AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 38 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A la base, je me suis demandé si c'était une histoire à destination des ados ? Elle est écrite par une adulte, qui parle de harcèlement scolaire et moral dans une petite ville où tout le monde sait tout. Cela a néanmoins fait résonner des choses en moi sur ces comportements.
L'histoire se passe aux USA et pour ces attitudes, nous sommes tristement juste humains.
Erine Easter nous raconte sa vie, sa dernière année au collège (comme dit aux USA), soir le lycée en France et la dernière année de rhétorique en Belgique pour vous situer.
J'ai lu directement l'intégrale, ainsi, j'ai eu l'histoire complète.

C'est une histoire de résilience et de maturité. Easter est née en même temps que les 2 autres Erin le même jour. Elles étaient amies jusqu'au jour où deux d'entre elles se détachent de Easter sans explication pour la prendre comme tête de turc.
De plus, sa mère ne s'occupe plus d'elle depuis qu'elle est en âge de se gérer seule.
Erin, à 17 ans, vit seule, ou comme si elle l'était, isolée de tous sauf de Frankie, sa collègue du marchand du Q café. Elles y servent des glaces. Frankie a connu le même destin que la mère d'Erin, elle est tombée enceinte suite au bal de promo et a eu d'autres enfants de celui qui a pris sa virginité ce soir-là
Elle protège Erin et l'aide en l'écoutant et en la rassurant sur son quotidien. Certains professeurs vont la protéger aussi malgré la protestation des parents aisés de la ville, dont certains la harcèlent aussi. Tous semblent trouver cette attitude normal.
Erin est comme le cocu du village. Tout le monde sait, mais personne ne lui en parle ouvertement. Je n'en dirais pas plus sur le sujet, il faut lire pour comprendre l'origine de cette haine. L'injustice est prégnante dans cette histoire. C'est comme si Erin Easter devait payer son existence.
Un retournement de situation heureux va modifier sa vie de manière surprenante. Comme une histoire que l'on ne lit que dans les journaux. Et pourtant ? Si elle se produit pour quelqu'un que l'on connaît la question se pose :
Comment pardonner ?
Ce sujet tient la place centrale dans cette trilogie. le hasard qui provoque des situations compliquées à vivre, pour les protagonistes comme pour leur entourage et le pardon auprès de ceux qui font subir des situations difficiles aux autres, coupables ou non.
Mon personnage préféré ?
Frankie pour son attitude maternelle et sa gaieté. Elle a une joie de vivre touchante et m'a paru authentique tout au long du roman.

