Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley, du roman L'avenir nous appartient de Tamara McKinley.
Londres, 1942. Pour fuir les bombardements autant qu'un mari violent, la jeune Ruby Clark est contrainte de quitter la ville. Direction Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre.
Sur place, Ruby tente de se reconstruire et d'oublier l'épisode traumatisant qu'elle a vécu. Par chance, elle trouve vite un emploi d'ouvrière dans une usine d'armement et une chambre chez l'habitant.
Des choses plus ou moins agréables vont lui arriver.. Mais se pourrait-il même que se dessine malgré tout la perspective d'un avenir radieux ?
L'avenir nous appartient est un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire en une journée.
Fuir, pour mieux se reconstruire… Voici ce qu'est contrainte de faire la jeune Ruby. Elle est mariée à un homme violent, quand elle se défend elle pense l'avoir tué !
Elle profite d'un bombardement pour fuir, et le hasard la conduit à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre. Elle va avoir la chance de trouver rapidement du travail. Il est vrai que dans les années 1940, avec la guerre, il y avait du boulot pour les femmes. Ce n'est pas ce qui manquait.
Ruby, bien que méfiante, va se construire une vie plutôt agréable malgré quelques déboires.
Je n'en dirais pas plus, d'ailleurs je trouve que le résumé en dit trop, on connaît en le lisant des éléments se déroulant quasiment dans le seconde partie du roman. C'est un peu dommage.
Heureusement, je ne m'en suis pas rendue compte car je lis rarement le résumé :)
J'avais découvert La pension du Bord de Mer avec le roman : Où le coeur se pose et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Peggy Reilly et ses pensionnaires dans L'avenir nous appartient.
Les personnages sont assez fouillés, on ne suit pas que Ruby mais aussi Peggy et ses pensionnaires, ce qui est très intéressant.
Ce roman se déroule pendant la seconde guerre mondiale, période que je ne me lasse pas de découvrir. J'ai apprécié le cadre, l'ambiance, les personnages. Bref, vous l'aurez compris j'ai adoré ma lecture :)
C'est une série toutefois on peut très bien la prendre en cours, même en ne lisant pas le précédent j'aurais compris ce roman car chaque tome peut se lire indépendamment du précédent.
Si vous aimez ce genre de roman, n'hésitez pas.
Ma note : cinq étoiles.
Je retrouve des amis avec ce nouvel épisode de la pension du bord de mer, vous souvenez-vous de Peggy, Jim et Ron Reilly? Si vous avez lu un des épisodes de cette série, vous ne pouvez qu'avoir en mémoire cette famille dont les lecteurs de Tamara McKinley se sentent si proches et si vous ne les connaissez pas encore, il est grand temps d'organiser cette rencontre.

Cette série de romans peut-être lu de façon indépendante malgré quelques rappels des tomes précédents et de la raison de la présence de chacun, mais cela ne gêne aucunement la lecture et la compréhension de l'histoire...
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Merci à Mylène des Editions Archipel et Netgalley pour la mise à disposition de ce livre.
Un roman qui se dévore et qui laisse un souvenir très agréable.
Nous sommes dans la seconde guerre mondiale, Ruby subit les coups de son époux et lorsqu'elle se rebelle elle croit l'avoir tué, sa mère lui dit de se sauver et de quitter la ville. Son époux n'est pas mort mais il vaut mieux pour elle qu'elle fasse celle qui est disparue. Elle part au hasard pour Cliffehaven en se disant qu'elle doit recommencer sa vie. Elle trouve du travail et un logement. Mais très vite elle comprend qu'elle ne pourra pas rester car le maître de maison veut abuser d'elle.
Peggy dont l'époux est à la guerre tient une pension de jeunes filles, tout le monde s'entraide et forme une famille.
Ruby va se retrouver dans la pension de Peggy et découvrir une vie qu'elle n'a jamais connu, même si elle sait que son époux la recherche.
Un roman qui se lit avec délice.

