"L'avenir nous appartient" est le sixième roman de la saga de la pension du bord de mer.
J'en ai lu trois mais le fait d'avoir passé des tomes ne gêne pas la compréhension de celui-ci.
On retrouve Peggy Reilly, la courageuse et bienveillante hôtesse de la pension. Son mari, Jim, est parti à la guerre. Elle élève son bébé après d'autres déjà grands et même adultes. Elle se retrouve à l'hôpital, heureusement aidée par son beau-père, Ron et le groupe des demoiselles qui logent à la pension : infirmières, chauffeuse de camion de pompier et Ruby qui arrive de Londres après avoir été maltraitée par un brigand de mari et par un mauvais séjour dans une autre pension.
Le roman se centre autour de Ruby. Va-t-elle pouvoir échapper à son mari à Londres ? L'avenir va-t-il s'éclaircir enfin pour elle.
Le roman se déroule animé par les petites histoires des uns et des autres, avec de bons et mauvais sentiments.
Des histoires de tous les jours mais aussi des histoires d'amour. Heureusement les bons sentiments sont les plus nombreux. Un récit animé aussi malheureusement par les bombardements sur la côte est de l'Angleterre où est situé Cliffehaven, l'endroit où se situe le roman.
Petite lassitude de ma part car je connais un peu l'ambiance des histoires de la pension du bord de mer et les multiples récits sur les bombardements de la seconde guerre mondiale.
En ouvrant ce livre, je ne savais pas qu'il faisait partie d'une série, en fait il s'agit du 6e roman de la série et apparemment il y en aura 13 !. mais cela n'a aucune importance , ce roman peut être lu de façon indépendante.
C'est une saga qui, si ce n'est déjà fait, serait tout à fait parfaite pour être adaptée en feuilleton. Tous les ingrédients pour retenir les téléspectateurs sont présents. Un brin caricaturaux, les personnages sont beaux, gentils, humains et d'autres sont superficiels acariâtres, violents,. Il y a des rebondissements, du suspense, il y a tout... Et c'est justement ce tout qui me gêne un peu mais je ne vais pas cracher dans la soupe, c'est une lecture détente qui fait oublier le quotidien.
Tamara McKinley nous offre une parenthèse agréable à lire et nous plonge dans les rues de Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre dans les années 40 auprès de la jeune Ruby.
Je ne suis pas fan de ce genre de lecture mais je dois avouer que je me suis laissée prendre au jeu avec plaisir. Je ne lirai sans doute pas la suite car un peu trop caricatural comme je le disais et trop, trop... mais je connais maintenant Tamara McKinley !
L'avenir nous appartient fait partie de la saga La pension du Bord de Mer. Je ne le savais pas en commençant le roman , mais çà ne m'a pas gênée dans ma lecture, même si certains sous entendus m'ont intriguée.
Ici, la petite histoire se mêle à la grande. Ruby, jeune londonienne, va fuir son mari violent pour sauver sa peau. Elle va alors se réfugier sur la côte. On suit également Peggy, qui tient la pension. Sans complaisance, l'histoire de Ruby va nous plonger dans les affres de la guerre, mais aussi et surtout dans la violence conjugale. Heureusement, la jeune femme va se retrouver épaulée par toute une communauté dans sa volonté de reconstruire sa vie. On s'attache rapidement à cette bande qui s'est reconstruit une cellule familiale un brin bancale, mais très soudée et qui va devoir faire face, ensemble.
C'est un vrai plaisir de lire ce roman, et je suis curieuse, à l'occasion, de découvrir d'autres tomes de cette saga.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour cette lecture attachante.
L'auteure, au début, présente deux univers : le premier est celui d'une pauvre jeune fille, Ruby Clark, terrorisée par un mari, violent et tyrannique. le deuxième est celui de la pension de Peggy Reilly, une femme qui accueille dans la bienveillance des femmes qui veulent leur indépendance, qui ont besoin de soutien.
Le début est laborieux et je me suis beaucoup ennuyée. Pourtant, dès que Ruby décide de quitter le Londres des bombardements, tout devient plus fluide. Les personnages sont touchants à l'instar de Peggy la logeuse, ou de Stan, le chef de gare qui recueille Roby dans la ville de Cliffehaven.
Toute une galerie de personnages sont dépeints, tous unis par la même volonté : s'entraider.
Etonnamment le personnage de Doris m'a aussi touchée. Il s'agit de la soeur de Doris, une bourgeoise qui traite les autres avec dédain et froideur. Elle m'a touchée car on la sent blessée, seule, aigrie par les événements de la vie.
L'auteure nous plonge dans les années 40 avec la vie au temps de la deuxième mondiale : les tickets de rationnement, les sirènes, les bombardements, la tristesse liée aux séparations de couples, ...
L'auteure nous tient en haleine avec l'histoire de Ruby qui s'attend à chaque seconde des représailles de son mari et cela fonctionne plutôt bien.
J'ai bien aimé cette lecture. Merci à Netgalley et aux éditions l'Archipel.
L'avenir nous appartient est le prolongement d'une saga familiale débutée par Tamara McKinley. Bien évidemment, les tomes peuvent se lire séparément, comme je l'ai fait, la compréhension du récit n'en est pas altérée. Seulement, en débutant par le premier, vous en apprendrez plus sur l'histoire des protagonistes, leur parcours et ce qui les a emmené à la pension du Bord de mer.

