AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 65 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Debout de Rose Mc Gowan me tentait depuis sa sortie, je l'ai évidemment demandé à net galley et à Harper Collins quand ils l'ont mis en ligne. J'ai eu la chance de le recevoir et je ne regrette pas ma lecture.
Qu'est ce Debout ? Je ne sais pas trop.
Une autobiographie certes ; mais pas que, car ça ressemble aussi à un manifeste en faveur des femmes, contre une secte nommée Hollywood.
Rose Mc Gowan pour moi c'est l'ex compagne de Marilyn Manson ainsi que Paige Matthews dans la série Charmed, que j'aimais beaucoup.
Mais c'est aussi elle qui a mis dans la lumière l'affaire Weinstein, elle a été agressée par ce porc en 1997. Il y a 20 ans ! Il a fallu tout ce temps pour oser dire ce qui lui ai arrivé ! Elle a osée parler à l'époque mais personne ne l'a écouté et elle a été blacklistée pour ça, quelle honte.
Debout, c'est donc l'histoire d'une petite fille qui a vécue ses premières années dans une secte. Elle avait déjà peur, à l'époque, et cela a continué. Une enfance très difficile, une adolescence qui l'ai tout autant.. Elle fugue, elle connait la rue, elle rencontre des hommes mais ils la maintiennent sous leur pouvoir... Elle a vécue l'enfer mais pourtant elle se relève, debout, encore et toujours.
Elle se fait repérer par Hollywood et au lieu que les choses s'arrangent pour elle, la rencontre avec l'ogre en 1997 va rendre tout encore plus compliqué ! Tout le monde savait ce qui se passait, tout le monde l'a couvert, et ce n'est pas le seul à user de ce genre de pratique.
L'auteure utilise des surnoms, des initiales mais rarement des noms, elle reste correcte même s'il est facile de comprendre de qui elle parle.
Rose Mc Gowan est amère, ce qui est logique vu ce qu'elle a traversée. On sent sa rancoeur envers les hommes, envers Hollywood... Il y a beaucoup de violence dans ce livre, du coup par moment c'est un peu indigeste.
Certains passages sont assez durs à lire, et j'ai survolé quelques lignes ici et là.
Mais dans l'ensemble, ça m'a intéressé. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais je pense que c'est un ouvrage à lire.
On en apprend beaucoup sur cette femme, ainsi que sur les pratiques dans le cinéma hollywoodien.
Franchement, par moment, c'est à vomir ! Et le pire, c'est qu'elle avoue elle même n'avoir consigné dans ce livre qu'une fraction de ce qui lui est arrivé. Et ce qu'elle a subit dans sa vie est déjà énorme.
Je suis admirative qu'elle soit toujours debout.
Je ne comprends pas que personne n'ai rien dit des agissements de Weinsten (et les autres car il n'est surement pas le seul à avoir ce comportement) avant ! Tant d'agressions sexuelles auraient pu être évitées, c'est dingue que personne n'ai cafté auparavant. Mais la peur est plus fort que le reste, ça se comprend quelque part...
Debout est un livre dérangeant que je ne suis pas prête d'oublier ! Je ne suis pas sure qu'il plaira à tout le monde, mais je lui mets quatre étoiles car il m'a captivé et touché.

Commenter  J’apprécie          90
Rose McGowan connu pour son rôle de Paige dans Charmed, revient, dans ce livre, sur son expérience d'actrice, sur les manipulations et les perversions de ce métier.

Debout est le parcours d'une femme hors norme qui a dû se battre et ne compter que sur elle-même bien trop tôt. Au sortir de l'enfance, elle s'échappe avec son père d'une secte et se relève seule à une période où le regard des autres est important. Puis elle tombe dans la machine Hollywood. Elle décrit avec minutie les prismes de la manipulation, de l'adulation et du pouvoir d'une petite partie : les hommes blancs qui ont la main-mise sur les postes de pouvoir et qui d'un claquement de billets peuvent s'offrir le silence de la justice. Elle détaille les coulisses de sa vie d'actrice, loin des tapis rouges et des paillettes et braque les projecteurs sur les violences et la pourriture d'un milieu gangréné par le silence et les pots de vin, pour que continue l'avilissement des femmes et qu'un seul regard, celui des hommes, ne soit visible au cinéma. Elle balance un coup de pied dans la fourmilière hollywoodienne et se révèle pour ce qu'elle est réellement, une femme intelligente qui n'a plus peur de montrer qui elle est.

