AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 949 notes
Adrian McKinty, c'est un des auteurs irlandais que j'ai découvert il y a quelques mois seulement.
Et plus précisément grâce aux deux excellents « Dans la rue j'entends les sirènes « et « Une terre si froide «, mettant tous les deux en scène un policier irlandais catholique, Sean Duffy dans le Belfast des années quatre-vingt. J'avais beaucoup aimé, appréciant le style à l'humour décapant de l'auteur à travers la voix du narrateur.
Cette fois ci, changement de registre : le décor pour commencer. Fini l'Irlande, ici nous sommes aux Etats-Unis et dans la région de Boston plus précisément. Et nous sommes en présence cette-ci non pas d'un livre policier, mais bien d'un thriller bien rythmé. Un thriller comme je les aime, avec un suspens qui va crescendo, mais pas de l'hémoglobine et des coups de théâtre à la fin de chaque chapitre…
Bref, retrouver cet auteur a été un plaisir et le changement de registre m'a bien convenu même si j'ai une préférence marquée pour les romans noirs et les enquêtes en tous genres…
Adrian McKinty a réussi avec beaucoup de talent à me faire adhérer à cette histoire plus que machiavélique dont la lecture ne peut pas vous laisser indifférent(e).
Le décor est très vite planté car dès le premier chapitre une jeune adolescente de treize ans, Kylie est enlevée…
Sa mère Rachel, va être contactée par le ravisseur qui va lui annoncer ses exigences et surtout lui présenter La Chaine…..La Chaine, une sinistre organisation criminelle qui prend les enfants de citoyens ordinaires en otages pour les obliger à obéir et exécuter leurs demandes… Bien entendu, on se doute que les demandes et es exigences émanant de la Chaine vont faire rentrer Rachel dans un terrible engrenage… Dès le début, sortir de cette chaîne semble absolument irréalisable, car même si on obéit au doigt et l'oeil, on restera sous surveillance même quand votre enfant vous sera rendu….
Un très bon moment de lecture…

Challenge Mauvais Genres 2020


Commenter  J’apprécie          340
Une chaîne de kidnapping contre rançon. Voilà l'idée qui a germé dans un esprit malade. Les victimes sont obligées de devenir bourreau pour être sauvées. Mais que ne ferait-on pas pour nos enfants ? Et pour les quelques uns qui tenteraient de doubler la chaîne, elle se chargera de vous le faire regretter. C'est une sorte d'entité auto-suffisante, auto-régulatrice qui soumet ses maillons. Rachel et sa fille en font partie. On va suivre les doutes et les inquiétudes de Rachel, les terreurs partagées par tous les autres parents.
Quelle angoisse, lorsque Rachel apprend le kidnapping de sa fille. Avec elle, on devient complice lorsqu'elle choisit sa propre victime, en partie au hasard, comme ça, juste parce que la famille paraît avoir le bon profil pour faire un maillon fort.
J'ai aussi beaucoup apprécié la deuxième partie, qu'on pourrait appeler la traque. le jeu touche à sa fin, mais on a du mal à comprendre comment ça va être possible.
Malgré le peu de surprise, ce thriller est captivant. Les pages ont tourné très vite pendant que je retenais ma respiration. Ce livre me laissera un très bon souvenir de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          330
Rachel reçoit un coup de téléphone de la personne qui vient de kidnapper sa fille Kylie à son arrête de bus. Pour qu'elle soit libérée, Rachel doit enlever l'enfant de quelqu'un d'autre et les parents de ce nouvel enfant kidnappé doivent à leur tour enlevé un enfant. Si une personne prévient la police ou ne respect pas les règles, l'enfant est tué. On lui précise : « Vous devez vous souvenir que vous n'êtes pas les premiers et vous ne serez pas les derniers. Ce n'est pas l'argent qui compte, c'est La Chaîne ». Chaque personne de la chaîne est victime, survivant, ravisseur et criminel.