Car c'est véritablement le liant de cette histoire : cette pension, située à Cliffhaven, en bord de mer, qui accueille des pensionnaires de tout âge, venus se réfugier là pour des raisons diverses. Ainsi, Peggy Reilly, la logeuse, accueille Ron, son beau-père, Daisy, sa petite fille de quelques mois, Mamie Finch, Fran, Sarah, Rita… et bien d'autres personnes encore. Ils partagent un quotidien heureux, simple mais chaleureux, malgré l'atmosphère pesante de la guerre et les bombardements aériens incessants. C'est justement cette guerre qui a contraint Ruby a quitter Londres pour échouer à Cliffhaven. Elle va avoir la chance de trouver rapidement un travail à l'usine, puis une place en location chez les Fraser, un couple bien intégré en société, mais qui se révèle bien moins bienveillants qu'ils n'y paraissent aux premiers abords. Heureusement, son amie Lucy, également travailleuse à l'usine, est là pour lui redonner le sourire et la soutenir quand elle en ressent le besoin.

L'histoire prend place dans un contexte compliqué : en 1942, pleine seconde Guerre mondiale, les hommes sont partis au front, les bombardements aériens se répètent quotidiennement, les habitants vivent dans la peur constante des conséquences matérielles, émotionnelles, psychiques et la crainte de voir les siens périr. Tamara McKinley prend le parti pris de nous présenter la seconde Guerre Mondiale sous un angle nouveau : non pas directement au front, mais dans les rangs des populations civiles britanniques, tristes témoins qui subissent les batailles qui font rage au-dessus de leurs toits. Chacun se mobilise à son niveau : les femmes se relaient nuit et jour à l'usine, pour combler l'absence des hommes, d'autres donnent de leur temps pour des causes charitables, d'autres encore, infirmières, pompiers, aident du mieux qu'elles le peuvent à secourir les citoyens anglais. Une belle solidarité se met en place pour pallier aux conséquences désastreuses du conflit. J'ai beaucoup aimé cette valeur d'entraide, essentiel dans cette situation difficile. Que ce soit l'entraide physique, matérielle, ou le support émotionnel, tous aspirent à se soutenir mutuellement face au conflit mondial et aux conséquences qu'il apporte.

Heureusement, dans ce contexte pesant, les habitants de la Pension du Bord de mer sont là pour apporter gaieté et bonne humeur au récit. Les personnages sont en grand nombre – il est parfois difficile de s'y retrouver et de se souvenir individuellement de chacun -, néanmoins, ils arrivent, à leur niveau, à nous toucher. Ils ne se laissent pas abattre par la morosité ambiante, mais continuent à vivre joyeusement, à sortir, flirter, rire. La générosité et la bienveillance qui ressortent de leurs échanges sont très belles à voir : solidaires entre eux, ils s'entraident naturellement, se réjouissent des petits bonheurs de chacun et s'attristent ensemble des déconvenues personnelles. Ils forment une grande famille au sein de laquelle on se sent bien : on est comme intégré dans cette pension, un personnage à part entière du récit, ce qui est fort agréable.

