Sans être "phénoménal", comme indiqué sur la couv', le style d'écriture est correct et l'histoire est assez prenante.
Après, il ne faut pas être trop regardant sur la crédibilité ! L'auteur part du principe que chaque maillon de la chaine accepterait de -et disposerait des ressources nécessaires pour- kidnapper quelqu'un, ce qui n'est bien sûr pas le cas sur la durée ! Par ailleurs, dans un tel échafaudage d'organisation il ne faudrait aucun grain de sable, ce qui est difficile à imaginer ...
Enfin, ce qui m'a gêné, comme souvent, c'est qu'il y a une relation (qui n'apporte rien à l'histoire) entre une "méchante" (Ginger) et un "gentil" (Stuart). Ca simplifie le travail d'imagination de l'auteur en permettant certaines, facilités dans le déroulé de l'histoire, au détriment de la crédibilité.
Cela faisait un moment que j'avais envie de lire "La Chaîne". Je ne connaissais pas l'auteur irlandais Adrian McKinty mais le résumé de son histoire me bottait bien. Je n'ai pas été déçu une seule seconde par cette découverte. Il y a bien quelques facilités, on a du mal à croire en certains événements mais j'ai néanmoins été happé par ce thriller en ayant eu de cesse de me demander ce que j'aurais fait à la place des protagonistes si il s'agissait de mes enfants. le style est en tout cas très agréable, c'est fluide, c'est rythmé avec de nombreux chapitres (chose que j'apprécie) et j'étais vraiment curieux de voir comment ça allait se finir. Vu mes attentes et la tension générale du récit, la fin m'est apparu un peu moins percutante que ce que j'aurais imaginé mais ne gâche en rien le plaisir que j'ai pu avoir.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
Un page-turner déroutant.

Combien de fois pendant cette lecture je me suis demandé ce que je ferais si j'étais à la place de cette maman dont on kidnappe la fille. Serai-je prête à commettre l'impensable à mon tour ?
Je ne vous donnerai pas la réponse, ahahah. Mais je crois que par amour pour ses enfants, une mère est capable de tout.

J'ai bien aimé l'écriture, le rythme, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Roman en 2 parties.
La première, percutante par le thème, l'horreur qui se dégage de cette histoire. On vit l'angoisse des protagonistes, on découvre la nature humaine.
Et vous jusqu'ou iriez vous pour votre enfant?
Notre morale est mise à mal!!
La deuxième partie est moins intéressante , un peu "grossière".
Au final un thriller de qualité.
J'ai eu le plaisir de lire ce livre en lecture commune. Cela nous a permis de discuter de nos ressentis qui sont très différents. 😅

Ce thriller va droit au but: votre enfant est séquestré, pour le libérer entrez dans la chaîne. Payez la rançon et enlevez un enfant dont les parents entreront à leur tour dans la chaîne s'ils veulent revoir leur enfant vivant... le ton est donné !
Cette histoire est prenante. Les plus vieux se souviennent sûrement de ces courriers que l'on recevait dans les années 80-90 à renvoyer à 52 personnes et gare à celui qui briserait la chaîne.
Bon bah c'est pareil... mais avec des enfants alors forcément l'enjeu est plus essentiel.
Ce livre est divisé en deux parties bien distinctes; la première est prenante mais pas haletante comme je l'imaginais par contre je me suis régalée avec la deuxième qui est beaucoup plus psychologique.
Alors, le lirez vous? Oserez vous briser la chaîne ?
Il fût une époque, Il y a quelques décennies, j'étais adolescent, je recevais régulièrement des lettres se présentant comme des chaînes d'amitié. Je ne répondais pas à toutes, il fallait savoir choisir et aussi prendre des risques ! Et pourquoi ? Parce que si vous cassiez la chaîne il pouvait vous arriver de gros « malheurs » mais bon j'ai survécu …
S'inspirant de ce fait divers l'auteur a imaginé une chaîne bien plus machiavélique. Elle consiste à faire enlever un enfant : quoi de plus effroyable. Bien évidemment la libération est consécutive au paiement d'une rançon qui est fonction de la fortune de la famille. Mais outre qu'il faut payer une rançon il faut aussi enlever un autre enfant qui conditionnera la libération du votre : on vous le dit machiavélique. Et bien sûr pas question d'avertir la police, une autorité quelconque, voire même le F.B.I. sinon c'est la mort assuré de votre enfant. Les moyens pour accomplir ces forfaits sont maintenant légion : ordinateurs avec adresse masquée, téléphones portables avec cartes pré-payées, intraçables (le progrès quoi ou l'informatique à portée de tous)
Je ne suis pas certain que ce livre soit à mettre en toutes les mains. J'ai aimé, ce d'autant plus que ce livre se lit facilement, vite ; il est aussi addictif car on a véritablement envie de savoir comment se sortir de ce piège.
Phénoménal nous averti Gerard Collard !
Bon gégé on va se calmer, il n' y a rien de phénoménal la dedans.
Quand tu me dis que Ghislain Gilberti c'est phénoménal on est d'accord.
Mais pas cette Chaîne.
On est sur un bon thriller qui fait le taf.

