AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 309 notes
J'ai beaucoup aimé cette romance qui aborde des thèmes plus profonds comme le harcèlement scolaire et la grossophobie.
Les personnages sont touchants, avec leurs failles, et très réalistes. On sent leur progression au fil des chapitres et on s'attache.
A la différence de certains romans où on a parfois envie de secouer l'héroïne pour qu'elle réagisse, Mhairi Mcfarlane sait nous mettre dans la peau de ses personnages. On comprend chaque réaction d'Anna et de James et ça ajoute beaucoup de profondeur à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Petite romance plutôt sympathique sur fond d'acceptation de soir, de secrets, mensonges, souvenirs d'adolescence. le couple de James et Anna était assez prévisible même si le cheminement chaotique ne laissé rien présagé de bon et finalement je me suis laissée prendre au jeu et j'ai passé un bon moment de lecture mais ça reste assez basique comme histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Petit livre sympathique mais pas non plus le meilleur dans le genre.

Comme si c'était toi, c'est un peu l'histoire parfaite à regarder à la télé pour Noël. Deux anciens élèves se retrouvent étant adultes à devoir travailler ensemble. Mais à l'époque du lycée, on ne peut pas dire qu'ils s'entendaient très bien. Et pour cause, James a fait les pires misères à Anna.

Aujourd'hui Anna est bien dans sa peau et décider à ne plus se laisser faire comme au lycée..

Les personnages sont attachants et l'histoire suit son cours.. mais quelques longueurs apparaissent car au final peu de rebondissements et peu d'actions.

Elise__♥
Commenter  J’apprécie          10
Après un début (trop) lent à mon goût, je me suis laissée embarquer par l'histoire d'Anna et James. Au fil des pages, nous découvrons le passé de ces deux personnages et l'on éprouve naturellement de l'empathie, de la tendresse envers Anna. Je me suis rapidement attachée à elle, en revanche, j'ai eu du mal avec James. Je suis restée à distance de ce personnage qui ne m'inspirait pas confiance. Il m'a fallu un certain temps pour envisager un pardon et une seconde chance. En effet, dans ce roman, l'auteure évoque un sujet difficile, bien ancré dans la réalité (malheureusement) et dont il important de parler pour que cela n'arrive plus jamais. L'écriture est fluide, addictive, c'est un vrai bonheur ! J'ai tout de même relevé d'autres longueurs au cours de ma lecture, mais l'envie de connaître le destin de ces deux personnages m'a fait oublié ces petits détails. À travers cette romance, douce et légère, l'auteure transmet des messages essentiels et offre une belle leçon de vie !⁣
Commenter  J’apprécie          10
Pour ado et hypersentimentalistes

Ce livre est tout simplement d'un genre qui ne me transporte pas. Les histoires d'amours de couples riches et superficiels ne m'intéressent pas, elle m'ennuient. Je n'y ai aimé personne : aucun personnage n'a de l'envergure, de la profondeur ou du caractère. Bien, mais sans personnages, le livre n'existe plus.

Par ailleurs on ne peut pas demander à un auteur d'écrire autre chose que ce qu'il veut exprimer. C'est à moi de retenir son nom et ne ne plus lire ses productions qui ont toutes les chances de trouver leur public auprès duquel je m'excuse de ne pas faire d'éloge

J'ai fait une erreur de choix.
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé m'a beaucoup donné envie de lire ce livre, ainsi que les critiques que j'ai pu lire. Je ne suis franchement pas déçue! le personnage d'Anna m'a beaucoup touché, et j'ai adoré les échanges, souvent drôles et naturels, entre James et elle. Je m'attendais à une histoire romantique, mais finalement elle ne l'est pas tant, et ça ne m'a pas dérangé. Même si on se doute de la fin, il était agréable de lire tout le cheminement pour en arriver là.
Commenter  J’apprécie          10
Mon 1er Mhairi McFarlane et... j'en ressort plutôt mitigée.

