Anne Damour (Traducteur)
Payot et Rivages (09/09/2005)
3.94/5   8 notes
Par un après-midi tranquille, dans une rue quelconque d'Angleterre, Jon McGregor plante sa caméra. Au numéro dix-huit, un jeune homme inventorie nerveusement ses trésors. Deux numéros plus bas, une fille fait ses bagages sans savoir où aller De l'autre côté de la route, des parents se mettent au lit. Des enfants jouent au cricket, des voix, de la musique s'échappent des fenêtres grandes ouvertes. L'après-midi semble ordinaire. Ce jour, pourtant, ne ressemblera à auc... >Voir plus
Que lire après Fenêtres sur rueVoir plus
J'ai pris ce bouquin un pet par hasard à la médiathèque et ça a été pour moi une heureuse surprise du fait de son originalité et de son style.
On sait dès le départ qu'un événement majeur va se dérouler dans cette rue, sujet du roman. Cet événement ne sera dévoilé que dans les toutes dernières pages. Entre temps c'est à dire la majorité du récit, on assiste à la vie du quartier et de ses habitants dans les minutes précédant le drame exactement comme si on les observait derrière un écran, on peut comme dans le film "fenêtre sur cour" . le style employé est donc neutre, très précis, objectif, pour garder la distance.
Par certains côtés ce roman me fait également penser à " la vie mode d'emploi" de G. Perec.
Original et intéressant au delà d'un simple effet de style. En tout cas à découvrir.

Ecoutez et vous l'entendrez.
La ville, elle chante.
Si vous restez silencieux, au fond d'un jardin, au milieu d'une rue, sur le toit d'une maison.
Le son est plus clair la nuit, lorsqu'il tranche plus nettement la surface des choses, quand le chant cherche à pénétrer au plus profond de vous.
C'est un chant sans paroles, le plus souvent, mais néanmoins un chant, et quiconque viendrait à l'entendre ne douterait de ce qu'il psalmodie. Et le chant résonne plus fort quand vous en saisissez chaque note.
(trad. Anne Damour)