Avoir un Président qui se soucie du peuple dans un pays au temps de l'effondrement économique, écologique, au temps des conflits sociaux et raciaux, n'est pas une mince affaire, imaginez sous une épidémie…
Ui ui nous avons déjà connu cela.
Et si Bouffanges avec Zombies, nous a interpellé sur ses similitudes gouvernementales et journalistiques avec le COVID, Feed n'aborde pas les mêmes problèmes. Et pour cause, nous ne sommes pas dans la chronologie dramatique au même niveau : dans le roman de Mira Grant, le début de l'épidémie se situe à une vingtaine d'années auparavant et aujourd'hui, les habitants ont appris à vivre avec la menace.

Pourtant, le monde n'a pas tellement changé, les riches vivent dans des zones bien mieux protégés que les pauvres et la course à la présidence reste un sujet important pour les électeurs qui s'appuient encore sur un gouvernement pour améliorer leur vie.

Georgia, Shaun et Buffy sont de jeunes bloggeurs appelés à suivre le sénateur Ryman dans sa course à la présidence, mais un sénateur qui semble « humain » et « soucieux » des autres n'est pas dans le goût tout le monde et les zombies sont finalement de parfaites marionnettes pour bouffer ce qui dépasse des caisses bien rangées…

C'est assez original d'utiliser les zombies pour lancer quelques messages cachés sur la politique et plutôt bien vu, bien soigné… Mais le vrai sujet du roman, est surtout l'INFORMATION. Dès le départ, on nous fait comprendre que l'épidémie s'est propagée à cause des médias privés, tandis que la blogosphère informait le peuple sur les vérités (n'étant pas payées, elles n'avaient pas de raison de prendre parti).

J'ai beaucoup aimé les punchlines entre Shaun et Georgia, qui donnent parfois un ton humoristique, sous un fond dramatique.

Mais mais mais… Bien que l'idée soit intéressante et bien traitée, le sujet a fini par me perdre à mi-parcours. Peut-être le roman a-t-il pris un petit coup de vieux, puisqu'aujourd'hui toute information est ombrageuse qu'elle soit médiatique ou sur réseau social, et qu'elle soit privée ou publique. Difficile de se fier à qui que ce soit, les prises de parti dans ce monde où l'intérêt du bien commun est soumis au chacun pour soi. Et surtout, parce que l'image et le son sont facilement modifiables à loisir. Il est loin le temps où Orson Welles nous faisait peur en lisant à la radio un passage de la Guerre Des mondes. Entre les fortes prises de parti politiques, les filtres, les réels, les vidéos shorts et les IA, tout semble transformé, fictif, rectifié, coupé pour sortir de son contexte, il est vraiment difficile de se fier à quoi que ce soit et pourtant, il n'y a pas forcément de prise de parti, à part peut-être comme dirait ma bibliothécaire : zombifier les gens. Sommes-nous toujours vivants devant ses faux médias qui nous inondent en permanence ?

Peut-être que c'est crédible, qu'en 2012, la blogosphère nous aurait sauvé de l'invasion de zombies en nous expliquant comment les tuer et surtout en nommant le problème, ce que les journalistes refusaient de faire, par bêtise ou déni (on se souvient tous en 2020, Sibeth Ndiaye et ses masques, mais ce n'est pas le seul exemple). Mais en 2024, vers qui ou quoi, nous nous fierons en cas d'épidémies de zombies ? Ni le gouvernement, ni les médias, ni les réseaux sociaux...
Alors, lisez 1,2,3... Zombies ! de Bertrand Crapez, vous en apprendrez mieux sur notre avenir en cas d'attaques zombies.
Un résumé prometteur, un début engageant puis...un flop total pour moi.

Oubliez les zombies, rapidement, ce n'est que du paraitre, de la politique...On dirait des instagrameuses avec des paparazzi.