Une femme qui parce qu'elle a vu les injustices du métier d'actrice, se bat quotidiennement pour que la voix des femmes soit enfin entendue.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Je suis probablement la dernière personne intéressée par les biographies (quoique, j'adore lire les vies des personnages historique plus grand que nature dans les romans) mais comme je connaissais le parcours de Rose McGowan durant les dernières années, j'étais curieuse. Et comme j'ai évoluée dans le milieu télé depuis l'enfance, DEBOUT parle d'un sujet que j'ai vu exister souvent.
Bien sur, ce récit parle de deux choses; la vie de l'actrice depuis sa petite enfance et ses déboires face aux hommes et surtout face aux hommes qui ont -littéralement- Hollywood entre les mains. Et qui en profite pour abuser les femmes et les traiter comme des chiennes.
J'ai vraiment aimer ce récit. La vie de cette femme à été complètement rocambolesque. La structure du texte rend le tout vraiment accrocheur. Toutefois, comme je suis québécoise j'ai détestée cette traduction franco-française qui est épouvantable pour n'importe qui ne vivant pas à Paris. Une traduction plus internationale aurait été plus intéressante. Autre chose qui m'a déplue est la manière donc Mme McGowan s'adresse à nous directement, lorsqu'elle juge qu'il faut bien nous comprendre un point qu'elle évoque. Si j'avais été plus jeune peut être que ces apartés m'aurais plu mais à mon âge, je n'en ai plus vraiment besoin. Mais sincèrement, vous voulez passez un message à vos adolescents (garçon ou filles), leurs faire comprendre le consentement, DEBOUT vaut vraiment la peine d'être lue.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis toujours demandé si ce monde était tout à fait normal, si nous étions tout simplement pas dans le purgatoire. Car quand on regarde autour de nous on est en droit à se poser des questions. À l'époque de mes grands-parents la vie n'était pas simple, mais les anecdotes que j'entendais à l'époque n'ont plus rien avoir avec les récits de vie de nos jours. Avant de lire le récit de la vie de Rose McGowan j'ai lu la vie torturée de Samira Bellil qui a vraiment vécu aussi l'enfer. On associe souvent l'homme à un animal, un prédateur, mais cela est faire insulte au règne animal. Les animaux tuent par nécessité et non par pur plaisir de faire mal à l'autre. L'homme est un monstre de la pire espèce en cela je rejoins Rose McGowan.

Rose McGowan n'est pas une actrice dont j'ai suivi la carrière de près, je me souviens de son apparition dans Charmed et je crois que ça s'arrête là. J'ai toujours trouvé cette actrice trop formatée à la sauce Hollywood. Maintenant j'ai compris beaucoup de choses. La vie de Rose n'a pas été simple. Pas évident de naître dans une secte, on va dire que ce n'est pas la meilleure des façons de vivre et d'être accepté dans ce monde. Mais au final est-il vraiment important d'être accepté dans ce monde ? Parce qu'à partir du moment où on ne rentre pas dans le moule vous serez toujours jugé différemment.

Cela a été le cas de Rose qui a été de mauvaise route en mauvaise route, tout au long de sa vie. Pourtant avec une forte personnalité au début de sa vie elle n'a pas su voir les pièges que la vie lui tendait. Mais au final c'est notre cas à tous. Si on savait éviter certains chemins est-ce qu'on ne s'en porterait pas mieux ? Pourquoi certains doivent souffrir beaucoup plus que les autres. Partager entre la vie avec son père et sa mère, Rose ne va jamais avoir une vie très stable, mais beaucoup d'enfants vivant avec leurs deux parents n'ont pas forcément une vie plus stable. Certains parents ne sont tout simplement pas faits pour l'être. Père despote au début, mère instable, Rose est en perte de repère aux États-Unis. Elle découvre que d'un état à l'autre elle est perçue différemment. Dans un état elle est une vraie beauté et dans un autre elle est un laideron à peine regardable.