Dans "Comme si c'était toi" on va parler principalement de grossophobie. Anna en a été victime, adolescente, et elle a développé de nombreux complexes et un manque de confiance en elle qui la poursuit encore à l'âge adulte. J'ai trouvé qu'il y avait quelques "raccourcis" un peu maladroits de l'auteure qui fait passer Anna de "boudin" à "canon" et bien évidemment celle-ci n'a pas conscience d'être devenue une femme attirante. Malgré quelques maladresses de discours qui m'ont fait grimacer (l'auteur généralise franchement le concept "gros = moche"), le sujet n'est pas trop mal traité la plupart du temps. J'ai particulièrement aimé les réactions de James, le 1er amour d'Anna, qui n'a gardé qu'un très vague souvenir d'elle lorsqu'ils se revoient des années après le lycée.

La plume de l'auteure est imagée, j'ai souri plus d'une fois à ses comparaisons très inventives. On visualise parfaitement les scènes et j'ai souvent eu l'impression d'être devant un (télé)film en lisant ce roman. Mais ce n'est pas une comédie romantique ! On est davantage ici dans une histoire feel-good sur une jeune adulte qui cherche à s'accepter et à faire la paix avec son passé.

Malheureusement, j'ai trouvé beaucoup de longueurs à ce livre. Quant à nos héros, James m'a fait l'effet d'un personnage assez creux qui se débat dans des situations qu'il prend rarement à bras le corps, et Anna est touchante dans sa façon de vivre toujours un peu à l'écart du monde. Il y a énormément de personnages qui gravitent autour des héros principaux mais qui influent finalement assez peu sur leurs décisions ou sur leur vie. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture agréable
Commenter  J’apprécie          10
Comme si c'était toi est un roman de Mhairi McFarlane, publié par les Editions Milady pour 8,20€. Cette romance fait 470 pages. J'ai découvert ce roman en audiolib.

Nous suivons aléatoirement le personnage d'Anna et de James. La première est une jeune femme qui manque de confiance en elle dès qu'il est question de son physique et de ses relations amoureuses. le second est quelqu'un qui semble sûr de lui mais qui vit un passage difficile. Les deux jeunes gens se connaissent du lycée où James harcelait Anna. Celle-ci a réussi à se reconstruire mais les retrouvailles inattendues font vaciller son équilibre…

Bien que légère, cette romance aborde avec subtilité les dégâts et les séquelles du harcèlement scolaire. Anna a vécu une expérience traumatisante qui s'est répercutée sur toute sa vie.

L'histoire est assez simple et prévisible mais cependant agréable. Les personnages principaux d'Anna et de James sont très attachants. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. le tout donne une histoire plaisante, facile à lire et idéale pour un moment de détente.

Mon expérience audiolib : Il m'a fallu un petit temps pour m'habituer à la voix de Véra Pastrélie mais j'ai finalement finis par l'apprécier. Sa lecture est douce et fluide malgré quelques bugs dans l'enregistrement. J'ai apprécié les effets qu'elle met dans sa lecture et son interprétation de ce livre.

J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture et cette histoire.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Parlons donc d'une romance que je pensais apprécier, mais qui m'a fait bien rire et m'a assez surprise !

Comme si c'était toi nous propose de suivre Anna, une historienne qui essaie de guérir de son passé. Anciennement Aureliana, elle a vécu une adolescence traumatisante avec un surpoids conséquent, un goût vestimentaire plus que passable, et est devenue le bouc émissaire de tout le bahut. Celui qu'elle aimait en secret, James, l'a publiquement ridiculisée en fin de scolarité, la blessant au plus profond de son être. Et voilà que bien des années plus tard, leurs chemins se recroisent dans un cadre professionnel. Elle a tant changé qu'il ne la reconnaît pas. Qu'est-ce que l'avenir leur réserve ?

J'avais bien aimé C'est pas moi, c'est toi, de Mhairi McFarlane. Comme si c'était toi était dans ma wish depuis un bye, et il me faisait envie. La GrossOp a été pour moi une aubaine de me plonger dans une romance que j'étais sûre d'apprécier ! Pourtant, le registre est totalement différent : si j'ai retrouvé la douceur de plume de Mhairi McFarlane, j'ai aimé voir que le paysage émotionnel et de l'intrigue était différent.