Londres, 1942. Ruby, âgée de dix-huit ans, est mariée à Ray et vit dans la peur des coups de son époux. La moindre parole ou le moindre regard peuvent déclencher un déchaînement de violence. Lors d'un bombardement, elle saisit l'occasion de fuir et choisit un train au hasard. La destination est Cliffehaven. Même si elle souffre de laisser sa mère et s'inquiète des répercussions, elle espère recommencer sa vie. Elle trouve, rapidement, un logement et un travail. Hélas, elle semble en danger chez le couple qui lui loue une chambre. Sans connaître la jeune fille, avertie des périls qui la guettent, Peggy Reilly accepte de la recueillir. Elle charge son beau-père, Ron, de la protéger. En effet, la logeuse est hospitalisée. Même si la Londonienne est accueillie, chaleureusement, par les autres pensionnaires, une personne montre de l'animosité à son égard.

Ruby tente de se reconstruire, mais elle craint d'être repérée par son mari, surtout qu'elle se doute que l'envie de vengeance doit l'animer.

L'avenir nous appartient est le sixième opus de la série. Tous les rappels sont faits, si vous prenez la série en cours, mais c'est un réel bonheur de retrouver les personnages au fil des tomes. Nous avons la sensation de faire partie de la famille. Pour ceux qui ont lu Quand on ne peut oublier, Sarah et Jane font toujours partie de la pension du Bord de mer. Rita est toujours aussi enjouée, madame Finch s'amuse beaucoup avec la jeunesse, etc. Au sein de cette ambiance féminine, Ron, le beau-père de Peggy, montre beaucoup de dévouement. En effet, la logeuse vit des épreuves, et tout le monde veut la soulager de ses responsabilités. J'ai été très touchée par l'affection qu'expriment les actes de chacun. Peggy est toujours là pour chacun et lorsque le destin n'est pas tendre avec elle, chacun veut être présent pour elle et désire lui rendre la vie la plus agréable possible. Nous ressentons les liens qui unissent tous les habitants de la maison. Malheureusement, l'harmonie est menacée par l'attitude d'une « invitée »…

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je suis une fan inconditionnelle de Tamara McKinley depuis ma lecture de la dernière valse de Mathilda qui a été mon plus gros coup de coeur de l'autrice. C'est une de mes autrices favorites dans le genre (historique, voyage...) et je tiens toujours à lire tous ses romans sans exception!

J'ai débuté la saga de la Pension du Bord de Mer avec le cinquième tome (Quand on ne peut oublier). Je sais que ce n'est pas très logique mais les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, ce qui est un gros avantage. En fait, cela vous donne ensuite envie de lire tous les autres tomes, je n'ai juste pas encore trouvé le temps de les lire mais ce sera fait un jour! J'avais beaucoup aimé ma lecture de Quand on ne peut oublier, j'étais donc ravie de recevoir et de lire la suite.

Comme pour les tomes précédents, une nouvelle jeune femme est mise en avant et l'on se doute bien dès le début qu'à un moment donné, sa route croisera celle des résidents de la pension _ pension qui est le centre des intrigues et un véritable boulevard de rencontres. Ici, il s'agit de Ruby, une jeune femme de 18 ans, marié à un homme très peu recommandable, qui fait du trafic et la bat, à tel point qu'un jour, elle en vient à perdre l'enfant qu'elle portait. Elle n'aura alors d'autre solution que de fuir et de trouver sa voie loin de Londres mais ce ne sera pas si simple. Son passé la rattrapera mais c'est une toute nouvelle vie qui l'attend à la pension du bord de mer!

En parallèle, nous suivons principalement Peggy, la propriétaire de la pension. Elle aussi personnage central de l'histoire, qui veille sur tous les résidents avec bienveillance mais qui en vient à mettre sa santé en péril. Il y a aussi Ron, le beau-père de Peggy, qui devient le seul homme de la pension avec d'autant plus de grandes responsabilités. Via donc Peggy, Ron et Ruby, nous savons ce que deviennent les autres pensionnaires: Fran, Rita, Suzy, Sarah, Jane, Mme Finch... Je me suis beaucoup attachée aux personnages! J'aimerais tellement être à leurs côtés car ils sont tous bienveillants et courageux. Il y a une ambiance chaleureuse et apaisante avec eux tous réunis malgré le dur contexte (associations caritatives, infirmières, pompière, métiers au service de la guerre, féminisme...). Ils forcent l'admiration!

