L'aventure se poursuit avec ce troisième tome « la maison ».

Physiquement, c'est encore un chef d'oeuvre, j'ai hâte de voir la collection complète et finalisée dans ma bibliothèque !

Ce tome poursuit les aventures des habitants de Perdido, particulièrement celles de la famille Caskey. Marie-Love et Elinor continuent une bataille polie et implacable, entrent aussi en scène Miriam et Frances, les petites filles Caskey qui prennent une place importante pour de nouvelles rivalités.

Comme son nom l'indique, « la maison »d'Elinor sera au coeur de ce nouvel opus.

Ce tome est plus court, mais plus intense. Il se passe beaucoup de choses et, par ailleurs, le fantastique prend une place un peu plus importante. Bon, ce n'est pas pour me réjouir n'étant pas fan, mais je suis beaucoup trop attachée à cette série maintenant et j'ai tellement envie de connaître le dénouement final que cela devient secondaire. En effet, l'auteur arrive à nous surprendre, on se demande jusqu'où va nous mener cette aventure !

Encore quelques heures avant la sortie du tome quatre, j'ai hâte de continuer et de voir ce que l'auteur nous réserve !
Je me suis lancée dans cette lecture, pour passer quelques jours avant la réunion de mon prochain club de lecture, et j'ai été très surprise de finir si vite ce roman.
Je l'ai trouvé comme le précédent : totalement addictif. Même si par moment il ne semble rien se passer, j'avais absolument besoin de savoir la suite.
L'histoire de ce 3ème tome a été pour moi une énorme surprise.
Et je trouve que l'ambiance y devient petit à petit un peu plus angoissante.
Vivement que je découvre la suite
Troisième tome de la saga Blackwater et encore un tome plein de torpeur...
Les jours et les années passent, s'étirent, s'écoulent dans une ambiance anesthésiée.
Et pourtant, et pourtant...

Et pourtant, des événements marquants se produisent. Et pourtant, on sent arriver l'accélération. On sent que bientôt, il n'y aura plus de retour arrière possible.
Tout se passe comme si on descendait tranquillement la Perdido. le roulis nous berce. Il y a des serpents d'eau. Il y a des dangers. Et un peu plus en aval, on le sait, le courant est dangereux, il est presque impossible d'en réchapper- sauf pour Elinor. Pourtant, on se laisse descendre, on vogue, bercés par un roulis lancinant...

J'attends toujours le moment où tout va s'emballer. Je reste encore sur ma faim mais.... Argh je suis vraiment trop curieuse... Allez, encore un tome pour voir...
Tome 3 : La maison. Toujours aussi addictif.

La crise de 1929, touche très peu Perdido et la famille Caskey.
Nous allons faire plus ample connaissance avec la nouvelle génération.
Miriam, qui vit chez sa grand-mère Mary-Love.
Sa soeur, Frances qui habite chez leurs parents, Elinor et Oscar.
Grace, la fille de James, qui est devenue une belle jeune femme et poursuit des études.
Danjo, le dernier enfant de Queenie.
C'est toujours très compliqué entre Mary-Love et Elinor. La guerre des petites phrases bien méchantes d'un côté, et le calme apparent de l'autre.
Beaucoup de choses vont avoir lieu dans la belle maison blanche d'Elinor.
Un voyage.
Du fantastique avec un décès très bizarre et horrible.
Des lueurs surnaturelles qui se promènent dans la maison.
L'histoire est passionnante, bien écrite.
A bientôt pour le suivant.

Bienvenue dans la maison que Mary-Love a fait construire pour son fils Oscar, sa femme Elinor et qui abrite également leur fille Frances.

La famille héberge Lucille, Malcolm et leur mère Queenie qui a bien failli mourir à cause de son mari Carl.

Queenie est la soeur de la défunte Geneviève, épouse de James Caskey.

Un tome 3, addictif et fantastique.

Toujours les jalousies, les manigances, et ce suspense autour d'Elinor Caskey…

La dualité entre les soeurs Miriam et Frances…

Miriam qui a toujours vécu avec Mary-Love sa grand-mère, qui a été échangée contre une maison. Frances née un an plus tard, qui a été élevée par Elinor et Oscar, les parents de ses deux dernières.