Une saga familiale chaleureuse qui se place dans un contexte oppressant de seconde Guerre Mondiale. Une atmosphère double qui fait son effet : j'ai aimé et pense lire la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Il s'agit là du 5ème volet d'une saga autour de la pension du bord de mer. D'aucuns diraient que ce n'est pas gênant pour la compréhension globale, ce n'est pas faux pour l'histoire proprement dite mais c'est un peu plus nuancé pour l'ensemble des personnages qui virevoltent autour de la logeuse, Peggy. c'est une nouvelle histoire qui se déroule durant la deuxième guerre et qui offre une nouvelle vie à Ruby, victime de violences conjugales. La pension du bord de mer agira t-elle comme pour tous les autres personnages de cette série signée Tamara McKinley et apportera-t-elle un réconfort des plus salutaire ? A n'en pas douter dans un premier temps mais c'est sans compter son passé qui la rattrapera bientôt ...
L'autrice, née le 25 février 1948 à Launceston, en Tasmanie, est une femme de lettres australienne, autrice de romans sentimentaux et de romans historiques, ainsi que de thrillers psychologiques. Son écriture y est plutôt agréable, fluide et abordable. On y aime ses personnages, leurs caractères... On s'y attache fort vite ! L'ambiance bon enfant qui règne dans cette pension n'y est pas étrangère. La participation des personnages centraux à des associations caritatives apporte ce petit côté humain qui manque parfois à nos sociétés modernes. L'Histoire avec un H majuscule est présente en filigrane. Et les personnages féminins y sont toujours bien représentés? Un moment de lecture sympathique qui donne l'envie de plonger dans les autres tomes, si cela n'est pas déjà fait !
A conseiller à un public typiquement féminin.
Après ma lecture de Lune de Tasmanie, j'avais très envie de retrouver l'écriture de Tamara McKinley et je n'ai pas été déçue.
Un peu surprise car je m'attendais à ce que ça se passe dans un pays lointain, ou départ vers l'autre bout de la terre (je ne lis toujours pas les 4es de couverture et les résumés, ou le moins possible pour éviter ceux qui dévoilent une bonne partie de l'histoire !) comme beaucoup de romans de cette autrice me semble-t-il, et nous restons en Angleterre.
J'ai découvert aussi en cours de lecture que c'était le 6e volet de la saga de la pension du Bord de mer, mais ce n'est guère gênant de n'avoir pas lu les autres. Les personnages sont présentés, et, si j'ai bien compris, chaque volume est quasiment indépendant, on retrouve juste les habitants de la pension.

Malgré des sujets pas forcément drôles, ce roman réchauffe le coeur grâce au côté si chaleureux de cette pension.

1942 - En pleine guerre, Ruby, 18 ans, survit comme elle peut dans l'East End londonien, dans la misère et sous les coups d'un mari plus que violent, petit caïd très dangereux. Son seul réconfort, sa mère, qui vit proche mais qui pour voir sa fille doit se cacher de cet homme.
La violence finit par atteindre un tel degré que Ruby n'a pas d'autres solutions que de s'enfuir, seule, sans aucun point de chute, elle qui n'a jamais quitté son quartier.

Parallèlement, nous découvrons (pour ceux comme moi qui n'ont pas lu les épisodes précédents) le quotidien de Peggy, la propriétaire de la pension du Bord de mer, qui se débrouille comme elle peut en l'absence de son mari à la guerre, entre son travail, son bébé, ses pensionnaires, et tout le bénévolat nécessaire dans cette période.

De façon improbable mais tellement réconfortante le hasard amène Ruby à Cliffehaven, et si tout ne sera pas rose subitement, elle y rencontre très vite des gens bienveillants qui vont l'aider et la soutenir.

Tout en suivant la vie de chaque pensionnaire en temps de guerre, période difficile s'il en est, j'ai apprécié le côté chaleureux de cette maison. C'est un roman terriblement réconfortant car on y croise plus de gens bienveillants que de méchants ! Toutes ces personnes, que j'ai vite appris à connaître, sont merveilleuses, avec leurs soucis, leurs problèmes et leur grand coeur.

Je partirais volontiers passer un moment à la pension du Bord de mer ! En attendant, je vais essayer de lire les autres volumes, histoire de ne pas abandonner là tout ce petit monde.
Dommage que ce ne soit pas une suite, car j'aurais aimé voir si la mère de Ruby peut la rejoindre, que devient la famille Fraser, et ne pas quitter l'adorable chef de gare !
Lien : https://livresjeunessejangel..

