Un roman que je qualifierais d'historique et qui m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace.
Grâce à des descriptions précises et complètes, j'ai fait la connaissance du Kenya. Ses paysages, son climat, sa faune, sa flore, sa culture sont évoquées de long en large et sans aucune difficulté, j'ai pu m'imaginer les détails décrits. C'est aussi le portrait de la société d'une époque et les attitudes de certaines personnes m'ont choquée notamment par le manque de respect envers les Kenyans, la désinvolture à l'égard de la survie des animaux sauvages et surtout leurs attitudes superficielles, intolérantes, hypocrites. Parmi ces personnes se détache l'héroïne. Une petite fille, une jeune femme au caractère affirmé.
Au cours de ma lecture, j'ai souvent éprouvé de la compassion envers elle. Elle a payé son indépendance, cher, très cher. Néanmoins, elle est réellement une pionnière à différents niveaux et son parcours est exceptionnel. Son attitude témoigne d'un avant-gardisme féministe et nous pouvons, nous les femmes, être fières des combat qu'elle a menés.
J'ai juste parfois regretté quelques longueurs et un manque d'émotions. Même si je peux comprendre que cela reflète le caractère de l'héroïne qui parvient à surmonter obstacles et épreuves.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié le travail de reconstitution de l'auteure qui est rigoureux et qui, à mon avis, est très proche et très respectueux de la vérité.
Envolez-vous pour le Kenya !

L'aviatrice nous raconte la vie de Beryl Markham, (1902–1986), aventurière, courageuse, elle est la première femme à obtenir une licence pour entraîner des chevaux de courses d'abord, et surtout la première femme à traverser en solo l'Atlantique d'Est en Ouest en avion. Elle a tenté de vivre libre et en a payé parfois le prix, trop moderne pour son temps.
D'origine britannique, elle arrive au Kenya à l'âge de 5 ans : on y retrouve les paysages majestueux et toute l'atmosphère de l'époque coloniale du début du XXè siècle, et c'est avec beaucoup de plaisir et de nostalgie que l'on y croise, sous un angle différent, les personnages réels du merveilleux film Out of Africa : Karen Blixen et le beau Denys Finch Hatton, et aussi Lord Delamere et le distingué Berkeley Cole.

Beryl Markham est représentée dans le film Out of Africa par le personnage de Felicity

Ce livre est en partie inspiré de ses mémoires, West with the Night (Vers l'Ouest avec la nuit), datant de 1942.
J'ai accroché immédiatement à cette biographie romancée d'une femme formidable, dont je n'avais jamais entendu parler, Beryl Markham.

Elevée par son père dans la ferme familiale au Kenya, Beryl aura une enfance très libre au contact de la nature et des habitants du petit village tout proche, les Kikkuyu.

Son père, après avoir créé de toute pièce leur ferme, se lance dans l'élevage et l'entraînement de purs-sangs.

Arrivée à l'adolescence, Beryl sera contrainte de se conformer peu ou prou aux convenances d'une jeune fille anglaise. Toutefois, passionnée par les chevaux, elle sera la première femme à obtenir une licence d'entraîneur.

Sa vie d'adulte et de femme mariée loin d'être une sinécure sera toutefois extraordinaire.

Cette biographie est aussi une peinture de la société anglaise au Kenya, l'oisiveté, les fêtes bien arrosées, les rapports avec la nature et les animaux sauvages.

Beryl, qui était une amie de Karen Blixen, portera toujours en elle le défi de faire ce qu'elle a en tête. C'est ainsi qu'elle va apprendre à piloter un avion en 1931.

En 1936, elle sera la première aviatrice à traverser d'est en ouest l'océan atlantique.

Une femme vraiment hors du commun, un destin passionnant à découvrir.

