J'ai ce livre depuis au moins quatre ans, depuis que je l'avais reçu en cadeau pour 2 Milady achetés. du fait de sa grosseur, il s'est retrouvé enfoui dans ma PAL. Il a été ressorti une seule fois par mon ex qui m'a dit « Il est nul, c'est sur la guerre !! »... C'est la critique récente de GalaxioN qui me l'a fait ressortir et je l'en remercie car ça a été un très bon moment de lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce qui est sûr, c'est que je vais lire sous peu la suite tellement cette histoire est intrigante en bien des points.

L'histoire se déroule sur une longue période car nous découvrons notre personnage principal, Will, à l'âge de 11 ans au moment où il vient de perdre son père, le général Thirsk, lors d'une énième bataille entre les deux royaumes rivaux, Morgravia et Briavel. Ils ne savent même plus pourquoi ils se battent, la raison s'étant perdue avec les siècles, mais ils continuent la tradition. À la mort du général, ils vont décider d'une trêve car leurs rangs sont de plus en plus décimés et les rois se font vieux. le jeune Will et sa soeur vont être adoptés par le vieux roi, ils sont orphelins, pour parfaire leur éducation. le jeune Will doit devenir le futur général des armées du roi. Il doit donc apprendre à vivre avec celui qui, pour le moment, n'est que prince et qui n'est pas vraiment le portrait craché de son père. L'adolescence de Will ne va pas être si facile que ça car Celimus a décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs ainsi qu'à son père, le roi. Lors d'un événement tragique, subi à cause du prince Celimus, une jeune femme jugée et brûlée pour sorcellerie à cause de ses yeux vairons lui transmettra un don, dont il ne comprendra l'importance et la valeur que bien des années plus tard. S'en suivra pour Will différentes aventures et sacrifices dont il ne sortira pas toujours indemne mais qui le fera grandir et évoluer par bien des aspects. Son parcours en tant que Général de la légion sera donc semé d'embûches pour le plus grand plaisir du prince Celimus.

Le style de l'auteur m'a de suite plu, à tel point que les 200 premières pages sont passées comme une lettre à la poste. Les seuls moments où ma lecture n'était pas facilitée ont été lors de certaines atrocités que l'on faisait subir à des personnages que j'appréciais. le reste du temps, les pages défilaient vite et bien car il y a peu de moments calmes dans cette histoire. L'auteur prend néanmoins le temps de nous décrire les paysages, les gens, les sensations et certains évènements avec force détails mais sans que son style en pâtisse. L'avantage de la carte en début de livre est de nous aider à situer d'emblée les différents royaumes en cause. L'auteur va également utiliser différents personnages pour nous situer quelques évènements dont son personnage principal ne peut avoir conscience. Cela surprend au début car il faut replacer le contexte mais on s'y fait vite. L'auteur mène son histoire et son personnage à un rythme infernal où nous ne sommes pas au bout de nos surprises, et Will non plus.

