AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nellie d' Arvor (Traducteur)
EAN : 9782290331446
380 pages
J'ai lu (03/11/2003)
4/5   1 notes
Résumé :

Sir Nicolas Spencer s'ennuie. Il en est arrivé à cette conclusion : se marier est la meilleure manière de pimenter le cours monotone de son existence. Toute sa famille fait d'ailleurs pression sur lui en ce sens. Aucune femme ne l'attire particulièrement. Pourquoi alors ne pas épouser la petite Clara Purefoy ? Une jeune fille charmante, un peu timide, irlandaise mais de bonne souche, qui fera une baronne tout à fait convenabl... >Voir plus
Que lire après Egan, la rebelle irlandaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Et de 21/60 et la magie continue toujours pour ce micro-challenge dans le challenge. Mes livres rouges continuent de générer de superbes films en technicolor dans ma petite tête pour le plus grand plaisir de mes neurones sentimentaux qui du coeur au cerveau n'arrêtent pas de s'agiter ;-)
L'auteure, super bien documentée, nous plonge cette fois en pleine révolte irlandaise contre l'oppression Anglaise de la fin du XVIIIème siècle. Les paysans, chassés de leurs terres ancestrales, de leurs maisons, se retrouvent sur les routes avec femmes et enfants ayant la vie pour seule consolation, une vie de misère et de mendicité alors que les propriétaires anglais saccagent tout, modifie le paysage pour transformer ce pays de culture en parcelles d'élevage pour leur seul profit. Pas de partage ni de générosité ici, juste une forme de génocide où le peuple ne meurt peut-être pas mais où l'âme de ce dernier est assassinée. Et certains se battent pour protéger les plus pauvres, les plus fragiles et ils ne sont pas tous irlandais, certains anglais ont aussi compris qu'on ne tue pas un peuple sans en subir les conséquences…
Des personnages bien campés et attachants, un récit fluide et plein de rebondissements, une dose pleine de bons sentiments et d'humour, une histoire enfin qui puise ses sources dans L Histoire, celle écrite du sang et des larmes de ce peuple riche de légendes et longtemps opprimé.
Une toute bonne lecture que j'intègre donc dans le challenge multi-défis 2016 pour l'item « Un livre écrit à quatre mains ». En effet, sous le pseudonyme May McGoldrick se cache le couple d'écrivains Jim et Nikoo McGoldrick qui a publié son premier roman en 1994.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A leurs yeux, les pauvres ne seraient que le grain à moudre dont la société a besoin pour avancer. Il est même de bonnes âmes pour professer qu'un tel ordre des choses a été voulu par Dieu. A défaut d'être humain, leur système ne manque pas de logique. Pour qu'il y ait une classe dominante, il faut bien une classe d'opprimés. Aux uns la puissance et la prospérité, aux autres l'asservissement et la misère.
Commenter  J’apprécie          40
La rage au cœur, le cavalier regarda le village flamber au creux du vallon. Demain, les mêmes hommes sans âme qui avaient mis le feu mettraient à bas les derniers murs noircis. Dans unes semaine, ils creuseraient des fossés et planteraient des haies pour enclore des pâturages. Au printemps suivant, il n'y aurait plus que du bétail pour se nourrir de cette terre, condamnant les villageois à errer le long des routes d'une campagne radicalement remodelée.
Commenter  J’apprécie          10
Je préciserais volontiers quel autre endroit de votre charmante personne est affecté par ce qui est en train de nous arriver, mais mon éducation m'interdit de telles privautés tant que vous n'aurez pas vous-même reconnu que vous êtes attirée par moi autant que je le suis par vous.
Commenter  J’apprécie          20
Passe encore que vous me condamniez à rôtir dans les flammes de l'enfer, mais que vous y précipitiez aussi mon père, ma mère, tous mes aïeux et mon cheval est déjà moins pardonnable...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}