Le temps a passé mais les relations au sein de la famille Caskey sont toujours aussi complexes. Dans ce volume, ce sont les oppositions entre les femmes qui sont encore au centre : celle entre les soeurs si différentes Miriam et Frances, et celle toujours aussi tendue entre Mary Love et Elinor.
Elinor est bien installée après toutes ces années. Elle s'impose comme la protectrice de la famille, puissante mais mystérieuse et dangereuse. J'ai pu commencer à imaginer ses motivations mais sans aucune certitude.

La maison est le lieu où les membres de la famille peuvent trouver du soutien. Mais elle est aussi le lieu de ses déchirements, des violences et des jalousies. Y trouver sa place est un travail permanent. Les équilibres sont fragiles et mouvants entre les différents membres du clan. La maison centralise leurs crises et peut également leur servir d'abri. Mais est-ce vraiment un refuge ? Car c'est là aussi que le fantastique, qui prend de plus en plus de place dans ce volume, se manifeste vivement. Ami ou ennemi ? Doit-on le craindre ou l'accueillir ? La question reste ouverte pour le moment.

Ce tome est mon préféré à ce jour. J'ai beaucoup aimé l'inscription du récit dans la crise de 1929 qui rend la question de l'argent dans la famille particulièrement intéressant et l'ambiance d'étrangeté très réussie dans ce tome. Il semble marquer un nouveau départ pour la famille Caskey et la ville de Perdido. A voir où tout cela les mènera…
On retourne à Perdido avec la famille Caskey dans ce troisième tome de la saga!

On va donc suivre leurs mésaventures et évolutions sur plusieurs années. Les relations vont se faire, se défaire et chaque membre de la famille va être mis à rude épreuve.

Et bien difficile à croire mais j'ai adoré ce tome !!! Je l'ai trouvé beaucoup plus dynamique et intéressant que les précédents !

Les personnalités s'affirment à mesure que les conflits grandissent, on commence petit à petit à entrevoir certains visages et certaines vérités. La guerre est déclarée et tous les coups sont permis!

L'horreur est plus présente et rajoute beaucoup de tension au récit. Enfin!!

Pour moi ce tome est un réel tournant dans l'histoire et j'ai hâte de poursuivre cette saga!
Lundi. {LECTURE2022-79} Retour à Perdido avec le Tome 3 de la saga Blackwater aux éditions @monsieurtoussaintlouverture
Sois la plume de M. McDowell.

Ce qui me permet de lire un livre dont l'auteur a un nom d'origine étrangère pour le #booklanta5.

Alors, on continue à suivre les aventures de la famille Cassey, cette fois en pleine période de dépression suite au crash boursier de 1929. Les enfants deviennent des adolescents et les adolescents des adultes. Bref, ce petit monde grandit toujours orchestré par Marie-Love, la matriarche qui perd tout de même de sa superbe. Elinor prend de plus en plus de place ainsi que sa maison...

J'aime toujours autant les couvertures qui dévoilent chaques éléments du tome, les illustrations et le style sont magnifiques. L'histoire suit son cours comme la Perdido. La tension monte clairement, le côté paranormal prend plus de place. La maison d'Elinor devient la place principal et non moins inquiétante du clan. On voit aussi la relation entre Frances et Miriam, deux soeurs que tout oppose....

Bref, on est bien dans l'histoire, les pions dévoilent leur nature peu à peu.

Et vous, vous avez lu une partie de la série ou tout?

#Blackwater #Perdido #bl5jaune #belgianreader #belgianbooksta #belgestagram #chroniquelittéraire #lecture #livre #sagafamiliale #casey #booklanta5 #booksta #bookaddict #booklover #bookcommunity #instabook #bookoftheday #bookofinstagram #balancetachronique #lecturedumoment
Troisième tome avalé 🙂 On continue sur la lancée des deux premiers romans. Et l'intrigue reste toujours aussi efficace et addictive. On retrouve avec délice ces personnages tordus, ridiculement désagréables entre eux, avec toujours cette pointe horrifique qui fait le sel du mystère. Suivre cette saga familiale a un côté jouissif très divertissant. Jusqu'où iront Elinor, Mary Love et toutes ces chipies ? Que va-t'il encore se passer ? le côté feuilletonnant fonctionne hyper bien, et la brièveté de chaque tome, sans le moindre temps mort (mais avec plein de morts huhu) et avec plein de mystères en suspend qui font qu'on veut toujours en savoir plus, fait de la saga un bijou d'efficacité : c'est pas un chef d'oeuvre de littérature… mais c'est un chef d'oeuvre de divertissement ^^
Elinor "Venus sortie des eaux" Dammert a réussi à se couler dans la famille Caskey. Notre créature aquatique s'est transformée en femme au foyer et même si la rivière qui l'a vu naitre semble avoir des vertus thérapeutiques dans certaines circonstances, elle reste également mortelle. La construction d'une digue n'y a rien changé.
Nous sommes en 1929, dix ans après la crue qui a vu Elinor sortir des eaux : les Caskeys règnent toujours sur Perdido dans l'Alabama. Les deux filles d'Oscar et d'Elinor grandissent séparées, comme deux inconnues. Miriam, toujours aussi arrogante, est élevée par sa grand-mère Mary-Love qui règne sur la famille avec une impérieuse passivité. Frances, petite fille timide et craintive, vit de son côté chez ses parents. James élève seul sa charmante fille Grace et Queenie Strickland, sa belle-soeur, élève tant bien que mal ses trois enfants craignant le retour en ville de Carl, son mari toujours aussi violent. Ils remarquent à peine la Grande Dépression qui, tout en les frappant, semble bien lointaine, contrairement à la rivière qui, elle, reste la véritable reine de cette jungle du Sud.
J'ai trouvé dans cette troisième partie que l'histoire s'approfondissait, s'élargissait, mais sans mollir. Bien au contraire, le niveau de la tension monte tranquillement et régulièrement jusqu'au dénouement final qui indique clairement une fin de cycle dans la saga. La lutte pour la domination entre Mary Love Caskey, le monstre figuratif matriarcal, et sa belle-fille Elinor, le monstre au sens propre, atteint son apogée. Les joutes verbales et les tripotages entre les deux femmes alimentent une tension émotionnelle alors qu'Elinor commence subtilement son ascension vers le trône des Caskey afin de contrôler la fortune familiale.
Lorsque Mary-Love tombe mystérieusement malade après avoir bu un nectar de mûres, qui s'occupe d'elle ? C'est Elinor qui l'installe dans la chambre d'ami, la pièce qui a tant effrayé Frances à la fin de la deuxième partie, un placard d'où émane une lumière surnaturelle… et peut-être autre chose. D'autres phénomènes étranges font surface, parfois littéralement lorsque Frances et Grace font une promenade en bateau jusqu'à la source de la Perdido, un lieu qui semble « être isolé de la civilisation, à l'écart du temps et de l'espace ». L'apogée de l'horreur est atteinte avec l'anéantissement d'un personnage, une mort impitoyable au-delà de toute endurance humaine, l'une des pires que j'ai jamais lues dans un roman.
Heureusement, tout n'est pas misérable. le style de Michael McDowell est sûr et homogène, sa prose toujours aussi hypnotique, ondoyant avec fluidité entre description, évocation et action, combinée à des personnages profonds et épicée d'une touche régulière d'horreur. McDowell tire pleinement parti du drame familial qui s'envenime et du cadre inquiétant de l'histoire. Les fils des intrigues précédentes se dénouent, les tensions n'ont jamais été aussi fortes bien que les éléments terrifiants soient secondaires et la chair de poule épisodique. Ce livre marque l'aboutissement des trois premiers tomes de la saga avec un passage de flambeau, la fin d'une génération et la montée d'une autre. Je ne peux qu'espérer que le reste de la série Blackwater soit aussi horriblement satisfaisant.
Je ne vais pas faire de longues critiques pour chaque tome de cette saga mais j'ai beaucoup apprécié « La maison ». J'espère que le tome 4 sera aussi bien!

