J'ai trouvé ce tome 3 plus riche que les précédents avec cette fois beaucoup de suspense et l'envie de tourner les pages sans s'arrêter. Les personnages prennent de plus en plus de place, on s'y attache. Et cette ambiance mystérieuse ici aussi présente avec une Elinor pleine de pouvoirs et toujours aussi ambivalente. En fait cette saga est très cinématographique.

J'enchaîne avec le tome 4 !
Blackwater, saison 3

Si le deuxième tome avait finalement été un peu en-deçà que le premier pour moi, ce n'est absolument pas le cas de celui-ci. C'est, pour le moment, mon préféré.

Après avoir bien posé son intrigue dans les deux premiers livres, Michael McDowell se lâche et lance véritablement son histoire. Elinor est désormais bien installée au sein de la société de Perdido, ainsi que dans sa maison, la fameuse maison pour laquelle elle a sacrifié... je n'en dirai pas plus au cas où certains futurs lecteurs liraient ce billet avant de débuter la saga.
Et la maison, justement, il en est bien question ici. Ce tome porte parfaitement son nom et est davantage centré sur les affaires familiales, plus particulièrement sur les enfants qui commencent à bien grandir.

J'ai lu ce livre très vite, l'écriture continue à être addictive, on a envie de connaître la suite, le fin mot de l'histoire. La guerre entre Elinor et sa belle-mère en est à son paroxysme. J'avoue que je ressens beaucoup d'ambivalence pour le personnage d'Elinor, preuve pour moi que l'auteur a bien réussi son coup. En effet, si je n'éprouve pas d'empathie, encore moins de sympathie pour elle, j'admets admirer la façon dont elle mène sa barque, et aussi, je ne peux m'empêcher de prendre son parti dans son combat contre sa belle-mère. Elle m'intrigue beaucoup et j'espère que j'aurai les réponses à certaines questions à la fin de la série.

Quant au fantastique, à l'horreur, ils sont bien présents (une scène est particulièrement atroce de ce point de vue là), toujours par petites touches, mais quelles touches.

Et là, ce troisième tome à peine terminé, je me demande bien quel sera l'enjeu de la guerre qui donne son nom au prochain volet.

En bref, une lecture divertissante et addictive qu'il me presse de poursuivre.
Retour à Perdido. Il s'est passé quelques années depuis l'arrivée d'Elinor dans la famille Caskey.
Celle ci s'est agrandie mais les conflits internes sont toujours bien présents entre Mary Love, la matriarche et Elinor, la mystérieuse.

Difficile de résumer ce tome 3 sans révéler quoique ce soit.
Comme tout le monde, j'avais entendu dire que ce volet dévoilait enfin et franchement sa part de fantastique.
Je vous le confirme et c'est pour le plus grand plaisir des lecteurs.

L'auteur a cette façon de captiver, de part sa plume franche et directe, il ne s'embarrasse pas de descriptifs inutiles, il va droit au but, et d'autre part, parce qu'on sait qu'à un moment donné il va nous lâcher une dose de fantastique, mais sans trop en dire, toujours un peu dissimulée, ce qui entretient le mystère alors que nous pourrions être dans une simple saga familiale où vies et tracas seraient racontés.

Encore un coup de maître. Je me freine pour faire durer le plaisir car cette saga comporte 6 tomes. Il m'en reste donc 3 pour ma plus grande joie.
Mon tome préféré pour le moment !

L'angoisse commence à monter petit à petit et on devine un peu mieux les intentions d'Elinor, plus manipulatrice et calculatrice que jamais.

La place des femmes reste centrale et je me suis surprise à apprécier certains personnages qui me paraissaient pourtant si antipathiques.

Les actions s'enchaînent et j'ai été captivée du début à la fin. Mon intérêt pour cette saga ne faiblit pas.
Le début de ce troisième tome m'a noué les tripes !
La relation entre Miriam et Frances est perturbante. Tellement saisissante...
Beaucoup de choses le sont d'ailleurs dans ce livre. Pour mon plus grand bonheur.

Je me laisse emporter à chaque fois....je les dévore. Pas une ligne n'est sautée, pas un mot ne m'ennuie. Je savoure chaque page !

Tout est toujours imprévisible et si bien amené.

J'adore aussi la capacité qu'a l'auteur de jongler avec le temps... Capable d'emporter le lecteur en quelques lignes des mois plus loin sans bêtement dire " 6 mois ont passés". Un détail mais c'est talentueux.