Un véritable coup de coeur pour ce thriller époustouflant et diabolique. Il nous pousse dans nos retranchements : jusqu'où sommes-nous capable d'aller pour sauver notre enfant ? Où sont les limites de la moralité ?
Commenter  J’apprécie          321
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour son unique enfant? On ferait tout, non?

Si le héros de Kafka se réveille transformé en insecte, les parents qui sont attachés par La Chaîne, eux, se métamorphosent en monstres. Pour sauver leur enfant kidnappé, ils sont capables d'enlever un autre enfant et même de le tuer si ses parents refusent de collaborer.

Lorsque sa fille Kylie est enlevée, Rachel est d'autant plus bouleversée qu'elle reçoit le message en route pour l'hôpital, pour affronter une possible récidive de cancer. le suspens s'installe. Comment payer la rançon, choisir un enfant à enlever, tout ça en se faisant harceler par La Chaîne. Heureusement, elle aura un peu d'aide en la personne du frère de son ex-mari.

Si la première partie est trépidante de tension psychologique, j'ai un peu décroché dans la deuxième partie avec l'horreur de l'origine de la Chaîne et le dénouement plutôt rapide et brutal.
Commenter  J’apprécie          280
Un jour, un numéro inconnu vous appelle sur votre portable. Son message : « Deux choses dont vous devez vous souvenir, dit une voix étrange, comme rendue méconnaissable par quelque machine. Primo, vous n'êtes pas la première et vous ne serez certainement pas la dernière. Secundo, rappelez- vous toujours que ce n'est pas l'argent qui compte - c'est La Chaîne. »
Vous raccrochez et vous sombrez dans un cauchemar infernal. En effet, on a kidnappé votre enfant. Et si vous voulez le retrouver en vie, vous allez devoir payer une rançon conséquente, mais pire encore, enlever un autre enfant en espérant que les parents de celui-ci soient aussi obéissants que vous…

Mon dieu, quelle angoisse, que d'oppression en lisant ce thriller diabolique !!!
L'auteur joue habilement avec les nerfs du lecteur. Quand les événements donnent l'impression qu'un dénouement heureux se profile, très vite, un incident survient, remettant en cause les moindres efforts des protagonistes.

La victime principale ici est Rachel, dont la fille, Kylie est enlevée alors qu'elle attend le bus pour le collège. Cette femme est une « survivante » : à peine guérie d'un cancer du sein, tout juste remise de son divorce, et à deux pas de pouvoir exercer le métier dont elle rêve depuis longtemps, professeur de philosophie, qui lui permettra de vivre avec sa fille de manière plus décente. L'enlèvement de Kylie est l'épreuve de trop dans cette existence qui la déjà tant malmenée… Et pourtant, elle va trouver des ressources remarquables en elle-même et retourner ciel et terre pour retrouver la chair de sa chair, sa seule raison de vivre.

Je n'en dirais pas plus tant j'ai envie de vous laisser découvrir par vous-mêmes ce thriller incroyablement angoissant et royalement mené (la résolution du puzzle final : wouah !), mais aussi ce personnage féminin de Rachel, extraordinaire de modestie et de courage : quel cran !
Commenter  J’apprécie          280
Rachel, future Professeur de philosophie, divorcée vit seule avec sa fille Kylie, treize ans, dans la banlieue de Boston. Elle a eu un cancer du sein et craint une récidive.
Kylie et sa mère sont des personnages pleins de ressources. Kylie va être enlevée et essaiera de s'échapper. Elle ne se laissera pas abattre, même si elle est prisonnière.
Rachel va faire face à l'enlèvement de sa fille. Elle va tout faire pour la récupérer. Elle va se débrouiller pour trouver l'argent de la rançon et elle va appeler à la rescousse son beau-frère Pete, un ancien soldat ravagé. Il a un problème avec la came, mais il a des armes et quelques connaissances en matière d'informatique. C'est indispensable, car la surveillance, l'argent, la terreur, tout passe par internet.
Rachel est comme tout me monde, elle ne ferait jamais de mal à
un enfant. Pourtant, elle va séquestrer une petite fille de huit ans. Et elle serait prête à la laisser mourir s'il le fallait.
La première partie de ce livre concerne l'enlèvement et la séquestration de Kylie et est très prenante. La deuxième partie est plus convenue. Rachel va tenter de se libérer de cette chaîne.
Et nous que ferions-nous à sa place ?
Une histoire inquiétante et envoûtante qui interroge sur la limite de la moralité du bien et du mal, sur l'amour que l'on porte pour notre enfant et jusqu'où irions nous pour le sauver.
Dans un style percutant, dynamique et efficace l'auteur nous emmène dans une histoire originale.
Ce roman vous poursuivra pendant longtemps.