Comme beaucoup d'adolescents, Rose se demande ce qu'elle fout dans ce putain de monde. Elle s'enfonce dans une sorte de noirceur quel cultive et s'habillant de sombre et en écoutant du Heavy Metal. Plus tard elle sortira avec Marylin Manson, qui semblera alors être le seul à la comprendre (illusion de plus). Perdue Rose décidera de vivre dans la rue pendant un certain temps. Elle aura toutefois beaucoup de chance de ce côté, car le passage par la case rue se passe pas toujours bien pour tout le monde.

Son récit de vie m'a émue, mais pas autant que sa rencontre avec le monstre comme elle l'appel. La façon dont elle est rentrée à Hollywood est un coup de chance ou de malchance, tout dépend des points de vue. Une suite de mauvais choix va suivre sa carrière. Mauvaise rencontre par rapport à sa naïveté du à son manque de repère, mais on en est tout là. Sa rencontre avec Harvey Weinstein est de loin sa pire rencontre dans sa vie, puisque cette rencontre débouche sur un viol, ce dernier va briser tout ce qu'elle est. Elle aurait très certainement aimé brûler la cervelle du monstre. Mais tuer son tortionnaire n'enlève pas de la mémoire l'acte en lui-même, il reste ancré dans la mémoire toujours. Comme le dit Rose on se souvient de son viol comme si s'était la veille.

C'est ensuite brisé que Rose va aller de mauvaise rencontre en mauvaise rencontre. Il faudra un long moment avant qu'elle arrive à trouver son chemin qui est le sien. Mais après la lecture de ce livre je me suis dis, une fois de plus, les hommes sont tous des porcs, j'ai honte d'appartenir à cette race de briseurs de vie. Heureusement Rose va se libérer de cette seconde secte pire que la première et va donner un grand coup de botte pour éveiller enfin les mentalités. le monstre aura violé 93 femmes, ce chiffre fait vraiment peur. On se rend compte de l'horreur qu'est le monde du showbiz. Debout aura très certainement éveillé les mentalités, mais il reste encore beaucoup à faire pour que chaque personne en ce monde soit considérée comme un être humain et plus comme du bétail…

Commenter  J’apprécie          20
Ce récit est une autobiographie d'une actrice qui a osé.
Osé révélé la vérité sur l'envers du décor de la profession cinématographique, sur les Monstres qui y règnent, qui se croient ceux qui dirigent et commandent tout: du travail à la vie intime.
C'est un récit dur, touchant, écoeurant, par ces personnes monstrueuses, qui se sont crues intouchables, et qui grace à Metoo, et aux témoignages, comme celui de Rose, sont tombées de leur pédiestal.
C'est un récit intéressant, à lire, et qui montre la force de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Rose Mc Gowan rconte sa vie à Hollywood mais aussi son enfance dans la secte "les enfants de Dieux" en Italie. Une femme écorchée, victime de la suprématie masculine organisée et dont l'enfance compliquée ne lui a pas donné les armes ni la clairvoyance pour activer les alarmes quand un danger s'approchait. L'écriture est directe, facile à lire et on reste troublé par ce système machiste et archaïque dans lequel tout le monde est passif et complice, car il enrichit bien des personnes.
A lire absolument en cette période où les tentatives de rééquilibrer le monde entre les hommes et les femmes tentent de faire leur chemin.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le mouvement "#me too" à commencé, en tant que femme, je me suis sentie concerné et aie souhaité en savoir plus.
C'est alors que Rose McGowan a souhaité raconter son histoire.
Tout d'abord septique, toutes les stars en manque de célébrité sortent un livre, je peux dire que ce livre m'a aidé à ouvrir les yeux sur le monde cruel d'Hollywood et sur le "backstage" de nos séries.

Fan inconditionnelle de Charmed, même si j'ai encore du plaisir à voir la série, à présent je la regarde différemment.

