AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 59 notes
5
10 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans « Mrs HEMINGWAY », j'avais déjà pu faire la connaissance des quatre femmes d'Hemingway, Hadley, Pauline, Martha et Mary. Dans « La troisième Hemingway », l'auteure parle de Martha, de cette femme battante, grande reporter de guerre connue de tous. Dans ce roman biographique et romancé, Paula McLain nous fait découvrir Martha à travers sa rencontre avec Ernest Hemingway, rencontre qui va être décisive pour elle car c'est grâce à lui que Martha se rend en Espagne lors de la guerre pour être correspondante. C'est à ce moment là que Martha sait ce qu'elle veut faire, qu'elle tombe amoureuse d'Ernest alors marié.

L'auteure nous parle, bien évidemment, de l'histoire d'amour entre ces deux personnages, la naissance de leur amour à travers leur passion littéraire mais surtout, elle nous parle d'une femme qui fera tout pour ne pas être « que la femme d'Ernest Hemingway », elle va chercher à se construire à travers son travail et ce qui a rapproché les deux va les éloigner également. En effet, Martha s'absente afin de couvrir les zones de guerre et Ernest ne le supporte pas, lui qui a toujours eu des femmes au foyer. La dilatation de leur couple est romancée car l'auteure n'est pas entrée dans leur réelle intimité, dans leur crise de couple. Car il ne faut pas que cela domine dans « La troisième Hemingway » et Paule McLain a su vraiment mettre en avant la personne de Martha avec ses convictions, ses attentes, ses dévouements pour les autres, son amour pour la vérité. Grâce à Martha Gellhorn, le monde était informé de ce qu'était la guerre: elle relatait tout ce que vivait les populations, les civils. D'ailleurs, elle a été la première à couvrir le débarquement en Normandie. Martha était au coeur des conflits et cela pendant des années. Un conflit, une guerre, Martha se donner la mission d'être présente et de faire savoir au monde la réalité du terrain. Martha était une femme extraordinaire que Paula a su retranscrire dans son roman: elle en fait une belle personne, forte, indépendante, soucieuse des autres. J'ai aimé partir à la rencontre de cette grande dame!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          40
Paula Mc Lain raconte l'histoire de la rencontre en 36, d'une jeune romancière de presque 30 ans avec Ernest Hemingway déjà marié par deux fois. Ernest est immédiatement séduit par cette jeune femme qu'il admire et l'encourage à venir en Espagne avec lui, pour écrire sur la situation de guerre. Martha Gelhorn, globe trotteuse souhaitant devenir journaliste de guerre accepte à condition de trouver un journal prêt à l'accueillir afin de payer ses frais sur place. C'est en Espagne que leur aventure amoureuse va démarrer.
Mais est-il facile pour deux écrivains de vivre ensemble et surtout d'être en concurrence ?
Surtout que Martha est loin d'être la femme au foyer qu'on rencontre à cette époque. Loin de cette image de femme modèle, Martha Gelhorn affiche son indépendance fièrement comme toutes les heroïnes de Paula Mc Lain.
C'est un roman mais c'est aussi une biographie, certes un peu romancée mais quand même basée sur des événements réels. L'auteure s'est parfaitement documentée pour raconter l'histoire de cette femme qui avait choisi l'indépendance dans un métier réservé aux hommes à cette époque et qui a fait le choix de devenir un grand reporter de guerre.
Je tiens à remercier Masse critique ainsi que les éditions Presses de la cité pour cette belle découverte. j'ai beaucoup appris et me suis amusée au fur et à mesure à deviner les titres des romans qu'ecrivait Ernest Hegmingway durant sa vie avec celle qu'il appelait Marty.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est l'histoire d'une femme. J'ai bien dit "ce livre" et non pas "ce roman" parce que le ton utilisé, quasiment journalistique, ne s'envole jamais vers des envolées lyriques. Et pourtant, ce livre est l'histoire d'une femme, d'une romancière, qui rencontre un jour son idole, un auteur de renommée mondiale, Ernest Hemingway. Il est marié, il a trois fils. Pourtant, Martha deviendra la troisième madame Hemingway.
Que dire ? Qu'avec une personnalité aussi forte que la sienne, ce mariage ne pouvait pas réussir ? Il est facile de juger après coup. Paula McLain avait montré, dans Madame Hemingway (oeuvre que j'avais beaucoup apprécié), le destin d'Hadley, la première madame Hemigway, qui a assisté au début littéraire de son mari, qui a partagé les années difficiles avec lui. Martha doit vivre avec une célébrité, un homme qui veut rester au sommet qu'il a atteint, qui veut être digne de la réputation qu'il s'est crée, qui voit, aussi, comment Francis Scott Fitzgerald a été broyé. Martha veut vivre aussi, par elle-même, et fait des choix, qui, forcément, ne plaisent à Hemingway, peu habitué qu'il est à vivre avec une femme qui ne veut pas n'être que madame Hemingway.
J'ai aimé le fait que ce récit nous soit raconté par Martha elle-même, heureuse de redevenir Gellhorn après coup. Je me suis dit aussi que leur mariage était le jouet de circonstance historique. Combien de couples mariés avant la guerre ont divorcé juste après ?
Un livre fortement recommandable pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur Hemingway et sur l'Amérique des années 30 et 40.
Merci à Babelio et aux éditions Presse de la cité pour ce partenariat.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
La troisième Hemingway Paula McLain Presses de la Cité janvier 2019 #Ernesthemingway #NetGalleyFrance

