Nous sommes en 2040, Georgia et Shaun Mason sont nés et ont grandi dans un monde perpétuellement sous la menace zombie. En plus de 20 ans, la sécurité, le nettoyage des zones contaminées et la mise en quarantaine se sont grandement améliorés ; cependant, leur statut de journaliste les les met en contact ponctuel avec ces créatures. Rien de fâcheux ne leur est arrivé.
Le jour où les deux blog-reporters (les blogs étant les seuls médias libres et fiables) sont sélectionnés pour suivre le sénateur Ryman dans sa course à la présidentielle, ce ne sont plus les zombies qu'il leur faut craindre. Mais les hommes qui sont derrière...
Politique, terrorisme, fanatisme religieux, zombies. Ce qu'il faut pour qu'un livre fonctionne en ce moment (j'étais sceptique en le mettant sur ma table de nouveautés. J'ai bien fait de me laisser tenter par Masse Critique). J'ai eu du mal à accrocher le début, quand l'univers est posé. Puis l'action s'enchaine avec la participation politique : reportages (rien que les faits, pour faire émerger la vérité), meetings, petites péripéties... Puis s'emballe : morts, sabotages, complot, meurtres, zombification volontaire. Les pages se tournent, la vérité est rétablie. A quel prix...
Les personnages sont entiers, excessifs parfois. Mais ils sont attachants et leur idéal compréhensible : faire éclater la seule vérité, quitte à prendre de gros risques. Dans leur monde aussi peu sûr, la vérité devient plus importante ; donc plus dangereuse. Et se comprend la volonté de faire toujours plus d'audience, même si j'ai été gênée par toute cette technologie destinée à filmer et à enregistrer en permanence. Mais si la vérité est à cette condition...
Un bon livre donc ; mais j'ai parfois été surprise par certaines phrases, incompréhensibles. Soit un problème de traduction, soit des coquilles typographiques (heureusement peu nombreuses).
Je remercie Babelio et les éditions Bragelonne pour cet envoi.
En bref : au confluent de Walking Dead (pour les cadavres ambulants) et Scandal (pour tout le côté campagne électorale), c'est un bien joli ovni. Un thriller politico-journalistique épicé de juste ce qu'il faut d'horreur, servi par des personnages hyper attachants et une intrigue pour le moins entraînante. Loin des poncifs du genre, l'autrice a choisi ici un angle d'attaque bien originale, mélangeant avec brio enquête et survival. Complot et manipulations règnent, sur fond de course médiatique post-apocalyptique. Et bon sang que c'est efficace ! le rythme de l'histoire est particulièrement haletant, offrant d'ailleurs des scènes très visuelles. Action et phases d'investigation se succèdent, parsemées çà et là de révélations qui ne donnent qu'une envie : enchaîner les pages. C'est de plus le genre de récit qui fait passer par tout un tas d'émotions. Excitation, angoisse, soulagement, colère, peine également... rien n'est ici épargné au lecteur.

Lien : https://livrementvotre.blogs..
Une série qui a appartient à ma soeur et qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs années et j'ai enfin trouvé le temps de m'y attaquer. Et quel plaisir !
J'ai d'abord été séduite par l'écriture rafraichissante de l'auteur. Un style direct et avec de l'humour, souvent noir. Puis par l'univers. Les explications du pourquoi du comment de tous ces zombies, et ce qu'est devenu la civilisation. Mais au delà de tout ce n'est pas du tout un récit sur la survie. Non ici nous avons en premier plan des journalistes couvrant la campagne électorale aux USA. Quelques termes techniques sur l'informatique très présente dans ce futur m'a un peu perdue par moment mais rien qui nous fasse décrocher.
Les personnages sont bien campés, pensés dans ce contexte particulier, très attachants. J'ai beaucoup apprécié la relation entre Georgia et Shaun, fusionnelle sans trop en faire. Ca les rend très attachant et contrecarre le côté froid qu'ils ont par moment. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. On évite les clichés. Mais pas quelques répétitions. Notamment que Georgia risque d'être aveugle sans ses lunettes, sans parler de ses migraines. Rien d'agaçant.
Pour l'intrigue, l'auteur prend son temps pour tout développer. D'abord le contexte, puis les personnages et leur travail, puis la politique et enfin le coeur du sujet. C'est vrai on ne s'ennuie jamais mais durant la première moitié du livre on sent que l'histoire n'a pas encore pris son envol, que quelque chose d'énorme va se passer. On est dans cette attente et on a l'impression que c'est long à démarrer. Même si c'est très intéressant et qu'il n'y a pas de temps mort. Pour la deuxième partie, on ne peut plus littéralement se décoller du livre. Entre action, rebondissement et émotion.
Je souligne une fois de plus l'écriture de l'auteur, très douée pour nous faire ressentir le suspense et l'émotion. La fin est très bouleversante et inattendue.
J'ai hâte de découvrir la suite car ce tome n'est qu'une mise en bouche de cette trilogie.
Je sais reconnaître un bon livre quand j'en lis un, et celui-ci en fait incontestablement partie. le problème, c'est que malgré toutes ses qualités, je n'ai personnellement pas trop accroché.