Comme vous l'aurez compris, malgré quelques a priori laissés par mon ex dans ma mémoire, j'ai très apprécié ma lecture et je compte bien me lancer sous peu dans la suite tellement la fin est intrigante. Certains évènements qui m'intéressaient sont également restées sans fin dans ce premier tome. Malgré des épaisseurs conséquentes (670p et 720p), la suite risque d'être très intéressante et écrite avec le même rythme que celui-ci. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce roman hors norme et son auteur à l'écriture très fluide et à l'imagination très particulière. Pour ma part, je vais sous peu m'en procurer la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il y a des bouquins que l'on achète un peu par hasard, et c'est ce qui m'est arrivé avec celui ci. Flânant dans les rayons de la Fnac il y a quelques semaines, j'ai été interpellée par une tête de gondole qui faisait de la promotion pour certains livres de l'éditeur Milady avec une offre à 3.99 le volume. Après avoir beaucoup hésité, j'ai finalement craqué pour 3 bouquins en me disant qu'à ce prix je ne risquai pas grand chose.
Je ne connaissais pas Fiona McIntosh, et j'avoue avoir bien apprécié la lecture de ce premier tome de sa trilogie le dernier souffle.
Je me suis laissé entrainer par cette histoire mettant en scène un sympathique jeune héros, Wyl Thirsk.
A la mort de son père, ce dernier va se retrouver à la cour de son roi avec comme avenir tout tracé de prendre la tête des armées. Cependant, si le roi est bienveillant avec le jeune Wyl, ce n'est pas le cas de l'héritier du trône Celimus. Ce dernier, dont le portrait frôle un peu la caricature du sadisme, il faut le dire, va tout mettre en oeuvre pour nuire au jeune Wyl.
A l'occasion de la mort au bucher d'une sorcière, Wyl va se retrouver doté d'un mystérieux don . Quand il va mesurer les tenants et aboutissants de ce don, il va réaliser qu'il pourra être en capacité de contrer les objectifs du tortueux Célimus qui est devenu roi entre temps.
Une lecture fort plaisante, je dois le dire, malgré certaines maladresses et lourdeurs de style par moments .
Comme j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va advenir de Wyl et surtout comment il va gérer son don dans l'avenir, je vais bientôt m'empresser de lire la suite .
Ah un peu de fantasy dans la vie ça fait du bien ! Plus sérieusement, ce livre démarre de façon plutôt classique : un pauvre jeune homme, qui se retrouve orphelin, victime d'injustice et qui est appelé à réaliser de grandes actions. Classique certes. Et puis tout à coup, au bout de 200 pages, grosses surprise à laquelle je ne m'attendais pas et là le stress arrive : mais que va-t-il lui arriver ? Comment ça va finir ? Et sa soeur, hein ! Elle devient quoi ? Bref vous l'aurez compris j'étais ferrée. L'enthousiasme n'est d'ailleurs pas redescendu jusqu'à la fin, où là c'était l'énervement total : envie de baffer Valentyna, d'étrangler Celimus et de secouer Wyl...
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Très bonne lecture.
Pour le coup, les choses mettent un peu de temps à se mettre en place, mais une fois que l'on comprend où veut aller l'auteure, et ce que signifie le titre, c'est gagné, on ne s'arrête plus.
Je trouve que le Dernier Souffle a des petits airs d'Assassin Royal (c'est une remarque positive) : on suit un jeune orphelin au sein d'une cour médiévale, au service d'un vieux roi pas très en forme, et dont le prince est particulièrement détestable (d'ailleurs, je ne crois pas avoir autant haï un méchant depuis Royal).
Le concept du Dernier Souffle est une chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal, c'est notamment ce qui m'avait fait arrêter l'Assassin Royal. Mais au final… c'était hyper prenant, c'est justement cet événement qui fait que l'histoire, sous ses airs de fantasy classique, est si particulière et originale, et je suis définitivement réconciliée avec le concept en question.
Je trouve d'ailleurs la quête identitaire de Wyl très intéressante : sous l'influence du Dernier Souffle, et à force de vouloir se fondre dans le moule, il se perd parfois lui-même, et il semble influencé, à plus ou moins grande échelle.
J'ai donc hâte de voir la suite de ce tome 1, dont la fin promet un changement de point de vue chez Wyl et sûrement (j'espère) une évolution plus sombre de sa personnalité. de plus, j'ai tout un tas de questions en réserve, sur Myrren, son père, Fynch, Filou…. et bon sang, comme je souhaite une mort sanglante et douloureuse à Celimus !
Ça a été une excellente lecture. D'abord petit point négatif, quelques éléments qui m'ont fait lever les yeux au ciel : par exemple, le fait de rabaisser la gent féminine en général pour mettre en avant les personnages féminins importants et démontrer à quel point elles sont exceptionnelles, schéma que l'on ne retrouve absolument pas pour les personnages masculins. Mais une fois passer outre ces petits détails j'ai passé un excellent moment de lecture. Une fantasy comme je les aime : personnages attachants, certains détestables, des complots, de la manipulation, du sang, de la loyauté, de la trahison, de la haine, de l'amitié, de la magie et j'en passe. L'autrice n'hésite pas à tuer ou torturer ses personnages et c'est quelque chose que j'aime en fantasy, même si ça peut me briser le coeur. C'est un roman où l'action ne manque pas, je peux vous assurez que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !
Lien : HTTPS://WWW.INSTAGRAM.COM/LE..
Je me suis tout de suite retrouvée plongée au coeur d'un univers fascinant. Je me suis tout de suite attachée à Wyl que je trouvais courageux, droit et intègre. Celimus est par contre un personnage détestable et je plains son père, même s'il a une part de responsabilité.