La plume de l'autrice est un régal, on sent le vrai travail de recherche derrière, il y a une fluidité folle et tellement de description pour un maximum de réalisme. L'autrice prend son temps pour tout mettre en place, pour avancer et elle le fait très bien. C'est tout à fait le genre de lecture que j'aime! Et puis, le contexte historique me plaît beaucoup (la Seconde Guerre Mondiale) mais nous ne sommes pas sur le front, nous suivons la population britannique qui subit aussi la guerre (moins d'hommes, plus de travail, rationnement, bombardements...). C'est d'autant un point de vue très intéressant! La menace est omniprésente!

En bref, ce fut une excellente lecture, encore meilleure que la précédente. Je me suis régalée et je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir me rattraper en lisant les premiers tomes de la saga et de retrouver les personnages de la pension du Bord de Mer!

Je remercie fortement Mylène et les éditions de L'Archipel pour avoir eu l'opportunité de continuer cette magnifique saga.
J'ai l'impression de retrouver des amis quand je débute ce 6ieme tome de la saga de la Pension du Bord de mer.
Je ne change pas d'avis : l'ecriture est toujours aussi fluide et simple,
Les personnages toujours aussi attachants.
Et c'est bien sûr, une très bonne façon de découvrir comment les anglais ont vécu cette seconde guerre mondiale, sans être envahis, mais sous les bombardements incessants et les restrictions.
Mon tome préféré jusqu'ici !
J'ai pris grand plaisir à retrouver tous les habitants de cette pension ! A force de les recroiser de tome en tome, je m'y suis énormément attachée ; c'est presque devenu comme une seconde famille ! Ron, Peggy et Mme Finch, surtout, ont clairement une place à part dans mon coeur ! Ils leur arrivent pas mal de péripéties dans ce volet-ci (dont je ne vous dirai rien, bien sûr, pour éviter de vous spoiler les précédents).
Chaque tome introduit un nouveau personnage. Dans celui-ci, nous rencontrons Ruby, une jeune londonienne battue par son mari qui va fuir le foyer familial suite à un dispute plus violente que les autres. le hasard des destinations ferroviaires va la mener tout droit à Cliffhaven. Ruby est une héroïne brisée et craintive au début du roman, complètement sous la domination de l'homme exécrable qui lui sert de mari. Au fil des pages, elle va toutefois retrouver sa combativité, redécouvrir en elle la force qu'elle possédait avant son mariage et redevenir cette jeune fille pleine de joie et d'espoir. Au contact de la famille Reilly et des autres habitants de la Pension, elle va s'ouvrir à nouveau et oser croire en un avenir meilleur.
En bref, une histoire marquante, difficile, aussi, par moments ! C'est la guerre et, sans surprise, celle-ci apporte, comme partout, son lot de blessures et de désillusions. Cependant, l'amour et la bienveillance qui règnent à la Pension du Bord de Mer, aident ses occupants à surmonter les vicissitudes de la vie et à avancer envers et contre tout !

Lien : https://leslivresderose.word..
Chère Ruby, c'était avec une grande joie que j'ai débuté ton histoire, car j'ai découvert la pension du bord de mer il y a peu ce qui m'a mis en joie. Très rapidement j'ai compris que ton histoire était loin d'être évidente. J'ai tout au long de ton récit eut l'espoir que tout allait être beau et calme pour toi mais ça ne peut pas être comme on le souhaite n'est-ce pas ? Tu dois fuir Londres au plus vite, et c'est à Cliffehaven que tu trouves refuge. Tu arrives à trouver très rapidement un emploi ainsi qu'un logement mais là-bas tu n'es rien d'autre que Ruby Clark jeune épouse d'un mari partit en guerre. Pourtant, chez ceux qui t'héberge rien ne se passera comme prévu, eux qui sont aimés de tous ne sont finalement pas si accueillant et sympathique qu'ils sont sensés l'être. Voilà que le sort s'acharne donc sur toi ! Heureusement, Peggy Rilley te prend sous son aile malgré quelques soucis elle fera tout en son pouvoir pour que tu te sentes bien. Quel plaisir ce fût de retrouver la famille Rilley ! J'avais un petit peu peur car j'ai lu le tome 1 et je passe directement au 6, j'ai probablement dû découvrir certaines choses passées dans les tomes précédents mais rien de bien important je pense. Je me suis totalement laissé saisir par toi Ruby, j'ai aimé la femme que tu es, j'avais sincèrement envie de te venir en aide moi aussi. Je crois même que je marchais derrière toi, tout en regardant le bord de mer en me rendant à la pension. Je suis dorénavant sur d'une chose, je vais poursuivre cette saga qui est toujours aussi prenante ! Je t'embrasse Ruby, fait une bise à la famille Rilley pour moi et je te dis à bientôt ! Bien à toi, DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avis : PRENANT

