Une lecture commune qui date et que j'avais aimé faire : Feed, de Mira Grant et Folio SF, premier tome de la trilogie du même nom.

Il s'agit d'une histoire de zombies que j'ai trouvée originale car on n'assiste pas au début de l'invasion zombie, on ne voit pas non plus la civilisation juste après sa chute : vingt années se sont passées depuis l'apocalypse. Je réalise que c'est intéressant que découvrir l'après des intrigues plus classiques.

Dans ce monde, l'humanité n'a pas complètement chuté, elle a pu survivre, se relever et presque trouver un semblant de normalité : la population vit presque comme avant, hormis la multitude de tests sanguins pour s'assurer que personne ne soit contaminé.

Et dans cette nouvelle civilisation, le pouvoir et la popularité appartiennent aux médias, principalement aux blogueurs. Nous suivons deux d'entre eux, Shaun (of the dead ?) et Georgia (hommage à Romero, figure emblématique de la culture zombie) alors qu'ils prennent des risques en zone zombie pour donner des informations croustillantes à leurs followers.

J'ai apprécié cette fratrie très soudée aux personnalités très différentes, les deux se complètent parfaitement. Découvrir leur monde était aussi sympa : pas d'ambiance apocalyptique, sans vivres, sans moyens de communication, c'est même tout l'inverse même si le danger rôde, et ça a été une surprise agréable. On peut même lire les articles du blog de Shaun et Georgia et en apprendre plus sur le virus à l'origine des zombies, qui aident à l'immersion.

J'ai beaucoup aimé la fin, qui donne envie de continuer la trilogie mais qui peut aussi se suffire à elle-même. Il faudrait d'ailleurs que je découvre ce que deviennent ces personnages.

Tu te rends compte que tu as laissé passer un livre, quand la trilogie est déjà en poche 😂. Je dois dire que Feed et moi, c'était du pur hasard. Au détour d'un rayon, il m'attendait sagement. Il a suffit d'un regard ( et de la lecture du résumé) pour que commence une nouvelle histoire. C'est ça le destin.
Un livre qui mélange Zombie, politique, blogging et complots ça fait un peu too much? Et pourtant ce livre a été une excellente lecture!
Tout d'abord, le côté Zombie qu'on a vu et revu dans la culture populaire est ici très bien employé. Aucun renouveau mais les explications sont claires et semblent tout à fait logiques. Les côtoyant depuis plus de 20 ans, les personnages sont habitués à la cohabitation, ce qui ne les empêchent pas d'être vigilant, car ces zombies sont plutôt voraces et pas très friendly.
Je dois dire que j'ai vraiment été surprise par ce roman, car une fois la première phrase lu, impossible à lâcher! Ce n'est habituellement pas trop ma thématique les zombies mais ici ça fonctionne parfaitement. L'autrice a une écriture fluide et un don de conteuse, j'ai été happé du début à la fin.
Grâce surtout à trois personnages attachants et aux personnalités hautes en couleurs. Georgia, Shaun et Buffy, sont trois blogueurs qui vont pouvoir suivre la campagne présidentielle aux premières loges. Mais je rappelle que dans ce contexte post apocalyptique il n'est pas évident de partir sur les routes américaines où chaque déplacement peut vous coûter la vie. le côté politique m'a beaucoup plus et la thématique autour du blogging et des blogueurs rend le livre encore plus intéressant. Dans un monde transformé, l'accès à l'information l'est aussi et tout ça est extrêmement bien transcrit dans ce roman. Tout paraît complètement réaliste. Même les zombies.
Livre initiatique de presque 700 pages, on ne s'ennuie pas une minute même si on est clairement pas sur une histoire avec un enchaînement de rebondissements. Ils sont distillés au fur et mesure du livre et c'est très bien fait. J'en garde vraiment un très bon souvenir, surtout qu'il y a un petit twist que je n'ai pas vu venir 😱 j'ai très envie de lire les deux autres meme si ça ne sera pas pour tout de suite. Oui je fais partie de ces personnes qui ne lisent pas les suites juste apres. Donc oui parfois je ne les lis pas. Mais je me soigne. Pas.
Feed prend le parti plutôt réaliste de partir du principe que les hommes ont rapidement endigué la horde d'infectés et repris une vie, certes assez cauchemardesque, mais à peu près normale. La société américaine est toujours en place, et la politique bat toujours son plein. le seul GROS hic : tous sont porteurs du virus, qui attend patiemment son heure, c'est-à-dire la mort du porteur ou un contact avec un infecté. D'où l'extrême paranoïa, extrêmement bien transcrite dans le roman. L'univers est bien pensé, et il y a un jeu constant entre la réalité et les représentations de la vie post-attaque de zombies.