CHALLENGE GLOBE-TROTTER
CHALLENGE MULTI-DEFIS
CHALLENGE MAUVAIS GENRE
Commenter  J’apprécie          222
J'ai bien entendu été attirée par le pitch de ce roman pour le côte novateur, cette chaîne qui doit être perpétré pour que son enfant kidnapper puisse être libéré et puis les ravisseurs qui connaissent l'ensemble des faits et gestes des parents qui doivent approuver les prochaines cibles et décidé de qui peut faire quoi et quand.

La vie de Rachel n'est déjà pas facile, celle-ci se bat contre un cancer du sein, elle est mère célibataire de Kylie son ex-mari ne lui verse quasiment pas de pension alimentaire et elle doit se débrouiller pour joindre les deux bouts.

Mais visiblement Rachel n'est pas né sous une bonne étoile car sa fille Kylie va être kidnappé par un homme et une femme à son arrêt de bus avant d'aller à l'école. Ceux-ci semblent connaitre certaines choses au sujet de la jeune fille. Rachel va quand à elle être contacté par les membres de la chaîne afin de perpétué celle-ci d'abord en versant une rançon puis en choisissant un autre enfant à kidnapper. En effet Rachel ne verra Kylie vivante que si le couple a qui elle a enlevé un enfant en kidnappe un autre. Elle ne doit bien sûr parler à personne de cette chaîne, pas de police ou autre.

Nous suivons aussi dans certains passages le récit de Kylie et celui de la petit-fille que Rachel enlève. J'ai cependant moins aimé la dernière partie qui pourtant nous montre qui est à la tête de ce réseau mais je l'ai trouvé moins convaincante sur certains points.

Une très bonne découverte avec une trame vraiment différente des polars classiques.
Commenter  J’apprécie          210
La chaîne de Adrien Mc Kinty

Tout commence par un appel qui change la vie.

1-Votre enfant a été enlevé
2-Vous ne devez pas appeler les flics
3-Vous devrez faire un virement de 25000$ sur un compte en bitcoins.
4-Vous devrez enlever un enfant également, si vous n'obéissez pas, votre enfant meurt
5-Ce qui compte ce n'est pas l'argent, c'est la chaîne.

Lorsque Rachel reçoit cette appel, tout d'abord le sentiment de dénie est naissant. Mais lorsque la réalité la rattrape, elle fait tout pour sauver Kylie.
De victime à bourreau, l'amour pour un enfant peut-il nous faire faire n'importe qu'elle folie?

Roman divisé en 2 parties.
Une première partie convaincante, où tout est mis en place, enlèvement, les bourreaux-victimes, le fonctionnement de la chaîne qui utilise la faille de l'amour pater-maternel pour faire ressortir les pires choses chez l'homme et s'enrichir. Et L'ambiance angoissante.
Une seconde partie moins bonne, Car trop invraisemblable par l'action de certains protagonistes.
on en apprend plus sur la création et le fonctionnement de la chaîne. On a une alternance des chapitres, tout d'abord de l'enfance au présent des jumeaux à la tête de l'organisation. Et en nous fessants suivre Rachel et Pete, ancienne victime qui ont pour objectif de détruire la chaîne.