Bref, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et encore moins à m'accrocher aux personnages. Un abandon pour moi.
Une histoire qui se déroule 20 ans après un zombie outbreak? Je dis oui, c'est que je suis curieuse de savoir comment la vie d'après pourrait s'organiser et c'est un peu ce que j'ai pu entrevoir avec Feed. Nous sommes directement plongés au coeur du quotidien de Georgia et Shaun, jeunes adultes ayant grandi avec les zombies comme réalité mais découvrons très rapidement qu'ils ne font pas partie des personnes lambdas. En effet, ils sont journalistes indépendants et ne survivent qu'en alimentant leur blog d'articles à portée politique, vidéos sensationnelle et contenus en tout genre.

Peu à peu, nous apprenons les règles à suivre et les mesures de sécurités mises en place afin d'assurer le confort de tout un chacun. Et si la grande majorité de la population tente au mieux d'éviter les sorties, il n'en est rien pour nos personnages principaux, qui se retrouvent à couvrir la prochaine élection américaine (rien que ça). Bien sûr, vous vous doutez bien que si on ne parlait que de politique dans le livre, ça tournerait rapidement en eau de boudin. le coeur de l'intrigue, c'est le complot qui semble entourer l'un des candidats à la présidence… Dans ce monde où le danger est omniprésent, on peut dire que l'on craint sérieusement pour la vie de chaque personnage, d'autant plus que quelqu'un souhaite clairement leur faire la peau.

C'est une histoire palpitante qui se lit presque d'une traite et où les zombies font en réalité office de figurants. Ce qui importe ici, c'est la quête de vérité et les enjeux sont très gros. L'univers est bien construit et ses bases sont très rapidement posées, ce qui rend l'expérience de lecture fluide et agréable. Certaines zones d'ombres demeurent mais sachant qu'il existe d'autres tomes, cela ne m'a pas surprise. J'ai vraiment apprécié ma lecture mais elle m'a laissé un petit goût de trop peu, vivement la suite!
Lien : https://cassyown.com/2022/12..
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, puis je me suis laissée entraîner par l'histoire.
L'intrigue est cousue de fil blanc, mais ce n'est pas ce qui est intéressant dans ce roman. C'est l'univers créé. Les zombies sont une composante du monde. le danger, le risque d'infection, les multiples vérifications sanguines créent un univers contraint. L'autrice dresse un tableau plausible de cette société d'après le Jour des Morts, avec ses habitudes nouvelles, tant au niveau sanitaire, que social, informationnel, etc.
La beauté du roman tient aussi à la relation soeur/frère de Georgia et Shaun. de nombreux micro éléments la mettent en scène et montrent une relation forte et même fusionnelle.
L'autrice a quand même réussi à me surprendre
Une autre approche des zombies !
Shaun et Georgia sont des blogueurs. Ils vont devoir suivre une campagne présidentielle où se mêle meurtre et conspiration. Classique me direz-vous, mais les armes sont des plus originales : des zombies ! Leur métier prend un tout autre sens dans une société profondément transformée et dangereuse !
Ceux qui s'attendent à des carnages sanglants style "Walking Dead" risquent d'être déçus, les zombies servant de trame de fond à une intrigue. Reste un roman passionnant qui décrit une campagne présidentielle,suite à une épidémie de zombies ayant ravagé le pays. Cette description est doublée d'une réflexion profonde sur la mutation des médias et de la transmission des informations. Les personnages sont bien complexes et l'intrigue, même si elle reste classique, est bien menée. Un vrai bon moment de lecture.
2039, Georgia et Shaun Mason sont deux « blogueurs d'information » d'une vingtaine d'années sélectionnés par le candidat aux primaires du Parti Républicain pour suivre sa campagne.
Tous deux sont nés après le jour des morts de 2014, date à laquelle deux virus, utilisés à des fins médicales, se sont associés avec l'effet dévastateur de faire revenir les morts infectés à la vie et dans certains cas de transformer n'importe quel mammifère en « mammifère zombi ».
Pour autant, après quelques années, la civilisation a réussi à reprendre un certain contrôle de la situation. le virus n'a aucun remède et pèse sans cesse comme une épée de Damoclès sur le monde, de nombreux territoires ayant même été laissés aux zombies, mais la vie continue sous haute surveillance.
Dans ce contexte, le suivi d'une campagne aux élections présidentielles est tout, sauf de la routine…
Encore des romans de zombies pourrait-on se dire, mais quels romans ! On est plongé d'emblée dans une histoire dont on ne décroche pas : celle d'une société sous le contrôle de la peur, où les déplacements sont devenus l'exception et où les blogs sont devenus un véritable contre-pouvoir à côté de la presse « classique » .
Au final, on est dans un univers qui tient debout, beaucoup de choses trouvant une explication plausible au regard des expérimentations de la médecine d'aujourd'hui, et c'est un paysage assez complexe et très bien pensé qui sert de terrain de jeu à Georgia et Shaun.
Le style est plutôt simple et agréable, parfois un tout petit peu bavard peut être, mais sans que cela ne soit très gênant (on penserait plutôt à ce que pourrait être une voix off dans un film), et on dévore littéralement ce livre bourré d'action qui au final n'est pas centré sur les zombies.
À recommander sans hésitation ! À noter que le premier tome pourrait être lu seul pour ceux qui voudraient s'en contenter…
Une lecture commune qui date et que j'avais aimé faire : Feed, de Mira Grant et Folio SF, premier tome de la trilogie du même nom.