La soeur et le meilleur ami de Wyl m'ont tout de suite plu. Il y a pas mal de personnages secondaires et comme j'ai lu le livre il y a un moment et que j'ai eu pas mal de lectures entre temps, je ne me rappelle plus des noms.

J'aurais un reproche à faire à Wyl, j'ai trouvé qu'il n'apprenait pas de ses erreurs et tombait trop facilement dans les pièges. Certes, cela lui permet de rebondir mais à quel prix.

Parfois on a un personnage qui se sort miraculeusement de toutes les situations et d'autres fois, un personnage qui a le don de se fourrer dans tous les mauvais coups, c'est le cas de Wyl, et j'avoue qu'à la longue c'est lassant.

J'ai trouvé ce premier tome assez sombre et je lirai bien sûr la suite, sans souci car je veux voir crever Celimus, pardon pour l'expression, enfin j'espère que ça lui arrivera.

Cependant, je pense attendre un moment où j'aurai la tête à lire un fantasy de ce genre.

Sinon, j'ai trouvé cela excellent, c'est bien écrit, plein de rebondissements, de batailles, de complots, bref, un bon roman du genre.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Premier volume d'une trilogie dans un univers d'héroic-fantasy relativement classique qui narre l'opposition de deux jeunes hommes, le commandant en chef des armées, Wyl Thirsk, et le prince Celimus héritier du trône. Pour corser le tout un peu de magie et un mystérieux don qui pourrait changer la donne. La lecture est très plaisante et les événements se succèdent à rythme effréné malgré l'épaisseur du roman.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Au début, j'ai cru avoir droit à un récit on ne peut plus classique, puisque dans les premières pages les royaumes de Briavel et de Morgravia sont en guerre. le père de Wyl, général de la Légion de Morgravia, meurt en sauvant le roi Magnus au cours d'une bataille.
Son fils est donc amené à prendre la relève puis à servir un jour le prince Celimus, qui se révèle malheureusement être un tyran sadique et sanguinaire.

Nous avons donc le fils orphelin, qui se retrouve dans une ville qui lui est étrangère au service d'un prince hostile. Les débuts sont assez lents, le temps pour nous de nous familiariser avec les différents protagonistes. Puis arrive l'exécution de la sorcière Myrren, et avec elle le mystérieux Don dont elle choisit de gratifier Wyl en remerciement de sa bonté à son égard.
A partir de cet instant, impossible de décrocher, j'ai suivi avec intérêt la mission diplomatique de Wyl à Briavel, sa rencontre avec Valentyna et son père et tout ce qui en découle ensuite.

Je n'ose pas en dire plus de peur de vous spoiler, notamment au sujet de ce fameux Don. Sachez juste que l'histoire est vraiment prenante, je me suis d'autant plus facilement laissée embarquer que la plume est fluide, ça se lit tout seul et les pages se tournent sans qu'on s'en rende vraiment compte.
Il y a des scènes de bataille, des duels, des voyages, une histoire d'amour (que pour ma part j'ai trouvée par moments un peu mièvre) et un jeune homme poursuivi par le Dernier Souffle, qui pourrait bien s'avérer être une malédiction s'il ne s'en sert pas à bon escient...

Certes, le récit manque quelques fois de souffle justement, il peine à rebondir, nous faisant parfois tourner en rond. le dépaysement est total, mais certaines descriptions sont un peu lourdes et maladroites, je pense que quelques coupes n'auraient pas fait de mal!

