AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carine Chichereau (Traducteur)
EAN : 9782714476142
240 pages
Belfond (24/08/2023)
3.91/5   22 notes
Résumé :
Dans une rue de New York, Simon s’effondre, pris d’une violente crise d’épilepsie. Il n’en avait plus fait depuis près de trente ans. Alors qu’il attend l’opération qui viendra le soulager, Simon comprend que sa propre réparation passe par l’exploration de l’événement qui a marqué sa vie.

Le 8 novembre 1987, pendant le Dimanche du souvenir, un attentat de l’IRA faisait onze morts et soixante-trois blessés dans la ville d’Enniskillen.
Simon ava... >Voir plus
Que lire après Le dimanche du souvenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 22 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'homme qui se confie est épileptique. Simon Hanlon, un irlandais âgé de quarante-neuf ans, célibataire et sans enfant vit à New-york. Il est sur le point de subir une intervention chirurgicale à haut risque, destinée à le soulager. Au décours de l'intervention, alors que le chirurgien lui fait subir quelques tests de mémoire, après les premières réponses adaptées, sort de sa bouche une curieuse formule « comantapelfison », qui le remplit de terreur !

Revenant sur son enfance, il se souvient, et transporte le lecteur avec lui en Irlande, dans les années où la guerre fait rage dans le pays. Il se souvient particulièrement d'un attentat, qui s'est produit lors du dimanche du souvenir, jour de commémoration des soldats britanniques morts au cours des deux guerres mondiales et des conflits suivants.

L'évocation de cette période tragique de l'histoire de ce pays se mêle à l'analyse de la fragilité des phénomènes de mémorisation, de l'interprétation que nous en faisons à distance et du montage a postériori que nos processus mentaux établissent. L'impact d'un traumatisme ajoute encore un facteur perturbant la fiabilité de ce processus mental.

Le roman explore ainsi des pistes très différentes les unes des autres, avec au coeur du sujet, la mémoire. Mêlant la grande Histoire et la petite, celle qui met du sens dans notre parcours personnel, le roman est à la fois pédagogique et intéressant.

240 pages 24 Août 2023 Belfond

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          563
La vie de Simon Hancon changea en ce dimanche du souvenir de 1987. Ce jour-là, l'IRA fit exploser une bombe à Enniskillen en Irlande du Nord, sur le parcours de la commémoration pour les soldats britanniques morts pendant les deux guerres mondiales. Si Simon, 15 ans, assistait au défilé, ce n'est pas l'attentat lui-même qui fut l'évènement déclencheur de son trouble épileptique. Car son traumatisme vint de sa rencontre fortuite avec le terroriste quelques jours avant, alors qu'il bivouaquait avec son amie sur l'île où était cachée la bombe.
Aujourd'hui à 49 ans, vivant à New-York où il tente d'exercer sa profession d'architecte entre deux crises d'épilepsie, il écrit l'histoire de sa vie dans la ferme familiale et imagine celle de Brendan, l'activiste républicain de l'IRA qui le hante depuis 35 ans.
Ce roman raconte l'avant et l'après de cet attentat, passant de l'enfance du narrateur à celle du présumé terroriste.
L'auteur Darragh McKeon, avec ce deuxième roman passionnant, fait preuve d'une maitrise parfaite de cette narration très originale et j'ai trouvé les deux histoires et ce qui les lie, tout à fait captivant.
Il parle à la fois de cette maladie neurologique qu'est l'épilepsie de façon très experte mais il retrace également le conflit d'Irlande du Nord avec une compréhension intérieure du phénomène, nous plongeant dans le vécu de ses acteurs.
J'ai tout aimé dans ce roman, le jeu de temporalité, les deux thèmes qui interagissent, l'imagination libératrice de l'écrivain, l'engagement social des activistes, l'engrenage de ces Troubles que l'auteur nous raconte avec beaucoup de justesse.
Son style d'écriture est léger malgré la gravité du sujet et j'ai dévoré ce livre comme un roman à suspens, le refermant avec beaucoup d'émotion et le sentiment d'avoir appris tant de choses qui m'étaient inconnues.
Un roman à découvrir absolument et qui, je l'espère, marquera la prochaine rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          140
Simon, la cinquantaine, a quitté l'Irlande dans sa jeunesse et vit aujourd'hui à New-York. Il vient de subir une opération du cerveau pour en finir avec ses crises d'épilepsie. Sur la vidéo de l'intervention qui lui a été remise, il s'entend murmurer une phrase : « Comment tu t'appelles fiston ? ». Cette phrase qu'il entend à chaque crise. Ces crises qui ont débuté à l'âge de 15 ans juste après l'attentat du 8 novembre 1987 perpétré par l'IRA dans la ville nord-irlandaise d'Enniskillen durant le Dimanche du souvenir où Simon était présent avec son père.