Il s'agit d'une histoire de zombies que j'ai trouvée originale car on n'assiste pas au début de l'invasion zombie, on ne voit pas non plus la civilisation juste après sa chute : vingt années se sont passées depuis l'apocalypse. Je réalise que c'est intéressant que découvrir l'après des intrigues plus classiques.

Dans ce monde, l'humanité n'a pas complètement chuté, elle a pu survivre, se relever et presque trouver un semblant de normalité : la population vit presque comme avant, hormis la multitude de tests sanguins pour s'assurer que personne ne soit contaminé.

Et dans cette nouvelle civilisation, le pouvoir et la popularité appartiennent aux médias, principalement aux blogueurs. Nous suivons deux d'entre eux, Shaun (of the dead ?) et Georgia (hommage à Romero, figure emblématique de la culture zombie) alors qu'ils prennent des risques en zone zombie pour donner des informations croustillantes à leurs followers.

J'ai apprécié cette fratrie très soudée aux personnalités très différentes, les deux se complètent parfaitement. Découvrir leur monde était aussi sympa : pas d'ambiance apocalyptique, sans vivres, sans moyens de communication, c'est même tout l'inverse même si le danger rôde, et ça a été une surprise agréable. On peut même lire les articles du blog de Shaun et Georgia et en apprendre plus sur le virus à l'origine des zombies, qui aident à l'immersion.

J'ai beaucoup aimé la fin, qui donne envie de continuer la trilogie mais qui peut aussi se suffire à elle-même. Il faudrait d'ailleurs que je découvre ce que deviennent ces personnages.