Dans ce contexte, on suit des personnages immédiatement hyper attachants : Georgia et Shaun, qui n'ont que l'un et l'autre au monde. L'une rédige des articles percutants et n'a qu'une seule quête, la vérité, l'autre s'amuse à tourner des reportages où il taquine du zombie, et accompagnés de Buffy, leur technicienne-geek-poète, ils s'embarquent pour la grande aventure de la campagne présidentielle d'un candidat républicain. Mais évidemment, ça va vite tourner au sale… au très très sale.

Il y a de tout dans ce premier tome, de la SF, de l'horreur, du thriller, de la culture geek mais aussi une belle critique de l'éthique des médias et du jeu politique. Je crois qu'il n'y a que dans ce bouquin où tu pourras lire « zombie » accolé à « licence creative commons« . (C'est tellement beau). Et puis c'est très bien écrit (le récit est entrecoupés d'articles de blog qu'on dévore comme des Haribo), c'est touchant, c'est drôle parfois, triste aussi et il y a des péripéties de dingue. Je suis absolument fan.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Si j'aime énormément les romans « zombiesques », je m'en lasse aussi facilement par leur redondance les uns avec les autres. Or, Feed a réussi le tour de force de me surprendre, sans aller dans un style complètement différent comme l'avait fait le génial Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l'amour. le récit se déroule 26 ans après l'apparition du virus décimant la population et réveillant les morts et la société fonctionne encore plutôt bien, avec une certaine proximité même avec notre société actuelle. du coup, ce sont d'autres sujets que les thématiques habituelles qui sont traitées dans ce post-ap. Au lieu des quêtes de survies, c'est le fonctionnement médiatique et politique qui est interrogé, dans une quête, certes ne manquant pas de mordant ni de chair pas fraîche, mais qui décide plutôt de l'utiliser en contexte qu'en thème central. Feed c'est un [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
En commençant le livre, je craignais un peu que ce soit une énième histoire de zombies sans originalité et je suis contente d'avoir été détrompée !

Malheureusement, ce qui fait l'originalité de ce roman est ce qui le plombe un peu. Ici, pas de dégommage de zombie à tour de bras, c'est le côté société humaine qui est vraiment mis en valeur. Entre les étapes de décontamination, les élections et la blogosphère, il y a matière à description et l'auteur ne s'est pas faite prier. Et justement... Sauf vers la fin, la campagne électorale est vraiment poussive (d'autant plus qu'on se doute très très vite de qui sont les comploteurs) et que les explications sur les blogs deviennent rapidement lourds et ennuyeux.

