Un titre français assez trompeur, car l'aviation occupe peu de place dans le livre. Une histoire limitée à la jeunesse de Beryl Markham, qui vécut plus de 80 ans. Ces bémols mis à part, un roman qui semble être un contrechamp à "la Ferme africaine" de Karen Blixen. le portrait d'une femme libre qui a bravé les conventions sociales de son époque et la domination masculine, au risque d'être rejetée.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
J'ai adoré ce livre !
La vie de notre "Aviatrice" a été vraiment palpitante, elle a été une féministe avant l'heure. Quel courage et quel force de caractère !
De plus nous sommes immergé au Keynia : en lisant le livre, nous avons l'impression d'y être !
Un livre que toutes les femmes devraient lire !
pour tous ceux qui ont aimé le film "out of africa".
Beryl Markham, jeune anglaise, vient s'installer avec sa famille au kenya au début du XXème siècle. Elevée exclusivement par son père, avec qui elle partage le gout des chevaux, elle tombe très vite amoureuse de ce pays, de ses couleurs, de ses odeurs et de la liberté qu'il lui procure étant enfant. Mais ce qui est permis à un enfant ne l'est très vite plus pour une jeune fille de son rang.
on partage avec l'héroÏne sa soif d'indépendance, ses contraintes, ses espoirs et ses échecs . et on ne peut s'empêcher de penser qu'être femme à cette époque pas si lointaine ne laissait pas beaucoup d'opportunité.
Et puis il y a la belle écriture de Paula McLaine qui nous transporte vers cette belle Afrique. On ferme les yeux et on entend la BO de "out of africa", on est vraiment dans la même ambiance mais juste d'un autre point de vue. Un moment délicieux
Coup de coeur pour cette belle histoire, biographie romancée d'une femme exceptionnelle.
Paula McLain a un grand talent de conteuse, son récit nous happe du début à la fin.
Voici le parcours hors du commun d'une femme libre au début du vingtième siècle : arrivée toute petite au Kenya, cette britannique est élevée très librement par son père, elle court dans la savane pieds nus, fraternise avec les tribus environnantes et se passionne pour les chevaux. Son père possède un grand domaine et devient éleveur de chevaux.
Beryl grandit toujours éprise de liberté, amoureuse des grands espaces et des chevaux. Elle devra faire des concessions : se marier toute jeune, supporter un mari alcoolique et vivre ses passions parfois contrariées par une société très conservatrice Elle va aussi croiser Karen Blixen et tomber amoureuse de son célèbre amant.
Une autre vision de « Out of africa », le personnage central ici étant Beryl, kényane au plus profond d'elle-même et relevant tous les défis.
Elle fut la première femme « entraîneur » de chevaux et la première à obtenir un brevet de pilote professionnel. Piloter des avions a été son deuxième grand défi après l'entraînement des chevaux.
L'auteure s'est inspiré des mémoires publiées en 1942 : « Vers l'ouest avec la nuit », lues par Hemingway et rééditées dans les années 80.
En résumé : un très beau portrait de femme magnifiquement bien raconté.

A découvrir absolument.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
L'aviatrice retrace la vie de Beryl Merkham, anglaise fougueuse qui grandit avec les lions et fut éleveuse de chevaux. Egalement connue pour être la première femme à avoir traversé l'Atlantique en avion, la biographie romancée de cette héroïne moderne avait tout pour plaire. Je m'attendais à en apprendre davantage sur son exploit aéronautique. Je n'en sais désormais que sur sa force de tempérament et de ses moult péripéties amoureuses et familiales. Alors certes, Beryl est dépeinte comme une force de la nature. Néanmoins, je trouve que ce texte ne lui rend pas honneur en tombant dans les attendus d'une romance tarte à la crème.
Ce roman est intéressant à plus d'un titre. C'est tout d'abord une biographie romancée d'un personnage qui a croisé les grands héros de la ferme africaine, portée à l'écran sous le titre d'Out of Africa. Les fans de l'un ou de l'autre retrouverons donc avec grand plaisir ces personnages de légende qui ont connu le Kenya à l'époque des grands safaris. Je dois dire que je compte parmi ceux là et que ce retour vers cette histoire sous un autre regard m'a tout simplement charmé.

C'est ensuite l'histoire singulière d'une femme avec du caractère , qui a fait des choix de vie lion d'être simples et des rencontres tout aussi complexes.

