Coucou les z'ami(e)s !
Je vous conseille de lire La Chaîne, d'Adrian McKinty !
Bonne traduction, un style qui percute, ça frappe fort.
J'ai été happée par ce thriller cauchemardesque et glaçant..
Rachel, véritable mère-courage, est un personnage admirable et qu'on a envie de suivre.
Même si la fin est un peu prévisible autour des trois-quarts du récit, ce n'est pas gênant.
Ce roman, très original et incroyablement dynamique, vaut vraiment le détour !
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Fort d'un concept à la fois simple, original et terrifiant, La chaine est le genre de roman qui attire le lecteur rien qu'avec sa quatrième de couverture, mais qui peut également s'écrouler comme un château de cartes au bout de quelques pages. On ouvre le livre, on y pense quelques secondes et la magie de l'auteur prend forme sous nos yeux. Adrian Mckinty nous livre un roman au style quasi-cinématographique qui va faire monter la pression et la tension en quelques lignes. C'est un véritable scénario hollywoodien au rythme endiablé qui s'offre à nous. L'auteur nous attrape dans ses filets avec seulement quelques phrases et s'en est fini pour nous… On tourne les pages avec une avidité folle et la tension monte crescendo. Impossible de reposer ce roman, si bien qu'il se lit assez rapidement.

Si les faits et certains passages paraissent peu crédibles – la mère de famille peut débloquer plus de 10000 € en seulement quelques clics / le piratage assez facile des téléphones et ordinateurs – La Chaine n'en souffre aucunement, car on est pris dans cette avalanche où les heures deviennent des minutes. Adrian McKinty offre un roman que l'on ne lâche pour rien au monde et où l'on souffre avec les personnages. le pire, c'est que l'on en redemande !
La psychologie de tout ce petit monde est particulièrement bien développée, puisque l'auteur va réveiller beaucoup de sentiments contradictoires en nous. Adrian McKinty nous montre qu'il est si facile de passer de victime à bourreau, puisqu'il suffit d'une petite pichenette pour tout faire basculer. Dans cette histoire, on ne passe pas un seul moment sans se demander ce que nous aurions fait dans une telle situation… Ne pas collaborer et voir notre enfant et le reste de la famille mourir ? Ou bien entrer dans le jeu de la chaîne et kidnapper l'enfant d'un autre ? Ce roman montre à quel point l'humain n'est qu'ambiguïté et qu'il est capable de tout pour protéger celui ou celle qu'il aime. C'est sans aucun doute de ces différents moments que le roman d'Adrian McKinty tire toute sa force, car en plus de nous questionner, celui-ci nous montre des personnages troublés, troublants, à la fois protecteurs et tortionnaires.

La chaine, c'est également le récit de la culpabilité pour une mère, le récit d'une souffrance et d'une rédemption magnifique. Adrian McKinty explore les failles et les traumatismes de ses personnages comme un véritable orfèvre. Cette alliance entre l'intelligence de la plume et le divertissement ne fait que confirmer le « bonheur » que l'on éprouve en lisant ce roman.
La chaine parle aussi des dangers des réseaux sociaux et de l'utilisation que l'on en fait. Adrian McKinty nous met le nez dans notre merde et nous montre que nous devenons des proies faciles depuis que l'on met toute notre vie sur les réseaux. Il suffit de savoir où chercher pour tout découvrir d'une personne…
Véritable mise en garde contre notre façon de vivre, Adrian McKinty brise son récit pour renverser la donne et pour explorer ce qu'est la chaine. Si l'idée peut sembler mauvaise sur le papier, je dois dire que le roman devient encore plus jubilatoire, bien que l'auteur use de ses gros sabots, en se transformant en un véritable Vigilant peu subtil, mais surtout au final explosif.