Tu te rends compte que tu as laissé passer un livre, quand la trilogie est déjà en poche 😂. Je dois dire que Feed et moi, c'était du pur hasard. Au détour d'un rayon, il m'attendait sagement. Il a suffit d'un regard ( et de la lecture du résumé) pour que commence une nouvelle histoire. C'est ça le destin.
Un livre qui mélange Zombie, politique, blogging et complots ça fait un peu too much? Et pourtant ce livre a été une excellente lecture!
Tout d'abord, le côté Zombie qu'on a vu et revu dans la culture populaire est ici très bien employé. Aucun renouveau mais les explications sont claires et semblent tout à fait logiques. Les côtoyant depuis plus de 20 ans, les personnages sont habitués à la cohabitation, ce qui ne les empêchent pas d'être vigilant, car ces zombies sont plutôt voraces et pas très friendly.
Je dois dire que j'ai vraiment été surprise par ce roman, car une fois la première phrase lu, impossible à lâcher! Ce n'est habituellement pas trop ma thématique les zombies mais ici ça fonctionne parfaitement. L'autrice a une écriture fluide et un don de conteuse, j'ai été happé du début à la fin.
Grâce surtout à trois personnages attachants et aux personnalités hautes en couleurs. Georgia, Shaun et Buffy, sont trois blogueurs qui vont pouvoir suivre la campagne présidentielle aux premières loges. Mais je rappelle que dans ce contexte post apocalyptique il n'est pas évident de partir sur les routes américaines où chaque déplacement peut vous coûter la vie. le côté politique m'a beaucoup plus et la thématique autour du blogging et des blogueurs rend le livre encore plus intéressant. Dans un monde transformé, l'accès à l'information l'est aussi et tout ça est extrêmement bien transcrit dans ce roman. Tout paraît complètement réaliste. Même les zombies.
Livre initiatique de presque 700 pages, on ne s'ennuie pas une minute même si on est clairement pas sur une histoire avec un enchaînement de rebondissements. Ils sont distillés au fur et mesure du livre et c'est très bien fait. J'en garde vraiment un très bon souvenir, surtout qu'il y a un petit twist que je n'ai pas vu venir 😱 j'ai très envie de lire les deux autres meme si ça ne sera pas pour tout de suite. Oui je fais partie de ces personnes qui ne lisent pas les suites juste apres. Donc oui parfois je ne les lis pas. Mais je me soigne. Pas.
Que dire sur ce roman. Déjà que c'est limite un coup de coeur, limite car deux petites choses on fait que ce roman ne peu pas atteindre le coup de coeur. Ensuite que je ne pensais pas autant aimée ce premier tome.

On suit les aventures de deux frères et soeur, blogueurs journaliste, Georgia et Shaun.
Georgia, est une rédactrice qui écrit des textes qui pour elle ne reflète que la vérité, elle va sur le terrain, film et enregistre tout ce qu'il ce passe et crée ses textes en fonction de ce quelle à filmé. Shaun lui est ce qu'on appel un irwin, une personne qui s'amuse à titiller les zombies pour s'amuser et faire de l'audimat. Ils ont un blog qui commence à ce faire un nom quand ils sont sélectionner par un candidat à la présidentiel pour couvrir sont parcourt.
Il y a une chose que j'ai trouver admirable avec ces deux personnages, c'est que malgré le danger et les épreuves qu'ils subissent, ils tiennent le coup et abandonne pas, même si ils en ont l'envie. Ils préfèrent rester professionnels et terminer ce qu'ils ont commencé plutôt que fuir et ce au risque de leur vie.

Ce n'est pas la première fois que je lis un roman avec des zombies, loin de la, mais c'est la première fois que je suis autant imprégné par un roman de ce genre. Ce livre est tellement bien écrit qu'on pourrait croire que c'est vrai. le côté virus créé et lâcher dans la nature par l'homme, les mesures de sécurité prise pour évité toute nouvelle infections,etc... Tout est tellement réalisable qu'on peu que y croire et être capturé par ce roman. A tel point que par moments il m'étais facile de me dire que derrière mes murs ce trouve le monde que j'étais en train de lire. Bon ok j'exagère un peu mais pas tant que sa. Car comment dire... Mira Grant à une façon d'écrire qu'on est obliger d'être plonger dans son histoire, on est obliger de vivre les aventures que vivent Georgia et Shaun. Elle arrive à mettre tellement d'intensité dans son texte qu'on peu que ressentir de la tension ou de l'angoisse dans les moments appropriés.
De plus, contrairement à ce qu'on pourrait croire ce ne sont pas les zombies qui règne en maitre dans ce roman. Oui ils sont très présent, pas un chapitre est écrit sans les trouver, non c'est plutôt les élections présidentiel qui trône en maitre dans ce roman. le tout ponctuée d'une sorte d'enquête policière. Bref de quoi nous tenir en haleine

