Les portes perdues me tentait depuis longtemps. J'avais vu passer les récits de Seanan McGuire sur le chaîne de Booksandlala. Il s'agit d'une saga de novellas qui mettent en scène des personnages différents. le court roman que j'ai lu est donc le premier tome.

J'ai trouvé le concept de Les portes perdues bien trouvé. Nous sommes dans une pension qui accueille des ados souvent perçus comme dérangés par leurs parents. Et pour cause, ils sont passés à un jeune âge dans un monde parallèle. Un monde tellement différent qu'ils s'en sont retrouvés durablement changés. Dès lors, ils n'ont qu'un objectif : retrouver ce qui est pour eux leur véritable maison. Mais souvent, les portes ne s'ouvrent qu'une fois. J'ai compris cela comme un message nostalgique aux rêves de l'enfance, qui s'effacent un beau jour, alors que nous devons accepter de renoncer à nos fantaisies, parfois colorées, parfois morbides, pour grandir.

A partir de ce concept, Seanan McGuire construit une galerie de personnages fantasques. Les caractères sont larges. Eleanor West est une femme excentrique qui s'habille de toutes les couleurs bien qu'elle dirige l'établissement, Nancy est une jeune fille qui ne rêve que d'immobilité là où Sumi est un mélange de mouvement constant et de morbidité joyeuse. Mais nous avons aussi une savante folle et sa soeur apprentie vampire, une ancienne fée rejetée car son identité n'était pas celle que ses hôtes s'imaginaient… le tout forme une mosaïque étrange et captivante, une ode à la différence mais aussi à la création de communautés fortes et protectrices, aux familles que l'on se trouve en somme.

Si le concept est intéressant, je suis restée un peu sur ma faim car le récit est très court. Les mondes visités par les enfants sont d'une telle diversité que nous voulons en savoir plus. Je comprends le choix de plusieurs novellas pour décrire plusieurs histoires et j'ai hâte de lire la suite. Mais le retour au monde normal et cette série de meurtre font bien pâle figure à côté des descriptions mirobolantes d'univers bonbons, féeriques ou de royaumes des morts. D'autant plus que l'autrice semble avoir développé toute une classification, des imaginaires les plus sombres aux plus enfantins, de la Pure Logique au Plus Grand Chaos, voire les deux à la fois. C'est cet entre-deux entre légèreté et parties sanglantes

Cette série de meurtres donne l'étrange sensation de commencer par la fin. Des personnages que nous avons à peine eu le temps de connaître nous quittent, ce qui laisse comme une sensation de manque, d'inachevé. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi. En tant que lectrice, je ressentais l'amertume des personnages, qui avaient la sensation d'avoir laissé leurs plus belles années. Que le reste de leur existence n'allait être qu'une morne adaptation à un monde dans lequel ils ne peuvent de toute façon pas totalement s'intégrer.

Les portes perdues est une histoire séduisante car elle touche au coeur de l'enfant inadapté que nous avons tous été un jour ou l'autre. Trop agité ou pas assez, avec l'imagination débordante, fasciné par les fantaisies colorées ou par des pensées sombres. Avec une galerie de personnages variés mais toujours profondément excentrique, Seanan McGuire construit un univers dans lequel les mondes parallèles sont des lieux de fantasme variés qui laissent une marque indélébile sur leurs visiteurs. Ceux qui reviennent doivent renoncer à leur enfance pour entrer dans le monde ennuyeux des adultes, et c'est sans doute ce qui crée le plus de résonance avec les lecteurs.

Lien : https://lageekosophe.com/202..
J'ai été tout de suite attiré par le synopsis, j'ai beaucoup aimé cette lecture et l'univers. le style est très fluide et il y a de la représentation trans et ace parmis les personnages. Mais j'ai trouvé que cela manquait de détails : de détails sur les mondes, des infos sur comment ils sont répertoriés etc. Peut être que dans les prochains tomes nous en apprenons plus ! Aussi certaines choses ne font pas vraiment de sens et sont banalisées ?? J
Des enfants qui disparaissent mystérieusement en passant des portes? C'est du déjà vu. Mais que ces mêmes enfants reviennent de derrière ces mêmes portes, ça devient intéressant. Une lecture rapide entre fantastique et thriller, palpitante jusqu'au bout.
Très court, ce roman n'avait pas besoin de plus de pages pour nous emporter.
C'est un univers complètement fou que l'on découvre ici et que les fans de Narnia, d'Alice au pays des Merveilles et même de la série Mercredi Adams adoreront.
Le sujet du « chez-soi » est omniprésent. En effet, après avoir trouvé des portes menant au monde magique qui leur convenait et être revenus, les enfants veulent y retourner. Ils ne sentent pas « chez-eux » dans le monde réel.
Certains ne veulent pas grandir, d'autres se sentent oppressés par les attentes d'une société qui ne leur convient pas.
Au fond, on aimerait tous trouver ce monde qui nous conviendrait parfaitement et dans lequel on pourrait être qui l'on veut.
Un style original et un mélange de fantastique et de policier très appréciable 😉👌
Alice au pays des merveilles, Narnia, Ewilan… Les histoires de Portal Fantasy tournent généralement autour d'enfants qui passent de notre monde à un monde fantaisiste, plus ou moins merveilleux ou dangereux. Mais que se passent-ils quand les enfants reviennent ? Comment gèrent-ils ça ?

