Carine Chichereau (Traducteur)
Belfond (24/08/2023)
3.82/5   36 notes
Dans une rue de New York, Simon s’effondre, pris d’une violente crise d’épilepsie. Il n’en avait plus fait depuis près de trente ans. Alors qu’il attend l’opération qui viendra le soulager, Simon comprend que sa propre réparation passe par l’exploration de l’événement qui a marqué sa vie.

Le 8 novembre 1987, pendant le Dimanche du souvenir, un attentat de l’IRA faisait onze morts et soixante-trois blessés dans la ville d’Enniskillen.
Simon ava... >Voir plus
Que lire après Le dimanche du souvenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'homme qui se confie est épileptique. Simon Hanlon, un irlandais âgé de quarante-neuf ans, célibataire et sans enfant vit à New-york. Il est sur le point de subir une intervention chirurgicale à haut risque, destinée à le soulager. Au décours de l'intervention, alors que le chirurgien lui fait subir quelques tests de mémoire, après les premières réponses adaptées, sort de sa bouche une curieuse formule « comantapelfison », qui le remplit de terreur !

Revenant sur son enfance, il se souvient, et transporte le lecteur avec lui en Irlande, dans les années où la guerre fait rage dans le pays. Il se souvient particulièrement d'un attentat, qui s'est produit lors du dimanche du souvenir, jour de commémoration des soldats britanniques morts au cours des deux guerres mondiales et des conflits suivants.

L'évocation de cette période tragique de l'histoire de ce pays se mêle à l'analyse de la fragilité des phénomènes de mémorisation, de l'interprétation que nous en faisons à distance et du montage a postériori que nos processus mentaux établissent. L'impact d'un traumatisme ajoute encore un facteur perturbant la fiabilité de ce processus mental.

Le roman explore ainsi des pistes très différentes les unes des autres, avec au coeur du sujet, la mémoire. Mêlant la grande Histoire et la petite, celle qui met du sens dans notre parcours personnel, le roman est à la fois pédagogique et intéressant.

240 pages 24 Août 2023 Belfond

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Elle est très forte et puissante , cette histoire de deux garçons autour d'un attentat de l'IRA, le 8 novembre 1987.

L'un est victime (Simon), l'autre est bourreau mais la vie de chacun sera impactée à jamais par ce Dimanche du souvenir.

Encore une bonne pioche parmi les auteurs irlandais dans ce roman introspectif qui certes m'a perdu un peu à un moment donné (mais peut-être par manque de concentration de ma part) qui plonge dans les « Troubles » avec un angle particulièrement original !

L'un des deux protagonistes , Simon est atteint de crises d'épilepsie et en avançant dans la lecture de ce roman, on se rend compte que chaque épisode de crises est lié à certains événements de sa vie. Je ne sais pas si cela a un fondement scientifique, si on peut expliquer certaines épilepsie comme une manifestation d'un trauma psychologique mais ayant plusieurs personnes souffrant de cette maladie dans mon entourage, cela m'a forcément intéressé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La vie de Simon Hancon changea en ce dimanche du souvenir de 1987. Ce jour-là, l'IRA fit exploser une bombe à Enniskillen en Irlande du Nord, sur le parcours de la commémoration pour les soldats britanniques morts pendant les deux guerres mondiales. Si Simon, 15 ans, assistait au défilé, ce n'est pas l'attentat lui-même qui fut l'évènement déclencheur de son trouble épileptique. Car son traumatisme vint de sa rencontre fortuite avec le terroriste quelques jours avant, alors qu'il bivouaquait avec son amie sur l'île où était cachée la bombe.
Aujourd'hui à 49 ans, vivant à New-York où il tente d'exercer sa profession d'architecte entre deux crises d'épilepsie, il écrit l'histoire de sa vie dans la ferme familiale et imagine celle de Brendan, l'activiste républicain de l'IRA qui le hante depuis 35 ans.
Ce roman raconte l'avant et l'après de cet attentat, passant de l'enfance du narrateur à celle du présumé terroriste.
L'auteur Darragh McKeon, avec ce deuxième roman passionnant, fait preuve d'une maitrise parfaite de cette narration très originale et j'ai trouvé les deux histoires et ce qui les lie, tout à fait captivant.
Il parle à la fois de cette maladie neurologique qu'est l'épilepsie de façon très experte mais il retrace également le conflit d'Irlande du Nord avec une compréhension intérieure du phénomène, nous plongeant dans le vécu de ses acteurs.
J'ai tout aimé dans ce roman, le jeu de temporalité, les deux thèmes qui interagissent, l'imagination libératrice de l'écrivain, l'engagement social des activistes, l'engrenage de ces Troubles que l'auteur nous raconte avec beaucoup de justesse.
Son style d'écriture est léger malgré la gravité du sujet et j'ai dévoré ce livre comme un roman à suspens, le refermant avec beaucoup d'émotion et le sentiment d'avoir appris tant de choses qui m'étaient inconnues.
Un roman à découvrir absolument et qui, je l'espère, marquera la prochaine rentrée littéraire.
Simon, la cinquantaine, a quitté l'Irlande dans sa jeunesse et vit aujourd'hui à New-York. Il vient de subir une opération du cerveau pour en finir avec ses crises d'épilepsie. Sur la vidéo de l'intervention qui lui a été remise, il s'entend murmurer une phrase : « Comment tu t'appelles fiston ? ». Cette phrase qu'il entend à chaque crise. Ces crises qui ont débuté à l'âge de 15 ans juste après l'attentat du 8 novembre 1987 perpétré par l'IRA dans la ville nord-irlandaise d'Enniskillen durant le Dimanche du souvenir où Simon était présent avec son père.