A recommander aux lecteurs, lectrices et lecteurices qui aiment les histoires qui finissent bien et qui aiment parler de sujets difficiles comme le harcèlement scolaire et les secrets de famille.
Lien : https://youtu.be/sj44yIwjels
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup cette auteure, et c'est naturellement que j'ai eu envie de découvrir ce titre. L'intrigue, quelque peu originale, est bien menée. D'emblée, l'histoire m'a captivé et m'a tenue en haleine, malgré quelques petites longueurs. Un récit qui est très bien rythmé, riche en rebondissements et nous laisse dans l'expectative, à tel point que les pages défilent à toute allure. La chute me laisse dubitative. En attente d'une suite ou simplement le gros point final ? J'aurais aimé en apprendre davantage.
La plume de Jamie McGuire reste, comme à son habitude, fluide est agréable à lire. Je me suis rapidement attachée aux personnages. Ils ont chacun un côté touchant. Erin Easter est une jeune adolescente de dix-huit ans qui n'a qu'une seule envie : quitter Blackwell. En proie à des moqueries incessantes, elle sait garder la tête haute malgré l'environnement dans lequl elle vit. Sa mère, alcoolique et toxicomane, n'en a que faire d'elle, et est donc livrée à elle-même. Après les cours, elle travaille au Dairy Queen, un glacier qui lui procure de quoi subvenir à ses besoins. Weston le sportif populaire la fait rêver et quand ce dernier daigne s'intéresser à elle, elle est ravie, mais déchantera par la suite pour finalement comprendre le pourquoi du comment. Pourtant, un malheureux concours de circonstances changera sa vie, sans que toutefois, elle change son comportement. Malgré tout, elle est entière avec une belle force de caractère.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette histoire, nous faisons donc la connaissance d'Erin, une jeune fille de 17 ans, véritable bouc émissaire de son lycée. Mais son malheur ne s'arrête pas là, puisque celle censée être sa mère n'est qu'une alcoolique complètement shootée qui fait comme si la jeune femme n'existait pas. La jeune fille n'espère qu'une seule chose: fuire une bonne fois pour toute cet enfer. Sauf qu'un évènement particulier va venir améliorer sa vie du tout au tout. Et c'est là que ça a un peu coincée pour moi. L'évènement est tellement gros, que ça semble tout simplement irréel. J'ai parfois levée les yeux au ciel tant certaines choses m'ont parues énormes d'un seul coup.
Mais ce que l'on ne peux pas reprocher à l'auteure, c'est d'avoir inventée des personnages (enfin pas tous) auxquels on ne peux que s'attacher. Erin et Weston, par exemple. Enfin surtout Erin. Elle en a bavée, elle pourrait vouloir en finir mais elle tient le coup. Même après avoir découvert certaines choses, quand les vérités ont éclatées, elle est restée forte et elle-même.
Et puis il y a la plume de l'auteure, fluide et simple, qui permet de tourner les pages à une vitesse folle. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passée un bon moment en compagnie des personnages de ce young adult.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture plutôt agréable dans l'ensemble, même si ce n'est pas mon livre préféré de l'auteure. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement addictif. Mais une histoire de changement de vie et des conséquences bien menés, bien que j'ai trouvé le final un peu rapide.
Commenter  J’apprécie          00
Ça aura été une lecture en demi-teinte mais qui penche tout de même plus vers le positif malgré quelques gros points négatifs !
Lien : https://le-fauteuil.com/2017..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup la plume de Jamie McGuire, et c'est parce qu'elle est l'auteur de ce livre que j'ai été tenté par À tout hasard, sans même lire le résumé.

La maternelle de Blackwell accueille trois petites filles prénommées Erin, nées toutes les trois le 1er septembre. Des points communs qui font d'elles les meilleures amies du monde pendant la tendre enfance. Puis, l'école élémentaire arrive, les enfants grandissent, et les relations changent…

Erin Easter est la fille d'une mère célibataire, alcoolique et droguée, vivant plus que modestement… Alors que les deux autres sont de familles aisées et socialement respectées. Avant l'entrée au collège, elle va subir le rejet, les brimades et les moqueries de, non seulement, ses anciennes meilleures amies, mais aussi des autres gamins.

Erin Easter a grandi avec une mère qui ne lui a jamais témoigné la moindre affection… Elle ne sait pas ce qu'est l'amour et a appris très tôt à se débrouiller seule. Même si le harcèlement qu'elle subi au quotidien est difficile, elle parvient à se blinder et à ne pas se laisser atteindre…

Quand Erin se laissait aller à rêver, elle s'imaginait dans les bras de Weston… Ce garçon populaire qui est aujourd'hui le petit ami de l'une des deux autre Erin… Et alors qu'elle est sur le point d'être enfin libre en quittant Blackwell pour aller à l'université, ce dernier lui témoigne de l'intérêt… Il n'a jamais été méchant avec elle, mais comme tous, il n'est jamais intervenu pour prendre sa défense avant maintenant….

La chance serait-elle enfin en train de tourner ? le hasard commencerait-il enfin à bien faire les choses pour elle ?

J'ai lu À tout hasard d'une seule traite et la plume de Jamie McGuire est toujours autant excellente.
Mais ce n'est pas un livre que j'aurais lu si j'avais creusé un peu avant de me laisser tenter. D'abord parce qu'il s'agit plus d'un Young Adult qu'un New Adult. C'est une histoire touchante avec des personnages très attachants mais ne comptez pas sur ce livre pour faire monter la température. Ensuite, parce que l'intrigue manque totalement de crédibilité.