Sa mémoire nous emmène sur les traces de son enfance dans la ferme familiale à Lisnarick Irlande. Une enfance meurtrie par le décès de sa mère atteinte d'un cancer puis par cette attaque à laquelle il va chercher un sens en imaginant la vie du bourreau à qui il attribue la phrase fatidique qu'il a entendue un jour et qu'il continue d'entendre à chaque crise « Comment tu t'appelles fiston ? ».

Ce roman retrace bien entendu l'histoire des Troubles survenus dans le pays vers 1970 et qui ont pris de l'ampleur en 1981 après le décès de Bobby Sands des suites d'une grève de la faim. Mais c'est surtout de vies chamboulées par le conflit nord-irlandais dont il s'agit ici. Des vies marquées à jamais par le traumatisme et par la culpabilité qui n'est pas toujours du côté que l'on croit.

Cette approche romanesque pour imaginer les vies ordinaires d'une victime et d'un bourreau dans les moments qui ont précédé l'épisode tragique du Dimanche du souvenir est habile et extrêmement crédible grâce à un grand sens du détail qui nous fait pénétrer dans le quotidien et l'intimité des personnages. Deux personnages opposés en apparence mais qui ont finalement des similitudes.

C'est une belle découverte pour ce roman qui ne porte aucun jugement, perpétue le souvenir et ouvre à la réflexion.

« Qu'il y a-t-il de lui en moi, qu'y a-t-il de moi en lui ? » est la citation de Brian Keenan qui ouvre ce roman.

Ce roman nous place des deux côtés de la barrière et nous oblige à réfléchir sur la radicalisation et les motivations qui poussent parfois à commettre des actes irréparables un peu comme c'était déjà le cas, dans un autre registre, dans « Nous, les Allemands » d'Alexander Starritt paru également chez Belfond en 2022.




Commenter  J’apprécie          100
Dans ce roman à la narration fluctuante, Darragh McKeon se glisse dans la peau d'un narrateur épileptique qui a connu les Troubles, adolescent. Il souligne ainsi la force de la mémoire et de l'imaginaire tout en évoquant avec subtilité et ampleur ce conflit complexe (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/10/07/le-dimanche-du-souvenir-darragh-mckeon/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          240
« Comment tu t'appelles, fiston ? »

J'écris un peu à chaud, là, car ce roman m'a bouleversée.

Je l'ai terminé hier, quasiment en apnée tellement j'ai l'impression d'avoir lu la deuxième moitié sans même faire une pause ni m'en rendre compte, complètement immergée dans ma lecture, tendue, dévastée par certains passages, bousculée par mes interrogations, inquiète quant au devenir des personnages.

Et pourtant, au début du roman, ce n'était pas gagné. Il me manquait quelque chose, j'avais l'impression d'un détachement excessif, voir même d'un néant d'affect et d'émotion plutôt choquant vu ce qui était raconté. Je me suis dit, bon, de deux choses l'une, soit je vais passer à côté de cette lecture car le style me tient à distance – soit c'est fait exprès.

Et puis soudain, bim, l'histoire prend un tournant réellement inattendu et tout commence à faire sens. le coup de coeur m'a quasi prise par surprise et presque assommée, tellement je ne m'y attendais pas. J'ai été happée par ma lecture, par l'écriture, par la petite histoire qui se mêle de plus en plus à la « grande », par la justesse et la profondeur de la plume de Darragh McKeon.

