Je voudrais déjà remercier Aurélia de Milady Romance, pour l'opportunité de lire ce livre. J'avoue que j'avais beaucoup d'appréhension, vu que j'avais déjà lu l'un des livres de l'auteur et que j'avais abandonné. Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi et je ne souhaite pas forcément relire mon avis, parce que en fermant ce livre-là, je me dis que je pourrais laisser une seconde chance à son premier livre. Ce qui m'a poussé à lire celui-ci ? C'est le résumé pour une fois. Je me suis sentie assez proche du personnage principal et j'avais envie de voir comment cela se passerait pour elle. Et j'avoue que j'ai été enchanté, mais j'ai trouvé le temps long. Et en même temps je sens que je vais avoir du mal à faire mon avis, parce que malgré ce côté long, que j'ai pu ressentir, j'ai complètement été enchanté et harponné dans ma lecture. J'avais ce besoin de toujours en savoir plus. Et je pense que notre héroïne Anna y est pour beaucoup. Comme le dit si bien le résumé, Anna est une ancienne grosse avec un gros manque de confiance en soi. Et on va le voir durant toute notre lecture. Elle ne se voit pas mince mais encore grosse. du coup son rapport avec le sexe opposé est un faussé. Et rien n'arrange de revoir son premier amour tirant de son enfance. Et là on a déjà notre histoire dans la tête parce qu'il faut se le dire, on n'avait aucune surprise sur la tournure que pendrait l'histoire. On savait pertinemment que cela donnerait une belle histoire d'amour. Je peux voir le dire, vous vous trompez en pensant cela. L'auteur a su complètement me surprendre et ne plus suivre les schémas habituels. Et je peux vous dire qu'elle nous tient en haleine jusqu'à la fin !!! Parce que mine de rien je n'ai pas arrêté de me dire, bon c'est quand qu'ils se sautent dessus et s'avouent leurs sentiments? Cela a mis du temps. Mais en même temps nous avons Anna qui a du mal à surpasser son passer, ce qui est compréhensible et l'on a James qui m'a paru un peu perdu et qui n'a plus l'air de savoir ce qu'il veut en amour, mais en même temps c'est un homme qui a perdu confiance dans les femmes. Enfin bref, je vous laisse vraiment découvrir tout cela, parce que je l'ai trouvé assez magique cette histoire, même si je l'ai trouvé longue par moments. J'ai vraiment eu du mal à lâcher mon livre et en même temps j'avais hâte d'être à la fin pour avoir le dernier mot. Une fin vraiment belle et digne des belles romances Chick Lit et en même temps je l'ai trouvé un poil trop abrupt et trop vite là.

En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin. J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur, même si elle a eu un côté un peu sadique, enfin c'est mon avis. J'ai dévoré, j'ai eu du mal à le lâcher et cela malgré le côté un peu long. Mais pas long pénible, long parce que le dénouement prend son temps. Et j'avoue que l'auteur a su me tenir en haleine, j'ai bien cru que je n'aurais pas mon happy end digne d'une Chick Lit. Une belle découverte, du coup, je me demande pourquoi j'ai abandonné le premier, je lui laisserai sûrement une chance dans les mois à venir.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
J'ai lu Comme si c'était toi pendant les vacances, sur ma liseuse, sans avoir de résumé. Comme si c'était toi, c'est pour moi un titre complètement bateau, fourre-tout. On se doute qu'il s'agit d'une romance, mais avec un titre pareil, on se demande si on ne l'a pas déjà lu le bouquin. C'est un peu comme les James Bond ou les romans d'Harlan Coben et de Marc Levy.

En faisant quelques recherches sur Mhairi McFarlane, j'ai découvert que tous ses romans avaient à peu près le même titre (Parce que c'était nous, C'est pas moi, c'est toi et A nous deux) et à peu près la même couverture. Je suis contente d'avoir le blog qui me sert de carnet de lecture, car je ne suis pas certaine de me souvenir du titre de ce roman de Mhairi McFarlane dans quelques année (ou plus honnêtement, quelques semaines).

