Que dire sur ce roman. Déjà que c'est limite un coup de coeur, limite car deux petites choses on fait que ce roman ne peu pas atteindre le coup de coeur. Ensuite que je ne pensais pas autant aimée ce premier tome.

On suit les aventures de deux frères et soeur, blogueurs journaliste, Georgia et Shaun.
Georgia, est une rédactrice qui écrit des textes qui pour elle ne reflète que la vérité, elle va sur le terrain, film et enregistre tout ce qu'il ce passe et crée ses textes en fonction de ce quelle à filmé. Shaun lui est ce qu'on appel un irwin, une personne qui s'amuse à titiller les zombies pour s'amuser et faire de l'audimat. Ils ont un blog qui commence à ce faire un nom quand ils sont sélectionner par un candidat à la présidentiel pour couvrir sont parcourt.
Il y a une chose que j'ai trouver admirable avec ces deux personnages, c'est que malgré le danger et les épreuves qu'ils subissent, ils tiennent le coup et abandonne pas, même si ils en ont l'envie. Ils préfèrent rester professionnels et terminer ce qu'ils ont commencé plutôt que fuir et ce au risque de leur vie.

Ce n'est pas la première fois que je lis un roman avec des zombies, loin de la, mais c'est la première fois que je suis autant imprégné par un roman de ce genre. Ce livre est tellement bien écrit qu'on pourrait croire que c'est vrai. le côté virus créé et lâcher dans la nature par l'homme, les mesures de sécurité prise pour évité toute nouvelle infections,etc... Tout est tellement réalisable qu'on peu que y croire et être capturé par ce roman. A tel point que par moments il m'étais facile de me dire que derrière mes murs ce trouve le monde que j'étais en train de lire. Bon ok j'exagère un peu mais pas tant que sa. Car comment dire... Mira Grant à une façon d'écrire qu'on est obliger d'être plonger dans son histoire, on est obliger de vivre les aventures que vivent Georgia et Shaun. Elle arrive à mettre tellement d'intensité dans son texte qu'on peu que ressentir de la tension ou de l'angoisse dans les moments appropriés.
De plus, contrairement à ce qu'on pourrait croire ce ne sont pas les zombies qui règne en maitre dans ce roman. Oui ils sont très présent, pas un chapitre est écrit sans les trouver, non c'est plutôt les élections présidentiel qui trône en maitre dans ce roman. le tout ponctuée d'une sorte d'enquête policière. Bref de quoi nous tenir en haleine

Au niveau des personnages j'ai beaucoup aimée Georgia qui est une héroïne intéressante, intelligente et réfléchie. Pas une fois elle est chiante ou rabat joie. Chose assez surprenante étant donner que c'est une journaliste qui recherche avant tout la vérité. Mais elle à un grand coeur et sait quand il faut ou non relater une information. J'ai beaucoup aimée suivre l'histoire de ses yeux.
Shaun est le personnage que j'ai le plus apprécier. Il peu paraitre idiot et inconscient sur les bord mais non. Il est très réfléchi et sait quand il faut être sérieux. de plus il apporte au roman une touche de légèreté et d'humour qui serait pas assez présente sans lui.

J'avoue que je m'attendais à des mort mais pas celle là. Et mon dieu... Pourquoi ce personnage ? Je peu vous dire sans mentir que j'ai pleuré. La scène est si poignante, si horriblement triste qu'on peu que versé au moins une larme. Sérieusement je n'arrive pas à m'imaginer la suite sans ce personnage la. J'avoue avoir détester l'auteure sur ce choix. Elle n'avait pas le droit, pas après tant de page lu. Quoique j'aurais eu la même réaction si un autre serait mort. C'est vraiment sadique de la par de l'auteur de nous faire un tel coup surtout après tant de page à le suivre. C'est le genre de coup auquel on ne s'attend pas du tout.