Ici, nous découvrons Anna, qui a véritablement souffert de sa période adolescente, et le lecteur la prend très vite en sympathie. Physiquement, elle a beaucoup changé, mais garde cette amertume, cette méfiance propre à ceux qui ont été violemment blessés plus jeunes. Elle cherche l'homme de sa vie, écumant les rencontres via internet, et on ne peut pas dire qu'elle tombe sur des princes. Jusqu'au jour où surgit sur son terrain professionnel un fantôme de son passé… James. le tout est de savoir si Anna saura aller de l'avant, et saura-t-elle lui dire un jour tout le mal qu'il lui a fait ?

Franchement, ce n'est que le deuxième roman que je lis de cette autrice, mais je suis très admirative de sa capacité à cerner les caractères et les problématiques de ses personnages. Il est évident que la situation est plus que complexe pour James et Anna. Il y a un énorme noeud à résoudre au milieu, et cela va prendre du temps, de nombreuses étapes, bref, c'est un truc difficile, et Mhairi McFarlane réussit très bien à le traiter.

Dès le début du roman, on éprouve de la sympathie pour les deux personnages. Bien sûr, on reste sur nos gardes avec James, sachant ce qu'il a fait à Anna. Mais plus on avance, et plus on apprécie de les voir se retrouver, se confronter, parce que chacun a bien changé depuis le lycée. La reconstruction de chacun (parce que James vit des épreuves, aussi) nous les rend plus proches, humains, sensibles. J'ai beaucoup aimé ça. Parce que la relation n'est pas immédiatement une relation amoureuse, mais d'abord celle d'une amitié qui peine à se construire, et celle d'un pardon qui devra être accordé, mais qui lutte pour trouver son chemin. Il y a beaucoup de choses, dans ce roman.

L'intrigue, comme vous vous en doutez, est très bien développée. Elle prend son temps sans ennuyer le lecteur, parce qu'elle le prend à part dans l'identité et le chemin de chaque personnage. Nous découvrons les horizons professionnels d'Anna et James, leurs difficultés de vie quotidiennes, et ensuite, les tâtonnements de leur amitié. Mhairi McFarlane joue sur la subtilité, la plupart du temps.

Pour autant, il y a les noeuds, et les scènes d'explosion, de révélation tiennent le lecteur en haleine. Parce que forcément, il faut que ça arrive, et que tout semble réaliste. C'est pas facile, ça blesse, ça demande du recul, et là aussi, ça prend du temps. Rien n'est évident, dans cette histoire, sauf que justement, ça ne l'est pas. Comprenez que la seule chose qu'on sait, c'est qu'on ne sait pas comment ça va finir.

Avec ça, tout au long du roman, l'autrice nous balance des répliques amusantes, des références plus que sympathiques, qui forment un amalgame très frais, pour une romance un peu différente. On ne se presse pas, on n'est pas dans un truc addictif avec des scènes osées (loin de là), on est vraiment dans la rencontre de deux êtres qui ont un passif qu'il va falloir résoudre. La dynamique du roman est très intéressante, et avec cet humour, on a envie de faire défiler les pages. La plume est très douce, encore une fois, le réalisme est touchant, certains personnages sont horripilants, bref… on s'y croit.

Concernant les valeurs, j'ai énormément apprécié le message de miséricorde qui se dévoile au fil du roman. Pardonner, c'est pas facile, mais Anna va devoir le faire, et son chemin est magnifique à observer. Douloureux, aussi, parfois. Mais beau. le pardon, c'est aussi celui qu'on se donne quand on prend conscience des erreurs que l'on a faites, et du mal qu'on a pu faire. James est un personnage que beaucoup apprécieront pour ça, parce qu'il est très humain, dans son repenti, et sincère. On fait face, dans cette intrigue, à des principes justes, forts, et qui seuls permettent de nous faire avancer, de nous construire : miséricorde (pardon, donc), honnêteté, souci de l'autre, amour, amitié… je pourrais vous en sortir tellement. La délicatesse de cette histoire est vraiment à découvrir !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller Comme si c'était toi. Il a été une très belle surprise par les rires qu'il a déclenchés, par la délicatesse de ses valeurs et de son intrigue. Nous suivons deux personnes qui ont un gros noeud à résoudre, deux chemins qui se recroisent et qui vont apprendre à se côtoyer (et plus, si affinités !) doucement, tout en tenant le lecteur en haleine. C'est pas un roman addictif, mais véritablement un roman à lire, une romance touchante, qui change de nos lignes directrices habituelles, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Ce sera un 18/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (838) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20254 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}