Livre à ne pas louper si l'on souhaite comprendre le mouvement "#me too"
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai tout de suite su que cette lecture allait être difficile. Au cours des derniers mois, avec le mouvement #MeToo, Rose McGowan a été sur le devant de la scène. Elle a notamment participé, courageusement, aux nombreuses accusations concernant Harvey Weinstein.
Cette autobiographie est l'occasion pour elle de retourner aux sources de ses (nombreux) traumatismes. de son enfance en Italie, au sein d'une secte, à ses débuts à Hollywood, en passant par son adolescence vagabonde, rien ne lui a été épargné. Partout où elle va, elle rencontre des hommes qui vont la blesser, l'agresser, la violer (et encore, comme elle le dit elle-même : elle n'a pas donné toutes les « anecdotes »…). Sa famille, plutôt bancale, ne va pas l'aider à se maintenir à flots. Elle s'émancipera de ses parents dès qu'elle le pourra.
Pour certaines de ces situations, elle ne comprend pas tout de suite ce qui lui arrive, et pense qu'il s'agit d'expériences sexuelles classiques. Pour d'autres, elle vit ce qui est défini comme la sidération et la dissociation, c'est-à-dire qu'elle se détache de son corps en espérant que cela se termine le plus vite possible.
Tout cela, elle l'a compris avec les années, les échanges, le féminisme. C'est tout ce parcours qui est relaté, ainsi que sa relation avec l'art (la photographie, le chant, sans oublier le cinéma et son passage dans Charmed bien sûr).
Elle n'hésite pas à donner des noms (sauf « le Monstre », qu'elle ne souhaite pas voir apparaître dans son livre), et parle de ses relations avec Marilyn Manson et Robert Rodriguez (que l'on a particulièrement envie de gifler tout au long du récit). Quentin Tarantino n'est pas épargné non plus. Que cela fait du bien à lire !
Il est temps que ces hommes paient pour ce qu'ils ont fait. Malheureusement, malgré les déclarations, les accusations, il semble que peu de choses aient bougé depuis...
Parfois, le ton de l'autrice (ou la traduction ?) peuvent sembler un peu abruptes. On peut avoir l'impression qu'elle veut prêcher la bonne parole, elle qui a tout compris. Ses conseils, donnés aux femmes comme aux hommes, peuvent aussi ressembler à des injonctions.
Malgré ces petits défauts, j'ai apprécié cette lecture. Non parce que j'ai besoin d'être confortée dans mes opinions, mais parce que je suis contente que cette parole ait trouvé une place. Bien sûr, il est plus facile pour une femme blanche, célèbre et correspondant aux canons de beauté de faire entendre sa voix. Malgré tout, il est important que toutes les voix soient entendues. Bravo Rose !
Commenter  J’apprécie          10
Debout de Rose McGowan est une autobiographie édifiante d'une actrice qui a osé parler, qui a lancé un énorme pavé dans la mare d'Hollywood, qui révèle les dessous d'une industrie où tous les coups sont permis, la loi du silence et les arrangements à coup de millions de dollar pour étouffer, discréditer les victimes de harcèlements, d'agressions physiques voire davantage, le titre Brave est traduit en français par Debout mais aurait aussi bien l'être par Courageuse !
Car il en faut du courage et de la volonté pour défier et s'attaquer au mythe Hollywood ...

Avant d'en arrriver là, Rose McGowan va retracer sa vie, à commencer par son enfance compliquée, elle n'est pas la première ni la dernière mais quand vous lirez Debout, quand vous arriverez à la partie cruciale de son histoire, l'affaire de celui qu'elle mettra un point d'honneur à ne pas le nommer, sinon le Monstre, c'est un récit qui prend aux tripes, qui complète parfaitement la psychologie du personnage et sa carrière d'actrice, l'approche et la compréhension d'un système de valeurs totalement anachronique, primal, dénué de toute compassion, aucune limite pour atteindre l'intégrité des personnes, un cynisme à toute épreuve pour assouvir des fantasmes et des jeux de rôle totalement indéfendables, versant dans le plus abjecte des comportements et des ignonimies du genre humain, dire que le 20ème siècle s'est achèvé pour donner place au siècle nouveau, c'est un doux euphémisme pour mettre un terme à certaines pratiques ancestrales, à ce mode de pensée systémique où tout le monde sait mais surtout se tait, se garde bien de dénoncer, de villipender l'autre, de mettre un terme à des agissements sous peine de perdre des plumes, son métier et ses galons, son intégrité, sa raison d'être, sa liberté, sa créativité, son équilibre mental.