L'histoire se déroule 25 ans après le "Jour des Morts", à savoir une apocalypse zombie qui s'est emparée de la planète - et pas seulement les humains, mais aussi tous les animaux pesant plus de 20 kilos. La société s'est réorganisée autour de cette nouvelle donne et l'univers de l'auteur, incroyablement détaillé et fouillé, est très crédible. On suit l'histoire d'un groupe de blogueurs chargés de documenter la campagne électorale d'un candidat à la maison blanche, et le roman tourne en fait beaucoup plus autour de ça qu'autour des zombies eux-mêmes, puisque tant de temps après leur apparition, la vie a repris son cours. A mon sens, le fait que cette histoire se passe 25 ans après l'apparition des zombies (et pas juste après) est l'un des gros plus de ce livre, puisqu'il ne se focalise pas sur la survie des personnages, mais bien sur le fonctionnement de la société née de cette apocalypse. Ca change radicalement de toutes les histoires de zombies que je connaissais déjà. Et puis, ici, on a une explication à l'apparition du virus, qui se serait déclenché après un mélange entre un remède contre le rhume et un remède contre le cancer.

On sent que l'univers est vraiment très travaillé par l'auteur et c'est à la fois un plus et un inconvénient: je préfère quand les auteurs nous fournissent des univers fouillés et approfondis, mais là, c'était limite trop. Au bout d'un moment, je pensais que le détail sur l'univers aller s'atténuer (au début, pour planter le contexte, c'est tout à fait normal) mais c'est constant tout au long du livre et j'ai parfois eu l'impression de lire un documentaire plus qu'un roman.

L'univers en question tourne beaucoup autour de la réorganisation des médias, et notamment de la montée en puissance des blogs après le Jour des Morts. On suit les aventures de 3 journalistes/blogueurs: Georgia (la narratrice), Shaun (son frère) et Buffy, qui sont les 3 "managers" de leur blog, et leur équipe (mais beaucoup moins). C'est l'un des détails que j'ai trouvé bien pensé: les prénoms après le Jour des Morts ont connu des nouvelles tendances, en reprenant les prénoms de héros de la culture populaire anti-zombie (Buffy contre les vampires, Shaun of the dead... Georgia rend hommage à George Romero, réalisateur très connu de films de zombies ^^). C'était intéressant au début mais comme je l'ai dit, au bout d'un moment, je trouve que l'auteur s'est enlisée dans les détails et que l'histoire n'avançait pas, je ne voyait pas trop où ça menait. Bien sûr, il se passe des choses, surtout dans le dernier tiers du roman, mais le rythme a, pour moi, été sacrifié au profit du décortiquage de l'univers de l'auteur.

Ce fameux dernier tiers a remonté le niveau du livre puisqu'on comprend mieux certains éléments de la campagne et les rebondissements sont franchement inattendus. Cependant, la fin du livre peut parfaitement être lue comme la fin de l'histoire (alors qu'il y a deux autres tomes) et je n'ai pas forcément envie de me plonger dans la suite; un one-shot aurait suffit.

En résumé, un bon livre post-apocalyptique à l'univers très approfondi, auquel personnellement je n'ai pas trop accroché, mais qui est plein de qualités malgré tout.
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
(...) Il s'agit d'un livre post-apocalyptique. Donc il ne dépeint pas l'invasion des zombies, mais la réorganisation de la société qui a suivie. En cela, j'ai trouvé le récit captivant. Il est au final très axé sur la politique et les zombies ne sont qu'un prétexte pour la critique féroce d'une société basée sur la peur. Et cet univers est très bien décrit. C'est donc prendre le lecteur à contrepied, car dans Feed la guerre contre les zombies est déjà finie, et ni eux ni les humains n'ont gagné.

Un problème cependant : la mise en place est longue… trooooop longue ! Je me serais allègrement passée d'une partie des descriptions sur le fonctionnement des blogs, par exemple, qui est extrêmement complexe et peu passionnante. En outre, le récit est truffé de nombreuses répétitions qui cassent énormément le rythme.

