Nouvelle découverte d'une auteure dont j'entends de plus en plus parler ces derniers temps. Et j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas souvent l'occasion de lires des sagas familiales, et chaque fois, je me dis que je devrais renouveler plus souvent l'expérience.
Mim, 75 ans, nous raconte l'histoire de sa famille qui traverse la moitié du globe, de l'Irlande à l'Australie. Il n'y a rien de vraiment original : un mariage entre un homme et une femme de classes sociales opposées, le rejet des familles, l'expatriation, et cette petite fille qui va survivre à tous es drames que la vie va mettre sur son chemin. C'est classique, c'est captivant, bien écrit. On aime les personnages. Et on découvre aussi les mines d'Australie, les guerres mondiales vues de là-bas.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je compte bien renouveler ça.
Lien : https://www.facebook.com/Les..

1965, dans l'outback australien, Mim sent la fin de sa vie approcher. Elle ne veut pas quitter cette terre et sa famille sans avoir obtenu réparation d'une injustice enclenchée au début du siècle, quand son père à disparu. Aidée de sa fille et de ses petites filles, elle rassemble ses dernières forces pour dénicher suffisamment de preuves avant de récupérer ce dont on l'a spoliée.

Tamara McKinley nous plonge à nouveau dans l'arrière pays australien et nous embarque dans le sillage des chercheurs d'or. C'est à travers les souvenirs du personnage principal que l'histoire du passé refera surface pour le lecteur. Il ne s'agit donc pas d'un roman choral, format habituellement plébiscité pour ce type de construction. Et c'est ce mélange non structuré du passé et du présent qui donne un rythme soutenu au récit.

L'autrice australienne nous fait à nouveau un beau tableau des immensités de son pays natal bien qu'elle s'y focalise moins que dans son roman précédent. Et comme d'habitude, nous avons à faire avec une belle brochette de personnages auxquels on s'attache très vite.

Bref, une saga familiale bien sympa.
C'est à chaque fois un plaisir que de retrouver la plume magnifique de Tamara McKinley, qui a ce don de nous embarquer dans ses intrigues. Me voilà à nouveau transportée dans cette Australie que j'aurais tant voulu connaître, avec ses personnages attachants, où Miriam retourne vers son passé, et où la vie n'a pas toujours été facile pour elle et qui continue, malgré ses 75 ans, à lui en faire voir. J'ai été littéralement projetée dans cette histoire, l'écriture est plus qu'agréable, l'intrigue très bien menée, le dénouement à la fois prévisible et surprenant.

Y a pas à dire, les livres de Tamara McKinley sont une valeur sûre. Jusque-là, cette autrice ne m'a encore jamais déçue. Je passe, à chaque fois, de très très bons moments captivée dans ses romans.

[Lu en décembre 2019]
Premier roman de cette autrice australienne.
Encore un qui décrit l'émigration irlandaise vers le nouveau Monde en l'occurrence l'outback australien.
Plusieurs histoires d'amour, des meurtres et une vengeance, tous les ingrédients pour passer un très bon moment sous un plaid ! Je n'ai donc pas bouder mon plaisir d'autant que je me suis rendue compte que je l'avais commencé il y a un moment et jamais terminé !
l'Irlande fracturée entre riches catholiques et pauvres protestants de la fin du 19eme siècle ainsi que la vie des pionniers dans les mines de pierres précieuses sont bien décrites.
Un très bon moment donc.
De l'Irlande de la fin du dix-neuvième siècle jusqu'aux années soixante en Australie, le destin d'une femme qui découvre tardivement qu'elle a été spoliée de son héritage.

Irlande, fin du dix-neuvième siècle. Henry, jeune homme de bonne famille, peintre, s'éprend de Maureen, jeune femme pauvre du village. Contrainte de s'enfuir pour protéger l'enfant qu'elle porte, Maureen est rattrapée par Henry, que son père a renié. Tous deux, gagnés par l'envie de réussir ailleurs, décident de traverser les océans pour s'installer en Australie.

