j'adore cette couverture!

La mort de Susie, renversée par une voiture, vient bouleverser le petit groupe d'amis. Non seulement son décès est difficile à intégrer pour Ève, sa meilleure amie… mais en plus, cela vient réveiller des conflits anciens, des amours de jeunesse qui fissurent un peu plus le reste de la bande.
Des secrets sont révélés, des non dits apparaissent… et surtout le frère de Susie revient des USA, toujours aussi glaçant et antipathique… mais encore plus séduisant qu'avant…

Malgré une couverture pétillante pouvant laisser penser à une romance de noel, l'autrice ne nous amène pas vers ce type d'histoire.
On est plutôt dans un roman d'amitié où la mort de l'un des membres
du groupe vient bouleverser les places de chacun et remettre en questions les liens d'amitié.
L'auteur aborde les thèmes du deuil, de la reconstruction mais aussi des secrets et des trahisons qui jalonnent les destinées.
Ma déception réside surtout dans dans la 4ème de couverture qui, pour moi, n'est pas représentative du roman… et contrairement à la citation de Jenny Colgan, je n'ai pas trouvé ce roman « hilarant »…
Merci beaucoup à l'équipe de #babelio et #avectoilesrevesfleurissentsouslaneige pour leur confiance et cette découverte.
Je tiens à remercier Babelio pour l'envoi de ce roman !
J'avais lu le résumé sur Internet et il faut dire qu'il me faisait de l'oeil ! Forcément j'ai lu road trip en Ecosse ca m'a de suite motivée !
Par contre, je préfère vous prévenir de suite, ce roman n'est pas une romance de Noël… J'avoue que la couverture, le titre ainsi que la date de sortie m'ont mise sur cette voie, mais après lecture je peux vous confirmer qu'il en est rien. Ca n'a pas gâché ma lecture mais ca a augmenté ma surprise… en bien !
Egalement le choix de traduction du titre n'est pas génial…

Nous suivons les pas d'Evelyn, que tout le monde appelle Eve. Elle fait partie d'un petit groupe d'amis, un quatuor, qui se connaissent depuis très longtemps. L'enfance pour Susie, le lycée pour Ed et Justin. Chacun a pris des chemins différents mais ils sont encore très proches 20 ans après et ont l'habitude de se faire des soirées quizz au pub et plein d'autres choses. On entre de suite dans leur routine quand l'impensable se déroule et que Susie se fait percuter par un chauffard après une de leurs soirées. Cela vient les chambouler et c'est totalement désemparés qu'ils se mettent à organiser ses funérailles.
Sans vous mentir, j'ai versé quelques larmes à ces chapitres. C'est soudain, elle est jeune, ils sont tous perdus… ils perdent un pilier de leur groupe et c'est émotionnellement très dur. Je l'ai pris en pleine face, ca m'a énormément touché.

Au delà de tout ca, Susie laisse derrière elle, un frère qu'elle semblait détesté et son père, atteint d'Alzheimer. Finley vient au pays pour organiser et on sent que quelque chose se dévoile peu à peu. Les masques tombent et on en apprend davantage sur la défunte et son entourage. A quel point connaissons-nous nos proches ? En plus du deuil, Eve fait face à des révélations et je comprend aisément son sentiment de trahison… Mettez avec ca son amour de jeunesse, Ed, qui se fiance avec Hester, assez détestable cela dit en passant et vous avez un cocktail détonnant en émotions.

C'est le premier roman de l'auteure que je lis et j'ai été conquise !
En effet, je me retrouve beaucoup dans le personnage d'Eve et sa répartie, qui m'ont fait rire plus qu'une fois. Ce voyage inopiné est bien plus que ca. Un retour dans le passé, une mise au point sur soi-même, leurs envies d'avancer et d'évoluer. Ils se révèlent petit à petit. On se rend vite compte que oui, ce groupe s'est plongé dans une routine et que certains se sont oubliés. Ce qu'ils prenaient pour acquis s'effrite et il est temps de faire des choix.
J'ai adoré le personnage de Finlay également. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre surtout qu'il est dépeint comme le diable en personne… et petit à petit, les langues se délient et il laisse apparaître ce qu'il s'efforce de cacher. Un héros romantique par excellence, il est beau, il a une apparence soignée, un être mystérieux et torturé, beau, et qui se révèle couche par couche. Tout ce que j'aime !