Les personnages sont plutôt bien décrits, même si je n'ai pas réussi à les trouver sympathiques (je ne suis pas sûre que cela soit un des buts de l'auteur de toute façon). le style est fluide et les dialogues dynamiques, les scènes d'actions sont décrites de façon très visuelle.

Un bon divertissement donc, mais j'ai tout de même trouvé le livre trop long, on se perd un peu dans tout ça et je pense que le récit aurait pu être allégé sans nuire à l'intrigue.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Feed est un roman post-apocalyptique zombie, premier tome d'une trilogie de Mira Grant publié chez Bragelonne. Feed signifie "nourrir" et désigne aussi le fil d'actualité d'un site. Sachant qu'il y a, donc, des zombies, et des blogueurs dans ce livre, comment passer à côté ? Je m'excuse d'avance du pavé, j'ai plein de choses à dire.

Excellente nouvelle, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman à l'ambition bien plus importante qu'il n'y parait. Ne croyez pas que c'est un simple roman zombie (si cela existe vraiment d'ailleurs, oui peut-être Zombie Thérapie). Je classe ce bouquin au niveau de World War Z, et je pèse mes mots.

la suite sur le blog !
Lien : http://unpapillondanslalune...
Feed a été pour moi une vraie expérience de lecture. Je suis passée par beaucoup de stades différents, j'ai même failli abandonner à un moment, pour finir par une montée d'émotions incroyables.

Il faut dire que ce roman ne correspond pas à ce qu'il semble être. Ce n'est pas qu'un roman de zombies, ce qui m'a déstabilisée au départ. L'histoire se déroule ici 25 ans après que les morts se soient relevés à cause d'une épidémie virale et si les morts-vivants peuplent encore largement les rues, ils ne sont présents qu'en arrière-plan, comme une menace latente.

Le vrai sujet de l'histoire, c'est comment l'être humain survit et se réorganise face à cette menace. Mesures de sécurité, méfiance, peur, voilà le quotidien de ces personnes.

Le roman égratigne aussi largement les médias au passage. Dans un monde où les médias traditionnels ont au départ passé sous silence l'apparition des zombies, seuls les blogs ont permis à l'information de se répandre. Voilà pourquoi les blogueurs sont devenus les nouveaux maitres de l'information.

Nous suivons d'ailleurs trois de ces blogueurs professionnels pendant la couverture de la campagne présidentielle américaine. La politique est ainsi le troisième aspect de ce roman, qui se définit donc plus comme un thriller politique sur fond horrifique.

Et c'est cela qui m'a perturbée. Mira Grant a extrêmement bien travaillé son univers, des mécanismes de l'infection virale, au monde de l'information, en passant par les dessous de la politique. C'est un univers très riche de détails, et à la fois très crédible, qui nécessite de nombreuses explications, ce qui apporte indéniablement des longueurs et des cassures dans le rythme du récit. Pour moi qui croyait lire un livre de zombies, le manque d'action a failli me faire lâcher mon livre.

Si je ne l'ai pas fait, c'est parce que c'est vraiment très bien écrit et que le mystère qu'on devine en toile de fond est fascinant. Les personnages sont aussi très attachants et j'ai eu envie de savoir ce qui allait leur arriver.