Tout le monde doit connaître Karen Blixen, et son livre « la ferme africaine ». (Out of africa, pour le film). Cette histoire se déroule au même endroit, avec une partie des mêmes protagonistes. La différence essentielle c'est que c'est la biographie romancée d'une autre femme, Béryl.
L'autre différence essentielle c'est qu'autant dans « la ferme africaine » j'avais voyagé, senti les odeurs, eu l'impression de vivre au sein même de ces paysages africains, autant là c'est tombé à plat. Impossible pour moi de rentrer réellement dans l'histoire. Je me suis ennuyée dans les voyages entre deux lieux, dont j'aurai préféré avoir une description réussie plutôt que les noms. Je me suis ennuyée pendant les récits sur les chevaux, trop factuels. J'aurai aimé une vraie courses, où l'angoisse monte avec les personnages, où la tension monte, sachant qu'il faut que le cheval gagne mais que rien n'est jamais sûr jusqu'à la ligne d'arrivée… Pas ici, je n'ai absolument pas ressenti ça.
Je commence tout de même à comprendre pourquoi je suis restée à distance de ce livre : il est écrit à la première personne du singulier. Je n'aime pas ce procédé d'écriture qui nous « force » à rentrer en résonance avec le narrateur, j'aime encore moins dans ce cas de la biographie romancée. D'autant plus que Beryl Markham a elle-même écrit sa propre autobiographie, donc pourquoi en réécrire une de ce style?
Mais je comprends bien que pour tout ceux qui n'ont pas cette réserve au sujet de l'écriture puisse apprécier ce livre, parce que mine de rien, cette femme, Beryl, est exceptionnelle, et singulière!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
J'ai lu ce roman par hasard, et je vais avoir un avis plus négatif que beaucoup de critique postées ici. J'ai eu l'impression de lire une fan-fiction d'une admiratrice du film Out of Africa, amoureuse de Robert Redford jouant Denys et rêvant d'une histoire avec lui...
J'avais beaucoup apprécié la Ferme africaine de Karen Blixen - qui a ensuite inspiré ce film. Karen Blixen a vraiment vécu au Kenya, dont elle décrit les paysages avec émotions, porte un regard presque ethnologique sur les habitants, présente les moeurs de la faune sauvage qu'elle connaît bien. Elle connaît donc bien son sujet, en plus d'être une femme de lettres de talent, elle écrit avec poésie. Son histoire sentimentale n'est évoquée, elle, qu'avec pudeur.
Je n'ai pas retrouvé ces qualités dans ce roman-ci, alors que l'héroïne, inspirée d'une femme réelle, avait du potentiel. J'aurais voulu avoir le portrait d'une femme pionnière, combattante, plutôt que des récits sentimentaux dont il ne manque même pas le prince - charmant.
Beryl n'a que deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Mais très vite sa mère repart en Angleterre et abandonne Beryl qui sera élevée par son père (entraineur de chevaux, éleveur de pur-sang) et passera son enfance au coeur de la tribu Kipsigy. Une enfance sauvage et une éducation non conventionnelle façonneront une femme hors du commun, volontaire, engagée et farouche.
De mariages ratés en désillusions amoureuses, Beryl se moque de la bienséance. Elle se battra pour gagner son indépendance et deviendra la première femme entraineur de chevaux dans une Afrique très conservatrice. Tout au long du roman, au coeur des paysages de l'Afrique du début du XXème siècle et de ses colons, on se laisse emporter par cette femme extraordinaire voulant toujours aller au bout de ses idées.
L'aviation n'arrive que tardivement dans le roman (dans les cinquante dernières pages), c'est presque la finalité mais on est admiratif devant l'audace de cette première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest, en 1936.
Romance d'une histoire vraie, Paula McLain réussit un chef-d'oeuvre qui ne vous laissera pas indifférent. A lire absolument.
Lien : http://carobookine.com/lavia..
Etant tombée sous le charme du précédent roman de Paula McLain, Madame Hemingway, c'est sans hésiter que je me suis lancée dans la lecture de l'Aviatrice. Un roman qui avait tout pour me plaire : les années 20, un personnage de femme forte, les paysages africains….

Béryl Markham, née au début du XX ème siècle, est une femme forte et indépendante pionnière dans bien des domaines. Arrivée au Kenya à l'âge de deux ans, elle sera la première femme entraineur hippique à tout juste 19 ans et surtout première aviatrice à à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest. Elle était également une grande amoureuse. Elle partagera avec Karen Blixen, l'amour de l'Afrique mais également celui de Denys Finch Hatton.

