Un concept plutôt original, j'ai beaucoup aimé !
Deux jumeaux qui mettent au point un système de kidnapping avec rançon, afin de se mettre à l'abri financièrement... Jusqu'à ce que l'un deux franchisse les limites et mette en péril La Chaîne.
C'est aussi la force d'une maman, de son amour pour son enfant, qui va la pousser à mettre un terme à ce cauchemar.
Palpitant !
Ce roman nous replonge dans une époque où, adolescents, nous étions un peu tous terrorisés à l'idée de briser la chaîne et que le plus grand des malheurs ne s'abatte sur nous.
Rachel est contactée par une femme qui prétend avoir kidnappé sa fille Kylie. Elle lui explique que pour que cette dernière soir relâchée, il faudra que Rachel kidnappe à son tour un enfant, et que les parents de ce dernier fasse de même...et ainsi de suite, pour que jamais la chaîne ne se brise, sans quoi, impitoyablement, l'enfant sera tué.
Ce pitch m'a attirée et c'est pourquoi je voulais lire ce livre. Il pose d'ailleurs une question cruciale : que serais-je prêt(e) à faire pour sauver mon enfant ? Tout bien sûr, même le pire s'il le fallait.
Bien que le style soit agréable, je n'ai ressenti aucune empathie pour cette pauvre mère de famille, je n'ai pas réussi à vibrer et à vouloir à tout prix sauver sa fille "avec" elle. Je ne l'explique pas vraiment d'ailleurs, car, c'est bien écrit, mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi que je ne sais pas moi même expliquer. Je n'ai pas du tout aimé la fin, bien trop caricaturale à mon goût dans le style western.
Cela reste une lecture agréable, mais ce livre sera vite oublié pour moi, pourtant, il me semble que certaines critiques sont dithyrambiques. Je suis peut-être passée à côté de ce roman !!
Je ne ferai pas une critique aussi longue et détaillée que celles que j'ai lues.
Cette "Chaîne" est passionnantes et addictive, bien amenée, je me suis régalée, elle montre bien que toute famille est prête au pire, même sur d'autres enfants pour sauver ses propres enfants.
Et tout le monde, pendant des années garde le silence (ce qui est d'ailleurs extraordinaire vu que ces parents et ces enfants sont tous accros aux réseaux sociaux et que chacun y publie ses moindres faits et gestes et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'ils peuvent être "sélectionnés" !).
J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai ressenti l'angoisse. Même si la fin est prévisible, l'histoire est très bien construite. Les événements s'enchaînent et les personnages sont intéressants. Que feriez vous si votre enfant était kidnappé ? Jusqu'où seriez vous prêt à aller?
Un roman qui débute sur une escroquerie des années 60, vous devez surement connaitre la pyramide, ou vente pyramidale ou encore pyramide de Ponzi. Tu donnes une somme d'argent et tu dois trouver une autre personne qui elle aussi donne la même somme avec des intérêts. Cela s'appelait la pyramide. Mais dans cette histoire, il n'y a pas que de l'argent il y a un enlèvement d'enfant. Et dans ce cas chaque parent est prêt à tout pour sauver sa progéniture. Ce parent doit payer une forte somme, enlever et séquestrer un enfant et s'ils ne trouvent pas d'autres « parents-victimes » c'est à eux d'éliminer l'enfant enlevé pour que la chaîne se poursuive. Si tous ces éléments ne sont pas réunis ils ne récupèrent pas leur enfant.
Cette fois, la maman victime a été guérie d'un cancer, a refait des examens et son docteur veut la revoir urgemment, son mari l'a quitté pour une fille plus jeune, elle veut redémarrer une carrière professionnelle après sa guérison.
Pa-ta-tra ! Sa fille adolescente se fait enlever et doit faire un prêt pour payer la rançon. Situation hautement stressante. Et surtout elle ne doit parler à personne de ce kidnapping.
Le livre retrace la sélection de l'enfant à enlever, les lieux, les parents, les stratagèmes à adopter, et passer enfin à l'action. Chut ! …sur la fin.
Un petit reproche à ce roman c'est son côté américain, gros bras, grosse artillerie et surtout beaucoup d'invraisemblance. J'ai dit « superficiel ? ».
Le final est digne d'un film d'action de Stallone ou mission impossible.
L'écriture est plaisante. On passe de bons moments, on s'interroge beaucoup sur l'attitude qu'on aurait dans cette situation inédite.
Je recommande tout de même.
Rachel sort tout juste d'un cancer quand sa fille se fait kidnapper. Elle fait désormais parti de la Chaîne, et doit à son tour kidnapper un enfant si elle veut récupérer sa fille. C'est un système tordue mais qui fonctionne, et Rachel est prise dans ce jeu vicieux.

