Plus j'avance dans la série, et plus je me félicite de l'avoir continué malgré la déconvenue que j'ai eu en lisant le 1er tome.
Ce troisième tome, je l'ai lu en une journée et quel régal.
L'antipathie entre Elinor et Mary-Love est à son comble et on sent qu'à un moment donné ça va péter. Et effectivement ça pète. Cette tension, on la traine quasiment jusqu'aux dernières pages, ce qui nous maintient en haleine pendant toute la lecture.
Chaque tome de cette série porte le nom du thème central évoqué dans le livre. Celui-ci se nomme "La maison" et avant d'ouvrir le livre, je me doutais que les sensations étranges et terrifiantes de la petite dernière d'Elinor, Frances, vis à vis d'une pièce de la maison et plus particulièrement de la penderie qui la meuble seraient au centre du récit (fin du tome précédent). Et effectivement, on comprend peu à peu ce qu'est cette penderie et pourquoi elle terrifie tant Frances.
La maison est un tome à la hauteur du deuxième (le premier m'a quand même laissé insatisfaite) et marque un tournant dans la saga.
Alors que les États-unis s'apprêtent à vivre la récession économique de 1929, le clan des Caskey est toujours plus divisé.

Dans ce troisième tome plus années passent distillant l'animosité qui oppose Mary-lovre, la matriarche, à Elinor sa belle-fille. Chacune élève à son image et à sa façon leur fille. Myriam chez Mary-love est gâtée et hautaine tandis que Frances chez Elinor est calme et timide.
En plus des rivalités familiales qui régissent le fonctionnement du clan Caskey, l'histoire entretient son ambiance fantastique limite ambiance de film d'horreur. Habituellement c'est Elinor qui en est la responsable mais là cela semble sa maison. Presque vivante, atmosphère lourde et poisseuse, fantôme dans le placard et étranges maladies règnent dans ses pièces.

Un 3e tome qui confirme l'impression du précédent, poursuivant son côté mystérieux et addictif sur fond de fresque familiale. La couverture est tout autant bien travaillée donnant une réelle envie de se plonger dans l'histoire.
Le tome 3 de la série Blackwater est dans la continuité des précédents. Je trouve toujours aussi plaisant de suivre les aventures de la famille Caskey, dont la vie est gouvernée par des personnalités de femmes fortes.

Dans cet épisode, la narration s'accélère, les années passent plus vite en suivant de loin l'histoire des Etats-Unis, avec la crise boursière de 1929. La vie familiale du clan Caskey essuie bien des intempéries. Les soucis financiers menacent Oscar et Elinor, leur deuxième fille Frances est très malade, tandis que le toxique mari de Queenie fait son retour.

Et bien sûr, en fil rouge de la saga, on retrouve la guerre de pouvoir entre la mère et la femme d'Oscar et les manipulations auxquelles elles se livrent. C'est pour moi, amusant et jubilatoire de suivre ces jeux d'influence, cachée derrière mon livre. La figure de Mary-Love matriarche acariâtre me plait beaucoup. J'adore la détester !
Si vous êtes comme moi, arrivés sans embûche jusqu'à ce 3ème tome de Blackwater, c'est certainement que les eaux rouges et boueuses de la Perdido vous ont également aspiré, et difficile de faire autrement face à l'efficacité redoutable de cette saga littéraire !

Le temps s'écoule à Perdido et la famille Caskey évolue désormais dans les années 30. Certains personnages s'en vont, d'autres prennent de plus en plus d'importance.

Les langues se délient, les mystères s'épaississent, les rivalités s'intensifient et les coups bas sont légions. C'est justement ce mélange habile d'humour et de désolation, de suspens et de dysfonctionnement familial, qui fait tout le charme de Blackwater.

Les touches de fantastique et d'horreur, distillées très finement, en font une oeuvre réellement atypique et surprenante. Quel mélange des genres ! C'est du bon, du très très bon.

C'est avec un pincement au coeur que je referme ce 3ème tome, mais j'aperçois une nouvelle ère pour la famille Caskey, que j'ai déjà hâte de découvrir.
Un troisième tome beaucoup plus rythmé que le précédent. Cette fois l'histoire prend de l'ampleur et les personnages prennent de l'épaisseur.

Au fil de l'histoire dans cette univers gothique et steampunk nous pouvons comprendre ce que signifie les images sur les couvertures qui sont toujours aussi splendides. L'auteur se focalise sur de nouveaux personnages et le côté fantastique est plus présent. Nous suivons l'histoire américaine qui voit apparaître la grande dépression de 1929.

La lecture est toujours aussi fluide, le livre se lit toujours aussi bien et vite et un évènement va tout bouleverser dont je ne m'attendais pas et c'est toujours Elinor qui se cache derrière, ce qui cause un tournant dans cette saga malgré les interrogations que je me pose, cela laisse donc présager pas mal de chose qui j'espère continueront à me surprendre et que le bon rythme entamé dans ce tome ne va pas s'essouffler.