Comme si c'était toi m'a fait pensé au film Collège Attitude avec Drew Barrymore ou à une version romantique de Carrie de Stephen King. Vous l'aurez compris, Anna ne rentrait pas dans le moule au lycée et elle a été harcelée. Obèse, elle s'estimait chanceuse de ne se faire frapper qu'une fois par jour ; elle vivait un véritable enfer. Invitée au bal par le plus beau garçon de l'école, elle ne se méfie pas et subit une véritable humiliation publique.

On la retrouve seize ans plus tard, prof d'histoire byzantine, ses kilos en trop derrière elle, mais la plaie de l'humiliation toujours à vif. Lorsqu'elle se retrouve à devoir travailler avec celui qui lui a fait tant de mal, elle pense à une très mauvaise blague. Et quand elle réalise qu'il ne la reconnaît pas, elle décide de ne rien lui dire. Pour que son passé ne lui saute pas au visage. Mais vous vous doutez bien que cela ne va pas se passer comme ça.

Comme si c'était toi est une romance plaisante, sans grande surprise, mais très agréable et parfois drôle. Une lecture idéale pendant les vacances.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
J'ai découvert Mhairi Mcfrlane avec son premier roman chick lit Parce que c'était nous. L'essai ne m'avait pas convaincu alors que le synopsis était attrayant. J'avais aimé sa plume simple et je me suis dit que je lui laisserais sa chance. Et bien avec Comme si c'était nous, je n'ai aucun regret car vraiment une histoire attendrissante qui donnera de l'espoir à tous les laissés pour compte au lycée.
Anna a vécu l'enfer pendant ses années lycées et la dernière année James Fraser le play boy du bahut lui donnera coup final de l'humiliation. 16 ans, Anna a bien changé. La chenille s'est transformée en magnifique papillon mais avec aucune confiance en elle. Elle cherche son prince charmant et elle est loin du compte niveau séduction. Malheureusement elle va devoir refaire face à son passé et travailler avec son pire ennemi.
Parlons d'abord de l'héroïne, elle m'a vraiment touché et j'ai eu beaucoup de peine pour elle. Elle ne sait pas que c'est une très belle femme (comparée à Pénélope Cruz). Elle ne sait pas vers quel homme se tournait : moche avec un esprit ou beau gosse qui n'a aucun humour. Anna est aussi belle qu'elle n'est intelligente, drôle, une sacré répartie, sincère et surtout généreuse.
Pour James, il va en étonner plus d'une et ne laisser de marbre aucune femme. Malheureusement on verra qu'il n'a pas su faire les bons choix dans sa vie.
Tout au long de cette histoire, le lecteur verra le rapprochement de nos deux héros où des éléments extérieurs vont jouer avec eux à leur dépend. L'amour est parfois là où l'on s'y attend le moins.
Donc pour moi ce deuxième essai et beaucoup plus concluant. Pas un coup de coeur car j'ai trouvé parfois certains passages trop lourds mais une très belle histoire d'amitié d'abord, de famille, de pardon, d'espoir et de remise en question. Une romance émouvante vu le personnage d'Anna et ses blessures. Couvertures toujours aussi originales. Je me ferais une joie de lire ses autres romans de Mhairi Mcfarlane.
Une histoire dans laquelle on rentre avec un grand plaisir, des personnages hyper attachants (si, si , même les 2 méchants!!!), un vrai bonheur de lecture. C'est une comédie romantique crédible, enlevée, rythmée et vraiment , vraiment sympa!
Anna, dont le vrai prénom est Aureliana, a trente ans et un job de rêve dans un musée prestigieux. Ce qui lui manque : un homme. Pour ce faire, elle multiplie les rencontres sur les sites Internet, mais sans grand succès. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'Anna a une revanche à prendre sur son passé. Adolescente, elle était le vilain petit canard du lycée. Ses camarades se moquaient d'elle. Pire, le garçon dont elle est était follement amoureuse lui a infligé la pire humiliation de sa vie au bal. Elle s'en souvient encore aujourd'hui, il s'appelait James. (Mal)heureuse coïncidence, ce dernier refait surface, et il a réalisé un virage à 180°.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Tout d'abord j'ai préféré ce roman à « Parce que c'était nous » du même auteur ; l'histoire est plus claire, moins dans la description même s'il reste encore beaucoup de longueurs qui aurait pu être évitées. Toutefois c'est une histoire très touchante et très belle, alors j'ai plutôt apprécié ma lecture.