Pourtant, même en ayant conscience très vite d'être dans un genre qui ne correspond pas du tout à mes lectures de prédilections, je n'ai pas eu envie de refermer le livre… Même quand l'intrigue s'est révélée totalement improbable, je n'ai pas pu décrocher de l'histoire. Et je suis même heureuse des circonstances qui m'ont faites lire À tout hasard ! Parce que sinon, je serais passée à côté d'un très bon moment de lecture.

En conclusion, les adeptes de Young Adult, vont s'éclater avec ce livre… Et les autres pourraient se laisser séduire par des héros très attachants et le talent de Jamie McGuire pour nous embarquer dans ses histoires.
Lien : https://wp.me/p6618l-9XS
Commenter  J’apprécie          00
Un nouveau roman de Jamie McGuire ? Je n'ai pas hésité, j'ai tellement aimé ses précédents romans qu'il fallait que je la lise à nouveau.

Dans l'ensemble, [A tout hasard] a été une très bonne lecture, j'ai néanmoins relevé quelques détails qui m'ont légèrement dérangée. A certains moments, le haussement de sourcil était de sortie.

Avec l'histoire d'Erin Easter, on est dans un genre new adult, une bonne partie du récit se déroule au lycée, et à ce niveau là, l'auteure a plutôt bien géré l'ambiance et les réactions de nos personnages. Cependant, un manque de cohésion s'est fait sentir au fil des pages, des rebondissements qui sont survenus trop vite, et qui ont entraînés des attitudes disproportionnées de la part de tous les protagonistes.

Erin Easter n'a qu'une hâte, quitter la petite ville de Blackwell. Depuis l'école primaire, elle est le souffre douleur d'Erin Alderman et Erin Masterson. Les points communs entre ces trois filles ? Elles portent le même prénom et elles sont nées le même jour. Quel drôle de hasard, n'est-ce pas ? Erin Easter ne mène pas du tout la même vie que les deux autres Erin, elle vit avec une mère alcoolique et doit se démener au travail pour subvenir à ses besoins. Et puis, il y a Weston, la star du lycée, qui se trouve être quelqu'un de gentil malgré les apparences. Erin nourrit certains sentiments à son égard, et un jour, un heureux hasard pourrait bien les rapprocher.

En débutant ce roman je ne savais pas vraiment où l'auteure souhaitait nous emmener, et puis très rapidement un rebondissement vient bouleverser l'équilibre précaire de la vie d'Erin Easter, elle qui a toujours dû essuyer les moqueries et les méchancetés des autres élèves. Erin est une héroïne avec une force de caractère incroyable, au fil des années elle a su se forger une carapace pour réussir à ne pas sombrer face à ce harcèlement incessant. Les questionnements l'assaillent, mérite-t-elle cet acharnement ? Qu'a-t-elle fait pour alimenter la haine de ses camarades de classe ?

Je suis assez vite entrée dans l'histoire, la plume de Jamie McGuire s'avère aussi bonne que dans ses précédents romans, mais j'ai tout de même relevé quelques bémols dans l'histoire d'Erin. Il y a un manque de profondeur dans l'exploitation des rebondissements, on passe vraiment du coq à l'âne et cela peut être perturbant. Les thèmes que l'auteure traitent sont très poignants mais hélas trop survolés, c'est dommage car cela enlève de l'intensité et de la crédibilité à l'histoire.

Pourquoi j'ai aimé l'ensemble de l'histoire ? Parce que malgré les petits couacs, le scénario est tout de même très bien trouvé, je dois avouer que si j'ai vu venir certaines choses, j'ai été totalement surprise par d'autres révélations. Les personnages nous permettent de réagir à toutes les situations, j'ai été touchée par l'histoire d'Erin, parce qu'honnêtement personne ne voudrait vivre ce genre de harcèlement, cet acharnement inhumain. Il y a aussi beaucoup d'aspects de l'histoire que j'ai aimé, notamment la façon dont Erin évolue, la façon dont elle réagit face à certaine problématique. Notre héroïne est loin d'être immature, elle s'est élevée seule face à l'adversité. le plus dommage, c'est le manque de crédibilité face au plus gros rebondissement de ce roman.