Eh bien, pas toujours très bien, entre ceux qui ont été traumatisés par l'expérience, et ceux qui, au contraire, ont trouvé dans cet autre monde une réalité bien plus proche de leur personnalité, et qui souhaitent donc à tout prix retrouver leur portail et repartir.

C'est bien tout le propos de Les portes perdues. On rencontre Nancy, une adolescente introvertie, incomprise par ses parents et qui trouve difficilement la place dans la société. Eh oui, l'asexualité n'est pas toujours comprise, ni même acceptée (et au passage, représentation pertinente et intéressante, puisqu'elle montre bien la différence entre asexualité et aromantisme, même si les deux sont parfois liées). Or, Nancy est justement passé par l'une de ces portes, vers un autre monde beaucoup plus compatible avec sa personnalité et ses besoins. Problème ; elle est revenue dans notre monde malgré elle, et doit composer avec ses parents qui désespèrent de la voir en couple et un monde beaucoup trop expansif pour elle, trop coloré, trop rapide. Et comme elle a trouvé un monde qui l'acceptait comme elle est, le retour et les peu de chances de repartir rendent l'acclimatation encore plus dure.

L'histoire se passe dans une école pour adolescents comme Nancy. Leurs mondes sont très différents les uns des autres, leurs problématiques aussi, mais les conséquences restent les mêmes. Pour ces adolescents mal dans leur peau, différents de la norme imposée par la société et/ou leurs parents (trop extravertis, trop introvertis, trop transgenres, trop « bizarres » etc.), il est encore plus difficile de vivre dans notre monde. Un point que je trouve aussi intéressant, c'est que la marginalité n'est pas un totem d'immunité : on peut être marginalisé parmi les marginaux, on peut être marginal ET quand même discriminer les autres etc…

Les thématiques et le pitch de base ne pouvaient que me parler. Je les trouve d'ailleurs beaucoup plus intéressantes que cette histoire de tueur en série au sein de l'école qui arrive comme un cheveu sur la soupe au milieu du bouquin. Comme il n'y a pas beaucoup de PNJ, on devine assez vite l'identité de l'antagoniste, et surtout, comme le récit est beaucoup trop rapide, on s'en fiche un peu des morts, qu'on n'a pas eu le temps de connaître. D'ailleurs, les personnages s'en fichent aussi, apparemment…

Et là, on arrive au principal point noir du livre : son rythme et son manque d'émotions. La novella est très rapide, très factuelle, les évènements s'enchaînent à toute vitesse, ce qui amène des réactions étranges de la part des personnages, dénuées de toute émotion. Personnellement, j'ai eu du mal à m'attacher ou à m'inquiéter pour les personnages, j'aurai bien aimé en apprendre plus sur eux et sur leurs histoires personnelles.

Pour finir, on pourra regretter l'absence d'implication de la protagoniste, même si personnellement, ça ne m'a pas spécialement dérangée. Nancy est en effet complètement passive (ce qui va avec sa personnalité et son monde personnel), elle nous permet simplement d'entrer à notre tour dans l'école, ce qui pourra ne pas suffire pour les lecteurices.

Bilan
J'avoue avoir peiné à accrocher avant la deuxième moitié du livre, la faute sans doute à un rythme trop rapide et une narration factuelle qui n'aident pas à appréhender l'univers et les personnages. Toutefois, les thématiques abordées (mal-être adolescent, marginalité…) sont particulièrement pertinentes avec l'idée de base.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Le résumé m'avait emballée, je n'ai pas été déçue par ma lecture. Que deviennent ceux qui ont disparus derrière les portes ? Dans l'école d'Eleanor, ceux qui reviennent de féérie, des landes ou du royaume des morts n'ont qu'une envie, y retourner. Étrangers dans notre monde, incompris de leurs parents, ces ados fragiles cherchent du soutien, une preuve qu'ils ne sont pas fous. J'ai beaucoup aimé ce roman qui explore le retour difficile de l'autre côté du miroir, le désir de trouver sa place, de se trouver soi-même.
Premier livre de @Seanan McGuire avec « Les portes perdues »

Je dois avouer que je suis très mitigée sur ma lecture, surtout par le contexte de l'histoire. Dans le résumé, on nous vend du fantastique avec des enfants qui descendent dans le terrier du lapin blanc la nuit et qui réapparaissent….ailleurs. Je m'attendais donc à un univers féérique et fantastique.