SPOIL
Georgia est un personnage qu'on suit depuis le début, on est dans sa tête et c'est même elle qui fait la narration. on ne peu que s'attacher à elle, que l'aimer de par sa personnalité et sont amour pour son frère. Je m'attendais tout simplement pas à ce qu'elle meure, pour moi si elle ou Shaun mourrais l'autre le suivrait peu de temps après. Les deux forme un tout et pour moi Shaun allait la suivre peu de temps après tellement l'un ne peu vivre sans l'autre. Heureusement mes craintes ce sont avéré vaine car Shaun ne décide pas de mourir, mais au contraire ce battre pour ça soeur.
FIN SPOIL

Ce n'est pas la fin à laquelle je m'attendais. Elle est bien, vue ce qui c'est passer sur les 5 derniers chapitres, mais pas au vue de ce que j'aurais voulu. J'ai tout de même hâte de lire le tome deux.

Du coté de l'auteure, elle à une écriture addictive et agréable, fluide comme on les aimes et entrainante à souhait. de plus on est pas assommé par une multitude de détail inutile et ce malgré le nombre de page assez conséquent. Elle nous garde dans son univers avec facilité, mélangeant suspense, humour, action et horreur dans un mélange parfait. de plus on vois qu'elle a fait beaucoup de sujet pour rendre le tout plus réaliste.

Je suis ravie de commencer cette année avec un quasi coup de coeur. Quasi car malheureusement certains passage font que pour moi il ne peu pas être un coup de coeur. Pourquoi? A cause quelque scène qui m'ont ennuyer, deux pour être exact, en tout cas je peu que mettre la note de 20/20 à ce roman. Je ne sais pas mais pour moi mettre un 19 serait une insultes envers ce roman.

Conclusion: ce livre est une véritable merveille, une possibilité d'un monde futur tellement c'est bien tourné. Les personnages principaux sont attachant et intéressant. Les personnages secondaire sont eux aussi bien travaillé, ils ne sont pas là juste pour être des figurants. Les zombies sont toujours présent même si on les vois pas tout le temps. Si ils sont pas cité, il y a toujours quelque chose qui nous rappelle leurs existence. Autre point important, du moins pour certains, il y a aucune scène "goret" de détailler,. On sait que des gens meurt, on nous dit comment et pourquoi, mais on ne s'éternise pas sur les détails. de plus derrière ce roman on peu voir tout le travail en recherche qu'il a fallu pour écrire ce roman. Bref je vous le conseille fortement si vous êtes fan du genre. Voir même si vous êtes pas fan. Car ce roman c'est une merveille.
En résumé, un univers travaillé et des personnages superbes, mais un côté politique beaucoup trop présent pour moi. A savoir donc avant de commencer, qu'il ne s'agit pas d'un roman de survie mais d'un complot sur fond de campagne présidentielle. Ce qui n'enlève rien à la qualité de cet excellent livre. Simplement, ce n'était pas ce que je recherchais.
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Il faut peut être se faire à l'idée qu'une certaine littérature engendre un style d'écriture sans relief.
Ce n'est pas simple le roman zombiesque. Arriver à une histoire originale, à savoir éviter le road movie avec un groupe de survivants contre la terre entière, c'est toute une gageure.
Et bien là, nous tenons l'oiseau rare.
Un monde dans lequel les morts-vivants sont un des éléments constituant la société; un élément à éviter bien sur, mais la vie continue par ailleurs: les individus travaillent, se marient, élisent leur président. Le tout dans un climat très paranoïaque avec des tests réguliers de détection du virus, les gens restant cloisonnés chez eux....
Une intrigue classique vient se juxtaposer à cet environnement original: des journalistes (un peu trop caricaturaux) en quête de la vérité, un candidat à la présidence sympathique, un complot industrialo-militaro-mystique....
L'ensemble se tient bien, les épisodes successifs augmentent en intensité jusqu'à une fin sans concession.
Mais le tout avec des longueurs, des répétitions et des répétitions, des dialogues futiles ...
C'est dommage: avec un récit plus dense, moins manichéen, il y avait moyen d'obtenir un vraiment bon livre, toutes catégories confondues.
J'ai complètement adoré ce livre.

Grosso modo on distingue 4 parties. La première partie est la partie d'introduction, présentation des personnages et du contexte. On suit les personnages de Georgia Mason (la narratrice) et de son frère Shaun Mason dans des Etats-Unis post Jour des Morts (25 ans après à peu près) où les zombies font régner la terreur. Georgia et Shaun sont des journalistes blogueurs et sont engagés dans la deuxième partie pour suivre la campagne du Sénateur Ryman pour la présidence des Etas-Unis. Je n'en dit pas plus sur les deux autres parties, je ne voudrait pas vous spoiler.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture assez légère. En effet les humains sont d'une certaine façon tous condamnés mais Georgia et Shaun le prennent plutôt bien (Shaun aime faire mumuse avec les zombies et Georgia est obnubilée par la recherche de la vérité). Même s'ils ont parfois une relation un peu ambiguë.