Et une fois n'est pas coutume je me régale vraiment à décrypter les illustrations de la couverture pour en faire le lien avec l'histoire.

C'est simple : j'aime absolument tout dans cette saga.

Ma seule interrogation est de savoir ce que je vais être capable de lire une fois celle-ci finie....
Ce tome III, La maison, est de nouveau un livre dont on tourne les pages de manière frénétique.
L'intrigue monte d'un cran. Cette pointe de surnaturel qui parcourt le livre continue de contribuer au mélange des genres dans une saga familiale qui pourrait être des plus classiques.
Un fois de plus les personnages féminins sont au premier plan, une fois de plus Elinor est le personnage principal de cette histoire, prenant une part de plus en plus importante dans cette famille Caskey, laissant petit à petit les autres venir à elle. Elle se construit une place indispensable.
Ce tome laisse également la part belle aux enfants et l'on découvre de plus en plus le personnage de Frances, petite fille chétive et malade, qui se retrouve aux prises de capacités qu'elle semble découvrir et qui la rapproche tant du personnage de sa mère.
Bien évidemment, je me précipite désormais sur le tome IV.
Alors que le premier tome posait les bases et le décor, et que le second tome voyait en toute logique les résultats des actes posés précédemment, on voit ici l'avalanche des non-dits, des tensions, des inactions, des vengeances prendre forme...

Le récit va donc crescendo depuis le début de façon très bien rythmée et si bien maîtrisée par l'auteur que la lecture est un veritable régal ! Il n'y a qu'à se laisser porter...
Aucune incohérance, aucun invraisemblance, tout est bien équilibré. Chaque personnage, même secondaire est savamment travaillé, nourri, décrit, dense...

J'aimerais aussi souligner -sans doute est-ce récurrent dans les critiques mais pour ne pas me spoiler je n'en ai lu aucune - mais l'avengardisme du féminisme dans le récit est tout de même important à souligner.
Michael McDowell décrit avec talent la condition féminine du debut 20ème dans le premier tome notamment, et aborde le viol ainsi que son jugement social de façon très fine, sans pour autant en faire un débat.
La famille Caskey est quant à elle une famille matriarche, sans que les hommes ne soient des caricatures de personnages détestables.

J'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve la suite...même si les indices nous aiguillent...
Et bien voilà un tome plus qu'addictif! Plus de 200 pages dévorées d'une seule traite...

Cette fois ci, ce tome 3 est tourné sur les femmes de cette série, notamment la rivalité entre ces deux femmes de maison suivi par le deces de la matriarche dans des circonstances plus que douteuses.

Hâte de commencer le tome 4 pour suivre toutes ces aventures !!!
Retour dans la famille Caskey.
Ce tome est très axé sur le fantastique qui dans les autres tomes est plus en petite touche.
On avance très vite dans le temps, les années défilés c'est parfois un peu perturbant car on se perd dans l'espace temps.

J'ai bien aimé voir les deux soeurs grandir et découvrir leurs relations. Il y a pas mal d'actions aussi dans ce tome là, ça avance vite et il y a plusieurs rebondissements.

Pour autant je n'arrive pas à savoir si je l'ai plus aimé que les autres.
Blackwater tome 3.

Mon intérêt pour cette saga ne faiblit pas !
J'y ai retrouvé la galerie de personnages qui fait le sel du récit.
Et cette couverture : de toute beauté ! Les détails de la couverture représentent les évènements clés du tome 3.

Mensonges, perfidie, manipulation sont les armes utilisées par certains des membres du clan Caskey au détriment même de la famille.

J'avoue que c'est assez jubilatoire de lire ce texte :
Mary-Love qui redoute de perdre le pouvoir sur les membres de la famille et qui est prête à tout pour rester la matriarche.
Elinor, sa belle fille, qui tout en subtilité, résiste à la perfidie de sa belle-mère avec le sourire.
Oscar, le fils de Mary-Love et mari d'Elinor qui a une totale confiance dans sa femme même s'il ne s'explique pas toujours les évènements qui se déroulent dans sa maison.

Les dialogues sont cinglants, les personnages attachants et l'intrigue captivante.

Queenie est toujours dans l'angoisse du retour de son ex mari violent.

La grande dépression de 1929 va bousculer le fragile équilibre de la petite ville de Perdido et du clan Caskey. Cet évènement sera le catalyseur de décisions qui auront de lourdes conséquences sur la famille Caskey.

Bref un tome 3 à la hauteur des précédents.
A suivre ...