La romance est mignonne, j'avoue que dans le chaos de la vie d'Erin j'ai ressenti comme un soulagement lorsqu'elle se rapproche de Weston. Notre héros masculin n'est pas super accrocheur, j'ai bien aimé son personnage, mais il ne m'a pas fait rêver, je l'ai trouvé trop centré sur lui-même malgré son attachement pour Erin. On le découvre sous diverses facettes, ce qui est un point positif. Jamie McGuire nous donne aussi des personnages à détester, j'adore ça quand je peux pousser une colère à cause de certains protagonistes.

En bref, si ce roman m'a fait passer un bon moment, il reste néanmoins un cran en dessous par rapport à ce que l'auteure nous a déjà proposé. le scénario est très bien trouvé, les thèmes abordés apportent une énorme potentiel à l'histoire, mais la dynamique aurait méritée d'être différente, moins précipitée et plus réfléchie dans les réactions et attitudes de nos personnages. Il manque aussi un épilogue, parce que la fin ne m'a pas comblée comme je l'aurai voulu. Cela reste une romance new adult très addictive que j'ai lu sans difficultés et qui plaira j'en suis sûre à bon nombre d'entre vous. Une lecture agréable mais pas le meilleur roman de l'auteure.
Lien : https://lmedml.com/2017/07/0..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime les lectures qui me surprennent et celle-ci en fait partie. J'ai souvent lu Jamie McGuire, elle fait partie de ces auteurs que nous lisons les yeux fermés et j'ai choisit de lire cette intégrale sans même lire le résumé. J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui offre un scénario assez originale même si parfois je me suis sentie perdue.

Au départ de ma lecture, j'ai vraiment été interpellé par ce que subit au quotidien le personnage d'Erin Easter. Elle est seule et à part Frankie avec qui elle travaille, elle ne semble ne cotoyer personne. Chaque jour depuis dix ans maintenant, elle subit les méchancetés de ses camarades de classe et elle n'a jamais rétorqué, attendant ce moment où elle pourrait partir loin de cette ville qui la maltraite. Courageuse, ambitieuse et extrêmement décidée, elle subit aussi une mère qui ne lui porte aucun intérêt et qui se vautre dans l'alcool et la drogue. L'auteure nous présente ainsi un personnage qui malgré son jeune âge est bien seule, en marge de tous et souffre douleurs de celles qui ont été, fut un temps ses meilleures amies.

Puis quand tout change, j'ai eu un moment très peur de la tournure de l'histoire. Qu'allait-il advenir de ce personnage qui jusque là m'avait touché par ce qu'elle subissait ? Allait-elle complètement changer ? Je me suis dite alors « mais où souhaite nous mener l'auteure ? » et ce alors que le livre venait à peine de commencer ! mais c'est Jamie McGuire, cette auteure qui a toujours su m'intéresser par ses écrits et là encore, elle a proposé une tournure de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas. Tout au long de notre lecture, nous ressentons comme un malaise, certains faits sont cachés mais que sont-ils ? Nous avons l'impression de marcher sur des oeufs, tellement nous ressentons bien qu'il se passe quelque chose mais nous n'arrivons pas à définir quoi. C'est une sensation assez étrange car par moments nous avons vraiment l'impression d'être en dehors de l'histoire tellement les choses ne nous sont pas palpables. C'est difficile d'expliquer cette impression de malaise. Nous savons que quelque chose cloche, nous ressentons ce malaise que certains personnages éprouvent et dégagent mais tout comme l'héroïne, nous ne savons pas où nous allons.