Commenter  J’apprécie          190
Si vous cherchez un bon page turner, pas de doute, vous avez fait le bon choix. Les chapitres qui se succèdent avec de nouveaux rebondissements, l'envie de connaître la suite, le suspense, l'esprit machiavélique et insoutenable. Les éléments indispensables au thriller sont bien présents.
Cependant, quelques éléments, comme souvent dans les romans à suspense, m'ont perturbée et ont gâché mon plaisir.

Dans la dernière partie, les éléments s'enchaînent à vitesse grand V par rapport au début. Un décalage narratif qui m'a déroutée.
Le récit s'emballe et, étrangement, l'adrénaline ne suit plus. C'est totalement décousu, on passe d'un chapitre à l'autre sans transition, on jongle entre passé et présent sans un vrai fil rouge si ce n'est de révéler peu à peu les maillons de la chaîne jusqu'à remonter au fermoir.
Mais un fil rouge qu'on tirerait d'une pelote de laine avec patience et logique d'abord, puis qu'on déviderait d'un seul coup, comme par magie. C'est trop facile, trop rapide, trop décevant. Quel dommage.
Et je vous épargne les motifs un peu tirés par les cheveux qui expliquent la genèse de la chaîne. Les faits sont, certes, inspirés de faits réels, mais l'imagination a pris le dessus sur la plausibilité à mon sens. Et que dire de la scène finale, dans la maison de campagne, totalement surréaliste.

Un début prometteur qui s'est rapidement essoufflé par un emballement vide de sens. Un développement de la psychologie des personnages aurait apporté plus de profondeur au thriller.
Commenter  J’apprécie          180
Encensé par ses pairs, récipiendaire de prix prestigieux, il s'en est pourtant fallut de peu pour qu'Adrian McKinty ne renonce à sa carrière de romancier afin de trouver un autre moyen que de travailler en tant que chauffeur Uber pour subvenir aux besoins de sa famille. Dans nos contrées francophones, on découvrait cet auteur avec la série consacrée au sergent Sean Duffy, éditée par la regrettée collection Cosmopolite noire chez Stock qui n'a traduit que deux des cinq ouvrages composant cette série prometteuse aux connotations historiques puisqu'elle se déroule en Irlande, dans les années 80, en pleine période des Troubles sévissant notamment dans le nord du pays. C'est avec Une Terre Si Froide (Cosmopolite noire 2013), que l'on fait la connaissance de cet enquêteur atypique, de confession catholique, travaillant à Belfast au sein de la très protestante police royale de l'Ulster alors que le récit débute peu après la mort du prisonnier politique Bobby Sands, suite à une longue grève de la fin, qui va enflammer les hostilités entre les deux communautés religieuses tandis que l'on perçoit avec Dans La Rue, J'Entends Les Sirènes (Cosmopolite noire 2013), toute la fermeté du gouvernement Tatcher qui ne fait qu'attiser l'intensité d'une guerre civile qui semble inextricable. Outre l'originalité des intrigues imprégnées du climat social de l'époque avec un personnage central composant avec l'hostilité de l'IRA et celle de ses propres partenaires, on apprécie le style mordant et cet humour acide qui ponctuent le récit ainsi que cette bande-son détonante dont on a un aperçu avec les titres de chaque roman faisant références aux chansons de Tom Waits. Malgré ces belles qualités, agrémentées d'un certain succès critique, on perdait de vue cet auteur prometteur qui n'a jamais rencontré son public, jusqu'à ce que l'agent littéraire de Don Winslow ne se penche sur sa carrière en lui demandant s'il n'aurait pas un thriller qui trainerait dans ses tiroirs. Un pitch, quelques pages envoyées suscitant l'enthousiasme ainsi qu'une avance confortable permettront de relancer la carrière d'Adrian McKinty qui obtient enfin la consécration avec La Chaîne, un best-seller dont la Paramount a acquis les droits en délivrant un chèque conséquent. Une success-story comme on les aime, le mettant à l'abri du besoin afin de poursuivre son travail d'écrivain, ceci pour notre plus grand plaisir.