Bref, je recommande pour l'histoire et le contexte ce roman. Après bien entendu, malgré ses qualités littéraires, Paula McLain n'est pas Karen Blixen. Elle ressemble en celà à son héroïne. L'écriture parfois a tendance d'ailleurs à vouloir se rapprocher du style si caractéristique de Blixen qui comme aucune autre a su décrire les parfums et les couleurs de l'Afrique. Pour autant, je ne peux pas dire que Paula McLain arrive de ce point de vue à la hauteur de la baronne..
Après ma lecture, je dois dire que je reste un peu mitigée: il y a du bon et du un peu moins bon...

Commençons par le positif, et mon élément préféré dans ce livre est sans aucun doute le personnage de Beryl Markham. Je ne la connaissais absolument pas avant de découvrir ce roman, et j'ai été vraiment passionnée par son histoire, son fort caractère, sa détermination. J'ai déjà fait pas mal de recherches à son sujet après avoir terminé le livre et je compte lire West with the Night dès que possible.

Beryl insuffle beaucoup de force au roman, et Paula McLain est parvenue à en faire une héroïne fascinante, avec de multiples facettes. Là où je trouvais Hadley un peu fade dans The Paris Wife, Beryl est au contraire ici rayonnante, solaire, captivante. Paula McLain réussit un superbe portrait de cette aventurière du Kenya.

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée, dans sa majeure partie, absolument palpitante. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai dévoré le livre, ce qui en ce moment m'arrive rarement (depuis mon retour d'Angleterre, j'ai du mal à lire et mon rythme de lecture est moins soutenu). Il y a un juste équilibre entre romance et aventures: j'avais peur que l'intrigue soit trop "cheesy" mais l'écueil est évité.

J'ai l'impression que le style de Paula McLain a gagné en maturité avec ce nouveau roman. J'avais déjà aimé sa façon d'écrire dans The Paris Wife et je trouve qu'ici, élégance et sentiments sont portés par des tournures soignées mais fluides. J'ai hâte de voir ce qu'elle nous présentera à l'avenir!

"Mais AnGee", me direz-vous, "tu as l'air super positive? Pourquoi dire que tu es mitigée?". Bonne question, jeunes padawans. La réponse est simple: j'ai été attirée par ce livre non seulement parce que je voulais poursuivre ma découverte de Paula McLain mais aussi parce que j'étais intriguée par Beryl Markham et sa carrière d'aviatrice. Mon compagnon étant passionné par l'aviation et surtout l'aviation du début du 20ème siècle, je me suis mise aussi à m'y intéresser, Beryl Markham m'apparaissant comme un moyen d'en apprendre un peu plus.

Au final, Circling the Sun ne parle pratiquement pas de sa carrière d'aviatrice, à l'exception d'un chapitre d'ouverture et de quelques pages ici et là. Paula McLain se focalise principalement sur le reste de sa vie: les chevaux, ses mariages, sa vie au Kenya. C'est passionnant, certes, et j'ai appris beaucoup de choses, mais je reste vraiment sur ma faim en ce qui concerne l'aviation. C'est d'autant plus un paradoxe que le livre est publié en français sous le titre de L'aviatrice!

Donc en conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais j'aurais aimé en avoir plus et en apprendre davantage sur le personnage de Beryl Markham. Je vais poursuivre mes recherches à son sujet et je pense lire d'autres ouvrages la concernant. Quant à Paula McLain, j'ai hâte de voir ce que ses prochains livres donneront!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/12/laviatrice-ecrit-par-paula-mclain.html#more

Extrait de mon avis: Beryl Markham est un petit bout de chou de deux ans lorsque ses parents s'installent au Kenya. Très vite, cette vie atypique ne convient plus à sa mère et cette dernière préfère délaisser sa fille et retrouver son confort en Angleterre.
Beryl se retrouve seule avec son paternel et cela lui ouvre les portes de la liberté. Loin de recevoir une éducation rigide, elle devient une jeune femme aventureuse et téméraire. Ses traits de caractère la mettront, à diverses reprises, dans des situations difficiles, mais elle saura faire preuve de courage et relèvera toujours la tête. C'est ce qui fait d'elle une héroïne extrêmement attachante et sympathique, au point que la fin du roman nous pince le coeur...
L'aviatrice est un livre absolument magnifique. Bien loin de mes lectures habituelles, ce roman inspiré par l'histoire d'une femme née au début du 20ͤ siècle, m'a conquise par son rythme lent et soutenu à la fois. Par des personnages parfois grotesques alors que d'autres sont très attachants. Par une plume linéaire, mais addictive. J'ai aimé la douceur de ce récit et la violence de certains passages. C'est un roman qui contient beaucoup de contrastes et l'ensemble est fortement agréable à lire.
Je ne partage pas l'enthousiasme de Gérard Collard pour autant (voir la vidéo ci-dessous), pour moi ce roman n'est pas LE livre de l'année 2015, ce n'est pas non plus un coup de coeur, mais il a ce petit quelque chose qui fait qu'on ne peut l'oublier.

