Nous allons suivre Millie, elle se fait embaucher par les Winchester, une riche famille New-yorkaise. Elle fait le ménage, récupère leur fille et prépare le repas. Elle a le droit à une toute petite chambre dans le grenier qui ressemble plus à un cagibi. Pour elle, c'est une chance inespéré, l'occasion de repartir de zéro. Mais tout ne va pas se passer aussi bien quelle l'espère, sa patronne va vite montrer un autre visage et l'ambiance va devenir toxique !

Le thriller psychologique qui se devore. On débute avec un prologue qui nous fait savoir qu'il sait passé quelque chose. La police est sur place et une femme est entrain de se faire interroger !

Je l'ai lu sur le week end, et j'ai posé le roman parce que j'avais des choses à faire, sinon je l'aurais lu en une fois.

Une écriture tellement agréable à lire, une intrigue addictif.

On se doute vite qu'il y a quelque chose de bizarre et je me suis imaginée plusieurs choses mais pas la bonne !

On s'attache rapidement au personnage de Millie, on déteste rapidement la patronne. On se demande ce qu'il ne va pas chez elle. Et puis lautrice nous dévoile quelques rumeurs à travers le groupe d'amies. On comprend certaines choses ...

Le suspence est tenu, et on a même une belle révélation sur la dernière page, alors pour ceux qui lisent la dernière page des le début, ne le faits pas !
21.03.2023 #17ème

Quel machiavélique livre que ce « la femme de ménage » qui en trois parties nous retourne le cerveau !

Freida McFADDEN nous livre dans son prologue une base de suspense qui nous empêche de fermer ce thriller avant d'en savoir plus : la police est présente, un cadavre à l'étage, on reprend les questions d'usage, le narrateur attend qu'on lui passe les menottes, cela ne devrait pas tarder…

Trois mois plus tôt : Millie trouve miraculeusement un emploi de femme de ménage auprès de la merveilleuse Madame Winchester, oisive Nina, toujours débordée à ne rien faire si ce n'est changer de tenues blanches quatre fois par jour, participer aux réunions de parents d'élèves dont elle est vice présidente, maman de l'insupportable Cecelia et épouse du trop beau Monsieur Winchester, Andrew, homme d'affaires richissime.

Millie vient de passer quelques années derrière les barreaux et après avoir été virée de son job de serveuse, virée de son studio, c'est vraiment sa dernière chance de ne plus vivre dans sa voiture Nissan et pouvoir s'en sortir face à son agent de probation. C'est même miraculeux qu'on l'accepte à ce poste, c'est vrai qu'il y a du travail dans cette grande et belle maison et elle est bien déterminée à supporter les sautes d'humeur, les extravagances et « oublis » de sa patronne pour conserver ce poste, surtout qu'elle a repéré le sexy jardinier italien, Enzo… Certes sa chambre aménagée dans le grenier est petite mais le petit lit de camp sera toujours mieux que la banquette arrière de sa voiture et elle a sa salle de bain juste à côté.

La deuxième partie est déstabilisante à souhait puisque l'on revit les mois précédents avec la version cette fois de Nina et un monde nouveau nous apparaît.

La dernière partie est le summum de ce thriller car l'horreur et l'issue sont inimaginables…

Qui a tué qui ? Et pourquoi ?
La femme de ménage - Freida McFadden

-Mais comment faire cette chronique sans rien spolier ? Nous sommes dans une banale histoire domestique, un huis clos. On se demande pendant un moment où l'on veut nous emmener, puis de rebondissements en fausses pistes, cela devient complètement fou, inquiétant voir oppressant.

-Le roman se lit rapidement puisque la plume de l'autrice est fluide et très addictive alors il est difficile de lâcher le livre.

-Comment vous dire, on ne voit rien venir … ce livre est machiavélique avec une fin totalement inattendue et hallucinante. Tout repose sur la psychologie des personnages et c'est très bien fait. le récit nous tient en haleine, il est vraiment prenant et très captivant.

