Livre pour moi, très laborieux.
Ont ne c'est pas si l'auteur écrit pour les adultes ou pour les adolescents, passages mièvres, d'autres très violents.

L'écriture est appliquée mais pas très vivante, les personnages ont des réactions pas réalistes du tout.

Il y a des bonnes idées pas bien développé, le don donne le pouvoir au personnage principal de régler le problème en 2 minutes !

Bref pour moi sa la pas fait, est je lirais pas la suite.
Je tente un retour (difficile) au médiéval fantastique qui a alimenté mes lectures pendant de nombreuses années. Il me semblait avoir déjà lu des oeuvres de Fiona McIntosh. J'ai été fort déçu par ce "dernier souffle" que j'ai abandonné au terme d'une centaine de pages. Motif de mon désintérêt : manque total de profondeur du héros, personnages féminins réduits à portion congrue... Mieux vaut avoir de gros muscles pour évoluer dans l'univers créé par l'auteure. de la violence, pourquoi pas : c'est quelque chose de répandu dans l'histoire de pas mal de civilisations. Mais pourquoi tant de complaisance ? A-t-on besoin d'un chapitre complet pour comprendre que la sorcière est abominablement torturée avant d'être mise à mort ? La sexualité, par contre, est réduite à portion congrue, et les ébats des amoureux sont bien gentillets à côté des séances d'écrasement des pouces ou autre festivités du même genre.
La complaisance à l'égard de la violence (individuelle ou collective) prend une part trop importante dans la littérature, le cinéma, les séries TV. Certains auteurs se couvrent derrière le rideau pudique de la dénonciation, alors qu'ils participent à un processus d'accoutumance.
Désolé, je ne suis pas, et je pense que s'apeantir sur des détails malsains c'est aussi une démonstration d'une certaine incapacité littéraire. Il est parfois des "évocations" qui sont plus lourdes de sens que les descriptions sordides qui envahissent écrans et papier.
Merci à celles et ceux qui m'ont fait découvrir un Médiéval Fantastique ou une SF d'une toute autre teneur.
Un des pires livres que j'ai lus. Invraisemblable, sans consistance, style abominable.
Une des pires lectures de ma vie !
On m'a prêté ce premier et forcément, j'avais envie de l'aimer. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans le livre, le sexisme m'a pris à la gorge dans ce roman. Il y avait un trop plein, les femmes étaient rabaissées à longueur de temps, et pas seulement en les invisibilisant comme habituellement en fantasy, il y avait des phrases blessantes. Ce roman réunit tant d'éléments sexistes qu'il m'a donné envie d'écrire un article sur le sexisme en fantasy, on va dire qu'il aura servi à quelque chose comme ça…
Lien : https://monmondedepapier.wor..
J'ai entendue beaucoup de bien de cette trilogie, et j'avais très envie de la découvrir. Je n'ai pas été déçue. J'ai adoré Wyl, loyal, bon, courageux, drôle et Fidel. En revanche Celimus m'a énervé, mon dieu qu'elle prince imbue. J'ai beaucoup aimé le jeune gamin, intelligent malgré son jeune âge. Et Filou évidemment. La princesse m'a beaucoup plu elle aussi, forte, courageuse, badass a souhait ! Tout les personnages sont intéressant, ni bon ni mauvais pour certains. L'intrigue semble assez classique mais elle n'en ai rien. J'ai adoré l'idée de l'auteure et le don est assez inédit. J'aimerais juste comprendre ce qu'il en est. C'est fluides, addictif, prenant et pleins de rebondissements donne un bon rythme au récit. Certes il Y'a un petit coup de moue au milieu du roman mais il remonte très vite. J'ai été très surprise et j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans la fantasy. Une belle découverte et il me tarde d'être en décembre pour découvrir le tome deux.