Vous l'aurez compris, La chaine d'Adrian McKinty est une belle surprise au concept original que je vous recommande chaudement. Si vous aimez les mélanges des genres et les thrillers qui jouent sur une tension constante, alors vous avez trouvé le roman qu'il vous faut. En tout cas, je ne regrette pas mon choix de m'être lancé dans cette histoire, puisque j'ai pu y découvrir un auteur de talent.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Imaginez. le téléphone sonne et on vous annonce que votre enfant a été kidnappé. Pour le libérer, il faudra enlever l'enfant de quelqu'un d'autre et ordonner aux parents de faire de même. Vous voilà dans la Chaîne. Vous n'êtes pas les premiers, elles remontent depuis loin et puisque tous sont victimes et bourreaux, la liberté n'est jamais complète, un ancien membre de la chaîne peut se charger de votre cas si vous faîtes des ennuis. Et vous ne serez pas le dernier, même si la chaîne ne vous oubliera pas !
C'est avec ce pitch plutôt prenant que démarre le roman. Une mère de famille voit sa fille adolescente se faire enlever et n'a pas d'autre choix que de suivre les ordres.
Même si la seconde partie du roman est peut-être un peu moins prenante et crédible ; la première partie est redoutablement efficace et il sera difficile de lâcher ce roman !
Les personnages sont attachants et leur psychologie est bien travaillée, surtout la façon dont la mère essaye de garder la tête froide alors qu'elle doit enlever un enfant alors qu'elle n'a aucune compétence « particulière ».
L'idée est vraiment bien trouvée et le concept de passer le livre à quelqu'un d'autre, pour le faire entrer également dans une chaîne (beaucoup plus inoffensive) est un super argument marketing !
Adrian McKinty nous offre ici un thriller tout ce qu'il y a de plus machiavélique : pour retrouver sa fille, Rachel devra bien évidemment payer une rançon, mais aussi kidnapper un autre enfant. Et, condition sine qua non, les parents de celui-ci devront également s'acquitter de la rançon et enlever un autre enfant. Elle fait désormais partie de la Chaîne...

Ou comment transformer une gentille mère de famille en un monstre abominable, dénué de scrupules ?

Je découvre Adrian McKinty avec ce roman de dingue : un scénario original et intrigant, un rythme époustouflant, un suspense haletant... Bref, un livre impossible à reposer avant de l'avoir terminé ! Un énorme coup de coeur pour moi ! Je ne peux que vous en conseiller la lecture !
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..

L'histoire commence un jeudi à 7H55.

Alors qu'elle se rend à Boston, auprès de sa cancérologue ; le Dr Reed, qui l'a appelé en urgence, Rachel Klein, fraîchement divorcée de Marty O'Neill et qui commence à penser que sa rémission est compromise, n'a pas le temps de s'étonner que sa fille Kylie, qu'elle croit en train d'attendre le bus scolaire, ne réponde pas à une blague qu'elle lui envoie par SMS.

Un inquiétant appel téléphonique va remettre sa vie en perspective : Kylie a été kidnappée !

Rachel est le nouveau maillon de « La chaine », outre payer une rançon, elle va devoir elle aussi sélectionner une personne à qui elle va devoir enlever son enfant et prendre sa place, cela pour libérer sa fille, sans chercher à avertir les autorités.

Notre avis :

Adrian McKinty n'est pas un auteur débutant, mais voilà quelques années qu'aucun livre de lui n'a été édité en France.

Il s'en explique dans la postface de « La chaine » publié en mars (le 11) Chez Fayard/Mazarine : sa série des Sean Duffy (dont les deux premiers volets ont été publiés en 2012 et 2013 chez Stock – Il a reçu le prix Edgar-Allan Poe pour le dernier épisode, inédit chez nous) ne lui rapporte pas suffisamment d'argent, et le projet est à l'origine une nouvelle qu'il ressort d'un tiroir à la demande de son tout nouvel agent littéraire.

A la différence de ces précédents livres, cette nouvelle intrigue n'a pas de lien avec ses origines et se déroule aux Etats-Unis.

Une contrainte imposée là aussi, pour celui qui après des années passées à New-York et dans le Colorado, réside désormais à Melbourne en Australie.

Originaire du comté d'Antrim, Adrian McKinty s'est vu associer à des auteurs tels Ken Bruen et John Connolly comme un représentant de la nouvelle vague du polar irlandais.

Ici, il s'éloigne des univers de Denis Lehane, James Ellroy et Elmore Leonard, noms célèbres du roman noir qui ont pu être apposé au sien par la presse et divers chroniqueurs littéraires.

« La chaine » est un pur thriller, dans lequel on sent un véritable potentiel tout du long de la découverte de ses 400 pages.

L'évocation même de son adaptation cinéma par un des personnages n'étonne pas.