J'ai été attirée par la quatrième de couverture qui me proposait une immersion dans la vie d'une jeune femme, alors que Londres était comme bien d'autres villes sous le feu des bombes allemandes, en 1942.
Ruby vit sous la coupe d'un beau voyou un brin psychopathe et fait partie des femmes battues dont la vie peut basculer à chaque instant. Son seul secours est sa mère et celle-ci ne peut pas faire grand-chose. Tout change par une nuit de folie qui donnera aux personnages une nouvelle existence tout en laissant le suspens monter tout au long des pages que l'envie de savoir fera tourner de plus en plus rapidement. Ruby va se retrouver en terre inconnue, à Cliffehaven, petite bourgade en bord de Manche prisée des touristes, où Peggy tient une pension de famille et regroupe autour d'elle des jeunes femmes belles et volontaires. La galerie des personnages est séduisante avec des personnalités souvent attachantes. Un seul a le mauvais rôle mais est-ce que les méchants sont toujours punis ? Chutttt, aucun divulgâchage aujourd'hui, avec moi. Il vous faudra aller jusqu'au dernier chapitre pour en savoir davantage.
Vous prendrez plaisir, comme moi, à plonger dans les petits détails de la vie quotidienne. Car oui, la vie continue sous les bombes et la solidarité y est primordiale.
La couverture donne le ton et laisse entrevoir l'époque et le voyage que l'on va faire auprès de Ruby. Après lecture, je considère que c'est un roman bien comme il faut qui souffre me semble-t-il d'une traduction hasardeuse ; j'en ai un peu souffert sans m'empêcher de l'apprécier.
Tamara McKinley a l'art de nous raconter la vie, simplement, comme si nous étions auprès des personnages, c'est plaisant et émouvant. Je la savais spécialiste des belles sagas, ici un seul roman mais le plaisir de la lecture est au rendez-vous. Blotti dans un fauteuil crapaud, avec une lumière orangée derrière vous, la soirée s'annoncera sympathique.
Je remercie les Éditions de l'Archipel ainsi que #NetGalleyFrance pour l'envoi en SP de #Lavenirnousappartient.

Lien : https://www.facebook.com/not..
Quel bonheur de retrouver les personnages de la pension du bord de mer.

Arrivé au 6eme tome, on a cette impression de retrouver une famille, des amis. L'attachement aux personnages est vraiment fort. C'est des tomes qui ont une histoire qui se termine à chaque fois donc ils pourraient être lus indépendamment, mais votre plaisir sera bonifié si vous les lisez dans l'ordre.

La force de Tamara McKinley c'est de décrire ses personnages de telle sorte qu'ils en deviennent réels dans notre tête. Ron 🥰 et Peggy sont des personnages coup de coeur pour moi. Ils sont si bons, si bienveillants malgré toutes les épreuves qu'ils vivent. Il se dégage d'eux et de leur entourage une force de caractère inspirante.

J'apprécie toujours autant de découvrir la vie lors de la Seconde Guerre Mondiale à l'arrière des combats. On oublie souvent de penser à toutes ces personnes qui ont donné de leur personne, leur temps pour aider leur pays et leur soldat mais aussi ceux laisser victime de la guerre...

Le tome 7 sort en poche à l'automne et je sais que je me l'achèterais, je suis impatiente de les retrouver à chaque fois que je referme un tome.