"A Perdido, on certifia n'avoir jamais connu de famille aussi disposée que les Caskey à abandonner et reprendre ses enfants, à s'échanger la progéniture comme s'il s'était agi d'un moule à tarte ou de n'importe quel plat à gâteau que l'un des foyers aurait en trop et dont l'autre aurait manqué. Carl Strickland ne fit aucun mystère des termes du contrat par lequel James avait obtenu la garde de l'enfant. Aux yeux des habitants, il s'agissait d'une vente en bonne et due forme. Aussi Danjo appartenait-il désormais à James, et c'était formidable."

Je continue l'immersion au coeur de la saga avec le tome 4, La guerre. Après 2 semaines de recherche j'ai trouvé le tome 5 sur un site d'occasion.
En un jour de pluie, le seul au milieu d'un océan de soleil, est sorti La Maison.
(Tiens, d'ailleurs... Je crois que le libraire en a marre. Je ne voyais pas le livre. J'ai dû le dénicher, encore sous plastique par paquet de plusieurs, en bas du présentoir alloué à la série. Allez hauts les coeurs, vous devez encore tenir 3 livres et après zou cocotte on remballe)
Et donc comme d'habitude, sur la promesse d'une glace, j'ai emmené ma mini banshee dès la parution pour acheter le livre. Qu'elle a nommé sien et conservé dans son giron jusqu'au jour suivant.
Comme d'habitude j'ai ouvert (quand j'ai pu le récupérer) (et me faire dire, hey ! C'est MON livre !) et dévoré les pages en un rien de temps. le format feuilleton, ce qui se tisse jour après jour, chapitre après chapitre devient addictif tout comme la promesse de retrouver les membres de cette étrange famille toutes les deux semaines. Deux semaines ? Que dis-je ! Plus que 12 jours d'attente !
On se retrouve aujourd'hui avec La maison, troisième tome de la saga Blackwater, de Michael McDowell. Si l'objet livre est absolument magnifique et d'excellente qualité, je dois bien reconnaître que jusqu'ici, je n'ai pas été très convaincue par le contenu. L'histoire de la famille Caskey n'avait, en effet, rien de bien passionnant à mes yeux, et l'ambiance qui se dégageait du récit, vaguement mystérieuse mais sans plus, ne suffisait certainement pas à en faire une lecture cinq étoiles. Pas même quatre, en réalité. La maison changera-t-il la donne ? Voyons cela ensemble.

Retour à Perdido, où les Caskey poursuivent leur bonhomme de chemin, entre une matriarche despotique et sa belle-fille venue d'ailleurs. Quelques années ont passé, et les filles d'Elinor et Oscar ont grandi dans deux maisons séparées : l'aînée chez sa grand-mère, à qui ses parents ont accepté de la confier en échange de l'acte de propriété de leur maison ; l'autre chez elle, dans ladite maison. Autant dire qu'elles n'ont pas du tout été élevées de la même façon, mais que Mary-Love s'est bien débrouillée : la discorde entre Elinor et elle se perpétue gaiement entre les deux soeurs.

Si, en parallèle, on découvre le devenir de Sister, soeur d'Oscar, et Grace, la fille de James, l'essentiel de l'intrigue réside clairement dans le conflit de plus en plus ouvert entre Elinor et sa belle-mère. Pour la première fois depuis le début de la saga, j'ai enfin eu l'impression que oui, il y avait bien une intrigue, et que les scènes auxquelles on assistait menaient quelque part. Comme quoi, tout arrive !

Le fantastique prend également une plus grande part dans ce troisième tome, non seulement à travers la rivière Perdido, si chère au coeur d'Elinor pour des raisons que l'on devine même si elles ne sont pas encore complètement affichées, mais aussi à travers la maison en elle-même, et notamment la penderie de la chambre d'amis, dont la jeune Frances, à la sensibilité exacerbée, a une peur bleue, et qui semble comme qui dirait… occupée !

Au final, j'ai nettement plus apprécié ce troisième opus que les deux précédents réunis. On y retrouve cette atmosphère pesante et poisseuse qui caractérise la saga, accompagnée cette fois d'une avancée réelle dans l'intrigue. L'aspect fantastique trouve enfin sa place, même si cela reste léger, et le conflit entre Mary-Love et Elinor atteint enfin son paroxysme et sa conclusion, bien que de manière assez attendue, soyons clairs. Mais dites donc, c'est que j'aurais presque hâte de découvrir la suite !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Ça ne rigole plus à Blackwater.