Voilà une intrigue qui n'a rien à envier à d'autres, et on a aucun mal à imaginer que le roman pourra servir de base à un scénario original.

En effet, même si le thème des enlèvements d'enfants sont fréquents au cinéma et dans le genre du thriller, il prend une dimension remarquable avec cette idée de « kidnapping en chaîne ».

Méthode inspirée des celles du cartel de Jalisco (une organisation criminelle mexicaine, un des plus puissants cartel de la drogue de là-bas) et qui trouve un prolongement machiavélique dans les fameuses « chaînes » de correspondances qui condamnent ceux qui les brisent à une fin funeste (dans les faits, le principe est qu'un membre de la même famille peut prendre la place de la personne kidnappée).

Ici, la réussite du dernier maillon revêt d'autant plus d'importance que les précédents peuvent également être victime d'un retour de bâton en cas d'échec.

Une intrigue qui fait froid dans le dos, sans recourir à de la violence excessive.

Des parents capables de se transcender et de violer la loi pour sauver leur progéniture, le ressort scénaristique est toujours aussi fort. C'est aussi l'occasion de brouiller les cartes entre les définitions de victimes et bourreaux.

L'auteur irlandais Adrian McKinty met tout son savoir-faire au service de ce thriller efficace, qui explore également la propension de beaucoup d'internautes à livrer l'intégralité de leurs vies sur les réseaux sociaux. le darknet, sa zone de non-droit, est également abordé.

Même s'il n'évite pas quelques caricatures du genre, comme par exemple, la romance qui va se dessiner entre Rachel et l'homme qui va lui venir en aide, ou bien ce qui touche à la personnalité des dirigeants de « La chaîne ».

Le roman se divise en deux parties. La première, plus rythmée, met en scène l'enlèvement et l'action qu'il entraine. La seconde relève plus d'une enquête autour de l'organisation qui commandite les kidnappings et met en exergue le traumatisme de l'expérience des victimes.

Une construction qui est là aussi discutable.

Rachel et son beau-frère se révèle de bons personnages, savamment développés, de même Kylie. C'est un peu moins vrai pour les « méchants » commanditaires de l'affaire et pour certains rebondissements.

L'histoire, rapporté dans un style simple, nous tient véritablement en haleine.

L'auteur respecte le contrat qu'il passe avec le lecteur et livre ici un bon thriller, dont l'intrigue est incontestablement mémorable. Un bon divertissement.

Si vous êtes fan du genre ne passez pas à côté de « La Chaine » d'Adrian Mc Kinty aux éditions Mazzarine.
Lien : https://www.khimairaworld.co..
J'ai trouvé l'histoire assez originale et j'ai vraiment adorée la première partie. Ce livre aurait pu s'arrêter pour moi à cette première partie et ma note n'en aurait été que plus grande. Je comprends l'esprit de la deuxième partie mais je la trouve plus rocambolesque, et l'on devine très vite ce qui va se passer…

« le seul moyen de récupérer votre enfant, c'est d'en kidnapper un autre… ». Cette phrase résume parfaitement le livre.

Rachel se retrouve à son insu à la fois victime et bourreau car pour que sa fille Kylie soit libérée il faut qu'elle kidnappe à son tour un autre enfant et pour cela il faut que les parents kidnappent également un autre enfant. C'est le mécanisme sournois et terrible de la Chaine. Pour eux, ce n'est pas l'agent qui compte, mais que La Chaine perpétue même si les demandes de rançon sont tout de même élevées.

C'est un véritable huit-clos complètement prenant et véritablement cauchemardesque. Se retrouver à devoir faire vivre la même chose à un enfant innocent pour libérer son propre enfant. La Chaine joue totalement avec les sentiments des parents car ils savent très bien qu'ils sont prêts à tout pour sauver leurs enfants, jusqu'à tuer.
Ce thriller est vraiment addictif, on le lâche pas tant on a envie de comprendre et de savoir comment toute cette histoire va se terminer. J'ai beaucoup pensé aux chaînes que l'on recevait plus jeune, qui nous prévenait que si on ne la renvoyait pas, du malheur allait nous arriver. Ici, c'est clairement mis en place et c'est la réalité de cette histoire.
Si vous voulez un bon thriller haletant et qui vous tiendra en haleine tout le long, ce livre est fait pour vous et je ne peux que vous le conseiller.
Mais prenez garde, La Chaîne sait tout, elle vous observe et vous écoute partout !
Un thriller totalement addictif qui se dévore sous haute tension.