La plume de l'auteure est très drôle mais aussi sensible, chargée d'émotions. J'ai beaucoup apprécié ce voyage écossais, qui m'a fait arpenter les rues d'Edimbourg avec grand plaisir, on s'y croirait.
La romance prend du temps à s'installer et c'est très appréciable. Elle n'est pas de suite mise au premier plan et j'ai apprécié ca. Cela laisse la part belle à d'autres sentiments, d'autres histoires. Beaucoup de sujets importants sont traités d'ailleurs, au delà du deuil et de l'amitié, j'ai même été surprise à plusieurs moments par les révélations de certains personnages.
Je referme les pages du roman un poil mélancolique… avec cette impression de quitter des amis proches.
Je lirais avec plaisir d'autres romans de l'auteure et il me semble que les pages se tournaient moins vite au fur et à mesure de ma lecture…
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Nous suivons les aventures d'une bande d'amis, il y a Susie l'extravagante, Justin l'humoriste, Ed le protecteur et Eve, notre héroïne. Depuis des années, Eve est amoureuse d'Ed alors que le dernier entretient une relation avec Hester, une garce que le petit groupe peine à tolérer. Mais tout va basculer quand Susie va être renversée par une voiture. Entre non-dits et chagrins, notre bande va apprendre à vivre sans elle.

Avant toute chose, je tiens à souligner mon incompréhension vis-à-vis de la couverture. On nous vend clairement une romance de Noël et finalement, la romance arrive vers la fin du roman. Et le côté Noël est inexistant, il n'y a même pas un flocon dans le livre… Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le livre. Même si j'aurais vraiment aimé un vrai travail de correction au niveau des verbes de paroles (servir « dire » à toutes les sauces, très peu pour moi), j'ai trouvé ce roman humain.

Je pense qu'il peut toucher profondément le lecteur parce qu'au final, ce n'est pas une romance, c'est une tranche de vie. Une manière détournée de nous parler du deuil et de la façon dont il impacte les personnes. Chacun réagit différemment et ce sont ces comportements qu'on va pouvoir voir. Avec le groupe, nous allons découvrir des secrets enfuis, des vérités déformées et surtout : une envie d'avancer.

Pour être honnête, ce roman m'a vraiment émue par moment. La justesse des mots, l'enchaînement des sentiments… Ce livre a quelque chose. Quelque chose d'unique et d'universel à la fois. Je pense que chaque personne ayant vécu un deuil pourra se reconnaître. À travers le personnage d'Eve, on va vivre les différentes étapes du deuil et on peut tellement s'identifier à elle… Dans ses moments de chagrin comme de colère, dans ceux où elle se rend compte que Susie avait d'autres facettes, dans ceux où elle se rappelle à quel point son amie lui manque…

Chaque personnage va se rendre compte que la vie est courte et qu'elle mérite d'être vécue pleinement. Je crois que le plus important dans tout ça, c'est qu'il s'agit d'un roman où tout n'est pas rose, mais cela nous tire vers le haut. Entre traumatismes, mensonges et cachotteries, Eve va se rendre compte que tout n'est pas si simple. Que certaines personnes cachent bien leur jeu et qu'elle mérite mieux que ce qu'on lui propose.

J'ai aimé ce personnage d'Eve parce qu'elle me semblait vraie, parce qu'elle était réfléchie et qu'elle savait aussi faire la part des choses. J'ai aimé le personnage d'Ed, parce qu'il est imparfait, parce qu'il nous déçoit, mais qu'il avance et sait reconnaître ses torts. J'ai aimé Justin, parce qu'il est le rayon de soleil du roman. Et puis, il y a Fin. Fin est un personnage complexe, qui fait réfléchir et dont les paroles font réfléchir.

Et puis, vous savez que les histoires d'amitié savent toujours me toucher. J'aime quand les amis sont tellement soudés qu'on dirait une famille. Celle qu'on se choisit. Et là, on est carrément là-dedans !