Anna était une paria au lycée, atteinte d'obésité les critiques et les agressions ne lui ont pas échappés. Pourtant bien des années plus tard c'est une toute autre personne qui est face à la vie ; belle et beaucoup plus sûr d'elle, elle essaye de trouver l'amour de sa vie avec internet comme base, mais ce n'est pas simple. Et puis sa petite soeur se mari et elle doit préparer une exposition sur une femme historique. Mais l'intérêt principal c'est surtout le fait qu'elle est invité à une réunion des anciens élèves de Rise Park et que personne ne l'a reconnaîtra... Et elle revoit James, un de ses bourreaux. Plus tard pour son évènement elle devra faire équipe avec celui-ci et beaucoup de chose s'enchaîneront : Leur amitié, leur dispute, leur réconciliation, leur séparation amicale et enfin leur propre révélation. Cette jeune femme est forte, elle a vaincu ses souffrances au-delà du possible, oubliant la fille du passé mais les souvenirs vont remonter et c'est là que sa personnalité est intéressante. Au fond ce que j'aime c'est le pardon qu'elle puisse donner au profit de ce qu'elle a vécu, je n'ai pu que l'admirer. J'ai ressenti énormément d'affection pour elle.
James a changé aussi, ce n'est plus l'adolescent qui suivait les autres pour être populaire. Il a son charme et son humour, il est appréciable malgré le fait qu'il n'assume pas totalement ce qu'il a fait quand il était jeune et surtout sa culpabilité était parfois agaçante. Mais sinon c'est quelqu'un d'attendrissant et de gentil, c'est un homme devenu bon.

La synopsis est sympathique et très agréable à découvrir, malheureusement pour certaine personne la lecture peut paraître lassante au bout d'un moment, ce n'est pas le cas pour moi mais il y a énormément de références citées qui n'ont pas forcément d'importance, elles sont juste là pour que le livre soit plus long et c'est dommage ; en temps que lectrice je pense que ça peut être un livre où l'ennui peut avoir sa place. 539 pages pour pas grand-chose en soit, de mon point de vue le roman aurait dû faire 350 pages environ. Mais sinon le sujet est pertinent et émouvant, ce sont des choses qui peuvent arriver à n'importe qui et ça montre que l'espoir et la lumière au bout du tunnel peuvent apparaître. Ce sont des thèmes très bien abordés ; celui de la confiance en soi et du pardon de soi ainsi que de l'obésité et du changement.

La plume de l'auteur est parfois dérangeante et prise de tête ; parfois c'est agréable à lire et d'un coup c'est plus qu'agaçant. Un mélange paradoxal qui m'a décontenancé. Mais le style de Mhairi McFarlane ne me surprend pas, déjà dans son premier ouvrage c'était ainsi, voir pire. Mais j'ai beaucoup plus accroché avec « Comme si c'était toi », qui est approfondis mais dans l'essentiel, ce qui n'était pas le cas dans « Parce que c'était nous » où il y avait des futilités à profusion.

En ressortant de cette lecture je suis quand même mitigée même si l'histoire m'a plu, les longueurs font défauts. Pourtant je ne suis aucunement déçue ; les personnages sont très attachants et les propos étudiés sont précieux. Il y a juste l'écriture de Mhairi qui n'est pas forcément divertissante et convaincante. Mais le roman est plus que touchant et pleins de tendresse, donc j'ai vraiment eu une étincelle avec celui-ci mais ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
C'est la dernière année du lycée et Aurélia est secrètement amoureuse de James la coqueluche de l'école. Lors du bal de promo, il va lui proposer de monter sur scène avec lui pour un duo. Ce moment qu'elle attendait avec tant d'impatience va tourner à la catastrophe pour la jeune fille qui va s'apercevoir que celui dont elle est si amoureuse lui a tendu un piège pour se moquer d'elle devant tous les élèves du lycée. Aurélia est profondément humiliée et va très mal vivre cette étape de sa vie. Quelques années plus tard malgré un relooking impressionnant, Aurélia alias Anna est encore profondément marquée par ses années lycée et par la trahison de James. Mais le sort s'acharne sur elle lorsqu'elle apprend que pour son travail, elle va devoir s'allier avec celui qui hante ses peurs les plus obscures…

Pas besoin de vous en dire car plus la 4ème de couv est suffisamment explicite !