Il semble planer une menace et un nuage noir permanent sur la tête de Rose McGowan, comme un mauvais karma, un triste sort qui l'empêche de s'épanouir, de s'exprimer à travers ses capacités et ses qualités humaines, la première partie de sa vie avant sa carrière d'actrice à Hollywood démontre déjà un lourd héritage, une menace qui sourde dans l'ombre de ses pas, de ses fréquentations douteuses, de sa propre famille qui devrait être la mire, le point d'équilibre d'une existence qui a débuté sous les mauvais auspices, si la future actrice décrit sa colère et sa frustration au gré de ses différents parcours empruntés, ballotés entre père et mère, jamais elle ne tombe dans la propension à la pitié, à la triste réalité d'une existence vaine et sans espoir.
En lisant entre les lignes, même si elle doit déjà subir prématurément des offenses et des sentences terribles, Rose McGowan va apprendre très tôt à se blinder, à se construire une forteresse mentale, une barrière linguistique dans sa fragilité face au monde extérieur, l'histoire terrible d'une petite fille qui aspirait à devenir une personne d'abord, être reconnue pour ses qualités et ses valeurs, qui était consciente aussi de ses défauts et faiblesses, elle attendait une main tendue, elle a longtemps espéré et prié pour que le vent tourne, pour que la vie lui sourit et lui offre la chance de sa vie ...

Le hasard de la vie, les dés du destin, un soir, un spectacle, une performance qui tape dans l'oeil, c'est souvent le même refrain pour tous les acteurs et toutes les actrices du monde, il faut bien débuter quelque part, la suite et l'énchaînement des évènements font toute la différence pour assainir ou assurer des plans de carrière sur le long terme, des castings, des repérages, des remplacements de dernière minute, l'auteure ne s'embarrasse pas de demi-mots ou de silence, elle déballe tout, elle n'emploie pas la langue de bois, n'use pas de métaphores pour tenter de faire comprendre au lecteur, n'improvise pas quand il s'agit de dire haut et fort ce que tout le monde pense bas, enfin quelqu'un qui donne envie de connaître tout ce qui se passe dans une compagnie de cinéma, toutes ses composantes et pas seulement l'homme fort mais bien d'autres, pas de subterfuge ni d'imposture, elle a vévu, elle a subi, elle est tombée malade et en dépression tant mentalement que physiquement, des séquelles psychologiques qui viennent s'ajouter à ses blessures d'enfance, il n'est pas inutile de dire que sa vie n'a pas été de tout repos, bien sûr elle a glané des millions, une célébrité, une reconnaissance de ses qualités d'actrice mais à quel prix, à quel point de rupture sa carrière est loin d'être exemplaire pour des motifs touchant à la méchanceté du milieu, tombée en disgrâce plus d'une fois, de se plier à ses obligations morales et des règles abscons, archaïques au point de se recroqueviller de plus en plus, de se murer deux fois n'est pas coutume dans un cocon rassurant pour affronter la horde du dehors, de fortifier sa zone de survie, de cohabiter avec une certaine solitude, d'essayer de vivre et de respirer dans un étau de plus en plus étouffant ...

Les traumatismes psychologiques, les plaies sont toujours vives du plus loin qu'elle se rappelle, sa parole contre celle de l'autre, le fameux soir où tout a basculé, cet instant qui a chamboulé à jamais sa vision enchanteresse du Hollywood qu'elle a tant désiré, tant cherché à conquérir, double peine, cela ne peut et doit plus continuer ainsi, Rose McGowan va se faire la porte-parole des victimes, la voix de la guérison pour sortir la tête de l'eau et de cette vase deliquescentes dans laquelle sa vie commencait à s'enfoncer de plus en plus insidieusement, la loi américaine est claire à ce sujet, les affaires d'agressions sexuelles sont délicates et il faudra plus que la parole d'une actrice, les tweets qu'elle a pu adresser à l'époque à certaines personnes qui se sont trahis, les témoins indirects pourront devenir ses meilleure armes, cela sonne comme le chant de la résilience, le combat d'une vie, défendre et combatte l'injustice, défendre son honneur mais aussi celles de toutes les autres qui n'ont pas osé, qui restaient dans l'obcurité en attendant ...
... celle par qui l'un des plus gros scandales de cette dernière décennie allait éclabousser toutes l'industrie du cinéma et du show-bizz, par personnes interposées cette affaire va prendre une tournure mondiale car plusieurs actrices de tous les continents vont publiquement révéler avoir été une des victimes du Monstre.