Ce troisième tome de la série Blackwater, de Michael McDowell, débute en 1928-1929, sur fond de crash boursier et de crise économique. Les relations continuent d'être tendues dans la famille Caskey, particulièrement entre Mary-Love et son fils Oscar, qu'elle se refuse à aider en ces temps difficiles, de même qu'entre les deux filles de ce dernier, Miriam et Frances, élevées séparément, et qui ne pourraient être plus dissemblables. Frances se voit contrainte d'occuper la chambre d'ami, devant céder la sienne temporairement à Queenie, la fameuse chambre dont la penderie la terrifie tant; nous en saurons davantage sur ce qui s'y tapit dans l'ombre, et laissez-moi vous dire que ce n'est guère rassurant… le personnage d'Elinor continue de se préciser, ce qui ne sera pas sans perturber gravement la jeune fille, un des aspects que j'ai trouvé le plus intéressant dans le roman. J'aime beaucoup comment l'auteur imbrique tout naturellement dans son histoire les éléments de surnaturel et d'horreur, et plusieurs scènes glaçantes me restent encore en mémoire. Les rapports de force s'étant redistribués dans ce tome qui amène des changements importants au sein des Caskey, j'ai bien hâte de voir comment tout cela va se poursuivre avec La guerre.
Le temps passe, la digue est construite, la crise de 1929 est là, les Caskey s'en tirent tant bien que mal, et les rivalités entre les deux matrones, la mère, qui a de plus en plus de mal à asseoir son pouvoir sur le reste de la famille, et la belle-fille, qui laisse au contraire ici poindre avec de plus en plus de brio sa toute-puissance, naturelle comme surnaturelle, sont centrales, comme cette nouvelle maison à la chambre étrange qui terrorise Frances, deuxième née d'Elinor et d'Oscar.

Le temps passe, et l'ennui repointe le bout de son nez pour moi dans ce troisième tome, où l'on sait un peu trop d'avance ce qu'il va se produire, de nombreuses scènes faisant écho à des scènes des tomes précédents, plus ou moins aux mêmes moments clés d'ailleurs. L'atmosphère reste quant à elle toujours aussi superficielle, de même que les personnages ont bien du mal à s'étoffer, à prendre une véritable profondeur qui pourrait personnellement m'intéresser davantage : je les trouve très schématiques, aussi attendus finalement que l'intrigue.

C'est trop cinématographique à mon goût, et de plus en plus, or ce n'est pas ce à quoi je m'attendais de prime abord en commençant la série. Tant pis, c'est le jeu !
C'est toujours avec beaucoup d'avidité que je continue ma lecture de la saga Blackwater. On peut vraiment parler de page-turner !

Ce troisième tome s'ouvre en 1928 et la crise économique est imminente. Les querelles intestines opposant Mary-Love et sa belle-fille s'intensifient mais ce feuilleton se concentre davantage sur les caractères opposés des deux soeurs, Miriam et Frances, voisines mais élevées séparément et presque en rivales.

Un opus qui nous laisse sur notre faim et qui nous donne d'autant plus envie de lire la suite. Un coup de théâtre redistribue les cartes... Mais chuuuut ! No spoiler 😉

Le surnaturel est toujours là, frôlant l'horrifique, pour notre plus grande jubilation.

Quels secrets renferme la maison ? Qui (ou quoi) se cache dans la penderie de la chambre d'ami ?

Un suspens à couper le souffle !

Vite, vite, vite ! La suite 🤗

Es-tu accroc à cette saga ? Vas-tu résister encore longtemps au raz-de-marée Blackwater ?
Quelques années ont passé. Miriam et Frances, les deux enfants d'Elinor, ont été intégrées à l'arbre généalogique dans le livre, tout comme Queenie et sa famille.

Miriam a bien grandi, elle a développé son caractère, qui n'est pas sans rappeler celui d'une certaine Nellie Oleson ! Une vraie petite peste égoïste et matérialiste. On sent l'influence de Mary-Love dans ses valeurs, influence qui n'est même plus tempérée depuis que Sister est partie vivre ailleurs.

Sister finit par revenir toutefois. Quant à son époux, l'ingénieur Early Haskew qui a eu son heure de gloire lors du précédent tome, il rejoint la seconde zone où sont relégués les hommes dans cette série, un peu comme dans Desperate Housewives (qui joue aussi avec des éléments mystérieux et morbides savamment distillés, la touche Fantastique en moins).

J'ai trouvé ce troisième tome dans la droite lignée des deux premiers.
Par contre, quelle fin ! Celles et ceux qui l'ont déjà lu comprendront. Un tournant imprévisible qui décevra peut-être. Un tel choix donne de facto un coup d'arrêt au shéma général du scénario qui jusque là perdurait au fil des tomes. J'y vois la volonté de rompre une monotonie qui pourrait lasser à force d'exploiter toujours les mêmes recettes malgré les années qui passent dans cette petite ville de Perdido. Sur quel ressort scénaristique va embrayer l'auteur, voilà ce qu'il me tarde à découvrir !
En tout cas, je trouve le moment (mi-série) très bien choisi pour un tel changement.
Dans ce troisième tome intitulé La maison, les différences notables entre les 2 soeurs, Myriam et Frances sont particulièrement mises en avant. Cette dernière est en admiration devant sa soeur aînée qui ne fait que mépriser sa cadette, en prenant exemple sur l'attitude de Mary-Love vis-à-vis de sa deuxième petite-fille.
Grace, quant à elle, va laisser son père pour partir à l'université. James se retrouvera seul, mais pour peu de temps puisqu'il accueillera rapidement Danjo, le fils de Queenie pour le soustraire à l'influence de son propre père. Et finalement, Carl finira par agresser Queenie. Afin de faire une place à Queenie pendant sa convalescence, Frances sera obligée de laisser sa chambre et de déménager dans la chambre d'ami malgré sa peur de la penderie. Et c'est à ce moment que le surnaturel resurgira...
Dans la même période, Oscar va connaître des difficultés financières en raison du crach de 1929. Mais Mary-Love refusera de dépanner son fils... Et Oscar ne lui pardonnera jamais. Cette attitude ne portera pas chance à Mary-Love puisque quelques temps plus tard elle tombera subitement malade.
L'animosité qui règne autour de Mary-Love est particulièrement palpable dans ce tome. La lecture de cette saga familiale est toujours facile, mais on peut se demander où l'auteur veut nous amener.