Sa mémoire nous emmène sur les traces de son enfance dans la ferme familiale à Lisnarick Irlande. Une enfance meurtrie par le décès de sa mère atteinte d'un cancer puis par cette attaque à laquelle il va chercher un sens en imaginant la vie du bourreau à qui il attribue la phrase fatidique qu'il a entendue un jour et qu'il continue d'entendre à chaque crise « Comment tu t'appelles fiston ? ».

Ce roman retrace bien entendu l'histoire des Troubles survenus dans le pays vers 1970 et qui ont pris de l'ampleur en 1981 après le décès de Bobby Sands des suites d'une grève de la faim. Mais c'est surtout de vies chamboulées par le conflit nord-irlandais dont il s'agit ici. Des vies marquées à jamais par le traumatisme et par la culpabilité qui n'est pas toujours du côté que l'on croit.

Cette approche romanesque pour imaginer les vies ordinaires d'une victime et d'un bourreau dans les moments qui ont précédé l'épisode tragique du Dimanche du souvenir est habile et extrêmement crédible grâce à un grand sens du détail qui nous fait pénétrer dans le quotidien et l'intimité des personnages. Deux personnages opposés en apparence mais qui ont finalement des similitudes.

C'est une belle découverte pour ce roman qui ne porte aucun jugement, perpétue le souvenir et ouvre à la réflexion.

« Qu'il y a-t-il de lui en moi, qu'y a-t-il de moi en lui ? » est la citation de Brian Keenan qui ouvre ce roman.

Ce roman nous place des deux côtés de la barrière et nous oblige à réfléchir sur la radicalisation et les motivations qui poussent parfois à commettre des actes irréparables un peu comme c'était déjà le cas, dans un autre registre, dans « Nous, les Allemands » d'Alexander Starritt paru également chez Belfond en 2022.

Dans ce roman à la narration fluctuante, Darragh McKeon se glisse dans la peau d'un narrateur épileptique qui a connu les Troubles, adolescent. Il souligne ainsi la force de la mémoire et de l'imaginaire tout en évoquant avec subtilité et ampleur ce conflit complexe (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/10/07/le-dimanche-du-souvenir-darragh-mckeon/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..

critiques presse (2)
LeMonde
13 novembre 2023
Avec un sens remarquable de la construction et de la nuance, ­Darragh McKeon brosse l’histoire d’une radicalisation. Celle de la lente cristallisation qui pousse des hommes à vouloir tuer leurs voisins, leurs semblables. Celle des traumatismes et de la culpabilité habitant les victimes du terrorisme.
LaCroix
04 septembre 2023
Avec une force singulière, le romancier irlandais Darragh McKeon creuse la douleur intime des personnes confrontées au terrorisme.
J'ai découvert il y a peu une expression japonaise :mono no aware. Cela signifie faire l’expérience de la beauté avec une certaine nostalgie, une certaine tristesse, car on sait que ça ne durera pas - une sorte de conscience douce-amère de l'impermanence des choses.
Nous sommes tous épars et discontinus. « Je » est le fruit d'un instrument qui est échafaude des histoires. Mais on le comprends seulement quand cet instrument montre des faiblesses. Sauf que « je » et « nous » ne racontent pas d'histoire. Ce sont les histoires qui nous racontent.
Ce ne sont pas les images en cascade qui se déversent des chaînes d'information, ni la rhétorique des politiques qui créent l'histoire. Celle-ci naît d'une myriade de décisions personnelles, de conversations tranquilles. les événements singuliers d'une vie, au bout du compte s’agrègent au continuum de l'expérience et des croyances communes, c'est une pierre qui ricoche sur des eaux calmes.
Nous considérons les souvenirs comme de pâles versions d’un moment particulier. Je commence à me demander si le contraire n’est pas vrai ; peut-être que notre expérience des événements et de leurs incidences sur le présent sont minces, sans relief, que nous nous contentons de les accumuler, et c’est seulement plus tard, une fois libérés, à travers le paysage du temps, qu’ils arrivent enfin à maturité.
Il est des choses que les gens dissimulent derrière les mots, il y a des mots cachés à l’intérieur des choses, comprimés, prêts à fleurir à tout moment.