Bien sur je connaissais Hadley, Pauline,Martha et Mary les épouses successives d'Hemingway. Je les avais rencontrées avec plaisir dans l'essai de Naomi Wood Mrs Hemingway, mais sincèrement sans Paula Mclain je n'aurais pas fait la connaissance d'une femme hors du commun, je veux parler de Martha Gellhorn. Journaliste, écrivain, correspondante de guerre cette femme a croisé en 1936 la route d'Ernest Hemingway , son idole .. Deux tempéraments de feu, hyperactifs, passionnés par l'écriture, le monde. Ce qui devait arriver arriva. Tous les deux ont couvert la guerre d'Espagne croyant dur comme fer que les loyalistes arriverait à faire barrage à Franco et à ses partisans. Guerre, peur, mort, amour .. Il leur faudra 4 ans pour pouvoir officialiser leur union et 3 ans pour la détruire. entre temps Pour qui sonne le glas est paru ..Martha Gellhorn a aimé Hemingway à la folie mais il n'était pas question pour elle d'aliéner sa personnalité , de ne plus courir le monde , bref de ne plus vivre. Hemingway ne l'a pas supporté .
Paula McLain mêle admirablement la fiction et l'histoire suffisamment pour que cette biographie se lise vite et bien et nous remette en mémoire ces périodes noires. A découvrir sans hésiter.
Un grand merci aux Presses de la Cité et à Babelio pour cette masse critique
Commenter  J’apprécie          240
Love and Ruin : le titre anglais de l'ouvrage me paraît mieux convenir que "la Troisième Hemingway", pour résumer la biographie romancée de Paula McLain.
L'amour, c'est celui qui va unir pendant près de sept ans Martha Gellhorn et Ernest Hemingway. Ils se rencontrent en 1936, elle a vingt-sept ans, il a trente six ans, ils vont partir ensemble en Espagne comme correspondants de guerre. Martha Gellhorn, journaliste, écrivain sera la Troisième "Madame Hemingway". Elle deviendra une des plus célèbres correspondantes de guerre du vingtième siècle, couvrant les plus grands conflits, et rapportant aux lecteurs de Collier's tout ce qu'elle avait pu vivre, au plus près des combats.
Les ruines, ce sont celles d'un monde stable qui va disparaître à jamais, mais c'est aussi, celles de l'amour de Martha Gellhorn et d'Ernest Hemingway. Un écrivain renommé n'admet pas qu'une journaliste portant son nom lui fasse de l'ombre … Les sentiments, la complicité, volent en éclat alors que le talent de Martha Gellhorn est reconnu.

Paula McLain a choisi de mettre l'accent sur ces deux caractères forts, cette rivalité, cette incompréhension croissante - alors que le monde se déchire.
C'est cet angle d'approche qui m'a particulièrement intéressé.
L'ouvrage reposé, je garde à l'esprit les images particulièrement vives de la guerre d'Espagne, des combats violents et des souffrances des civils mais aussi la vie calme et douce de l'intermède à Cuba.
J'ai aimé découvrir le travail d'une correspondante de guerre, tout le caractère, le talent qu'il a fallu à Martha Gellhorn, pour rapporter à ses lecteurs, pendant soixante ans, les conflits mondiaux. Il s'agit d'une biographie romancée qui m'a donné envie d'en savoir plus…

Je remercie les Editions Presse de la Cité, ainsi que Masse Critique de Babelio, de m'avoir permis de recevoir La troisième Hemingway, de Paula McLain, et d'en faire la critique.
Commenter  J’apprécie          290
Vous avez sûrement dû remarquer qu'Ernest Hemingway est un écrivain dont la vie me fascine. J'étais donc très contente lorsque j'ai gagné le livre "La troisième Hemingway", de Paula McLain, qui se penche sur la vie de Martha Gellhorn, et qui me permettait d'en apprendre indirectement plus sur ce grand homme. Mais c'est en fait une grande dame que j'ai découvert...

