Embarquez à bord du Volunteer et partagez la vie extraordinaire des chasseurs de baleine dans les eaux du Grand Nord.

Vous pourrez partager la dure vie des matelots, profiter d'escales pour connaître les fille de Mrs Brown ou boire du rhum à satiété, abattre des phoques par dizaine sur la banquise des îles du Groenland, profiter du spectacle grandiose des icebergs dans les détroits glacés.

Cela pourrait être un placard publicitaire pour une aventure hors du commun, mais ne vous y trompez pas : la vie sur un baleinier est pleine de dangers...

Nous sommes en 1859, le médecin Patrick Summer, quand il décide de se joindre à l'expédition, se doute bien que ce ne serait pas une partie de plaisir, mais peut-être pas à ce point-là. le meurtre du mousse Hannah et la disparition du bateau qui accompagne le Volunteer vont conduire l'équipage au pire.

Alors que le navire pris par la glace doit être abandonné, la confrontation entre Summer et Henry Drax, un harponneur violent et inquiétant, ne peut que mal finir.

Ian McGuire, universitaire et journaliste, produit là son deuxième roman, une histoire prenante où l'aventure est servie par des personnages bien campés et une écriture fluide. le livre va au-delà du simple page turner, même s'il n'a pas la poésie envoutante qu'on retrouve chez Joseph Conrad ni la dureté et la sauvagerie de Cormac McCarthy. Avec cette intrigue qui se rapproche de Terreur écrit par Dan Simmons, l'auteur dévoile d'une façon précise et crue la dure vie des marins du milieu du XIXème siècle.

T. Sandorf
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Un univers sombre et glacé parfaitement restitué.

« Voici le Volunteer : un vieux baleinier qui fait cap vers les eaux du Grand Nord. Durant le voyage un mousse est retrouvé assassiné à son bord. Sumner, le médecin de bord, veut que le coupable paie mais il doit en même temps faire face aux véritables objectifs de cette expédition. »

À lire durant un hiver glacial et enneigé.
J'ai commencé ce livre, alléchée par la perspective d'un voyage dans les eaux arctiques au temps de la marine à voile.
Malheureusement, je n'ai pas supporté les descriptions minutieuses et atrocement détaillées des sévices que subissent certains des personnages et leurs conséquences (médicales notamment).

J'ai lu plusieurs romans de Joseph Conrad, Jack London, Herman Melville auquel cet auteur a été comparé mais je reste perplexe. Je n'aurais pas du tout fait ce type de rapprochement.

Mieux vaut être prévenu... et ne pas lire pendant les repas.
En avant, embarcation immédiate sur le Volunteer où vous pourriez ne jamais en revenir… le nouveau chirurgien du navire, Patrick Sumner, se rend rapidement compte de la dangerosité à bord de ce baleinier. Partant en expédition avec les harponneurs à la recherche des baleines, il va découvrir le Grand Nord, l'endroit où toute la folie sur ce bateau va trouver son comble. Tout commence réellement lorsqu'il ausculte un jeune matelot se plaignant de maux bien précis. Sûr que le petit s'est fait violer, Sumner veut à tout prix découvrir l'identité de celui qui s'amuse à brutaliser les plus jeunes de l'équipage. Avec l'aide du capitaine, il commence son enquête qui le pousse peu à peu dans les filets d'Henri Drax. Drax, un homme détestable lorsque l'on peut lire ses pensées profondes, un être brutal et attiré par le sang et par la douleur autour de lui. le combat entre les deux hommes semble déjà être perdu d'avance pour Sumner face à la férocité et au mal de son adversaire. Pris au piège sur le baleinier, les membres de l'équipage travaillent chaque jour tout en faisant face à la tension permanente sur le pont. Seront-ils assez fort pour arrêter un monstre dissimulé sous un homme ?

Si je dois commencer par les points positifs, je dois dire que l'immersion est bien réussie dans ce XIXème siècle où la pêche à la baleine connaît son déclin. L'atmosphère poisseuse prendrait presque à la gorge tellement elle est viciée par la saleté ambiante et par les desseins quotidiens de Drax. Et ça a été beaucoup trop malsain pour moi contenu de la forme. le texte compte beaucoup de vulgarité et j'aurais pu passer outre quelques moments, mais il l'est beaucoup trop ! Et quand Ian McGuire commence, il ne s'arrête plus… Je me demandais pourquoi certaines scènes devaient être racontées de cette façon et je cherche toujours la réponse. Peut-être pour choquer ou pour coller au plus près du réel, je ne sais pas. J'aurais accepté ce désagrément s'il n'était présent que dans les dialogues mais la narration elle aussi se défoule bien de ce côté-là.

Il faut alors savoir que quand vous commencez ce roman, il faut être préparé à découvrir dans la partie la plus monstrueuse de l'âme humaine. Et si j'aime me plonger au plus profond des sentiments, notamment les plus noirs, de l'homme, je n'ai vraiment pas pu me faire à la forme de cette histoire. le reste m'a alors vite ennuyé alors que je suis sûre que si ça n'avait pas été aussi grossier et malsain, j'aurais réussi à trouver du plaisir dans cette lecture qui m'a paru de plus en plus longue… Je ne suis pas sûre alors de pouvoir le conseiller mais je vois qu'il a été apprécié par d'autres, donc si vous êtes prêts à vous faire votre propre avis, allez-y. Mais demandez-vous d'abord si vous avez le coeur bien accroché…
Lien : https://entournantlespages.w..
Je n'ai pas du tout apprécié ce roman que j'ai bien failli abandonner plus d'une fois en cours de lecture.
Il manque terriblement de modernité, j'ai eu l'impression de lire un vieux livre poussiéreux oublié dans le grenier d'une vieille tante.
De plus les innombrables descriptions de plaies, vomissements, massacres d'animaux ou autres violences physiques m'ont écoeurée plus d'une fois
Malheureusement cette lecture n'a pas été un bon moment pour moi.
Ce que j'ai le plus apprécié c ' est découvrir la vie à bord d'un baleinier, c est la seule chose positive que j'en retiendrai.
Pour le reste, j'ai eu vraiment du mal avec les personnages, et il y avait bien trop de descriptions sanguinolentes ou purulentes à mon goût, je ne voyais plus que ça à la fin.
Dommage car j'en attendais beaucoup.
Petit plus pour la couverture que j'adore!