J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai été transportée dans ses eaux glaciales, dans cette vie effroyable sur un baleinier avec toute la noirceur de l'être humain, des conditions de vie horrible et cette lente descente aux enfers de l'équipage du Volunteer. J'ai aimé le côté historique qui nous apprend tout de l'exploitation des baleines... avec des passages très durs autour de la violence animale, une réflexion si actuelle... mais aussi un côté triller qui se passe en huis-clos, avec ses hommes coincés dans les eaux du grand nord avec un tueurs à bord...
J'ai commencé ce livre, alléchée par la perspective d'un voyage dans les eaux arctiques au temps de la marine à voile.
Malheureusement, je n'ai pas supporté les descriptions minutieuses et atrocement détaillées des sévices que subissent certains des personnages et leurs conséquences (médicales notamment).

J'ai lu plusieurs romans de Joseph Conrad, Jack London, Herman Melville auquel cet auteur a été comparé mais je reste perplexe. Je n'aurais pas du tout fait ce type de rapprochement.

Mieux vaut être prévenu... et ne pas lire pendant les repas.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette lecture. Les événements s'enchaînent et font de ce livre un vrai page turner. L'action est foisonnante et l'écriture va dans ce sens, puisqu'on est happé par l'histoire. Je n'ai vraiment pas eu de mal à m'attacher aux personnages, à en détester d'autres, et il y en a des personnages à détester ! Décrit comme un thriller historique, ce roman est davantage un récit de survie en milieu hostile. Il n'y a pas vraiment de suspens, on sait qui est le vrai méchant de l'histoire dès le tout début, et c'est peut-être ce que je peux déplorer. Je m'attendais vraiment à un huis-clos stressant dans un bateau.
Si j'ai adoré les deux premiers tiers de ce livre, la dernière partie m'a déçue. Je l'ai trouvée trop simple, trop expéditive. Je ne m'attendais vraiment pas à une fin comme ça, c'est ce qui fait que cette lecture reste une bonne découverte, mais pas plus.
Je recommande cette lecture aux amateurs de romans de survie. Par contre, les personnes sensibles doivent passer leur chemin, parce qu'il y a beaucoup de passages degueu qui m'ont soulevé le coeur, notamment les dépeçages d'animaux décrits dans la plus grande minutie.
En avant, embarcation immédiate sur le Volunteer où vous pourriez ne jamais en revenir… le nouveau chirurgien du navire, Patrick Sumner, se rend rapidement compte de la dangerosité à bord de ce baleinier. Partant en expédition avec les harponneurs à la recherche des baleines, il va découvrir le Grand Nord, l'endroit où toute la folie sur ce bateau va trouver son comble. Tout commence réellement lorsqu'il ausculte un jeune matelot se plaignant de maux bien précis. Sûr que le petit s'est fait violer, Sumner veut à tout prix découvrir l'identité de celui qui s'amuse à brutaliser les plus jeunes de l'équipage. Avec l'aide du capitaine, il commence son enquête qui le pousse peu à peu dans les filets d'Henri Drax. Drax, un homme détestable lorsque l'on peut lire ses pensées profondes, un être brutal et attiré par le sang et par la douleur autour de lui. le combat entre les deux hommes semble déjà être perdu d'avance pour Sumner face à la férocité et au mal de son adversaire. Pris au piège sur le baleinier, les membres de l'équipage travaillent chaque jour tout en faisant face à la tension permanente sur le pont. Seront-ils assez fort pour arrêter un monstre dissimulé sous un homme ?

Si je dois commencer par les points positifs, je dois dire que l'immersion est bien réussie dans ce XIXème siècle où la pêche à la baleine connaît son déclin. L'atmosphère poisseuse prendrait presque à la gorge tellement elle est viciée par la saleté ambiante et par les desseins quotidiens de Drax. Et ça a été beaucoup trop malsain pour moi contenu de la forme. le texte compte beaucoup de vulgarité et j'aurais pu passer outre quelques moments, mais il l'est beaucoup trop ! Et quand Ian McGuire commence, il ne s'arrête plus… Je me demandais pourquoi certaines scènes devaient être racontées de cette façon et je cherche toujours la réponse. Peut-être pour choquer ou pour coller au plus près du réel, je ne sais pas. J'aurais accepté ce désagrément s'il n'était présent que dans les dialogues mais la narration elle aussi se défoule bien de ce côté-là.

