Lorsque deux aimants se rencontrent, il y a attirance ou rejet selon les pôles qui sont mis en contact... Il suffit de les retourner.... Et du mot aimant au mot amant, il n'y a qu'une lettre de différence..... Il me semble que ce fut ce qui se passa pour Hemingway et sa troisième épouse, écrivain et correspondante de guerre Martha Gellhorn. D'abord attirés l'un par l'autre par leurs goûts communs dans une passion violente, leurs fortes personnalités finirent par se heurter, Martha refusant absolument d'être seulement "Madame Hemingway" et son époux ne supportant pas les longues absences de celle-ci, lorsqu'elle partait sur les lieux de reportage où son métier l'appelait. Métier qu'Hemingway avait aimé autant qu'elle avant que le succès de son roman "Pour qui sonne le glas" fasse de lui un écrivain reconnu au sommet de son art. Son goût des mondanités et son caractère autoritaire et egocentré feront fuir Martha qui part se réfugier dans son métier afin de s'affirmer et d'être reconnue pour elle-même. Hemingway se sentira abandonné, voire trahi, se laissant aller à ses démons intérieurs et abandonnant son épouse au profit d'une autre femme dans une sorte de vengeance. Martha le quittera alors, et tentera de refaire sa vie. Dans ce livre très intéressant, on découvre le caractère passionné de cette femme qui se donnait totalement à ce qu'elle faisait et se révoltait contre la violence, l'injustice, les méfaits de la guerre mais savait aimer avec la même intensité ; tout ce qui probablement fut la cause de l'amour d'Hemingway pour elle, mais qui créa par la suite une distance infranchissable entre eux... Paula McLain en démonte le mécanisme avec lucidité et objectivité. En même temps, elle décrit la vie professionnelle de Martha avec une rigueur qui suscite un intérêt continu. le livre, très bien écrit, se lit avec beaucoup de facilité et montre l'histoire du XX siècle à travers les yeux de ceux qui en furent des témoins directs à l'intelligence hors norme. Bref, beaucoup de bonnes raisons de lire ce texte, que j'ai lu dans le cadre d'une Masse Critique.
Merci à Babelio et aux Éditions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre.
En 1936 Martha Gellhorn, jeune américaine de 27 ans nous est présentée comme une jeune romancière, désireuse de faire du journalisme.
Sa famille, représentée par un père obstétricien, une mère très active mais toujours présente pour son mari sont des parents très affectueux, désirant en même temps voir leur fille rentrer dans un format plus rassurant plus pour lui éviter des tracas que pour préserver leur réputation.
Martha ne veut rien entendre. Elle est très concernée par les conflits mondiaux en Espagne, en Allemagne, les régimes dictatoriaux.
Elle est en même temps très libre et avoir des relations avec des hommes mariés ne la gêne pas.
C'est ainsi qu'elle fait la connaissance d'Ernest Hemingway, marié, père de famille. Elle deviendra sa nouvelle épouse et divorcera de sa propre initiative.
L'harmonie ne régnait pas entre eux, trop en concurrence sur les sujets qu'ils traitaient.
Chemin faisant, Martha Gellhorn deviendra une grande reporter de guerre et s'éteindra à plus de 80 ans.
Le livre est très intéressant, ressemblant plus à une chronique qu'à un roman avec un fond historique très important.
On retrouve Paula McLain dans le choix de ses héroïnes : des femmes libres comme dans "L'aviatrice" et "Madame Hemingway".
Dans ce livre -ci l'auteure jette un regard d'américaine sur les conflits en Europe et j'ai trouvé ce regard peu courant et plein d'enseignements.

Challenge plumes féminines

Un grand merci à l'opération masse critique privilégiée et aux éditions Presses de la Cité qui m'ont permis de découvrir ce destin d'une femme vraiment hors du commun.