Lorsque débute le premier tome, on fait la connaissance de Fergys, qui est sur le point de mourir aux côtés de son roi et ami Magnus de Morgravia. Magnus lui promet de veiller sur son fils Wyl, et sa fille Ylena. Wyl, lui promettra au roi d'être fidèle envers son fils et ennemi Celimus. Et à partir de là, va se jouer le destin de Wyl. Il m'a fallu dépasser les 80 premières pages pour vraiment commencer à rentrer dans l'histoire. le temps que tout se mette en place. Après la rencontre (et la mort) de Myrren, l'histoire a pris un tournant, et c'est devenu passionnant. Celimus est vraiment machiavélique. Il fait des choses d'une telle cruauté, uniquement pour faire souffrir Wyl. J'ai bien aimé la rencontre avec Valor et Valentyna en Briavel. Et celle de Koreldy finalement. C'est aussi à ce moment-là que le don se concrétise, et cela m'a surprise. Je me suis posé un tas de questions sur le don, Filou, Myrren. Et puis on rencontre Cailech, le roi des montagnes, aussi cruel que Celimus. Mais le périple de Wyl/Romen, Lothryn et Elspyth est tout aussi passionnant. En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Un périple passionnant, des personnages attachants (Wyl, Romen, Fynch, Valentyna), un don très intéressant, et un univers de fantasy riche et complexe. J'avais lu que ce livre serait violent, et il l'est (tortures de Myrren, sur les soldats de Morgravia par Cailech, et aussi Gueryn) mais cela ne m'a pas choqué plus que ça. Je lirai la suite quand je l'aurais !
J'ai ce livre depuis au moins quatre ans, depuis que je l'avais reçu en cadeau pour 2 Milady achetés. du fait de sa grosseur, il s'est retrouvé enfoui dans ma PAL. Il a été ressorti une seule fois par mon ex qui m'a dit « Il est nul, c'est sur la guerre !! »... C'est la critique récente de GalaxioN qui me l'a fait ressortir et je l'en remercie car ça a été un très bon moment de lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce qui est sûr, c'est que je vais lire sous peu la suite tellement cette histoire est intrigante en bien des points.

L'histoire se déroule sur une longue période car nous découvrons notre personnage principal, Will, à l'âge de 11 ans au moment où il vient de perdre son père, le général Thirsk, lors d'une énième bataille entre les deux royaumes rivaux, Morgravia et Briavel. Ils ne savent même plus pourquoi ils se battent, la raison s'étant perdue avec les siècles, mais ils continuent la tradition. À la mort du général, ils vont décider d'une trêve car leurs rangs sont de plus en plus décimés et les rois se font vieux. le jeune Will et sa soeur vont être adoptés par le vieux roi, ils sont orphelins, pour parfaire leur éducation. le jeune Will doit devenir le futur général des armées du roi. Il doit donc apprendre à vivre avec celui qui, pour le moment, n'est que prince et qui n'est pas vraiment le portrait craché de son père. L'adolescence de Will ne va pas être si facile que ça car Celimus a décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs ainsi qu'à son père, le roi. Lors d'un événement tragique, subi à cause du prince Celimus, une jeune femme jugée et brûlée pour sorcellerie à cause de ses yeux vairons lui transmettra un don, dont il ne comprendra l'importance et la valeur que bien des années plus tard. S'en suivra pour Will différentes aventures et sacrifices dont il ne sortira pas toujours indemne mais qui le fera grandir et évoluer par bien des aspects. Son parcours en tant que Général de la légion sera donc semé d'embûches pour le plus grand plaisir du prince Celimus.

Le style de l'auteur m'a de suite plu, à tel point que les 200 premières pages sont passées comme une lettre à la poste. Les seuls moments où ma lecture n'était pas facilitée ont été lors de certaines atrocités que l'on faisait subir à des personnages que j'appréciais. le reste du temps, les pages défilaient vite et bien car il y a peu de moments calmes dans cette histoire. L'auteur prend néanmoins le temps de nous décrire les paysages, les gens, les sensations et certains évènements avec force détails mais sans que son style en pâtisse. L'avantage de la carte en début de livre est de nous aider à situer d'emblée les différents royaumes en cause. L'auteur va également utiliser différents personnages pour nous situer quelques évènements dont son personnage principal ne peut avoir conscience. Cela surprend au début car il faut replacer le contexte mais on s'y fait vite. L'auteur mène son histoire et son personnage à un rythme infernal où nous ne sommes pas au bout de nos surprises, et Will non plus.

Comme vous l'aurez compris, malgré quelques a priori laissés par mon ex dans ma mémoire, j'ai très apprécié ma lecture et je compte bien me lancer sous peu dans la suite tellement la fin est intrigante. Certains évènements qui m'intéressaient sont également restées sans fin dans ce premier tome. Malgré des épaisseurs conséquentes (670p et 720p), la suite risque d'être très intéressante et écrite avec le même rythme que celui-ci. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce roman hors norme et son auteur à l'écriture très fluide et à l'imagination très particulière. Pour ma part, je vais sous peu m'en procurer la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Au début, j'ai cru avoir droit à un récit on ne peut plus classique, puisque dans les premières pages les royaumes de Briavel et de Morgravia sont en guerre. le père de Wyl, général de la Légion de Morgravia, meurt en sauvant le roi Magnus au cours d'une bataille.
Son fils est donc amené à prendre la relève puis à servir un jour le prince Celimus, qui se révèle malheureusement être un tyran sadique et sanguinaire.