Le Don reste néanmoins un très bon tome introductif, avec un twist final qui m'a laissée sur les fesses. Je le sentais venir mais sans trop y croire, me disant que l'auteur n'oserait jamais jouer un tour pareil à héros. Eh bien si, elle le fait, et du coup j'ai hâte de lire le tome 2, qui m'attend sagement dans ma PAL, afin de découvrir la suite des aventures de Wyl, Finch, Valentyna et les autres.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Si l'on laisse de côté l'aspect très manichéen de l'univers (le gentil héros plein de noblesse versus le méchant roi très très cruel) et l'univers d'inspiration médiéval assez classique, on peut tirer de ce premier tome une lecture assez plaisante, notamment grâce à ce mystérieux sortilège qui permet au héros de transférer son âme dans le corps de celui qui le tue, ce qui ne manque pas de le placer dans des situations plutôt intéressantes.
Quand Fergys Thirsk trouve la mort sur un champs de bataille, son espoir est que son fils, Wyl, prenne sa relève en tant que commandant de l'armée de Morgravia et qu'il noue avec Celimus la même relation forte que celle qu'il avait construite avec Magnus, le père de ce dernier, roi de Morgravia. Malheureusement, il apparaît rapidement que les deux hommes vont devenir ennemis jurés. Celimus n'hésite pas à humilier Wyl dès qu'il en a l'occasion. Wyl va avoir un aperçu de toute la perversité de Celimus à l'occasion de la torture et la mise à mort de Myrren, une jeune femme accusée de sorcellerie. Alors qu'elle est sur le point de mourrir elle décide de lui faire un don, dont l'importance ne va pas apparaître immédiatement aux yeux de Wyl, mais qui va tout changer dans sa vie et dans son combat contre Celimus qu'il compte bien éloigner du trône de Morgravia.

Globalement ce livre se lit très facilement. L'écriture n'est pas trop lourde. Je n'ai eu aucun problème à entrer dans l'univers de l'auteure. le don fait à Wyl par Myrren donne une bonne dose d'originalité à ce roman. J'avais un peu peur sur un éventuel côté romance : cet aspect dans la trilogie Valisar m'avait franchement exaspérée tellement c'était mielleux. Ici, il y a de la romance, mais je ne l'ai pas trouvée aussi lourde que dans Valisar. Je dirais même que sur un cas en particulier, ça arrive sans prévenir comme un cheveu sur la soupe... pour le coup le raccourci était peut-être un peu trop court. Ceci dit pour ma part, n'étant pas fan des romances, ça ne m'a pas du tout dérangée, bien au contraire.

Si certains personnages sont assez bien développés, j'ai trouvé dommage que d'autres soient un peu plus laissés de côté, et que l'auteure n'ait pas fouillé un peu plus leur psychologie ou leur histoire. Je pense notamment aux personnages de Gueryn, Lothryn, Elspyth. Ceci dit, certains seront peut-être plus approfondis dans les tomes suivants.
Ici l'auteure s'est, avant tout, concentrée sur les personnages de Wyl et Celimus. Ce qui est bien évidemment important et nécessaire dans la construction de l'histoire.
J'ai plutôt bien accroché au personnage de Wyl, même s'il mériterait d'être un peu plus réfléchi par moments.

Comme je le disais plus haut, le don de Myrren fait l'originalité de ce livre et je suis curieuse de voir où il va emmener Wyl et comment il va s'en servir sachant comment il "fonctionne".
D'un point de vue intrigue, un grand nombre d'évènements/rebondissements sont prévisibles, mais ça ne m'a pas vraiment gênée. J'ai le sentiment que ce premier tome est plutôt dans l'installation de l'univers et la démonstration du don fait à Wyl plutôt que dans l'action pure et dure.

Un livre que j'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire, malgré quelques personnages insuffisamment développés et des éléments assez prévisibles.
Lien : https://chroniquesdunedevore..