Une chose est sûre, le commentaire de Robin Hobb au dos de la couverture est fondé ! Quel plaisir on a à lire ce livre ! Je l'ai découvert également grâce à l'offre Milady, mais je n'hésiterai pas à acheter la suite. Comment faire autrement vu la chute de ce tome 1 ?
Sincèrement, la première manifestation du pouvoir de Wyl, je ne l'ai pas vu venir jusqu'à ce qu'elle me tombe dessus. Brillant effet de surprise. L'auteur écrit superbement bien, il va être difficile d'en décrocher...surtout si ma prochaine lecture est moins disons, élaborée.
La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est que parfois c'est un peu trop violent et gore, surtout au début. Enfin, je sais bien que c'est pour dénoncer les atrocités du moyen-âge et la cruauté de ses personnages, et pas un quelconque résulta d'un esprit tordu et dérangé. Malgré tout, c'est parfois de la violence gratuite.
Mais bon, c'est un bien maigre reproche que je fais là, et je ne me suis pas précipitée non plus à chaque fois pour vomir par ma fenêtre ! Ça n'enlève rien à l'envie de le continuer, coûte que coûte.
J'ai passé un très bon moment de lecture, l'écriture est fluide et sans prise de tête. Je me suis laissée glisser dans l'histoire avec plaisir.

L'univers est un univers de royaumes (Morgravia, Briavel et les Razors) qui ne s'entendent pas. le récit débute à la fin d'une guerre, mais l'on sent la paix fragile. Trahisons et complots ponctuent régulièrement le récit. La sorcellerie est très présente mais pas toujours visible. On assiste à une chasse aux sorcières, avec torture et bûcher, comme au Moyen-Age. Les royaumes sont des royaumes de guerriers et de paysans avec une organisation dans le style du Moyen-Age. Au nord, par contre se trouve un royaume barbare et cannibale.

Wyl, le héros est le descendant d'une famille destinée à commander les armées de Morgravia. Wyl est un homme droit et de confiance, fidèle au royaume de Morgravia. Dans son adolescence il recevra un Don délivré par une sorcière sur le bûcher. Ce don sera terrible pour Wyl. Mais, ce don permet d'ouvrir l'histoire à de multiples possibilités. Je ne peux pas en dire plus sans révéler une partie de l'intrigue. Wyl ira jusqu'à donner allégeance à la reine de Briavel pour sauver le peuple de Morgravia. Mais tout ne se passera pas aussi facilement.

Wyl est accompagné du jeune Fynch et de son chien Filou qui sont très attachants.

Celimus, l'héritier de la couronne de Morgravia est un être infâme. Son seul but est de mettre le royaume de Briavel sous sa coupe afin de pouvoir combattre les barabares du Nord.

Valentyna, l'héritière du trône de Briavel n'a qu'un objectif : améliorer le sort de son peuple en évitant, notamment, d'entrer en guerre contre Morgravia. Elle ira contre ses sentiments pour sauver son peuple.

Dans ce roman, nous trouvons : de la sorcellerie, de l'amour, des combats, des trahisons, des complots, des faux-semblants, des machinations…

Cependant, pour ceux qui l'ont lu, je trouve que les amis de Wyl acceptent vraiment trop facilement sa « métamorphose »… Ce qui lui arrive est tellement étonnant et contre nature que l'on ne peux pas adhérer à cette théorie en quelques minutes comme le font certains de ses compagnons de route… Dommage.

Lien : http://coffresalivres.canalb..
Un des pires livres que j'ai lus. Invraisemblable, sans consistance, style abominable.
que du bonheur. un pur regal.on ne peut que le DEVORER AAARGHH!!!
C'est grâce à l'offre Milady que j'ai découvert ce livre.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de Fantasy, mais c'est un genre que j'affectionne particulièrement.

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal au début à me plonger dedans, mais après deux chapitres je me suis totalement plongé dans ce très beau livre.

J'ai adoré ce livre de A à Z, j'ai été émue par certaines scènes, révoltée par d'autres! J'ai vécu cette histoire avec Will et j'ai vraiment hâte de savoir comment va se passer la suite de son périple.

C'est vrai que la nature du Don du héros est plutôt inattendu, j'ai été très surprise de voir ce pouvoir agir deux fois!

Au niveau des autres personnages, j'ai eu énormément de coups de coeur, dans l'ensemble je les ai trouvé très travaillés et avec des histoires très prenantes. Même, le "méchant" est un personnage complexe, dont la personnalité est difficile à interpréter.

Les femmes de l'histoire sont également surprenantes, et j'ai eu un vrai coup de coeur pour la jeune reine et son tempérament fougueux!

J'ai vraiment hâte de voir comment Will va mettre son plan a exécution et quels sont les autres péripéties qui attendent notre héros!