-Vous l'aurez compris, et je vous le redis, j'ai adoré cette lecture et ne peux que vous la conseiller ! 🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
(Spoils)

Ce thriller psychologique a été une énorme claque, ça a été mon premier Freida McFadden mais ça ne sera définitivement pas le dernier. Je l'ai littéralement dévoré, j'étais dans une panne de lecture et j'ai acheté ce livre par pur hasard dans une librairie et je n'ai pas attendu une seule seconde avant de le commencer.

J'ai adoré faire mon Sherlock Holmes durant tout le long du livre et être bernée comme jamais. Je me suis développé un amour immense pour les personnages de Millie et Nina.
Millie qui semblait être la bonne petite femme de ménage parfaite mais qui est en réalité une immense icône féministe et une badass girl? Damn yes!

J'ai rarement ressenti un malaise et un dégoût aussi profond devant n'importe quel livre, je pouvais presque ressentir chaque douleur et peur de Nina et Millie.
J'ai aussi développé un amour et une pitié incroyable pour Nina, incomprise et détestable dans un premier temps. le livre traite, malheureusement, un sujet encore beaucoup trop d'actualité.

Mon estomac a fait un énorme bon lorsque j'ai compris la finalité du livre, c'est avec impatience que je me tarde de me lancer dans le deuxième, en espérant ne pas trop en attendre.
Très bonne découverte, "La femme de ménage" de Freida McFadden est un thriller psychologique qui a su me happer dès le début, grâce à un thème original, du suspense et une écriture très agréable.

La construction de l'histoire est parfaitement menée, et pour ma part j'ai particulièrement apprécié le changement de narrateur en seconde partie de roman, qui m'a surprise et m'a donné un nouvel éclairage auquel je ne m'attendais pas du tout.
Bref, une vraie réussite pour ce roman qui se lit tout seul, et qui, une fois terminé, m'a laissé un petite impression de jubilation (serait-ce dû à ma petite fibre féministe ?).

J'ai vu qu'il existait un second tome, je suis pour le moment partagée entre l'envie de connaître la suite des aventures de Millie, ou bien rester sur cette très bonne impression, j'ai peur d'être déçue...
À la base je ne suis pas une grande fan de thrillers. Je n'aime pas les choses trop glauques et effrayantes. En revanche, j'avoue avoir été très intriguée par ce livre qui est défini comme un thriller psychologique. Je l'ai donc commencé non sans appréhension et j'ai été de suite été happée par l'histoire et cette ambiance de plus en plus pesante.

Ici nous rencontrons Millie, une jeune femme qui n'a plus de travail et vit dans sa voiture. À la suite d'un entretien d'embauche elle va décrocher un emploi de femme de ménage pour un couple de personnes aisées. Mais voilà, l'épouse lui mène la vie dure et a l'air complètement folle. Quant à l'époux, il est du genre gentil, doux et très séduisant. Que se passe-t-il vraiment dans cette maison ?

Franchement, j'ai adoré ! L'ambiance est le point fort de ce livre tout comme l'intrigue qui mène le lecteur par le bout du nez. Je n'ai pas vu les retournements de situation et encore moins les explications que l'autrice nous donne au fil de l'histoire. Tout est bien ficelé voir un peu trop je pense. J'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités dans le scénario et j'aurai aimé connaître plus de détails sur les personnages ce qui n'en fait pas un coup de coeur pour moi. Par ailleurs il s'agit tout de même d'un très bon thriller psychologique !
Millie travaille depuis peu en tant que femme de ménage chez les Winchester. C'est un nouveau départ inespéré pour elle, qui compte donc bien en profiter. Mais Nina Winchester se comporte bien étrangement, disant oui une minute et non la suivante, ce qui met les nerfs de Millie en pelote. Et la porte de sa chambre ne se ferme que de l'extérieur… Heureusement, Andrew, le mari de Nina, est adorable. Parce qu'il y a de quoi perdre la tête parfois !

Ce thriller psychologique est remarquable. Un vrai page-turner machiavélique qui révèle ses secrets petit à petit. Les retournements de situation m'ont tellement étonnée que j'en lâchais presque le livre. Évidemment, il se dévore !