Les descriptions des systèmes politiques et journalistiques sont clairs sans être trop développés. Ce n'est pas une thèse après tout, ce qui est vraiment super appréciable.

Suspens, grosses surprises et retournement sont au rendez-vous!

Si je ne devais émettre qu'une seule critique (et ça tombe bien je n'en ai qu'une) c'est que pour moi les ... disons 50 dernières pages, devraient être coupées et placées dans le tome 2.
Vingt ans ont passé depuis le Jour où les Morts se sont relevés, infectés par la combinaison entre le vaccin contre le rhume et le remède contre le cancer. La presse, menteuse et secrète, a été pointée du doigt à cause de son inefficacité à mettre en garde les populations, causant la mort de dizaines de milliers de personnes. Ceux qui ont survécu le doivent aux propriétaires de blogs, les premiers à avoir compris cette menace tout droit sortie d'un film de Georges Romero, devenu malgré lui un expert ès morts-vivants et l'idole de tout un peuple en perdition.

En 2034, ce sont donc les blogueurs qui font la loi de l'information : sans fard ni filtre, ils livrent la vérité sur ce monde où les zombies sont une réelle menace. Georgia Mason, la narratrice de l'histoire, est à la tête d'une l'équipe de blogueurs en quête du scoop qui leur offrira la première place des statistiques internet. Alors que Georgia est très cérébrale et choisit d'écrire ses textes avec une précision de chirurgien, Shaun, son frère, préfère l'action et les articles de blog spontanés. Leur équipe, composée de génies de l'information, est alors choisie pour suivre la campagne du candidat à la présidence américaine, Ryman.

Georgia et Shaun mettent un point d'honneur à ne pas trahir leur intégrité, mais savent que cette opportunité va les projeter sur le devant d'Internet. Alors que les premiers sujets sont publiés, les Mason réalisent qu'ils ont mis les pieds dans un complot plus important qu'une simple élection, jusqu'à parvenir aux sources de l'infection qui a réveillé les morts.

Mira Grant, qui ne dort jamais sans une machette sous l'oreiller, fond le thème zombie dans une intrigue politique pourrie jusqu'à la moelle. Faisant de FEED un roman extrêmement travaillé, elle donne les informations sur les virus et leurs fonctionnements avec autant d'application que le maniement des armes. Les personnages sont complexes, secrets, sournois. L'univers est sombre et met mal à l'aise le lecteur. Les zombies, omniprésents dans l'histoire, sont finalement moins dangereux que les hommes, toujours avides de succès et de pouvoir.

Entre manipulation de l'information, complots politiques, guerre des blogs et faces à faces avec les morts-vivants, FEED est le premier volume d'une trilogie absolument MORTELLE.
De Mira Grant
Aux éditions Bragelonne
Sorti en 2012

En 2014 a eut lieu le "Jour des Morts". Des milliers de personnes décédées se sont relevée. L'apocalypse zombie est arrivée.
2034. 20 ans plus tard, Georgia et Shaun Mason vivent dans un monde qui a maîtriser la menace zombie. Même si elle reste omniprésente, l'humanité survie. Georgia et Shaun sont blogueurs. C'est grâce à eux, et aux autres blogueurs, que la vérité reste accessible. Alors, quand ils ont l'occasion de couvrir la campagne du sénateur Ryman, candidat à la présidentielle, Georgia et Shaun n'hésite pas une seconde. Mais ils sont loin d'imaginer ce d'en quoi ils vont mettre les pieds. Car la campagne ne va pas se révéler de tout repos puisqu'un complot semble se mettre en place autour du sénateur Ryman…