Il faut alors savoir que quand vous commencez ce roman, il faut être préparé à découvrir dans la partie la plus monstrueuse de l'âme humaine. Et si j'aime me plonger au plus profond des sentiments, notamment les plus noirs, de l'homme, je n'ai vraiment pas pu me faire à la forme de cette histoire. le reste m'a alors vite ennuyé alors que je suis sûre que si ça n'avait pas été aussi grossier et malsain, j'aurais réussi à trouver du plaisir dans cette lecture qui m'a paru de plus en plus longue… Je ne suis pas sûre alors de pouvoir le conseiller mais je vois qu'il a été apprécié par d'autres, donc si vous êtes prêts à vous faire votre propre avis, allez-y. Mais demandez-vous d'abord si vous avez le coeur bien accroché…
Lien : https://entournantlespages.w..
Je m'attendais à autre chose, alors comme souvent dans ces cas-là, j'ai été déçue.
Côté intrigue, c'est un polar assez banal, quoique tout de même bien lourd avec un assassin bien méchant qu'on n'aime pas du tout !! Il est même franchement glaçant (trop facile, mais il fallait que je le case...).
L'écriture est agréable à lire, l'environnement est décrit de façon à le rendre bien vivant, j'ai bien ressenti toutes les peurs et la solitude des personnages.
Oui mais voilà, je pensais qu'il y aurait malgré tout un peu de réflexion face à tout ce blanc, face à ces terreurs, face à soi perdu au milieu de nul part. Au lieu de quoi, je me suis retrouvée avec un polar où on parle plus de chiasse verte que de Dieu ou son absence, où le découpage des baleines est plus détaillé que les états d'âme du héros face à ce terrible espace. En somme, il m'a manqué la profondeur.
A part cela, c'est un bon polar qui se lit avec... non, quand même pas du plaisir car l'image du sang bien rouge sur le blanc neigeux s'imprime suffisamment dans l'imagination, alors disons qu'il se lit avec facilité, l'écriture est fluide et correspond bien à l'histoire : crue, sans manières.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Le titre et la très belle couverture nous indiquent clairement de quoi parle de ce roman: un baleinier, une mer démontée et une histoire d'hommes, rude et violente. Un chirurgien irlandais de retour d'Inde s'embarque sur un baleinier pour une campagne qui s'annonce particulièrement dangereuse. Il n'y a rien de foncièrement original dans cette histoire qui mélange aventure, thriller et récit de survie. Mais Ian McGuire donne beaucoup de souffle à cette histoire. C'est tout ce qui compte. Il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Un bon roman d'aventure, dépaysant et brutal.
Depuis Moby Dick, on a comme une attirance un peu particulière pour les glaces des pôles.
Alors à l'appel du britannique Ian McGuire on répond 'partant' comme ces shetlandais sans travail :
[...] assez bêtes ou malavisés pour s'embaucher sur un bateau commandé par un homme dont la terrible malchance était aussi bien connue.
Et nous voici embarqués pour Les eaux du Grand Nord pour une aventure maritime qui bien entendu ne peut que mal se terminer.

[...] Je suis capitaine de baleinier, mais ça ne ressemble pas à une chasse à la baleine, Mr Sumner. Je peux vous assurer que ça ne ressemble pas à une chasse à la baleine.

Hommes et Nature rivalisent de sauvagerie dans cette aventure pleine de bruit et de fureur, les cris sont ceux des hommes et la colère celle des glaces.
L'humanité ne sort pas véritablement grandie de cette aventure sans héros et McGuire nous dépeint une Angleterre bien sombre au lendemain de la débâcle indienne.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/s..
Les personnages correspondent à des schémas psychologiques convenus, il y a clairement des facilités scénaristiques et l'intrigue ne pouvait se terminer autrement que par cette chute attendue. Toutefois, il y a une telle fluidité dans la narration et il pèse sur ce roman une ambiance sordide si palpable qu'à peine entamé il est difficile de le lâcher. Dès le premier chapitre, le ton est donné. Ce sera excessivement violent, cru, immoral mais particulièrement captivant.

L'article complet sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Un roman rythmé et agréable à lire. Il décrit bien la condition surhumaine des baleiniers de l'époque. Des hommes durs mais solidaires. le loup a été invité dans la bergerie ! Les plus bas instincts vont les entrainer dans une spirale infernale !
Je recommande aux amateurs d'épopée nautique !
Je n'avais pas prévu de lire cette histoire dans l'immédiat, mais les aléas de mes challenges en ont décidé autrement.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Au début, surtout parce qu'il y a beaucoup de personnages, malheureusement très peu de descriptions donc peu de détails auxquels se raccrocher. Ce qui m'a aidé à m'y retrouver, c'est la quatrième de couverture que j'avais lu pour une fois.

– Henry Drax est harponneur sur des baleiniers. Il est frustre, violent et dès les premiers chapitres, on sait qu'il tue… pour le plaisir, par simples pulsions. C'est un enfoiré de première.
– Patrick Sumner était chirurgien dans l'armée. Il s'est fait virer et s'est engagé sur le baleinier Volunteer en tant que médecin. Mais finalement, il ne pratique pas vraiment, il fait quasiment le même boulot que les autres : massacrer et dépecer les phoques, découper les baleines, etc. Je l'ai trouvé plutôt inintéressant, il m'a laissée indifférente.
– Brownlee est le capitaine du Volunteer, je crois que j'apprécie sa façon de diriger ses hommes, sauf avec McKinley.
– Cavendish est le second, l'acolyte de Drax… c'est un idiot.
Mes préférés sont Black et Otto, leurs interventions sonnent justes, mais ils ne sont pas très présents.

Il y a des passages très durs : les massacres de phoques, la pêche à la baleine. Les descriptions sont très crues, très cliniques et ça rend ces activités encore plus intolérables.
Je n'ai pas accroché à l'histoire. C'est plat. Et les personnages ne sont pas très perspicaces, non plus.
Je n'ai pas aimé cette lecture, je me suis ennuyée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..