Je commence à vraiment m'attacher à l'univers du livre! Les personnages sont de plus en plus intéressants et intrigants.
Me voilà prix dans le tourbillon de la Blackwater. Ce tome est bien au dessus des deux premiers. Les pages se tournent toutes seules, les années passent, les personnages évoluent. La nouvelle génération CASKEY est en place. le scénario dévoile des choses, tout en gardant encore ses secrets.

Je crains que mes questions concernant Elinor, ne trouvent jamais de réponse. Ce serait décevant.
Enfin nous y voilà! Après deux tomes où on s'immisce tranquillement mais sûrement au sein de la famille Caskey, on était tout de même en droit de se demander quand l'action allait commencer. Nous avions eu droit à quelques bribes de passages ayant leur lot de mystères mais ici, on entre dans le vif du sujet.

L'action reprend près de 5 ans après les événements de la Digue et s'étire sur près de 10 autres. le couple Oscar-Elinor est maintenant propriétaire de leur maison et leurs deux filles Miriam et Frances, élevées par Mary-Love et Elinor respectivement, grandissent sans avoir aucune émotion fraternelle. Leur relation particulière ne semble à priori n'avoir aucune incidence immédiate mais on se doute bien au fil des chapitres que l'auteur met la table pour la suite des choses.

Entre-temps, la haine de Mary-Love envers sa brue est encore au centre de l'actualité et c'est d'ailleurs une dispute particulière qui sera la goutte qui fera déborder le vase pour Oscar et Elinor. Les deux familles, pourtant voisines, vivront dans une animosité pendant de longues années.

Mais qu'en est-il de la fameuse maison, antre d'Elinor et son étrange comportement? Que se passe-t-il dans la chambre d'amis et sa mystérieuse penderie? Quels sont les étranges phénomènes dont est témoin Frances? Peu importe le nombreuses questions qui s'accumulent du côté du lecteur, elle sera le lieu d'un drame qui changera la destinée de toute la famille.

Michael McDowell continue à décrire d'une main de maître les péripéties de cette famille déchirée par la forte personnalité de Mary-Love mais qui pourtant, continue de se soutenir malgré tout. Peut-être que le futur sera mieux pour eux, ou pas.
Encore une fois j'ai lu ce livre en une journée, totalement addictif
Ca se lit tout seul, c'est très bien écrit
J'en suis à la moitié de la saga, j'adore.
Ce tome est celui que j'ai préféré depuis le début, je l'ai trouvé plus angoissant que les autres. La touche de fantastique y est plus présente.
La famille Caskey évolue, sans spoiler, je ne pensais pas qu'il serait arrivé cela si tôt (pour celles et ceux qui l'ont lu, vous voyez surement de quoi je veux parler).
J'ai vraiment hate de connaitre la suite.

Lien : https://www.instagram.com/al..
La tension monte encore d'un cran jusqu'à un événement auquel je ne m'attendais pas du tout et une redistribution des cartes au sein du clan. Comme pour une partie d'échec, des pièces majeures disparaissent et (fin de l'analogie) de nouvelles entrent en jeu.

Dans ces luttes où les femmes se battent pour le pouvoir, la rivière continue de démontrer le sien ainsi ses liens forts avec Elinor.

En pleine dépression de 1929 dans le sud des États-Unis, un épisode toujours aussi gluant et putride, une vraie réussite qui entretient avec un grand talent la soif de connaître la suite
Lien : https://www.noid.ch/blackwat..