C'est que sous ses dehors de petite bourgeoise du vieux Sud, Martha est une aventurière : elle veut écrire et découvrir le monde. Sa famille ne voit pourtant pas d'un bon œil sa vie d'apprentie journaliste à New-York, et encore moins sa liaison avec un homme marié. Elle finit cependant par rencontrer un succès d'estime avec son premier livre "J'ai vu la misère",
recueil d'entretiens avec les laissez-pour compte de la grande dépression. Mais lors de vacances à Key West, sa route croise par hasard celle d'Hemingway. Ce dernier l'invite alors à le suivre en tant que correspondante de guerre en Espagne...

Grace à ce livre, j'ai découvert tout un pan de l'histoire qui m'était inconnu, entre franquistes et républicains. J'ai également découvert une femme qui n'avait pas froid aux yeux, même si l'auteure la présente comme une personne peu sûre d'elle, plus victime de ses choix que décideuse. Elle
a surtout osé faire passer ses envies avant ce que l'on attendait d'elle, à savoir servir le grand homme et lui faire des enfants. Et c'est aussi la seule femme qui l'a quitté... Bref, chapeau madame ! Par contre j'ai eu un peu de mal avec le coté romanesque de cette biographie. D'ailleurs, s'agit 'il vraiment d'une biographie ? Mais bon, j'ai bien aimé quand même !
Commenter  J’apprécie          20



Fin 1936, quand Martha Gellhorn la jeune romancière rencontre pour la première fois, Ernest Hemingway, elle a vingt-sept ans et une solide réputation de globe-trotteuse l'a précède. 

Hemingway est en passe de devenir le monstre sacré de la littérature américaine. 
Martha est célibataire mais à déjà une certaine expérience avec les hommes, lui en est déjà à son deuxième mariage.

Une complicité purement intellectuelle s'installe entre eux, mais la guerre a le pouvoir de déclencher les passions. 
Martha a beau être amoureuse, elle n'en demeure pas moins lucide.

” Je ne voulais pas lui faire de mal. Je savais seulement une chose : Ernest était un soleil qui brillait si fort qu'il m'éclipserait même sans le vouloir. Il était trop célèbre, trop avancé dans sa propre carrière, trop sûr de ce qu'il voulait. Il était aussi trop marié, trop enraciné dans la vie qu'il s'était forgée à Key West. Trop habité, trop impressionnant. 
 Trop Hemingway. “ 



De New-York bohème à l'Espagne ravagée par le franquisme, les amis deviennent amants, et Martha fait ses débuts en tant que reporters de guerre, tout en continuant d'écrire. 

Au gré de leurs allées et venues à travers le monde, entre l'Amerique, l'Europe et Cuba, dans un monde à feu et à sang, leur rivalité littéraire ne cesse de croître et entache leur amour. 


” Comment se fait-il qu'un homme ait le droit de penser à sa carrière sans qu'on lui demande de rendre des comptes, alors qu'une femme qui ne laisse pas tout tomber pour rester chez elle est considérée comme une égoïste ? “ 



Les deux époux ne tarderont pas à goûter aux fruits amers de la vie conjugale..

.

Ce que j'en dis : 


Bien plus, qu'une histoire d'amour , Paula McLain nous offre un formidable portrait de femme indépendante qui refusera de rester dans l'ombre d'un homme, même si elle en est fortement éprise.
Elle y avait pourtant cru à son idylle avec Hemingway mais son âme de grande aventurière ne l'ayant jamais quittée, elle n'hésitera pas à tout mettre en danger pour pouvoir écrire et devenir à force de ténacité,, la première femme reporters de guerre. 

Même si j'ai nettement préféré son premier roman Madame Hemingway, j'ai apprécié découvrir cette femme volontaire, déterminée qui refusera se soumettre à la volonté d'un homme, même célèbre et restera fidèle à ses idées. 

Une lecture agréable qui nous fait également découvrir l'illustre Hemingway, même si le récit est partagé entre fiction et réalité. 