Le récit est intéressant, de suivre l'évolution d'Erin qui découvre qui elle est vraiment se fait de façon douce, aucun changement brutal dans son comportement ne m'a gêné, ce dont j'avais peur. Elle reste elle-même, ne profite pas de la situation et tente de rester axée sur ses ambitions et ses objectifs. La présence de Weston semble couler de source quand nous prenons en compte les sentiments qu'ils ont tous deux éprouvés l'un pour l'autre. Sentiments ou attirance, en tout cas, ils ont toujours été un référent l'un pour l'autre, et ce sans même se connaitre. Weston est un personnage assez énigmatique, je me suis imaginée tellement de choses dans ces moments où nous avions quelques aperçus sur ce qu'il disait sans qu'elle ne soit là. Alors que nous pourrions imaginer que se soit Erin qui doute d'eux-deux, il semblerait que se soit lui qui a le plus de mal avec ce que l'avenir pourrait leur réserver.

Le schéma narratif n'est pas sans rappeler un film que je ne citerai pas car cela serait dévoilée toute l'intrigue du livre mais Jamie McGuire évoque des thèmes très fort : comme la persécution, le harcèlement scolaire et ce qui peut déranger, c'est la légéreté avec laquelle les personnages prennent ça. Quand Erin était seule face à tout cela, personne ne l'aidait, personne ne la défendait. Et quand elle change de vie, cette forme de harcèlement prend alors un autre tournant et c'est traité peut être avec un peu trop de légéreté à mon goût ! Cela aurait du au contraire interpellé les personnages qui constitue son foyer et ses proches, maintenant qu'elle a du monde autour d'elle.

C'est une lecture difficile de qualifier, à la fois très prenante car nous avons envie de découvrir ce qui se cache derrière tous ces non-dits mais aussi dérangeante. J'ai aimé le personnage d'Erin, qui reste droite et qui ne change pas, alors qu'elle pourrait profiter de la situation. Weston m'a un peu dérouté par certaines de ses attitudes ainsi que certains autres personnages. C'est un avis un peu mitigé que j'ai à la fin de cette lecture. Je ne regrette toutefois pas ma lecture, car il n'y a aucunement de longueurs ou de moments exaspérants mais le fait que je me suis sentie dérangée par quelque chose qu'il est difficile d'identifier ne m'a pas permis de l'apprécier autant que je l'aurai voulu.
Lien : http://www.livresavie.com/a-..
Commenter  J’apprécie          00
Une auteure très connue dans la romance New Adult que j'apprécie beaucoup. du coup, il m'était paru tout à fait normal de découvrir son livre dans la romance Young-Adult. Bien que cela soit très différent de ce que je connais de Jamie McGuire...

...je ressors de ma lecture agréablement surprise.

Avec une plume fluide, captivante et addictive, l'auteure nous offre une intrigue bien singulière qui est habillement menée et qui est riche en rebondissements. Des émotions profondes qui sont retranscrits avec adresse. Un ton touchant et un rythme soutenu où l'on accroche dès le début de l'histoire et où l'on ne voit pas le temps passé un seul instant. On se laisse happer par ce récit poignant qui ne va pas vous laisser indifférent.
On est stupéfait par ces révélations. On rigole de ces moments amusants. On sort de nos gonds face à cette ignoble mentalité et de cette injustice. On est ému de ces moments attendrissants. On s'inquiète de la suite à venir. On retient notre souffle. Et quand arrive la fin, on comprend que parfois le hasard fait bien les choses.

Un duo attachant et surprenant.

Il est rare que je dise cela mais cette héroïne m'a touchée plein coeur. Erin. Une jeune femme tout juste âgée de dix-huit ans dotée d'une grandeur d'âme hors du commun. Sa vie n'est pas facile. Entre une mère toxicomane et alcoolique qui n'a jamais été là pour elle et la méchanceté permanente d'un certain groupe d'élèves populaires elle a su ériger des barrières pour que rien ne puisse l'atteindre. Plus que trois mois et elle pourra quitter cette ville où elle n'a connu que l'enfer. Mais un malencontreux concours de circonstances va bouleverser sa vie... Et malgré ces grands changements, elle a su garder son humilité pour affronter la suite des évènements.
Un héros qui a tout pour plaire. Weston. Bien qu'il fasse parti de ce groupe qui persécute Erin, il est très différent d'eux. Pourtant on sait qu'il cache un secret qui sera tôt ou tard découvert. Et il devra assumer les conséquences. Si au début de ma lecture, sa détermination et sa confiance en lui m'a beaucoup plu, au fil des pages ses doutes et ses craintes m'ont quelque peu agacée. Je ne comprenais pas pourquoi il agissait ainsi. Mais très vite, il a su se reprendre et à prendre les bonnes décisions qui s'imposent.