Rachel semble voir le bout du tunnel alors qu'elle se remet d'un cancer et trouve un emploi dans l'enseignement lui permettant d'abandonner son travail précaire comme chauffeur Uber afin de subvenir décemment aux besoins de sa fille Kylie dont elle a la garde. Mais soudainement le téléphone sonne et bouleverse ce fragile équilibre. Un mystérieux interlocuteur lui annonce qu'elle fait désormais partie de la Chaîne et que sa fille vient d'être enlevée. Pour la récupérer, il lui faut verser une rançon, enlever un enfant et contraindre ses parents à commettre à leur tour un kidnapping pour perpétuer cet implacable système. Tout manquement aux règles de la Chaîne aura de funestes conséquences. Rachel n'a donc pas le choix et doit rassembler les fonds pour la rançon, chercher une victime et mettre en place tout le dispositif nécessaire pour séquestrer sa proie. Il n'y pas d'échappatoire, car La Chaîne à l'oeil sur tous les faits et gestes de ses membres. Rachel pourra-t-elle surmonter une telle épreuve ?

A la fois original et audacieux, il faut bien admettre qu'Adrian McKinty nous propose, avec ce qui apparaît comme un pur thriller, un excellent point de départ pour une intrigue tournant autour d'une organisation mystérieuse ayant mis en place depuis des années, une chaîne d'enlèvements d'enfants en contrôlant des parents victimes, qui deviennent, à leur corps défendant, bourreaux. Enlever un enfant pour sauver sa fille, on apprécie dès lors toute la dichotomie intérieure de Rachel, cette mère courage, bien sous tout rapport, qui doit basculer dans la criminalité pour avoir une chance de revoir Kylie tentant de son côté d'échapper à ses ravisseurs. le récit débute donc avec toute la mise en place d'un kidnapping que Rachel organise à contrecoeur en étant secondée par son beau-frère Pete, vétéran de la guerre en Afghanistan qui a sombré dans la toxicomanie. Au fil des chapitres, on mesure toute la détresse de ces deux personnages, un peu paumés, tentant de faire face aux multiples difficultés qui se présentent à eux comme le fait de ne pas informer le père de Kylie de la situation alors que celui-ci vient sa fille pour le week-end. En faisant preuve d'un sens de la narration efficace, Adrian McKinty répond à tous les critères du genre sans pour autant sombrer dans l'excès de rebondissements outranciers ce qui fait que l'on s'achemine sur une intrigue solide ponctuée de tensions et d'actions qui tiennent la route mais qui sont parfois bien trop prévisibles. C'est particulièrement le cas pour la dernière partie du roman qui comportent un certain nombre de scènes dont on devine aisément où elles vont nous conduire comme cette confrontation finale évidente, suivie d'un épilogue extrêmement convenu qui ne bouleversera pas le genre. Mais malgré ces travers, il faut bien admettre qu'Adrian McKinty, en narrateur hors-pair, parvient à nous entraîner sans effort d'un bout à l'autre d'un récit tumultueux au rythme soutenu en suivant le parcours d'une femme bien déterminée à protéger sa fille à tout prix, mais également résolue à découvrir quelles sont les personnes qui se cachent derrière La Chaîne afin de mettre une terme à leurs terribles activités.

Best-seller pleinement assumé, on prendra donc plaisir à découvrir avec La Chaîne, un redoutable thriller tout en tension qui se base sur la simplicité d'une intrigue au suspense bien maitrisé qui répondra aisément aux attentes les plus exigentes des aficionados du genre.



Adrian McKinty : La Chaîne (The Chain). Editions Mazarine 2020. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Reignier.

A lire en écoutant : The Rhythm Of The Heat de Peter Gabriel. Album : Peter Gabriel 4/Security. 2015 Peter Gabriel Ltd.
Lien : http://monromannoiretbienser..
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (1972) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}