Au final, alors que je croyais abandonner, j'ai ajouté les deux tomes suivants à ma wish-list. Contradictoire ? Non. Il te suffit de lire ce livre pour comprendre comment cet univers, si réaliste qu'il en fait froid dans le dos, peut t'imprégner. Attention cependant, de par cette multitude de détails, ce livre doit être dégusté et ce n'est pas le genre de roman que l'on finit allégrement en une soirée. Il se savoure, comme un bon petit plat qui ne révèle sa saveur véritable qu'à la toute dernière bouchée…
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Vous aimez le post-apocalyptique ? Je vous conseille ce livre. Vous n'aimez pas le post-apocalyptique ? Je vous conseille quand même ce livre.
D'abord, parce que les personnages principaux sont vraiment attachants. On est loin des héros classiques, mais ils ont une part d'héroïsme en eux qui se traduit principalement par une grande honnêteté. Il y a Georgia, la narratrice, qui déborde d'un cynisme délectable mais qui en même temps a un système de valeurs bien affirmé, ne vivant que pour la vérité. Et il y a son frère Shaun, beaucoup plus extraverti, avec lequel elle entretient une relation fusionnelle, et dont le passe-temps préféré est d'aller "taquiner du zombie". Tous les deux sont des bloggeurs passionnés qui se voient chargés de couvrir la campagne présidentielle, ce qui se révèle rapidement être l'évènement le plus palpitant de leur vie... et aussi le plus dangereux.
Alors certes, l'intrigue sur fond de complot politique ne déborde pas d'originalité, et certains personnages sont un peu trop stéréotypés. Mais on pardonne aisément, parce que le récit est fluide et agréable à lire, et que l'auteure sait malgré tout ménager son suspens.
Ajoutons à cela un humour toujours bien dosé, des dialogues savoureux, et une fin théâtrale, et tous les ingrédients sont réunis pour faire de "Feed" un excellent livre.
A recommander absolument.
Le pitch :
C'est le monde en 2040 environ, 26 ans après l'apocalypse zombie.
C'est l'histoire d'un frère et de sa soeur, journalistes, qui ont un blog d'information en train de monter et qui sont choisis pour suivre la campagne d'un sénateur qui veut devenir président des USA.
Ça parle pas mal de journalisme, de manière assez sympa et l'auteur arrive à faire de jolies chroniques sur la liberté de la presse et le besoin de vérité.
Et il y a bien sur une intrigue de fond qui ne se révèle que petit à petit, assez lentement d'ailleurs.
La force du roman, c'est la description extrêmement détaillée et réfléchie d'un monde après l'apocalypse zombie.
Le bouquin avait été parmi les finalistes du prix Hugo, et pas pour rien.
Surtout que le virus zombie est extrêmement virulent, qu'il a infecté toute la population, et que tout mammifère de plus de 20 kg qui meurt devient quasi immédiatement un zombie.
Il y a donc la problématique zombies existants et zombies potentiels, ce qui fait que ce monde est ultra paranoïaque et sécuritaire.
Et si un zombie vous crache simplement dessus du sang, vous êtes contaminé...
C'est un poil long, mais vraiment la cohérence est bien rendue. Il y a quelques facilités scénaristiques mais j'ai lu pire. En fait c'est un roman que je classerais plutôt en young adult parce que tout est expliqué, voire répété et c'est parfois un peu trop.
Les personnages sont TRES entiers (et jeunes), mais ça passe bien.
Si vous aimez les livres de zombies, vous pouvez y aller tranquillement.

Habituellement, si l'histoire se suit en plusieurs tomes, j'ai tendance à ne faire qu'une seule critique commune.
Dans ce cas précis non, car j'ai un avis très différent sur le tome 2.

Quelle agréable surprise que ce livre ! Ce n'est vraiment pas une simple saga post-apocalyptique. Oui, le thème est abordé, oui les zombies sont là pour mon plus grand bonheur, mais d'autres thèmes sont présents et bien présents. On y aborde la vie de blogueurs, le monde du journalisme, tout le remue-ménage qu'entraine une campagne électorale pour la présidentielle (assez d'actualité en plus pour le coup), mais ce qui m'a le plus surprise c'est cette cohabitation entre humains et zombies. Alors, c'est vrai qu'au début j'ai été un peu déçue que les zombies soient là, mais en arrière plan. Puis je me suis laissée entrainer par l'intrigue et l'originalité de cette approche m'a finalement transportée. On ne peut pas le nier, l'univers et l'intrigue sont rudement bien ficelés. le petit reproche que je pourrais faire, c'est qu'à vouloir trop en faire, l'auteure nous perd dans un surplus d'informations. J'avoue que si j'ai énormément apprécié ma lecture, je lui ai trouvé quelques longueurs tant on voulait me faire assimiler de choses par moments. Mais retenons le principal: l'écriture est fluide, simple et je n'ai pas vu défiler les pages de cette petite briquette de 683 pages !

Concernant les personnages, je les ai énormément apprécié sans avoir de coup de coeur pour eux. J'ai aimé suivre Shaun et Georgia qui ne connaissent que ce monde post-apocalyptique. Leur relation fusionnelle m'a énormément touchée. Mais, après le côté "première de la classe" de Georgia et celui au contraire "impulsif et irréfléchi" de Shaun m'ont un peu exacerbé. J'ai trouvé ces deux traits de caractères bien trop extrêmes et j'aurai préféré qu'ils soient plus mesurés. Cependant, leur complémentarité ne fait aucun doute et les rend vraiment attachants.

En conclusion, "Feed" est une lecture très surprenante. Ce n'est pas un simple roman post-apocalyptique avec des zombies mais l'histoire de deux blogueurs, amoureux de leur métier sur fond de complot politique. C'est un roman riche, qui se dévore et que je recommande et aux amateurs de mort-vivants et à ceux qui en sont un peu plus frileux. Pour ma part, je lirais la suite, c'est certain !
Lien : http://un--monde--livresque...