Que dire des autres personnages ?

Ils sont intéressants et ont leur importance dans l'histoire. Beaucoup vont vous plaire comme ces parents qui ne veulent que le bonheur de leurs enfants ou cette amie qui sera d'un grand soutien. Par contre, certains risquent de vous faire sortir de vos gonds par leurs comportements et mentalités que cela soit du côtés adultes ou adolescents.

En bref

Même si je trouve que la fin qui arrive bien trop vite, j'ai passé un très bon moment. "À tout hasard" porte le titre adéquat. Jamie McGuire offre non seulement à ses lecteurs une belle leçon de la vie qui vous donne à réfléchir mais également un beau message d'espoir.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2S0
Commenter  J’apprécie          00
Trois, elles sont trois Erin dans la même classe. Erin Easter n'a pas le même statut que ses camarades et, est en proie à de nombreuses moqueries. Quand Weston Gates commence s'intéresser à elle, elle pourrait croire qu'elle n'est pas si invisible que cela, et quand le destin les met sur la route l'un de l'autre, le hasard pourrait bien faire prendre une autre tournure à la vie d'Erin...

J'aime beaucoup cette auteure, et c'est naturellement que j'ai eu envie de découvrir ce titre. L'intrigue, quelque peu originale, est bien menée. D'emblée, l'histoire m'a captivé et m'a tenue en haleine, malgré quelques petites longueurs. Un récit qui est très bien rythmé, riche en rebondissements et nous laisse dans l'expectative, à tel point que les pages défilent à toute allure. La chute me laisse dubitative. En attente d'une suite ou simplement le gros point final ? J'aurais aimé en apprendre davantage.
La plume de Jamie McGuire reste, comme à son habitude, fluide est agréable à lire.

Je me suis rapidement attachée aux personnages. Ils ont chacun un côté touchant. Erin Easter est une jeune adolescente de dix-huit ans qui n'a qu'une seule envie : quitter Blackwell. En proie à des moqueries incessantes, elle sait garder la tête haute malgré l'environnement dans lequl elle vit. Sa mère, alcoolique et toxicomane, n'en a que faire d'elle, et est donc livrée à elle-même. Après les cours, elle travaille au Dairy Queen, un glacier qui lui procure de quoi subvenir à ses besoins. Weston le sportif populaire la fait rêver et quand ce dernier daigne s'intéresser à elle, elle est ravie, mais déchantera par la suite pour finalement comprendre le pourquoi du comment. Pourtant, un malheureux concours de circonstances changera sa vie, sans que toutefois, elle change son comportement. Malgré tout, elle est entière avec une belle force de caractère.
Weston Gates est issu d'une classe aisée. Sportif réputé au lycée, il sort avec une des Erin. Pourtant, du jour au lendemain, il s'intéressera à celle qui ne fait pas partie de leur petit « groupe ». Ce que les autres ignorent, c'est qu'elle lui plait depuis l'âge de sept ans. D'un stupide plan, il en fera les frais alors que tout semblait bien parti entre eux grâce au « hasard ». Si en premier lieu, il m'a paru très sûr de lui, par la suite, on le retrouve en proie à de nombreux doutes, et en devient un peu énervant. Finalement, il se reprendra et on aura de nouveau face à nous le Weston attentionné du début.
Les protagonistes secondaires sont tout aussi intéressants que certains peuvent être détestables.

En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une romance Young adult riche en rebondissements et non dénuée d'émotions. Un final qui me laisse dans le flou, et auquel j'aurais aimé un petit plus...
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}