Je me suis perdu dans ce roman comme cela ne m'étais pas arrivé depuis longtemps. L'auteur décrit merveilleusement les paysages, l'ambiance coloniale mais surtout elle maitrise ses personnages.
Pour une fois, j'ai pris le temps de lire, savourant les moindres détails et même si tout est connu d'avance j'ai pris un immense plaisir à suivre la destinée de cette femme peu conventionnelle.
J'ai d'ailleurs réservé son autobiographie « Vers l'ouest dans la nuit » et je compte me replonger d'ici mes prochaines vacances dans « La ferme africaine » de Karen Blixen aux thématiques et à l'ambiance assez proches.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un roman qui me fasse voyager et rêver comme celui-ci et cela fait beaucoup de bien.

Lien : http://nessjoarafamicka.wix...
Diplômée en poésie de l'université du Michigan, boursière du prestigieux National Endowment for the Arts, Paula McLain est l'auteur de deux recueils de poèmes, d'un essai, d'un roman jamais traduit en français (A Ticket to Ride) et d'un biographie romancée, Madame Hemingway, qui lui a valu les honneurs.

Si votre coeur a battu pour La ferme africaine de Karen Blixen et le chef d'oeuvre de Sydney Pollack, Out of Africa, nul doute que vous adorerez vous plonger dans L'aviatrice de Paula McLain !

Car si L'aviatrice plaît autant au public, c'est non seulement pour les descriptions denses des paysages majestueux et luxuriants de l'Afrique du début du XXème siècle, mais surtout parce que le destin de Beryl Markham ressemble à un roman. Et c'est ce roman, cette vie à la fois totalement vraie et totalement romancée, que Paula McLain recompose, grâce à son immense et exceptionnel talent de conteuse.

De mariages ratés en liaisons contrariées, l'auteure nous livre le destin extraordinaire d'une femme qui n'aspirait qu'à être libre et dont l'existence tout entière a été nimbée d'un parfum de scandale...

Aventures exotiques, splendeurs ocres du continent africain et histoire d'amour impossible sur fond de colonialisme, le roman de Paula McLain possède tous les ingrédients du succès ! L'aviatrice est un roman dépaysant que l'on se plaira à lire au coeur de l'hiver pour sa prose évocatrice et son ton envoûtant ! Une véritable déclaration d'amour à l'Afrique !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
"L'aviatrice" est une biographie romancée qui nous conte l'histoire de Beryl Markham, une héroïne hors du commun. Une femme aventureuse et non-conformiste, pleine d'audace et de cran, qui a toujours vécu sa vie selon ses propres règles et en a parfois (trop souvent) payé le prix. Trop naturelle. Trop moderne. Et surtout bien trop libre pour son époque.

Quel destin ! Le volet "aviatrice" n'est que l'aboutissement d'une existence remplie d'expériences incroyables, car avant cela elle aura vécu 100 autres vies : celle d'une petite sauvageonne intrépide courant pieds nus dans la savane au milieu des phacochères et des lions, celle d'une jeune lady coincée dans un mariage arrangé, celle d'une éleveuse de chevaux de grand talent, et également, celle d'une femme que l'amour n'aura jamais su rendre heureuse ni combler autant que les paysages majestueux du Kenya du début du 20ème siècle.

Quand on commence à lire ce roman, on y trouve des paysages, des aventures, et une atmosphère à la "Out of Africa". Et on ne croit pas si bien dire car au coeur de l'histoire, on croise Karen Blixen et Denys Finch Hatton, les 2 héros du célèbre film, ce qui nous permet de retrouver avec bonheur ces personnages (réels) et de les découvrir sous un autre jour.

Je terminerai en vous disant que j’ai trouvé que Paula McLain avait un talent de conteuse hors pair, réussissant à la fois à nous faire vivre les aventures de Beryl mais également à nous faire (res)sentir la nature environnante de ce pays enchanteur, au milieu de cette terre rouge de la savane ou du domaine de Green Hills. Et grâce à cette très belle écriture, c'est un aller simple pour le dépaysement que nous offre son auteure.

En bref, j'ai adoré.
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Que j'aime la façon de Paula McLain de nous raconter le destin de femmes hors du commun. Encore une fois avec ce personnage incroyable, kenyanne de coeur, entraîneuse de chevaux dans un monde d'hommes avant de prendre plaisir à battre des records à bord de son avion. On suit pas à pas son destin amoureux et amical ainsi que son combat pour la liberté. C'est bien écrit et agréable, petit bémol cependant sur le titre car sa vie d'aviatrice est finalement très peu abordé ce qui a un peu été une déception de mon côté.