Livre lu dans le cadre de la pioche de Mai 2016.

J'avais eu ce livre en « cadeau » pour avoir acheté plusieurs bouquins à la même personne. Si Audrey ne me l'avait pas pioché, je pense qu'il serait resté encore longtemps dans ma PAL, le style « saga familiale » n'est pas vraiment ma lecture favorite.

Je me suis forcée à continuer un peu ma lecture quand j'ai senti une brève aura de mystère mais j'ai néanmoins vite abandonné. le démarrage est trop lent à mon goût et un peu trop de personnages font leur apparition en même temps. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à un seul d'entre eux, à part peut-être Myriam rencontrée dans le prologue avant que la narration se reporte dans le passé dès le premier chapitre. J'ai d'ailleurs abandonné avant la fin de celui-ci car j'oubliais ce que je lisais et que certains passages étaient lus en diagonale tellement cela n'avançait pas ou au contraire, trop rapide mais teintée de religion morbide. Je ne suis pas particulièrement fan des passages sur les sévices que l'on inflige aux autres sous prétexte de la religion ou parce que les personnes concernées sont plus ouvertes d'esprit et ne se laissent pas étouffer par le carcan de traditions stupides. Celles-ci sont généralement le fruit de personnes ignorantes et peu cultivées qui suivent comme des moutons leur chef, sans chercher à réfléchir outre mesure. Ayant fait l'objet de ce type d'attitude étant plus jeune, j'ai beaucoup de mal avec ça en littérature. Étant fille de toubib, j'ai été cataloguée durant toute ma jeunesse car jusqu'au collège, mes camarades d'école ont toujours été les mêmes et je n'ai jamais eu d'amis parmi eux.

Du peu que j'ai lu, l'auteur nous fait voyager entre l'Australie, l'Irlande et l'Angleterre, en mélangeant dans un même chapitre ces différents lieux par le biais de ses nombreux personnages. C'était donc un peu trop confus pour moi malgré un style agréable à lire avec des descriptions de lieux et de personnes sans tomber dans le pathos quand on est face à la misère humaine.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte n'a pas été au rendez-vous, c'est d'habitude le genre littéraire que j'ai tendance à éviter car je m'ennuie vite. Je remercie néanmoins Audrey pour cette pioche, cela me fera toujours un livre de moins à lire et un peu plus de place dans ma bibliothèque. Si vous êtes amateurs de sagas familiales, je vous conseille de découvrir cet auteur, vous serez sans doute plus sensibles que moi à son talent.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)