De son côté, Kate Kelly, jeune fille irlandaise, quitte son village sur les conseils de sa mère pour devenir gouvernante et échapper à la misère et à la condition féminine de l'époque. Elle entreprend ainsi la traversée vers l'Australie pour accompagner un veuf et ses enfants.

Patrick Dempster, dit « Paddy », petit voleur et meurtrier, recherché par la police, espère lui échapper en tentant sa chance vers l'Australie.

C'est sur le bateau que les quatre protagonistes vont faire connaissance et que leurs destins vont se lier durant les six mois que dure le voyage.

Paddy est très attiré par Kate qui le rejette sentant le mauvais homme, manipulateur. Et il souhaite s'associer à Henry pour tirer le maximum de profit de mines de pierres précieuses.

Australie, années 1960. de l'union de Maureen et Henry est née Myriam. C'est elle qui, à soixante-quinze ans, ayant découvert qu'elle a été privée de l'héritage de son père, veut laver son honneur et s'associe les services d'un jeune avocat, Jake, pour mener la procédure en justice.
C'est à travers le récit de Myriam et ses rêveries que l'on découvre le destin de ses parents et le sien propre et ce qui l'amène aujourd'hui à s'interroger sur cette possible spoliation. On fait ainsi connaissance avec la nouvelle génération, la fille de Myriam, Chloé, artiste peintre, son ex-mari Léo, lui aussi artiste renommé, et ses deux petites-filles, Louise et Fiona.

On suit la vie et les aventures des personnages tant du passé que du présent, avec pour cadre d'une part l'Irlande miséreuse et d'autre part, l'Australie des mines, des « stations » d'élevage, des grands espaces, de la chaleur et de la poussière.

J'ai lu plusieurs ouvrages de Tamara McKinley, j'ai toujours aimé son talent de me faire m'évader totalement grâce à des destins de femmes hautes en couleurs, dans cette Australie où tous les rêves semblaient pouvoir se réaliser, et celui-ci n'y échappe pas. Dépaysement total, je me suis laissée porter par ce livre et j'en suis ravie!

lirelanuitoupas.wordpress.com

Eclair d'été - Tamara McKinley
Eclair d'été - Tamara MCKINLEY
Editions l'archipel - 2009 - 373 pages

Quatrième de couverture :
Orpheline à douze ans, Miriam a toujours su faire face à l'adversité. Quand elle découvre, à l'aube de son soixante-quinzième anniversaire, qu'elle a été spoliée de son héritage, elle n'hésite pas. Un nouveau combat l'attend. Sans doute le plus important de son existence : rétablir l'honneur de son père et récupérer son bien pour le transmettre aux siens. Cette quête de vérité et de justice sera pour Miriam l'occasion d'emprunter les chemins du souvenir. Un voyage qui la mènera de l'Irlande sinistrée des années 1890 à l'Australie de la première moitié du XXe siècle, monde âpre, sauvage, mais empli d'espoir pour nombre de pionniers venus y chercher fortune. Avec Eclair d'été, Tamara McKinley signe une nouvelle saga à l'atmosphère envoûtante, dans la lignée des oeuvres de Colleen McCullough.

Mon avis :
Un sublime roman plein de courage. La tenacité d'une femme peut se révéler sans limite. Un roman au gout de l'outback australien. On le lit en s'imaginant sur cette terre rouge du bush.
Un moment de lecture exquis. Une intrigue de plus en plus prenante au fil des pages.

Notation: 4/5
Un roman très divertissant. Une belle peinture de ruée vers l'or australienne, les conditions de vie au début du XXeme siècle.
J'ai beaucoup aimé la structure du récit, casi cinématographique, alternant temps au présent et souvenirs de l'héroïne. Une bonne dose vide suspense également !
J'ai moins aimé la fin, les personnages perdent de leur profondeur !