Nous avons donc le fils orphelin, qui se retrouve dans une ville qui lui est étrangère au service d'un prince hostile. Les débuts sont assez lents, le temps pour nous de nous familiariser avec les différents protagonistes. Puis arrive l'exécution de la sorcière Myrren, et avec elle le mystérieux Don dont elle choisit de gratifier Wyl en remerciement de sa bonté à son égard.
A partir de cet instant, impossible de décrocher, j'ai suivi avec intérêt la mission diplomatique de Wyl à Briavel, sa rencontre avec Valentyna et son père et tout ce qui en découle ensuite.

Je n'ose pas en dire plus de peur de vous spoiler, notamment au sujet de ce fameux Don. Sachez juste que l'histoire est vraiment prenante, je me suis d'autant plus facilement laissée embarquer que la plume est fluide, ça se lit tout seul et les pages se tournent sans qu'on s'en rende vraiment compte.
Il y a des scènes de bataille, des duels, des voyages, une histoire d'amour (que pour ma part j'ai trouvée par moments un peu mièvre) et un jeune homme poursuivi par le Dernier Souffle, qui pourrait bien s'avérer être une malédiction s'il ne s'en sert pas à bon escient...

Certes, le récit manque quelques fois de souffle justement, il peine à rebondir, nous faisant parfois tourner en rond. le dépaysement est total, mais certaines descriptions sont un peu lourdes et maladroites, je pense que quelques coupes n'auraient pas fait de mal!

Le Don reste néanmoins un très bon tome introductif, avec un twist final qui m'a laissée sur les fesses. Je le sentais venir mais sans trop y croire, me disant que l'auteur n'oserait jamais jouer un tour pareil à héros. Eh bien si, elle le fait, et du coup j'ai hâte de lire le tome 2, qui m'attend sagement dans ma PAL, afin de découvrir la suite des aventures de Wyl, Finch, Valentyna et les autres.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Un premier tome passionnant, qui en dit juste assez pour qu'on souhaite en savoir d'avantage....

L'intrigue peut sembler lente à se mettre en place, mais cela nous permet de nous immerge totalement dans l'univers des royaume de Morgavia et Braviel, celui de Wyl , Myrren, ...
Certains passages sont assez durs, et riches en émotions, aussi âme trop sensible, s'abstenir... mais ce n'est pas non plus excessif, et reste limité aux passages en question.

Un bon début, des plus prometteurs.
C'est Lise qui m'a prêté ce livre car il fait partit de ses préférés, et elle a très bien fait car je l'ai adoré. Ce livre est TROP bien. N'étant pas hyper fan de fantasy, d'histoire de guerres et ce genre de trucs, j'étais un peu sceptique. Et pourtant je me suis laissée emporter très très facilement. Les injustices me faisaient grincer les dents et j'ai crains tout le long du livre pour ce pauvre Wyl qui disons le a franchement la guigne. Heureusement protégé par Filou (un énorme chien qui porte mal son nom mais franchement trop adorable) il réussit parfois à déjouer le sort. Et puis bon il est quand même pas mal rusé (même s'il a trop tendance à se laisser avoir par ses ennemis :'D ou parfois emporter par ses émotions). La plupart du temps j'adorais Wyl, même s'il savait m'énerver au plus haut point. Bien sûr il y a Célimus qu'on a tous envie d'étrangler (même si j'aime les sadiques, lui je le hais !) et d'autres personnages qu'on adore ou qu'on déteste, au choix, ou les deux parfois. C'est bien écrit, et des expressions m'ont fait mourrir de rire, notamment les injures, et les mecs sont des pervers (carrément), les dialogues sont bons, l'histoire est vraiment prenante et arrivé à la fin, on veut la suite.
Ah un peu de fantasy dans la vie ça fait du bien ! Plus sérieusement, ce livre démarre de façon plutôt classique : un pauvre jeune homme, qui se retrouve orphelin, victime d'injustice et qui est appelé à réaliser de grandes actions. Classique certes. Et puis tout à coup, au bout de 200 pages, grosses surprise à laquelle je ne m'attendais pas et là le stress arrive : mais que va-t-il lui arriver ? Comment ça va finir ? Et sa soeur, hein ! Elle devient quoi ? Bref vous l'aurez compris j'étais ferrée. L'enthousiasme n'est d'ailleurs pas redescendu jusqu'à la fin, où là c'était l'énervement total : envie de baffer Valentyna, d'étrangler Celimus et de secouer Wyl...
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
De la fantasy comme je l'aime ! Intrigues à la cour, héros attachant (limite énervant par contre), magie, barbares, rois et reines, mais surtout, le Don.