Pour ma part le contexte m'a tout de suite beaucoup plu : Anna, l'ado grosse et boutonneuse qui devient une jeune femme canon, drôle, intelligente et passionnée, quand l'ancien playboy du lycée lui – bon… toujours aussi beau et charismatique – se retrouve au beau milieu d'une période de trouble, il est un peu paumé, a perdu confiance en lui et en les femmes. Et lorsqu' Anna et James sont ensemble, malgré le passif compliqué qui les lie, il y a beaucoup d'étincelles !

Leur retrouvaille est assez surprenante puisque James ne reconnait pas Anna. Alors qu'il est persuadé de faire sa connaissance pour la toute première fois, Anna elle, rumine ses idées noires et est convaincue d'avoir affaire au même salaud des années lycées. Mais les choses ont changées, les ados ont muris et finalement Anna et James ont bien plus de points communs qu'ils ne le pensent ! Leur duo rayonne !

Malgré quelques longueurs j'ai plutôt bien aimé cette comédie romantique, le style de l'auteure est assez addictif, même si à mon goût elle prend vraiment trop son temps. J'attendais des aveux beaucoup plus tôt ^^ J'aime beaucoup son humour et les retournements de situations restent imprévisibles, c'est très agréable.

En bref : Une histoire d'amour émouvante avec deux personnages drôles et attendrissants. Quelques longueurs parfois mais dans la globalité du roman cet aspect est vite oublié. Une chouette découverte pour moi, je pense sincèrement suivre cette auteure de plus près…

Merci à la masse critique de Babelio et aux Éditions Milady pour cette délicieuse lecture, drôle et romantique à souhait…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/comm..
Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même car la quatrième de couverture en dit déjà pas mal je pense. J'avais envie de découvrir cette auteure avec son roman précédent déjà, au final j'ai craqué sur celui-ci. J'espère toujours pouvoir lire son premier roman qui me tente beaucoup.

C'est un livre qui se lit facilement malgré le fait que ce soit un gros volume. L'histoire en elle-même est sans surprises: il s'agit d'une histoire d'amour. J'ai bien aimé même si je l'avoue, je ne pense pas m'en rappeler dans quelques temps..Tous les codes du genre romance sont repris. Malheureusement, j'aurais aimé qu'il y ait des rebondissements..De plus, le rythme est assez lent. Il y a pas mal de passages que je ne trouve pas utiles plus que ça.
Il y a pas mal d'humour également, à la sauce anglaise. Par moments j'ai eu l'impression d'être avec Bridget Jones et sa bande de copains foldingues. La ressemblance s'arrête là, Anna n'a rien de Bridget. Un humour qui ma fait sourire par moments et moins à d'autres.
L'idée de départ n'est pas mauvaise mais tout est très attendu et linéaire malheureusement ça n'a qu'à moitié fonctionné pour moi...
Le point intéressant du livre est véritablement le traumatisme d'Anna qui a été maltraité quotidiennement pendant ses années de lycée. C'est un thème dont les auteurs ne parlent pas assez alors que ça peut être dévastateur pour ceux qui subissent moqueries et co. Son ressenti et le fait que des années plus tard elle ne parvient toujours pas à passer dessus est bien montré et traité.