Bref, ce n'est pas une romance de Noël, mais c'est un roman qui est plus que ça. Avec légèreté, il nous embarque dans une histoire d'amitié, de deuil et de vie. C'est prenant, les personnages sont touchants et je crois qu'à la manière d'une romance de Noël, il nous fait du bien. Alors oui, il y a des imperfections, des petites coquilles et un abus massif du verbe « dire », mais au final, ce qu'on retient, ce sont les messages. Les encouragements. Les leçons de vie.
Lien : https://loudesbois.fr/2021/1..
Si on vous pose la question, j'ai choisi ce livre pour l'auteure… La vérité ? Un road-trip. En Écosse ! Franchement qui refuserait un voyage par les temps qui courent ? Et j'avoue garder de merveilleux souvenirs de ce pays.
Evelyn est une jeune femme d'une fraîcheur adorable. Elle aime la vie, ses amis et son quotidien en général. Bon, d'accord, son travail n'est pas si valorisant. En plus, l'homme du quel est elle est amoureuse est en couple depuis 16 ans, et fiancé ! Alors quand sa meilleure amie est tuée brutalement, tout explose sous ses yeux. Elle découvre les facettes non reluisantes de ses amis et perd un peu pied.
Il serait bon maintenant que je vous parle de Finlay, le « héros ». S'il est attachant, il est surtout très « absent ». La romance en elle-même commence dans la seconde moitié du roman. Après quelques longueurs qui m'ont poussé à me demander si les deux personnages principaux allaient enfin se parler plus d'une seconde et demi, j'ai savouré les miettes de flirt.
Alors oui, j'ai aimé cette histoire, l'écriture de l'auteure qui sait toujours nous embarquer dans son univers, mais je vous conseille fortement de le lire sans attendre la romance afin de profiter de l'ambiance.

Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
En général, j'adoooore les romans de Mhairi McFarlane, alors, quand on m'a proposé de découvrir son petit dernier grâce à une #massecritiqueprivéebabelio, j'étais folle de joie. Merci aux éditions &h.

Pourtant, cette fois, je suis dubitative, je n'arrive pas à déterminer si j'ai aimé ou pas. Je m'explique.

On découvre Eve, alors qu'elle est entourée de ses meilleures amis : Susie, Justin et Ed, dont elle est secrètement amoureuse depuis des années. Mais ce soir-là, tout bascule. Ed se fiance à Hester et Susie se fait renverser par un chauffard. La mort de cette dernière fait éclater l'équilibre du groupe. D'autant qu'elle cachait un secret de taille à Eve, dont la révélation va lui permettre d'ouvrir les yeux sur ceux qu'elle pensait ses amis. Et puis, quand le père de Susie, sénile, fugue en Écosse, elle est contrainte d'accompagner Finlay, le frère de sa meilleure amie, pour retrouver le vieil homme. Ce voyage va lui permettre de découvrir la véritable personnalité de ce jeune homme qui a fui loin de sa famille et qui en est le mouton noir.

Pour être honnête, j'ai adoré la partie en Écosse. le reste, bien sûr, ne peut être retiré, puisqu'il nous permet de comprendre les liens qui unissent tous nos personnages, mais je ne sais pas, j'ai eu du mal à accrocher. Est-ce à la plume ou à l'histoire, je ne saurais dire. Il y a des passages que j'ai trouvés « limites » et que je n'ai pas appréciés. A contrario, j'ai beaucoup aimé la seconde partie, à partir du road trip, donc. Ce voyage permet de mieux cerner Finlay et Eve. Et la révélation de Finlay, à la fin, m'a beaucoup touchée.

Un mot sur le titre et la couverture qui, après lecture, me surprennent assez et peuvent induire en erreur de futurs lecteurs. le titre original est Last Night. Rien à voir, donc, avec une histoire sous la neige, qui est d'ailleurs assez peu présente dans l'histoire.

Au final, je suis contente de l'avoir lu, mais ce n'est pas mon préféré de l'auteure. Qu'à cela ne tienne, j'en ai encore plusieurs d'elle à découvrir dans ma PAL 😉
Avant de vous donner mon avis, je dois vous préciser que contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une romance de Noël. Nous avons donc une romance feel good où un road trip fera prendre conscience à notre héroïne que sa vie n'est pas ce qu'elle devrait être.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman de Mhairy McFarlaine. Il y a un peu de longueur mais on parvient tout de même à se plonger dans ce récit plein de révélations pour les divers personnages.

Avis complet:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..

Vu la couverture, je m'attendais à une comédie autour de noël.... et en fait pas du tout !

J'avoue avoir mis du temps à me mettre dedans, je trouvais qu'il y avait certaines longueurs par moment mais je sentais qu'il fallait que je m'accroche.
Et je ne regrette pas !

J'ai au final apprécié de connaître les secrets de cette bande de 4 amis, deux filles deux gars, parfait équilibre jusque là !
Secrets qui éclatent au grand jour, suite au décès de l'une d'entre eux.

J'ai beaucoup aimé l'arrivé du frère de suzie et la relation qui va naître entre lui et la meilleure amie de sa soeur, Ève. C'est d'ailleurs là que j'ai commencé à le plus accrocher.

Pour résumer ce roman, je dirais que ce le livre vous fait passer du rire aux larmes en quelques lignes !