Nouvel opus de la saga de Tamara McKingley, mais que vous pouvez sans problème lire de façon indépendante.
C'est donc avec grand plaisir que nous retrouvons la pension du Bord de mer à Cliffhaven, ses pensionnaires, sa bonne humeur, ses malheurs mais toujours, cette façon de voir la vie de manière positive.
Ils accueillent une jeune femme de Londres qui fuit les bombes, autant que son mari violent, Ruby Clark.
Elle se reconstruira dans cette époque chaotique grâce à cette nouvelle vie.
N'en disons pas plus, ce serait gâcher un plaisir de lecture, un grand air d'optimisme dans cette période compliquée.
Alors un bon plaid, un chocolat chaud et laissez vous porter !!
Un grand merci à Mylène des éditions L'Archipel, pour sa bienveillance et sa bonne humeur !!
J'ai eu le plaisir de lire ce roman dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie donc de même que Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi. Lorsque j'ai inclus ce livre dans ma sélection, je ne savais absolument pas qu'il s'agissait du 6e tome de la saga La pension du bord de mer. Et pourtant ce roman se lit très bien sans avoir lu les précédents tomes.
Londres, 1942. On est dans l'East End qui, il faut bien l'avouer, n'accueillait pas les plus beaux quartiers à l'époque. La guerre n'arrangeant rien, les conditions de vie sont difficiles. C'est là que vit Ruby, 18 ans, mariée à Raymond, 23 ans, connu dans le quartier pour ses affaires louches et en privé, c'est un mari violent. La vie de Ruby est loin d'être facile. Elle décide alors de fuir et part sur la côte est de l'Angleterre.
L'amoureuse de l'Angleterre que je suis a été transportée dans le décor grâce aux descriptions très fidèles de l'autrice. J'ai aimé l'époque à laquelle se déroule cette histoire et les faits sont relativement fidèles si ce n'est une petite entorse annoncée et expliquée par l'autrice avant le début du roman.
Les personnages sont touchants et malgré les circonstances difficiles, l'espoir reste présent dans ce roman qui passe de l'ombre à la lumière.
Ah ma douce famille Reilly, mon petit RDV bonheur de l'automne. Déjà le 6ème tome de la saga La pension du bord de mer et aucune lassitude pour ma part. Ca tombe bien car il y a déjà 13 tomes !

Comme chaque fois, Tamara McKinley nous présente un nouveau personnage dont la vie sera au coeur du roman mais on retrouve tous les personnages habituels et les événements qu'ils vivent également. Cette fois-ci, c'est Ruby, jeune londonienne que l'on va suivre. Elle m'a émue dès le début, jeune mariée à un truand londonien qui la bat au point de lui faire perdre son bébé et la fait vivre dans la misère. Elle va heureusement pouvoir fuir Londres et cet horrible mari pour s'installer à Cliffehaven où elle trouvera vite un travail à l'usine. Pas de chance, le couple qui la loge se révèle bien malsain aussi et la voilà obligée à prendre la fuite de nouveau.

C'est alors la famille Reilly qui lui offre le foyer où elle va enfin pouvoir se reconstruire. Je ne vous le répèterai jamais assez, cette pension je m'y sens moi même chez moi malgré les restrictions liées à la guerre, les bombardements, la fatigue que tous les personnages endurent. Ils sont soudés, unis, ils se soutiennent, l'entraide est si belle à lire. Dans ce tome j'ai fort apprécié que Ron, le beau père de Peggy Reilly soit plus mis à l'honneur. le vieil homme est si sympathique sous ses abords un peu rustres. Cordelia Finch dite Mamy Finch est aussi plus présente, pour notre plus grand plaisir on voit se développer de tome en tome les personnages secondaires. Quant à Peggy elle même, elle vivra un coup dur dans ce tome mais je trouve que cela permet à l'auteure de montrer la réalité de la guerre, ce serait sans doute trop simple si les personnages principaux étaient préservés de tout.

En résumé, je me suis régalée avec ce nouveau tome et j'ai déjà hâte à l'automne prochain pour la suite. N'hésitez pas à découvrir la saga de Tamara McKinley, elle est vraiment chouette.
Lien : https://liseusehyperfertile...