Conclusion:

Un livre de fantasy vraiment prenant et plein de surprises!
Un univers riche, une histoire prenante et exaltante, on est emportés dès le début ! Pas de temps morts, pas de ralentissements ennuyeux, on n'a absolument pas le temps de se reposer dans ce livre et d'ailleurs, on n'en a aucune envie ! L'auteur sait maintenir une pointe de suspense quant à ce fameux don dont a hérité le personnage principal et quand enfin on le découvre... Une histoire solide et foisonnante, un style agréable et non pompeux, malgré la richesse de ce bouquin... le tout desservi par des personnages tantôt attachants, tantôt haïssables (mais on aime tous les perso haïssables, pas vrai ?), peut-être parfois qui frisent dans les extrêmes, mais de manière général, il y a un certain équilibre.
Trilogie lu très rapidement en vacances sur la plage, une grande aventure dans laquelle il me fut difficile de plonger au départ du Tome 1 tant je l'ai trouvé longue à démarrer...et puis en persévérant afin d'arriver à une bonne moitié de ce premier tome, ça y est, on s'envole, tout est posé, l'aventure débute et on ne peut plus lâcher ses bouquins tant elle devient prenante sans jamais nous ennuyer un instant. Jusqu'au bout j'ai été transporté avec le héros, de corps en corps ...
Parce qu'il a fait preuve de sollicitude envers une jeune fille accusée (à tort?) de sorcellerie, le jeune Wyl Thirsk se voit doté à son insu d'un pouvoir mystérieux, que le lecteur ne découvre que bien des pages plus tard. Quel est ce don que Myrdenn lui a transmis et comment Wyl va t-il l'utiliser ? je ne vous gâcherai pas le plaisir en vous le révélant.

C'est à la fois avec envie et réticence que j'ai ouvert ce livre. Il m'attirait beaucoup mais la Fantasy est un genre que je n'avais encore jamais lu et qui ne me tentait pas plus que ça.

On entre très vite dans l'existence mouvementée de Wyl Thirsk, jeune homme assez peu gâté par la nature physiquement mais d'une grande bonté et soucieux de respecter les valeurs transmises par son père et le meilleur ami de ce dernier, tous deux garants du royaume de Morgravia. Wyl va être aux prises avec Celimus, jeune éphèbe prince de Morgravia, tueur sanguinaire et personnage détestable qui a juré sa perte.

Difficile de poser ce roman d'aventures une fois entamé. Les nombreux personnages, principaux ou secondaires, humains ou non, sont tour à tour attachants, mystérieux ou versatiles. Magie, amour, haine, trahison, combats à l'épée, retournements de situations, et rebondissements à foison font que les quelques 700 pages se tournent toutes seules....

...
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Le don est le premier oups de la trilogie « le dernier souffle » de Fiona McIntosh.

Et il l'ouvre d'une très belle façon. Avec une plume agréable à lire et munie d'une pointe de poésie, l'auteur nous emmène dans un univers sombre et audacieux.

Si elle prend le temps de nous laisser découvrir la Morgravia et de connaître chacun de ses personnages, de nombreux rebondissements ponctuent l'intrigue insufflant ainsi un rythme régulier parfois haletant à ce roman. D'ailleurs, certains d'entre eux sont réellement surprenants.

Au menu de ce tome, une haine profonde entre deux hommes qui contraste avec l'amitié fraternelle qui liait les deux pères.
C'est sur cette relation que l'intrigue va se jouer : jeux politiques, coups bas, ruses et mensonges sont les principaux ingrédients de leur aversion mutuelle. Et tout cela aura un impact à la cour de Morgravia mais également bien au-delà des frontières de ce royaume. Car Célimus est également ambitieux et seul le pouvoir l'intéresse. Et pour cela, il est prêt à tout. En dehors de Morgravia, nous participons également à la vie de deux autres cours : celle du royaume de Briavel à travers Valors et de sa fille Valentyna et celle du Nord avec Cailech, chef des barbares.

Cet univers est donc aussi riche par sa géographie, son histoire que par ses nombreux personnages qui se rencontrent, se cherchent ou se fuient. Chacun d'entre eux est travaillé avec soin. Personnages principaux ou secondaires, ils ont chacun leurs tempéraments et pour certains des objectifs que l'on ne cerne pas. Ainsi, certains ont un coeur noble comme Wyl ou Gueryn, d'autres sont plus mystérieux comme Jessom, attachants comme Fynch, difficilement saisissables comme Koreldy ou antipathiques comme Célimus. Sans oublier Filou dont on aimerait bien en savoir plus.

Mais une chose est certaine, Fiona McIntosh ose beaucoup avec ses personnages et cela pour notre plus grand plaisir.

J'ai été séduite par ce premier tome très prometteur qui nous ouvre les portes d'une épopée sombre, riche et complexe mais dont il est s'y facile de d'y engouffrer.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Un livre qui va vite, sans temps mort. Une histoire qui suit les codes standards pour ce genre d'histoire (les gentils, les méchants, la quête...) mais également avec quelques originalités dans le scénario. Pour faire bref on ne s'ennuie pas ! Une très bonne trilogie que je conseille à tous les amateurs de Fantasy.