Une première partie où on entre directement dans le feu de l'action avec Kylie qui est kidnappée et sa mère, Rachel, qui se retrouve embarquée dans cette terrible chaîne qui lui demande de elle aussi kidnapper un enfant pour récupérer sa fille.

Tout va très vite et l'enchainement est certes trop rapide pour être parfaitement crédible mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman. Ce thriller nous plonge dans l'angoisse des parents, à l'horreur qu'ils ont de se retrouver face à un autre eux-mêmes en faisant ce dont ils ne se seraient jamais cru capable. La paranoïa très présente aussi par le fait que la chaîne semble tout savoir des moindres faits et gestes. le dénouement reste incertain et on a sans cesse peur qu'une petite étincelle vienne tout perturber.

Une seconde partie avec l'après qui n'en est pas vraiment un. On ne quitte pas la chaîne une fois qu'on y est entré. C'est comme une épée de Damoclès au dessus de la tête. Une partie de soi est détruite et il devient impossible de retrouver une vie normale. Rachel, alors même qu'elle est affaiblie par son cancer, va tout mettre en oeuvre pour définitivement s'en sortir.

La tension est alors différente mais toujours aussi présente surtout qu'on fait alors connaissance avec les bourreaux par des brides de leur histoire. Et là, on s'aperçoit que le mal est bien plus proche qu'on aurait pu l'imaginer.

C'est en retenant notre souffle que l'on dévore certains passages avec tout au long de notre lecture un sentiment d'urgence et de danger qui ne nous quitte pas. Une orchestration bien travaillée et prenante d'un bout à l'autre. On ressent une profonde empathie pour Rachel et Kylie et on ne peut qu'être admiratif devant leur force de caractère.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Un pitch qui m'avait dirrectement tapé dans l'oeil !!!! J'avais hâte de m'y plonger malgré des critiques mitigés !!!
L'auteur nous plonge dans l'angoisse de chaque parent....votre enfant est kidnappé....mais ça ne s'arrête pas là....pour le récupérer vous devez vous même en kidnappé un autre....et ainsi de suite.... passer de parents a kidnappeurs...
Un scénario Original, diabolique et angoissant !!!
Les pages défilent, ça se lit vite!!!
Cet auteur est une découverte pour moi. Un style fluide mais percutant et sans fioritures.
Le livre est découpé en deux parties. La première est particulièrement bonne !!!
On découvre la chaîne, son fonctionnement, ses victimes....
L'intrigue est bien construite, les éléments sont concrets et c'est plausible donc flippant !!!!
Les personnages sont intéressants et bien construits. Certains tombent un peu dans le cliché mais ils sont secondaires donc ça passe.
La seconde partie porte plus sur l'origine de la chaîne, et l'après...
C'est captivant mais globalement moins bon...même si ça reste une bonne lecture !
J'ai trouvé quelques longueurs et surtout j'ai eu un soucis avec la crédibilité du dénouement...dommage.....
En résumé c'est original captivant et angoissant !!!
Une bonne lecture 😜
Alors que Kylie, une jeune adolescente attend le bus, elle est kidnappée. Sa mère Rachel, atteinte d'un cancer, reçoit un appel lui enjoignant de payer une rançon et d'enlever un autre enfant si elle veut revoir sa fille vivante. Devenant à son tour autant victime que criminelle.  C'est le fonctionnement d'une chaîne afin qu'elle puisse perpétuer. Mais c'est sans compter sur la réaction de Rachel.

Ce thriller nous tient bien en haleine et nous montre ô combien l'être humain qu'il soit droit, empathique, peut changer du tout au tout, à avoir un comportement digne des instincts animaux quand il s'agit de ses enfants. La frontière entre le bien et le mal devient dès lors très floue, laissant la place à l'individualisme. Ce n'est qu'après coup que l'on prend conscience des options possibles. Mais quand la peur est présente, la raison a tendance à fuir.

Le seul petit bémol concerne la fin quelque peu invraisemblable.
Lien : https://quandsylit.over-blog..