Le livre est coupé en deux parties. Dans la première, on voit Rachel se débattre avec cette histoire, on voit ses choix, sa façon de gérer la situation. On voit aussi sa fille, comment elle s'en sort, ce qu'elle ressent.
Dans la deuxième partie, on en apprend un peu plus sur les créateurs de la chaîne, ainsi qu'une façon de peut-être sortir de cette chaîne.

Ce livre était extrêmement stressant. Les chapitres étaient assez courts, le rythme rapide, il y avait beaucoup d'actions, de retournement de situations, de dérapages. On a peur pour les personnages, pour Rachel et sa fille notamment. Y a des moments qui retournent pas mal et qui m'ont tellement stressé que j'ai dû faire des pauses dans ma lecture. Les personnages sont assez attachants, Rachel me faisait de la peine quand elle se rabaissait, je l'ai admiré pour son courage et sa force d'esprit. J'ai beaucoup aimé Kylie sa fille, qui est forte aussi. Et j'ai bien aimé Pete, le tonton qui vient les aider, malgré sa dépendance à l'héroïne. Je me suis même attachée à Marty, l'ex mari, qui soutient bien Rachel même s'ils sont divorcés.

J'ai bien aimé l'histoire. Elle ne contient pas tellement de plot twist, et on devine assez vite certains pans de l'histoire, mais c'était une bonne lecture, où on a envie d'aller jusqu'au bout afin de voir comment Rachel va se sortir de ce piège. L'idée est vraiment bonne et sadique au plus haut point. J'ai trouvé ça assez original et plutôt étouffant, comme si nous même faisions un peu parti de cette chaîne.

En bref, une lecture stressante mais intéressante et prenante, que j'ai apprécié.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
La chaîne - Adrian MC Kinty

#Lachaîne #NetGalleyFrance

Un pur thriller comme je les aime.
Un scénario et une intrigue très originaux par son sujet de kidnapping lié par une démoniaque chaîne dont on en sort pas indemne.
Une intrigue glaçante évoquée sur 2 grosses parties qui à mes yeux restent assez différentes dans leurs constructions.
La profondeur des personnages est à noter donnant à ce page turner un réel intérêt.

Et vous seriez prêt à kidnapper un enfant pour pouvoir sauver le vôtre. Réfléchissez longuement car quelle soit votre décision, la Chaîne restera intraitable.
Tu as vu ce résumé ? Oui ? du coup, tu te doutes de la raison pour laquelle j'avais envie de le lire, je pense : comment refuser un bouquin avec un concept pareil, qui promet de belles frayeurs et de super cauchemars pour les parents ? Heureusement, La chaîne est une très bonne surprise et je suis loiiiin d'être déçue par cette lecture.

L'auteur qui se cache derrière ce concept est un génie, et je mâche mes mots. L'idée qui soutient le roman est absolument terrifiante, et qu'un mec se soit levé un matin en inventant tous les rouages qui sont derrière est absolument génial et incroyable. Tout est développé en long, en large et en travers dans la première partie, dans laquelle le suspens ne s'arrête pas une minute… et j'ai été scotchée. Voilà. Clairement j'étais dans mon bouquin au point de vouloir abandonner mes frères à l'école pour le terminer et connaître enfin le fin mot de l'histoire. Tout était unique dans cette première moitié, et tellement prenant qu'il était parfois difficile de sortir la tête de ce récit.
J'ai un peu moins accroché avec la deuxième partie, peut-être parce que la première était tellement bonne qu'elle a éclipsé le reste, peut-être parce qu'on sort totalement du contexte précédent et que je ne m'y attendais pas. Pour autant, elle est loin d'être mauvaise et beaucoup en seront satisfaits : elle ne matchait juste pas avec ce que j'avais imaginé, par contre j'ai vu venir quelques trucs et quel plaisir de voir la direction dans laquelle certaines choses sont allées (j'essaie de rien spoiler c'est plus compliqué que prévu).
C'était intense, bizarre, sombre et parfois violent : un vrai plaisir.