Simon Hanlon, le narrateur, est épileptique. le roman commence alors que ses crises viennent de reprendre, après des décennies de dormance. Il avait quinze ans lorsque les premières sont apparues. Il habitait en Irlande du Nord. « le 8 novembre 1987, l'IRA fit exploser une bombe à Enniskillen. ma ville d'origine. Onze personnes furent tuées. Soixante-trois autres grièvement blessées. Ce fut le pire moment de la triste histoire des Troubles. Mon père et moi étions présents. Mes premières crises d'épilepsie se manifestèrent peu après ». La bombe explosa lors de la procession civile du Dimanche du souvenir, jour de commémoration des soldats britanniques morts – Enniskillen se situant tout au bout sud-est du Lough Erne, non loin de la frontière avec la République d'Irlande.

Je ne vais pas vous en dire plus. Je vous laisse la découverte et la surprise. Juste que le dimanche du souvenir n'est pas « encore un » livre sur les Troubles. Il possède une vraie originalité, que ce soit la finesse et la maîtrise remarquables de sa construction ou la richesse des thèmes abordés : l'épilepsie, l'impact du deuil et de la culpabilité sur l'esprit humain, le quotidien pendant les Troubles et le processus de radicalisation, ses réflexions approfondies sur la conscience, la mémoire, l'imagination et les souvenirs. L'écriture de Darragh McKeon est d'une précision redoutable, du début à la fin.

"Il est des choses que les gens dissimulent derrière les mots, il y a des mots cachés à l'intérieur des choses, comprimés, prêts à fleurir à tout moment."
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          112


critiques presse (2)
LeMonde
13 novembre 2023
Avec un sens remarquable de la construction et de la nuance, ­Darragh McKeon brosse l’histoire d’une radicalisation. Celle de la lente cristallisation qui pousse des hommes à vouloir tuer leurs voisins, leurs semblables. Celle des traumatismes et de la culpabilité habitant les victimes du terrorisme.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LaCroix
04 septembre 2023
Avec une force singulière, le romancier irlandais Darragh McKeon creuse la douleur intime des personnes confrontées au terrorisme.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Nous sommes tous épars et discontinus. « Je » est le fruit d'un instrument qui est échafaude des histoires. Mais on le comprends seulement quand cet instrument montre des faiblesses. Sauf que « je » et « nous » ne racontent pas d'histoire. Ce sont les histoires qui nous racontent.
Commenter  J’apprécie          121
Ce ne sont pas les images en cascade qui se déversent des chaînes d'information, ni la rhétorique des politiques qui créent l'histoire. Celle-ci naît d'une myriade de décisions personnelles, de conversations tranquilles. les événements singuliers d'une vie, au bout du compte s’agrègent au continuum de l'expérience et des croyances communes, c'est une pierre qui ricoche sur des eaux calmes.
Commenter  J’apprécie          40
Nous considérons les souvenirs comme de pâles versions d’un moment particulier. Je commence à me demander si le contraire n’est pas vrai ; peut-être que notre expérience des événements et de leurs incidences sur le présent sont minces, sans relief, que nous nous contentons de les accumuler, et c’est seulement plus tard, une fois libérés, à travers le paysage du temps, qu’ils arrivent enfin à maturité.
Commenter  J’apprécie          10
Il est des choses que les gens dissimulent derrière les mots, il y a des mots cachés à l’intérieur des choses, comprimés, prêts à fleurir à tout moment.
Commenter  J’apprécie          40
L’école, me disais-je, était pour moi le seul moyen de partir d’ici. Je m’en servirais pour creuser un canal avec mes livres, afin que le fleuve de la connaissance m’emporte ailleurs, me pousse jusqu’à l’estuaire.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Darragh McKeon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Darragh McKeon
Darragh McKeon vous présente son ouvrage "Le dimanche du souvenir" aux éditions Belfond.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2887411/darragh-mckeon-le-dimanche-du-souvenir
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre irlandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus



Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
224 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..