Jusqu'où pouvons nous aller pour sauver ce que nous avons de plus cher, nos enfants ?
La réponse est connue, on peut aller très loin.

A partir de cette question Mc Kinty réussi son coup avec des ingrédient connus et néanmoins maîtrisés.
Des gens complètement ordinaires qui vont devoir faire face à des événements extraordinaires.
Des personnages bien écrits et auxquels on s'identifie volontiers.
Pour cela Adrian je te donne un point.
J'ai eu très peur en découvrant le personnage de Pete que l'auteur nous fasse le coup classique de l 'ancien militaire expert en tout qui va devoir ressortir les armes pour sauver sa famille.
Encore un bon point pour McKinty qui n' est pas tombé dans le panneau et qui a l'inverse à donné naissance à un personnage tout en fragilité et en nuances, très loin du Rambo habituel.
Un bon polar comme je l'écrivais en préambule.
Surtout dans la première partie.
Cette première partie est un excellent thriller psychologique , bien écrit et bien construit.
Malheureusement la seconde moitié est plus classique et on quitte le côté psychologique pour un final très hollywoodien, action, armes à feu et testostérone.
Le final ressemble à un Winslow mal fagoté.
Pas le magistral Winslow de la saga Cartel mais le Winslow de Bobby Z ou Missing germany.
Pour conclure un bon thriller qui se lit bien et qui vous fera passer un bon moment.
Pas un phénoménal moment mais un bon moment quand meme😉;
Un résumé court et choc qui donne tout de suite envie :
« le téléphone sonne.
Un inconnu a kidnappé votre enfant.
Pour qu'il soit libéré, vous devez enlever l'enfant de quelqu'un d'autre.
Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant.
Si un chaînon manque : votre enfant sera tué.
Vous faites désormais partie de la Chaine. Vous n'êtes pas les premiers. Vous ne serez certainement pas les derniers. » 😱

Ok, le principe est dingue, l'idée est brillante. Machiavélique, mais géniale. 😈

J'ai dévoré la première partie du livre : on est tout de suite dans l'action, on découvre les rouages bien huilés de la Chaine, on se prend d'affection pour cette pauvre Rachel qui cumule cancer et maillon de la Chaine. Victime puis obligée de devenir bourreau. La question se pose : jusqu'où sommes nous prêts à aller pour sauver notre enfant ? 👦🏻👧🏻

La deuxième partie m'a fait moins d'effet. Ça traine un peu dans la longueur, le rythme s'essouffle et la fin m'a laissé sur ma faim.

Coup de coeur puis (petit) coup de massue. ⛓
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman haletant et une histoire addictive, j'ai adoré la première partie qui était pleine d'adrénaline et d'intensité. J'ai un peu moins apprécié la deuxième partie, le dénouement n'était pas une grosse surprise. Un très bon moment néanmoins, ce roman est un vrai page turner !
Vous recevez un coup de téléphone. Votre enfant vient d'être kidnappé. Pour pouvoir le récupérer, à votre tour d'enlever un enfant. Vous faites désormais parti de la chaîne. Mais une fois que vous êtes un de ces maillons, vous ne pouvez plus la quitter…
Quand Rachel reçoit un coup de téléphone lui disant que sa fille Kylie vient d'être enlevée, son monde s'écroule mais elle est prête à tout pour retrouver sa fille même au point de remonter jusqu'en haut de la chaine pour la briser.
Avec un scénario angoissant, Adrian Mckinty joue avec les nerfs des lecteurs. Grâce à une construction dynamique quasi cinématographique, il n'y a aucun temps mort dans ce thriller percutant. L'auteur crée une atmosphère pesante avec des personnages dont leur humanité va être mise à rude épreuve.
Un thriller choc qui change par son style et son histoire ! Une fois plongé dedans, difficile de le lâcher. Cela faisait longtemps qu'un thriller ne m'a vas pas tenu en haleine à ce point ! Pour les passionnés de ce style, le livre idéal pour les vacances qui approchent !
Et vous, que seriez-vous prêt à faire pour sauver votre enfant ?