Bref une lecture qui a ses points forts et qui n'est pas mauvaise mais dont le rythme peut vite lasser.
J'avais entendu parler de ce livre, sans plus. Comme j'aime les histoires de zombies, je me suis dit « Allons-y ». Je me suis pris une vraie belle grosse claque.On est en 2040, une bonne vingtaine d'années après que les scientifiques, en soignant le rhume et le cancer, créent sans le vouloir un virus contaminant tous les êtres vivants de plus de vingt-cinq kilos et les condamnant à une « zombification » au moment de leur mort, ou au contact du fluide corporelle d'une personne infectée. (En très très gros) Dans ce contexte où les gens ont une véritable phobie des foules (une personne meurt et cela déclenche une épidémie de zombies), où des tests sanguins sont pratiqués douze fois dans la journée pour vérifier que votre charge virale est toujours inoffensive, les blogueurs sont devenus les porte-paroles de la vérité. Car au moment de la première infection, alors que la presse était censurée par les gouvernements, les internautes ont transmis l'info sur les forums et les blogs, se mettant en position de seul porteur de vérité, car ils étaient libres. C'est dans ce contexte qu'a lieu la nouvelle campagne présidentielle américaine et l'un des candidats a, pour la première fois, proposé à des blogueurs de le suivre. Ce sont ces personnes jeunes journalistes professionnels que l'on suit sur les routes. Buffy, Georgia et son frère Shaun. La campagne politique prend un tournant inattendu quand il devient clair que l'on essaie de tuer le candidat en se servant du virus. Malgré les risques, les blogueurs continuent à suivre la campagne, plus décidés que jamais à faire éclater la vérité.Je ne vais pas en dire beaucoup que cela, parce que j'ai justement peur de trop en dire. J'ai particulièrement apprécié la faible présence des zombies, qui ne sont pas le sujet de ce livre. Ils font partie de l'univers de l'auteur, du contexte. le point le plus important, celui qui à mon avis, est mis en avant, est le journalisme, la liberté de la presse et la quête de vérité. Finalement, c'est surtout un roman d'action et d'espionnage dans un contexte profondément SF.Quant à la fin… J'ai lu les cent dernières pages en apnée ! Je ne pouvais plus lâcher le roman. C'était tout simplement génial. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur aille aussi loin, et avec autant de brio.Si vous hésitiez à lire ce livre, ne le faîte plus. Foncez. Je vous assure que vous ne serez pas déçu.
« 2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. le rhume n'est plus qu'un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n'a été capable d'arrêter. Une infection virale. Qui s'est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux avec une seule obsession : se nourrir. Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclammant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l'âme du duo, enquêtent sur l'affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s'ils doivent y laisser la vie. »

La suite sur le plaisir de lire :)

A bientôt :)
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
J'avais été attiré par un certain buzz autour de ce roman et m'étais dit - tiens un livre avec des mort-vivants - pourquoi ne pas essayer.
Quelle bonne surprise que ce roman!!

En définitive les morts-vivants ne font à mon sens que de la figuration, ce n'est pas un livre sur les morts-vivants mais une histoire passionnante, un thriller a demi politique, se déroulant dans un monde dangereux.

On accompagne, d'assez près, un petit groupe de journalistes blogueurs qui a été sélectionné pour suivre la campagne présidentiel d'un sénateur.

Les personnage sont attachants avec chacun sa personnalité, son histoire et ses motivations. Notre terre 20 ans après le jour des morts, ses zones interdites infestées de zombies et la nouvelle façon de vivre avec ce danger permanent est très bien décrite.
L'explication autour du "jour des morts" est très réaliste, très bien documentée scientifiquement (ça reste de la sf bien entendu). Les conséquences sur la vie quotidienne, les décisions politiques sont extrêmement bien pensées. J'ai été impressionné.
Quelques exemples qui me viennent à l'esprit, comme tous les mammifères se transforment en "zombies" après leur mort, impossible de manger du boeuf, ce serait ingérer le virus vivant. Il y a donc les "anciens" (d'avant le jour des morts), qui se rappellent le gout de la viande et les jeunes, qui ne l'ont pas connu. Dans le même esprit, on parle souvent d'une potentielle loi de restriction sur les animaux de compagnie. C'est en effet bien difficile de se protéger d'un chien zombie si votre toutou préféré décède dans la nuit...

En définitive, c'est un livre passionnant, plein de rebondissement et intelligent! Un livre que je n'attendais pas du tout!! Un livre bourré de références à la pop culture (George Romero en tête)! Un livre qui parle davantage de ce monde dangereux que de ces hôtes avides de chair fraiche.

Il reste à mon avis plein de choses à raconter... ça tombe bien il y a une suite...
Je n'ai qu'une chose à dire, et cela signifie beaucoup... Vivement les prochains tomes!

Sans être véritablement un coup de coeur, j'ai vraiment apprécié cette lecture, détendante et pleine d'ingéniosité. de plus, comme ça parle de blogs, ça donne envie de remplir et d'améliorer le sien ;-)
Lien : http://chroniquesdacherontia..
Ne perdons pas une minute!
Une histoire qui va bien au-delà des clichés habituels, en nous offrant une vision d'un monde en proie à la peur constante. Car malgré les morts qui se relèvent pour dévorer et infecter famille et amis, l'homme a survécu!
Alors que l'antidote semble impossible, il faut désormais cohabiter avec cette menace et prendre les mesures qui s'imposent afin de conserver un semblant de civilisation.
Et rien de tel qu'une course à la Présidence pour captiver les foules...
Lien : http://lesratsdebibliotheque..