Un récit glacant, implacable, sans gant ni protection, l'actrice ne cherche pas à tirer la couverture à elle ou à redonner un coup de pouce à sa carrière qui péréclite depuis quelques années et se lancer dans d'autres projets artistiques mais bien de faire changer à son humble niveau le diktat made in Hollywood, un système de pensées malsaines, sournoises, manipulatrices, la fameuse diabolisation de la victime, favorisant pernicieusment l'emprisonnement mental et le lavage de cerveau, une volonté bousculer les conventions et de révéler la toxicité de certains individus, d'instaurer plus de liberté ou de protection juridique pour les actrices victimes de la mysoginie systémique, de harcèlement sous tous ses formes, d'agressions sexuelles ou autres dégradations qui touchent à l'intégrité ou à l'honneur de la personne visée, la dénonciation de l'objectification ou chosification de la femme, le sexisme banalisé et permis dans le tout-venant hollywoodien, la faible représentation des femmes dans le milieu dirigeant du cinéma, quelques-uns des sujets que l'actrice devenu féministe pure et radicale abord dans son livre, il n'en fallait pas moins pour oser rester ... debout !
Un récit qui s'apparente à une quête identitaire, un conte de fée qui tourne au cauchemar, la violence subie n'est pas seulement d'ordre physique dans le culte de la beauté abolue et au quotidien, dans l'emprise et la mainmise à des niveaux d'exigences drastiques.

En conclusion, il faut découvrir l'autobiographie de Rose McGowan pour oser, pour assumer sa différence, pour dénoncer les injustices et parce que son histoire est aussi celle de millions d'autres, dans tous les milieux il est plausible et réaliste de se dire que cela a existé et existe encore, aujourd'hui.
A défaut de changer le monde, Debout a le mérite d'amorcer et de donner une formidable opportunité à ces victimes piégées ou vivant en marge de la lumière, d'élargir une zone de tous les possibles, de toutes les actions et de réduire les inégalités entre hommes et femmes.

Je remercie NetGalley et l'éditeur HarperCollins France de m'avoir offert l'opportunité de découvrir cette autobiographie qui mérite d'être lu, une diatribe pertinente qui ne tombe jamais dans le cliché ou dans un ton piteux, il était une fois l'histoire de Rose McGowan, une actrice parmi des milliers d'autres sauf qu'elle va oser briser l'omerta, déclencher le feu dans la poudrière d'Hollywood pour le pire et l'avenir le dira ... pour le meilleur, une reconnaissance et une valorisation des actrices et de toutes les personnes qui oeuvrent dans l'ombre de cette gigantesque industrie du divertissement, ce qui devrait donner lieu à des instants de bonheur et de joie partagée à l'écran peut virer du jour au lendemain dans de terribles désillusions ... derrière la toile.

Debout de Rose McGowan est édité chez HarperCollins France en numérique et version brochée.
Commenter  J’apprécie          10
De son enfance atypique à sa carriere d'actrice, Rose ne cache pas grand chose.

D'elle je ne connaissais pas grand chose. Certes je la connaissais dans la série charmed, je la savais denonciatrice de son "monstre" Wenstein et je la savais ex de Marilyn Manson.

Pour le reste, j'ai découvert une vie passionnante, une femme écorchée vive, que l',on a que très peu épargnée. Une personnalité forte et pourtant beaucoup de sensibilité. Elle se raconte sans pudeur ou faux-semblants.

Parfois ça fait un peu grincer des dents. Elle est très critique du milieu cinématographique hollywoodien et tarantino, rodriguez ou d'autres en prennent pour leur grade.

Son enfance est également particulière. Élevée par ses parents au coeur d'une secte, il sera un temps sdf par la suite.

Une autobiographie très intéressante que je vous conseille si le sujet vous intéresse.


https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque

https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}