Tout y est pour vous faire dévorer ce premier opus, mon bémol : la fin, la situation laissée en suspens, j'ai peur que le tome 2 soit un ersatz du 1er...

Mais je vais donner suite quand même, les personnages sont TRES attachants.

L'écriture de Fiona McIntosh est fluide et sans trop de fioritures, quoique quelle que peu simplette parfois, mais cela n'enlève en rien le plaisir de lire.
Une chose est sûre, le commentaire de Robin Hobb au dos de la couverture est fondé ! Quel plaisir on a à lire ce livre ! Je l'ai découvert également grâce à l'offre Milady, mais je n'hésiterai pas à acheter la suite. Comment faire autrement vu la chute de ce tome 1 ?
Sincèrement, la première manifestation du pouvoir de Wyl, je ne l'ai pas vu venir jusqu'à ce qu'elle me tombe dessus. Brillant effet de surprise. L'auteur écrit superbement bien, il va être difficile d'en décrocher...surtout si ma prochaine lecture est moins disons, élaborée.
La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est que parfois c'est un peu trop violent et gore, surtout au début. Enfin, je sais bien que c'est pour dénoncer les atrocités du moyen-âge et la cruauté de ses personnages, et pas un quelconque résulta d'un esprit tordu et dérangé. Malgré tout, c'est parfois de la violence gratuite.
Mais bon, c'est un bien maigre reproche que je fais là, et je ne me suis pas précipitée non plus à chaque fois pour vomir par ma fenêtre ! Ça n'enlève rien à l'envie de le continuer, coûte que coûte.
Parce qu'il a fait preuve de sollicitude envers une jeune fille accusée (à tort?) de sorcellerie, le jeune Wyl Thirsk se voit doté à son insu d'un pouvoir mystérieux, que le lecteur ne découvre que bien des pages plus tard. Quel est ce don que Myrdenn lui a transmis et comment Wyl va t-il l'utiliser ? je ne vous gâcherai pas le plaisir en vous le révélant.

C'est à la fois avec envie et réticence que j'ai ouvert ce livre. Il m'attirait beaucoup mais la Fantasy est un genre que je n'avais encore jamais lu et qui ne me tentait pas plus que ça.

On entre très vite dans l'existence mouvementée de Wyl Thirsk, jeune homme assez peu gâté par la nature physiquement mais d'une grande bonté et soucieux de respecter les valeurs transmises par son père et le meilleur ami de ce dernier, tous deux garants du royaume de Morgravia. Wyl va être aux prises avec Celimus, jeune éphèbe prince de Morgravia, tueur sanguinaire et personnage détestable qui a juré sa perte.

Difficile de poser ce roman d'aventures une fois entamé. Les nombreux personnages, principaux ou secondaires, humains ou non, sont tour à tour attachants, mystérieux ou versatiles. Magie, amour, haine, trahison, combats à l'épée, retournements de situations, et rebondissements à foison font que les quelques 700 pages se tournent toutes seules....

...
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Le don est le premier oups de la trilogie « le dernier souffle » de Fiona McIntosh.

Et il l'ouvre d'une très belle façon. Avec une plume agréable à lire et munie d'une pointe de poésie, l'auteur nous emmène dans un univers sombre et audacieux.

Si elle prend le temps de nous laisser découvrir la Morgravia et de connaître chacun de ses personnages, de nombreux rebondissements ponctuent l'intrigue insufflant ainsi un rythme régulier parfois haletant à ce roman. D'ailleurs, certains d'entre eux sont réellement surprenants.

Au menu de ce tome, une haine profonde entre deux hommes qui contraste avec l'amitié fraternelle qui liait les deux pères.
C'est sur cette relation que l'intrigue va se jouer : jeux politiques, coups bas, ruses et mensonges sont les principaux ingrédients de leur aversion mutuelle. Et tout cela aura un impact à la cour de Morgravia mais également bien au-delà des frontières de ce royaume. Car Célimus est également ambitieux et seul le pouvoir l'intéresse. Et pour cela, il est prêt à tout. En dehors de Morgravia, nous participons également à la vie de deux autres cours : celle du royaume de Briavel à travers Valors et de sa fille Valentyna et celle du Nord avec Cailech, chef des barbares.

Cet univers est donc aussi riche par sa géographie, son histoire que par ses nombreux personnages qui se rencontrent, se cherchent ou se fuient. Chacun d'entre eux est travaillé avec soin. Personnages principaux ou secondaires, ils ont chacun leurs tempéraments et pour certains des objectifs que l'on ne cerne pas. Ainsi, certains ont un coeur noble comme Wyl ou Gueryn, d'autres sont plus mystérieux comme Jessom, attachants comme Fynch, difficilement saisissables comme Koreldy ou antipathiques comme Célimus. Sans oublier Filou dont on aimerait bien en savoir plus.

Mais une chose est certaine, Fiona McIntosh ose beaucoup avec ses personnages et cela pour notre plus grand plaisir.

J'ai été séduite par ce premier tome très prometteur qui nous ouvre les portes d'une épopée sombre, riche et complexe mais dont il est s'y facile de d'y engouffrer.
Lien : http://antredelivres.free.fr..