Au niveau des personnages j'ai beaucoup aimée Georgia qui est une héroïne intéressante, intelligente et réfléchie. Pas une fois elle est chiante ou rabat joie. Chose assez surprenante étant donner que c'est une journaliste qui recherche avant tout la vérité. Mais elle à un grand coeur et sait quand il faut ou non relater une information. J'ai beaucoup aimée suivre l'histoire de ses yeux.
Shaun est le personnage que j'ai le plus apprécier. Il peu paraitre idiot et inconscient sur les bord mais non. Il est très réfléchi et sait quand il faut être sérieux. de plus il apporte au roman une touche de légèreté et d'humour qui serait pas assez présente sans lui.

J'avoue que je m'attendais à des mort mais pas celle là. Et mon dieu... Pourquoi ce personnage ? Je peu vous dire sans mentir que j'ai pleuré. La scène est si poignante, si horriblement triste qu'on peu que versé au moins une larme. Sérieusement je n'arrive pas à m'imaginer la suite sans ce personnage la. J'avoue avoir détester l'auteure sur ce choix. Elle n'avait pas le droit, pas après tant de page lu. Quoique j'aurais eu la même réaction si un autre serait mort. C'est vraiment sadique de la par de l'auteur de nous faire un tel coup surtout après tant de page à le suivre. C'est le genre de coup auquel on ne s'attend pas du tout.

SPOIL
Georgia est un personnage qu'on suit depuis le début, on est dans sa tête et c'est même elle qui fait la narration. on ne peu que s'attacher à elle, que l'aimer de par sa personnalité et sont amour pour son frère. Je m'attendais tout simplement pas à ce qu'elle meure, pour moi si elle ou Shaun mourrais l'autre le suivrait peu de temps après. Les deux forme un tout et pour moi Shaun allait la suivre peu de temps après tellement l'un ne peu vivre sans l'autre. Heureusement mes craintes ce sont avéré vaine car Shaun ne décide pas de mourir, mais au contraire ce battre pour ça soeur.
FIN SPOIL

Ce n'est pas la fin à laquelle je m'attendais. Elle est bien, vue ce qui c'est passer sur les 5 derniers chapitres, mais pas au vue de ce que j'aurais voulu. J'ai tout de même hâte de lire le tome deux.

Du coté de l'auteure, elle à une écriture addictive et agréable, fluide comme on les aimes et entrainante à souhait. de plus on est pas assommé par une multitude de détail inutile et ce malgré le nombre de page assez conséquent. Elle nous garde dans son univers avec facilité, mélangeant suspense, humour, action et horreur dans un mélange parfait. de plus on vois qu'elle a fait beaucoup de sujet pour rendre le tout plus réaliste.

Je suis ravie de commencer cette année avec un quasi coup de coeur. Quasi car malheureusement certains passage font que pour moi il ne peu pas être un coup de coeur. Pourquoi? A cause quelque scène qui m'ont ennuyer, deux pour être exact, en tout cas je peu que mettre la note de 20/20 à ce roman. Je ne sais pas mais pour moi mettre un 19 serait une insultes envers ce roman.

Conclusion: ce livre est une véritable merveille, une possibilité d'un monde futur tellement c'est bien tourné. Les personnages principaux sont attachant et intéressant. Les personnages secondaire sont eux aussi bien travaillé, ils ne sont pas là juste pour être des figurants. Les zombies sont toujours présent même si on les vois pas tout le temps. Si ils sont pas cité, il y a toujours quelque chose qui nous rappelle leurs existence. Autre point important, du moins pour certains, il y a aucune scène "goret" de détailler,. On sait que des gens meurt, on nous dit comment et pourquoi, mais on ne s'éternise pas sur les détails. de plus derrière ce roman on peu voir tout le travail en recherche qu'il a fallu pour écrire ce roman. Bref je vous le conseille fortement si vous êtes fan du genre. Voir même si vous êtes pas fan. Car ce roman c'est une merveille.