Le climat est malsain dès le départ, pour mon plus grand bonheur. On ne sait pas à qui se fier, l'autrice se joue de ses lecteurs et ça, j'adore ! Si vous aimez les thrillers psychologiques où doutes, manipulation et frissons s'entremêlent, celui-ci devrait vous plaire à coup sûr !

Freida McFadden, « La femme de ménage » 416 pages J'ai lu
Si comme moi vous aimez les thrillers psychologiques, foncez ! Evidemment, j'avais vu passer ce roman sans arrêt sur les réseaux sociaux et je trouvais les avis élogieux exagérés ! Eh bien, je me trompais ! Ce roman est addictif et je l'ai dévoré en deux demi-journées !
Bien construit, écriture fluide, personnages certes parfois un peu caricaturaux, mais peu importe ! On adore se faire peur avec ce genre de huis-clos. La tension monte et on aime détester la patronne de Millie, une nana bourgeoise détestable le lundi et adorable le mardi. Complètement déjantée au point de salir la maison avec une application sadique pour faire trimer sa femme de ménage ! Celle-ci s'exécute avec patience, d'autant qu'avec son casier judiciaire, elle sait qu'une telle place ne va pas se trouver tous les jours ! Alors, tant pis si la patronne est folle à lier, si sa fille ressemble à une tueuse de films d'horreur, elle bosse avec acharnement et reluque tour à tour le jardinier sexy et son patron aussi classe que séduisant. Finalement, ce n'est peut-être pas si mal cette place, à condition d'oublier le verrou extérieur fixé à la porte de sa chambre dans le grenier…
La tension monte inexorablement et c'est un vrai « page-turner ». Ne le commencez pas le soir car vous ne dormirez pas de la nuit ! Vous êtes prévenu !

J'ai enfin lu ce roman offert dans mon super secret Santa 2023.

Ça commence fort avec le prologue puisque dès le départ on sait qu'un drame va se passer. Puis on apprend à connaître Millie et le contexte est posé.

Sortant de prison, elle postule pour être femme de ménage chez une richissime famille new-yorkaise. Contre toute attente, elle est embauchée. Un sentiment étrange ne cesse de revenir, une sorte de malaise qu'elle avait déjà ressenti lors de son entretien. Son instinct lui dicte à quitter cette maison tant qu'elle le peut, mais sa raison la pousse à se saisir de cette aubène qu'elle n'attendait plus.

Entre sa patronne instable émotionnellement, le beau gosse de mari, le jardinier qui a aussi un certain charme, et enfin la fille détestable à souhait, Millie va faire des découvertes surprenantes.

Ce roman je ne l'ai pas lâché. Une intrigue au top et un final dont je ne m'attendais pas du tout. Il est addictif, agréablement bien construit et la lecture est tellement fluide qu'on ne peut que le dévorer. Maintenant je comprends totalement l'engouement pour cette lecture géniale!

Une très belle découverte et un beau coup de coeur! J'ai très envie de savoir ce qui se cache dans le prochain tome. Vivement sa sortie poche!
Je vais commencer par un bémol afin de clore par du positif.

Je considère que la quatrième de couverture en dévoile trop sur ce roman. Ainsi, la premier gros retournement de situation qui intervient en page 245, je l'avais pressenti depuis bien longtemps. Je me suis dit : lecture intéressante mais manque de finesse.

Puis interviennent cette deuxième puis troisième parties et là, j'ai eu le cerveau en ébullition. L'on va de rebondissements en révélations, à tel point qu'il est difficile voire impossible de reposer ce roman. Incroyable. Et j'en viens à me dire que finalement tout était calculé. Certes il y a un manque de finesse avec une écriture à la première personne qui rend cela un peu plus âpre à lire , mais finalement était judicieux, car j'étais braquée sur ce qui allait inévitablement arriver sans seulement imaginer toutes les ramifications et la noirceur d'âmes de certains personnages.

C'est malin et très bien mené. C'est avec plaisir que je lirai la suite, assez prometteuse je dois dire .