En bref, un thème assez intéressant mais une histoire beaucoup trop attendue...
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Mhairi Mcfarlane est une autrice que j'apprécie et dont je découvre petit à petit la bibliographie. La sortie collector de "Comme si c'était toi" était enfin l'occasion de sortir cette histoire de ma PAL. Et même si j'en ressors avec un avis plutôt nuancé, j'ai fini ma lecture de façon positive de par les thématiques et le dernier quart de l'histoire, qui m'a touchée en plein coeur.⠀

Côté histoire, nous suivons Anna. Au lycée, la jeune femme n'était pas populaire et était le souffre-douleur de ses camarades, et de James en particulier. 16 ans plus tard, sa vie a changé : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d'étranges surprises, et l'homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de celui qui faisait tant battre son coeur...avant de l'avoir piétiner férocement..⠀

Ce roman est long...beaucoup trop long et a tendance à nous perdre en chemin. L'autrice fait trop de digressions à mon goût et ça donne parfois un côté fouilli, brouillon même. Et c'est dommage car le fond de l'histoire m'a touchée, vraiment. J'ai adoré la thématique du pardon, et tout ce qui se rapporte au harcèlement scolaire. Il y a quelque chose de profond au niveau psychologique et ça, j'ai vraiment beaucoup aimé !⠀

Si vous le lisez, ne l'abordez pas comme une comédie romantique mais plutôt comme un roman contemporain (avec de la romance 👀). Ce sera plus juste et en adéquation avec la profondeur de que l'autrice nous transmet !⠀

Bref, mitigée je suis, mais touchée quand même ! Voilà comment je ressors de cette lecture. 🥰⠀
En lisant le résumé au stand Milady pendant ma balade au Salon du Livre, je me suis dit : "Tiens, un petit roman détente sympa, je prends !".

Si j'avais su que j'allais me bidonner à ce point et être captivée par cette histoire, j'aurais pris toutes les autres parutions de cette romancière, histoire de faire un tir groupé...

Mais finalement, ce n'est pas une mauvaise chose, je vais pouvoir faire durer le plaisir :)

Honnêtement, je ne me souviens plus de la dernière fois où je me suis enfermée dans mes toilettes pour pouvoir finir mon chapitre, mais là je n'ai pas pu résister !!! (Glamour quand tu nous tiens !)

L'histoire ne va pas dans les directions habituelles, les péripéties s'enchaînent sans que nous puissiez deviner dans quelle direction va l'intrigue et la romance ne prend pas toute la place, ce qui est plutôt appréciable. le rythme ne s'est pas démenti d'un bout à l'autre du livre et je ne me suis pas ennuyée une minute.

L'humour, déjà, a une place folle et j'ai vraiment ri de bon coeur en lisant certaines scènes.

J'ai aussi été touchée par le personnage d'Anna et par toutes les épreuves qu'elle a du traverser. A travers cette comédie romantique, on aborde surtout le sujet du harcèlement scolaire et des ravages qu'il peut engendrer.

Sous des dehors légers, ce roman permet de prendre conscience des conséquences que peuvent avoir des blagues potaches d'adolescent, où les moins confiants d'entre nous en sont souvent les victimes. Sans forcément s'en rendre compte, l'effet peut être dévastateur et je trouve important que des romans (même drôles) l'abordent pour permettre de lever ce tabou.

Pour en revenir au roman, si Anna m'a touché sans effort, James a été plus longuet à me plaire... Égocentrique, prétentieux, il n'y avait vraiment pas de quoi se taper le cul par terre. Mais un peu comme dans la vie, la première impression n'est pas toujours la bonne et ce personnage aura une évolution qui vous réservera bien des surprises ! Parole de moi !

Une autre originalité de ce roman est le fait d'avoir deux narrateurs (Anna/James) dont le point de vue s'alterne en permanence, ce qui nous permet de nous poser cette question existentielle "L'amitié Homme/Femme est-elle possible?"

Tout ceux qui ont vu "Quand Harry rencontre Sally" savent que certains proclament que l'amitié Homme/Femme n'existe pas. Et pourtant quelle tristesse de croire ça ! Ici, avant même de parler de sentiments amoureux, on parle d'amitié, de complicité... Et le fait d'avoir les points de vues d'Anna et James met en avant cette relation plus que complexe qu'est l'amitié Homme/Femme.

Ce roman est rafraîchissant, divertissant et résolument moderne.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré et je vais me précipiter sur les autres romans de la romancière.
Lien : https://www.rue-camille.fr/s..