Un roman GENIAL
Les zombies et nous, ça fait deux. Voir plus. Mais pas ici. Ce livre a été un véritable coup de coeur (merci petite soeur!).
D'abord le monde. L'auteur a ici crée un monde post-apo vraiment intéressant car tout à fait possible (selon nous). Que ce soit la mise en place de nouvelles normes de sécurité, les avancées médicales, les modifications des relations sociales, tout paraît crédible. Ça permet une immersion totale dans le livre. Ici les zombies ne sont pas le noeud du problème (ce n'est pas un livre sur leur arrivée), mais une donnée que les protagonistes doivent constamment avoir à l'esprit si ils veulent rester en vie.
L'écriture, à la première personne, est fluide est addictive. On attend toujours de voir où on va atterrir. le choix du narrateur à la première personne dans une histoire de complot est vraiment le bienvenu. Ça nous permet de suivre l'enquête des journalistes, de nous faire nos propres hypothèses tout en étant (plus ou moins) surpris à la fin lors de la révélation finale. On va de surprise en surprise, et l'auteur n'a peur de rien !
Les personnages sont sympathiques, même si le fait de les voir à travers les yeux de Georgia ne permet pas de trop les développer. Seul Georgia et Shaun, qui sont au centre du récit, son vraiment détaillée.

Le livre quant à lui, est assez bien foutu. Un parti-pris typographique fait apparaître rapidement les extraits des blogs du reste du récit. de plus, on remerciera Bragelonne d'avoir gardé la couverture d'origine du livre, elle est vraiment géniale.Nous avons découvert en préparant l'article qu'il y a une suite (qui n'est ps indispensable, ce tome se lit très bien tout seul), alors on va essayé de trouvé ça !
Lien : http://les9muses.wordpress.c..
Voici un roman que j’attendais avec beaucoup d’impatience et qui, finalement, m’a pas mal déroutée… Alors que je m’attendais à du survivalisme sur fond d’invasion zombie je me suis finalement retrouvée face à une intrigue sous fond d’enjeux politiques… Bon, il est vrai que quand on lit la quatrième de couverture, il est stipulé que l’histoire se passe en pleine campagne présidentielle. Mais j’étais loin de m’imaginer que ça ne parlerait quasiment que de ça…

Nous sommes en 2040, vingt longues années après la fin du monde suite à une épidémie mondiale et redoutable… Au moment de leur mort (naturelle ou non) ou suite à une morsure ou des échanges de fluides, les humains se sont transformés en zombies… D’autres ont survécu et ont tenté de reconstruire un semblant de civilisation. Des territoires ont été nettoyés, des nouvelles lois ont été instaurées et des mesures d’hygiène très contraignantes ont été mises en place afin de contrôler l’infection.

Nous faisons rapidement la connaissance des personnages principaux. Ils ont un peu plus d’une vingtaine d’années et sont journalistes indépendants. Ils œuvrent ensemble sur la blogosphère et publient chaque jour des articles en rapport avec l’actualité directe et ils n’hésitent pas à aller au-delà du danger pour révéler la vérité. Shaun est le petit casse-cou de la bande, il adore titiller du zombie et n’hésite pas à risquer sa vie en quête de sensations fortes à montrer à son public. Il est de nature joviale et sympathique. Je l’ai apprécié dès le départ...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/fee..
|...] "Feed" de Mira Grant, malgré son axe résolument politique, est un roman de zombies surprenant, bien écrit, bien construit avec des personnages que je vous invite vivement à rencontrer ! (^-^) J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : http://les-lectures-de-mina...
J'ai tentée et pas vraiment apprécié.

Vu le battage fait autour de ce livre, je pensais (à tord)que je pourrais apprécié mais ce ne fût pas le cas particulièrement parceque je n'ai jamais été vraiment attirée par les histoires de zombie, tant au cinéma que dans la littérature.

Et puis les intrigues sur fond d'enjeux politiques où religieux me font frémir de répulsion. Je n'aime ni la politique, ni la religion qui, pour ma part, ne sont que des bourbiers destinés à annihiler la pensée individuelle d'une personne. Bref, là n'est pas le débat.

Donc total échec avec ce livre et je crois que je vais définitivement laisser de côté les histoires de zombies.
Une autre approche des zombies !
Shaun et Georgia sont des blogueurs. Ils vont devoir suivre une campagne présidentielle où se mêle meurtre et conspiration. Classique me direz-vous, mais les armes sont des plus originales : des zombies ! Leur métier prend un tout autre sens dans une société profondément transformée et dangereuse !