous empêche de cerner correctement les protagonistes alors que l'écrivain réussit tout de même le tour de force de nous les rendre sympathiques en nous les présentant par petites touches mais dans le désordre. Ils passent de l'âge adulte à l'enfance et à l'adolescence et c'est une perpétuelle gymnastique de l'esprit de leur donner une contenance et de comprendre ce qu'ils sont.

La chronique de cette famille dans l'Amérique d'avant et d'après-guerre aurait pu être passionnante si la vie des personnages avait pu être décrite plus consciencieusement, en les incluant plus précisément dans le contexte dans lequel ils évoluent.
A mon sens, il manque ce petit quelque chose, cette accroche qui en aurait fait un roman captivant dans son récit de la vie de Marie et de ses proches et dans son intérêt historique de cette période de l'Histoire.
Tout reste à la surface, sans la profondeur nécessaire à tout récit digne de ce nom.
Ce que je retiens de ce roman c'est sa belle écriture, un peu désuète.
Le récit commence dans les années 30 à Brooklin, alors un quartier tranquille,
habité principalement par des immigrants irlandais, italiens, etc.
l'auteure se focalise sur Marie, petite fille têtue et effrontée, ainsi que sa famille, et certains habitants proches.
D'un rythme un peu trop lent au début, je me suis quand même laissée portée par ces mots qui parlent de la découverte de l'amour, de l'amitié et dl'évolution de toutes ces personnes au fil des années. Marie restera toujours cette âme résolue, refusant ces codes qui enferment la femme dans le rôle de maîtresse de maison dévouée à son mari et ses enfants.Son frère Gabe, qui se destinait à la prêtrise,quittera son sacerdoce, sa vocation envolée, au prise avec une personnalité qu'il refoulera toute sa vie. La seconde guerre mondiale est évoquée, mais en arrière plan. Avec les années on voit que le quartier de Brooklin change, dépossédé de ces habitants originels.La famille de Marie reste, elle. Toutes ces vies ordinaires passent et s'il n'y a que peu de passion dans ce livre, il est agréable à lire au final.

Je n'en garderai pas grand chose en mémoire mais je ne me suis pas ennuyée.

Lu dans le cadre du grand prix des lectrices ELLE