Un roman qui rend hommage à une femme extraordinaire à travers une histoire plutôt passionnante. 



Je remercie Masse Critique Babelio pour cette découverte.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          21
Quel plaisir de retrouver cette auteure découverte il y a six ans pour son roman : « Madame Hemingway ».
Son deuxième roman « L'aviatrice » était un coup de coeur aussi.
Son talent de conteuse est toujours présent : dès la première page le lecteur est captivé par le récit.
Paula est très douée pour utiliser les faits historiques et produire une belle fiction : le roman se dévore, en le refermant on en redemande.
Le grand écrivain a déjà eu deux épouses et ne peut résister au charme de cette jeune femme. Celle-ci est belle et talentueuse : écrivaine et journaliste, ils sont en phase intellectuellement dès le début. Chacun lit les textes de l'autre. Mais progressivement, la jalousie d'Ernest empoisonne leur relation.
Je vous encourage vivement à découvrir ce roman passionnant qui nous fait revivre le destin de ces deux êtres uniques. Martha est une grande héroïne qui fut l'une des plus grandes correspondantes de guerre du vingtième siècle.
Un roman qui combine une histoire passionnante et une belle plume : n'hésitez pas.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne prédisposait Martha Gellhorn à devenir la grande reporter de guerre qu'elle va devenir...Née en 1908 dans une famille de la haute société de Saint Louis - sa mère est camarade d'enfance d'Eleanore Roosevelt - c'est déjà une enfant déterminée, elle sait qu'elle veut voyager. Engagée en 1931 pour relater les effets de la grande dépression, l'ensemble de ses récits sera publié dans un ouvrage "j'ai vu la misère : Récit d'une Amérique en crise". Son physique de mannequin grande et blonde la dessert mais sa rencontre avec Hemingway, déjà écrivain établi qui l'encourage, va changer ses plans...Il est sur le point de partir en Espagne pour tourner un film de reportage afin de lever des fonds et plaider la cause des républicains. Sa décision est prise elle sera reporter pour témoigner et c'est à Madrid que leur relation va débuter; la proximité de la mort, les bombardements, les snipers, la promiscuité du danger vont resserrer les liens des deux américains qui deviennent amants malgré qu'Hemingway soit déjà marié. Et c'est cette guerre qui révèlera le caractère fort et indépendant de la jeune femme. De retour aux États-Unis leur relation reprend mais son besoin d'exister face un amant aussi flamboyant la fait repartir en Tchécoslovaquie, en Finlande où, en Carélie, elle subit les bombardements de l'armée russe. Puis la Chine en guerre contre le Japon. Entre ses missions elle retrouve Hemingway avec lequel, une fois divorcé, elle emménage à la Finca Vigià à la Havane. Enfin mariés, leur relation va rapidement se déliter, Hemingway prend ombrage de ses absences, s'alcoolise, et, en panne d'inspiration après son roman majeur Pour qui sonne le glas, s'aigrit...Martha, elle, ne supporte plus de n'être considérée que comme la femme d'Hemingway, la vie dans l'ombre du grand écrivain l'étouffe...
La troisième Hemingway est la biographie romancée et néanmoins très documentée dans laquelle Paula McLain fait revivre une femme d'exception, grande reporter de guerre, unique femme à avoir vécu le débarquement de 1944, épouse d'un véritable ogre, qui consumera chacune de ses quatre femmes à l'instar de Picasso. Deux personnalités fortes qui s'attirent s'enflamment, se jalousent, s'envient et finiront par se détruire...Un Hemingway que l'on découvre vulnérable et fragilisé par cette femme intelligente qui revendique son indépendance qui l'abandonne, déclenchant sa jalousie et sa vindicte. Paula McLain réussit brillamment, par un style fluide, sans temps morts ni digressions à faire revivre une femme d'exception et à mettre en lumière le rôle déterminant des correspondants de guerre, en particulier les femmes.
Un portrait magnifique et réussi que j'ai eu plaisir à découvrir.
Je remercie les Presses de la cité et Babelio pour cette belle découverte lors cette masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          270
Un roman qui commence doucement, mais qui devient de plus en plus intéressant au fil des pages.
Je découvre l'auteure Paula McLain avec ce roman, et je découvre également avec la note en fin de roman, que ce n'est pas que pure fiction. Il y a une part de vérité dans le récit. Cela me fait l'apprécier encore plus, et j'espère prendre le temps un jour de découvrir les autres romans de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}