Quel fût ma surprise au commencement du livre.
En effet, il m'a été difficile de m'intégrer complètement à l'histoire car l'univers proposé y est peu décrit.
Mais surtout, l'auteur part du principe qu'on connaît le contexte.
Les chapitres sont trop longs, surtout que pour moi il est inconcevable de fermer un livre en milieu de chapitre.

Nous faisons la découverte de Nancy qui a été envoyé par ses parents à l'école d'Eleanor West, suite à sa disparition dans un pays imaginaire dont elle est revenue changée à jamais.
Les élèves qu'Eleanor West accueille au sein de son école le savent d'ailleurs très bien. Chacun d'entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries.
Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s'enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.
e ne suis pas très adepte des romans fantastiques ou fantasy, mais de temps en temps j'aime bien sortir de ma zone de confort. Au de vu l'engouement pour la saga #blackwater, avant d'investir j'ai regardé ce que contenait ma bibliothèque et là que vois je ? une saga du même acabit, maintenant il restait à savoir ce que ça valait et

si cela allait me motiver à tester Blackwater.

L'avantage c'est que les opus sont assez courts respectivement 208 et 224 pages, idéal pour débuter.

Une plongée directe dans le monde de Lewis Carroll et son mondialement connu "Alice au pays des merveilles. Un conte de fées intemporel et universel, comment ne pas aimer ? Alors oui la magie a opéré et j'ai aimé ces lectures. Une préférence nette pour le tome 2.
Eleanor West tient une pension pour enfants difficiles ou plutôt pour des enfants perdus. Ils ont traversé les portes de leur imaginaire et ne savent plus s'adapter à la réalité ou le monde réel les a totalement délaissé.
Eléanor est là pour les guider, pour trouver de nouvelles portes qui leur permettront de rejoindre le monde qui leur appartient vraiment. Mais les portes apparaissent et disparaissent et il n'est pas toujours facile de les franchir, parfois même ils n'ont plus jamais les franchir et la peur les envahie.
Dans le premier tome des meurtres vont avoir lieu au sein de l'établissement, l'histoire évolue en roman policier au pays imaginaire.

un petit tour sur le blog pour mon avis complet
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..

J'étais un peu perdu dans l'univers au début mais quand je suis bien rentrée dedans j'ai pas pu le lâcher. Ce premier tome introductif était pas mal du tout surtout quand j'étais bien dedans .

Les personnages sont bien construit et énigmatique tout autant que l'histoire et l'univers.
C'est un univers unique et sombre et on se laisse guider part la plume de l'autrice.

Un premier tome que j'ai bien apprécié mais trop court pour moi et il manquait de profondeur dans l'histoire et les personnages. J'attends beaucoup du tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le 1er tome commence directement sur un quasi abandon? Que dis-je, sur des parents qui ne savent plus comment aider leur enfant... Alors, autant aller les mettre dans le pensionnat d'Eleanor (j'adore ce prénom les gars). Mais est-ce vraiment une safe place?

Il faut savoir s'accrocher pour ce premier tome car nous sommes directement plongés dans une histoire qui part du principe qu'on connaît le contexte. Effectivement, le vocabulaire est bien particulier et non expliqué. On ne va pas se mentir, c'était un peu dur au début mais dicté par une plume enchanteresse, on ne peut que se plonger dans cette histoire et apprendre au fur et à mesure.
Autrement, on est vraiment face à un monde de dingue, rempli d'objets, de vie qu'on aimerait tellement côtoyer !
Les chapitres paraissent assez long mais, heureusement, j'ai la capacité de savoir m'arrêter en plein milieu alors, c'est bon pour moi haha

Tellement de choses sont traités dans ce livre, cela le rend assez dense mais surtout très percutant. Outre l'acceptation de la différence, ce livre met aussi en évidence la capacité des jeunes à être hermétiques aux autres, à les catégoriser sans prendre le temps d'entendre et d'écouter ce qui est dit. Mais attention, Nancy est là pour remettre les choses dans l'ordre
Lien : https://www.instagram.com/p/..