Côté personnages, leur psychologie est bien fichue, on change parfois de points de vue et cette alternance permet d'ajouter une couche de profondeur aux personnages secondaires. L'héroïne, Rachel, dont la fille se fait enlever, a le développement le plus impressionnant et le mieux ficelé ici. C'est une femme badass prête à absolument tout qu'on a sous les yeux, et je l'ai adorée du début à la fin : elle m'a fait peur, m'a fait sourire, m'a énervée enfin la totale quoi et je n'ai pu qu'accrocher avec elle. Son partenaire, Pete, apporte lui aussi son lot de surprises à l'histoire : entre son addiction et son passé, il rajoute du piment par-ci par-là et j'ai appris à l'apprécier au fil des pages.
Je vais éviter de parler des autres personnages pour ne rien spoiler mais si certains aspects de leurs personnalités sont assez peu crédibles, d'autres sont tout simplement terrifiants et si je les avais eus en face de moi j'aurais fui. Loin. Très très loin.

Bref, un page-turner efficace au concept qui te glacera le sang.

Merci beaucoup aux éditions Mazarine pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Vous recevez un appel .
Votre enfant est kidnappé.
Pour qu'il soit libéré,vous devez payer une rançon et à votre tour,enlever un autre enfant,le garder prisonnier et demander a ses parents de faire la même chose que vous...le but est de suivre la Chaîne et de s'assurer de sa continuité,disent-ils.
Jusqu'où iriez-vous pour sauver votre enfant?
Vous ne pouvez pas appeler la police ou mettre au courant vos proches car au moindre écart, on tuera votre enfant. Et vous aussi.
La Chaîne est partout,elle vous regarde,elle vous écoute,elle vous suit...
Un roman qui n'est pas parfait, mais que j'ai beaucoup aimé lire.
Malgré le fait que ses personnages ne sont pas tres abouties, je les ai trouvés tres attachants. J'aurais aimé aussi que les dialogues soient plus soignés,j'ai eu l'impression que certains chapitres était un peu précipités.
Notre héroïne,Rachel ,est une survivante (une vraie) qui m'a beaucoup touché,j'étais de tout coeur avec elle ,même dans les moments ou elle a du prendre les mauvaises décisions.
Bref, un thriller noir électrisant qui nous plonge dans une ambiance cauchemardesque et je peux que vous le recommander.

Sympa, mais pas spectaculaire.

Ça faisait un bout de temps que j'étais intriguée par ce roman. Je l'ai même lu plus vite que je l'aurai du car normalement je tire au sort dans ma PAL pour choisir ma prochaine lecture. Concernant celui-ci, je n'ai pas attendu son tour et je l'ai simplement lu.

J'ai trouvé la forme sympa, le concept est excellent, j'ai été vite assez fan de ce concept de chaîne.

Ce qui a pêché pour moi ce sont les personnages, que j'ai trouvé trop caricaturaux. le personnage principal un peu moins, mais tous les personnages secondaires me dérangeait, ils étaient tous "trop" quelque chose, trop gentil, trop soldat, trop malheureux, etc. Trop, c'est trop et finalement, je n'ai pas réussi à bien apprécier ce récit.

Je pense qu'avec des personnages plus simples, plus humain, peut être plus monsieur et madame tout le monde ça aurait donné un 5 étoiles pour moi.

Malgré cela, ça restait une lecture très agréable.

Mes plus :

- intrigue originale

- Peu de temps morts

- rebondissement plutôt crédible pour la plupart

Mes moins :

- suspense en demi-teinte