Les rivalités vont changer de pôles suite aux évènements et, j'avoue, que j'ai une petite crainte que ça devienne un peu redondant. le fantastique prend beaucoup plus de place dans ce troisième tome avec des scènes franchement angoissantes.
Par contre, certains personnages secondaires, comme Sister, reflètent une psychologie humaine intéressante à explorer. Quant à l'écriture, elle est toujours aussi fluide.
En quelques mots :
Une saga qui montre la perfidie des personnages et qui nous fait aimer ça. C'est pas vraiment sain mais on ne peut s'empêcher d'apprécier. Les années passent sur la famille Caskey, on suit leur évolution, et on en redemande. Vengeance, meurtre et silence, Michael McDowell nous en fait voir encore une fois, de toutes les couleurs.

En beaucoup plus de mots :
Je continue comme je l'avais dit précédemment ma découverte concernant cette saga en lisant en ce mois de janvier le troisième tome des aventures de la famille Caske.

Comme je l'ai dit dans mes précédentes chroniques (tome 1 : la crue - tome 2 : la digue), j'ai l'impression que chaque tome est tourné vers un personnage particulier, même si on en apprend toujours plus sur tout le monde. Michael McDowell a créé de nombreux personnages avec chacun leur propre caractère et c'est vraiment très agréable de les découvrir et de nous faire surprendre dans leur évolution.

Après Elinor dans le tome 1, Sister dans le tome 2, c'est au tour de la fameuse Mary-Love, matriarche de ce clan Caskey qui impose encore et toujours sa main de fer sans prendre son gant de velours. Chantages, duperies, mensonges, rien ne l'arrête pour être au centre des conversations. Personnage haïssable mais que j'ai adoré suivre dans son machiavélisme, elle va une fois de plus rendre la tache compliquée à tous ceux qu'elle n'affectionne pas, c'est à dire tout le monde sauf sa petite-fille adorée Miriam qu'elle éduque pour qu'elle devienne une mini-elle.

Ce roman contient de nombreuses ellipses temporelles, ce qui permet au lecteur de voir grandir très rapidement les deux soeurs : Miriam, confiée aux bons soins de sa grand-mère (bon est relatif mais dirons nous qu'elle ne manque de rien, bien au contraire) et Frances, qui elle, grandit auprès de ses parents dans la simplicité. Deux éducations, deux caractères, deux évolutions pour une seule et même matrice : Elinor pour qui, la vengeance est un plat qui se mange froid ou plus exactement qui se boit froid !!! Je n'en révélerai pas plus pour ceux qui n'ont pas encore lu ce tome.

Et puis, il y a ce personnage qui avait fait son apparition au début du premier tome et qui maintenant s'impose dans ce tome, il s'agit de la maison d'Elinor et d'Oscar qui prend une place somme toute particulière. Car cette maison vit, respire, bat d'un coeur pas tout à fait réel mais donne l'impression à ces habitants d'exister en tant que tel. Michael McDowell continue à donner du mystère dans ces romans en utilisant la peur sur ces personnages. Malheureusement j'en attendais plus, j'attendais des phrases qui me donnent la chair de poule, qui me glace le sang. Il ne me manquait pas grand chose mais sans y arriver pour autant. Je pense que les passages fantastiques sont trop rapides pour donner cette impression, ce qui n'était pas le cas dans le premier tome lors de la découverte d'Elinor dans la chambre d'hôtel où l'auteur avait pris le temps de décrire les lieux, les impressions et cette eau stagnante qui recouvrait tout. C'est dommage il ne manquait que quelques pages pour que ce soit vraiment réussi.

Cependant, c'est un tome que j'ai bien plus apprécié que le précédent, nous retrouvons cette atmosphère pesante, cette sensation de moiteur somnolente, cette envie d'être au plus près des personnages pour les suivre dans leur intimité. Il est encore une fois difficile de ne pas avoir envie de lire la suite très rapidement. Et par chance nous sommes déjà en février, donc je vais pouvoir attaqué dans les prochains jours le tome 4 : la guerre.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Première lecture des vacances, la suite la suite!
Troisième tome de cette histoire mystérieuse. On sait que Elinor a un dessein mais lequel ? Elle souhaite rendre son mari Oscar riche mais comment ? Pourquoi ? Toujours beaucoup de questions… À chaque tome on en apprend un peu plus sur chacun des personnages et je dois bien avouer que j'aimerai bien savoir où l'histoire va nos mener ? Quel en sera le dénouement ?
Note: peut-on parler de cette famille qui s'échange les enfants aussi facilement que si c'était leboncoin ?