Pour lire la suite de mes ressentis, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Beryl est arrivé à l'âge de 2 ans au Kenya. Si son père et elle se sont bien installés, sa mère et son frère sont repartis en Angleterre.

Elle grandit donc au contact d'une tribu africaine proche, entourées des chevaux de l'élevage de son père, et loin de ressembler à une jeune fille convenable comme l'entend la société, elle devient une jeune fille avec de l'ambition, de l'amour pour les cheveux et l'envie de mener sa vie comme elle l'entend.

Au lieu de cela, elle se retrouve obligée en quelque sorte de se marier, et se retrouve seule au Kenya.
Cette jeune femme va choquer la bonne société, mais elle veut atteindre ses objectifs.

J'ai adoré le voyage au Kenya ! Un dépaysement complet, j'ai senti la terre d'Afrique sous mes pieds, j'ai entendu les chevaux, j'ai écouté les chants africains.

J'ai été complètement mise en situations par les descriptions du livre. L'auteur transporte ses lecteurs dans son territoire, à côté des personnages qui vivent dans ces pages.

Le livre est bien écrit, fluide, avec suffisamment de descriptions et d'anecdotes historiques pour que le lecteur puisse se placer correctement dans l'histoire. Les dialogues sont nombreux, les interractions sont bien décrites, et Beryl est désespérément attachante. Si jeune, si vive, et si décidée surtout.

Même en ne lisant pas le livre, je continuais à penser à Beryl et à ses péripéties. Les hauts et les bas de sa vie, ses réussites et ses déceptions, et l'entourage dont Karen Blixen, si célèbre pour son livre La ferme africaine.

En ayant terminé ce livre, et en ayant lu la note de l'auteur, je n'ai eu qu'une envie : faire des recherches sur la véritable Beryl Markham et le livre qu'elle, elle aussi, écrit, mais qui n'a malheureusement pas eu autant de succès que celui de son amie.

Bref, voilà un livre magnifique, que je ne regrette absolument pas d'avoir découvert. Il est magnifique, m'a laissé rêveuse même après l'avoir terminé, et j'ai eu du mal à partir d'Afrique.

C'est un signe que ce livre est un vrai gros coup de coeur pour moi.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
L'aviatrice est un roman qui me faisait très envie car il me semblait plein de promesses. J'ai effectivement découvert une belle histoire de femmes, dont une en particulier qui n'a pas un destin commun. Je n'avais d'ailleurs pas compris que ce livre est inspiré d'une histoire vraie. Un beau travail de la part de l'auteure pour ce roman enchanteur.

Dès le début de ma lecture j'ai été ravie de découvrir le style d'écriture de l'auteure. Il est très poétique et a su me charmer. Ajoutons à cela une histoire qui nous embarque et nous avons tous les éléments pour faire de ce livre un bon livre.

L'aviatrice est un roman d'amour, impossible malheureusement. Beryl qui est une jeune femme très libre, se marie tôt avec la mauvaise personne. Par la suite, ses choix s'en trouveront affectés car elle est d'une nature indépendante et elle ne souhaite pas avoir de nouveau une mauvaise expérience. Cette histoire d'amour, que l'on suit tout le long du livre, est impossible car Denys est en couple avec Karen, une amie en commun. Je dois avouer que ce que j'ai apprécié avec Beryl est sa force de caractère. Elle n'est jamais soumise. Elle est certes touchée par l'impossibilité de vivre son histoire avec Denys mais elle trouve la force de penser à elle et ne pas s'oublier. Les chevaux sont pendant longtemps sa priorité et sa grande passion. Puis, l'avion qui sera la cause de nombreuses tragédies dans sa vie.

L'auteure a su dépeindre et mettre en relief un personnage féminin, très riche. J'ai apprécié la suivre et en apprendre plus sur cette femme hors du commun. J'ai été, parfois , un peu déroutée par ses choix qui peuvent donner d'elle une image de quelqu'un d'égoïste. Cela tient à sa grande liberté évidemment.
De plus, j'ai appris de nombreuses choses sur L Histoire, notamment la relation entre les colons et les tribus. L'Afrique est à ce moment-là synonyme d'exotisme pour ces riches anglais et aussi synonyme d'aventures. Des relations entre les hommes et les femmes également, qui sont libérées bien souvent. J'ai été un peu étonnée de voir à quel point les couples de façon générale se font et se défont. En bref, l'Aviatrice est un livre qui est très riche par bien des aspects avec en prime un style d'écriture magnifique.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..