Ce roman retrace la vie de Béryl Marleham au Kenya. Parcours d'une femme atypique au début du 20eme siècle.
Cette femme, abandonnée à l'âge de 4 ans est élevée par son père,entraîneur de chevaux de course. Elle vivra sa vie hors des conventions sociales de son époque, son caractère plutôt fort et indépendant ne lui rendra pas l'avoir facile mais sa vie en sera d'autant plus riche.
On pourrait s'étonner du titre choisi car ce métier est une des expériences qu'elle vivra mais pas la plus importante mais quand on replace cela dans le contexte de l'époque ça peut se comprendre.
J'ai beaucoup aime ce livre pour le côté pionnier de cette femme qui n'a pas hésité à braver les conventions pour satisfaire ses envies et choix de vie.
Ce roman pourrait être un bon soutien pour les jeunes femmes qui se cherchent.
Paula McLain raconte une vie romancée de Beryl Markham.
Beryl a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904, sa mère repart en Europe 2 ans plus tard. Elevée par un homme, elle a bcp de difficulté à se comporter en jeune femme de l'époque et son désir d'indépendance prévaut.
Un beau roman agréable à lire pour une belle histoire.
De très beaux paysages agrémentent ce tableau de société ...
A lire
L'aviatrice c'est l'histoire hors norme de Beryl, jeune fille que son père emmène au Kenya avec sa famille pour exploiter une ferme. Cette jeune fille abandonnée par sa mère va grandir entourée de la tribu voisine et se construire telle une enfant sauvage dans un espace de liberté infinie. Ces épreuves, cette volonté forte vont permettre à Beryl de développer un charisme et une histoire peu commune, première femme éleveuse de chevaux, première aviatrice par la suite. Elle se construit aussi par rapport à ses amours, beaucoup de déceptions mais un amour inconditionnel pour un homme Denys Finch Hatton, amant de la baronne Karen Blixen. Un amour contrarié encore.
L'histoire de cette femme est assez incroyable, c'est la première fois que je la découvre et j'en suis étonnée. Une femme entourée de scandales sulfureux, ce qui explique qu'elle soit méconnue, mais une écrivaine aussi dont l'oeuvre est remarquée par Hemingway mais boudée jusqu'à nos jours. Une belle découverte pour ce roman, certes on est surement loin de la vérité mais on apprend à connaître cette femme qui combat toues les convenances et qui ne fera rien comme les autres.
On voyage au Kenya, magnifique de poésie. Un roman qui se dévore et dont on aimerait prolonger le voyage.
J'ai eu l'immense chance de gagner 5 livres audio sur Babelio, avec pour contrainte suprême de chroniquer l'un d'eux. Comme je sais que tout lecteur est curieux des choix des autres lecteurs en matière de lecture, je vous livre sans secret les cinq romans choisis. Après moult réflexions et autres tergiversations j'ai sélectionné: "Les apparences" de Gillian Flynn, "Little bird" de Craig Johnson, "La dernière valse de Mathilda" de Tamara Mc Kinley, "22/11/63" de Stephen King et "L'aviatrice" de Paula Mc Lain que j'ai choisi de chroniquer.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'écouter un livre lu, mais la première fois, j'ai eu un peu de mal; d'une part à avoir se détachement par rapport au support papier, mais surtout de rester attentive à une voix inconnue me parler au creux de l'oreille. Ça a l'air idiot comme ça, mais c'est une habitude à prendre. Par contre il m'est impossible d'écouter - du moins pour le moment - une lecture à plusieurs voix. Peut-être que ça viendra un jour. En tout cas, il y a des avantages à écouter un livre, cela permet de faire autre chose en même temps (genre cuisiner, plier le linge... des tâches mécaniques) et même s'occuper l'esprit quand on s'ennuie (cf. la route des vacances).

Paula Mc Lain peint d'une façon captivante, la vie de Beryl Markham, une aviatrice ayant réellement existé. Enfant élevée par son père, dans le Kenya colonial, de façon très spartiate. L'enfant grandit au milieu des indigènes, quasiment livrée à elle-même et se force un caractère bien trempé et une volonté de fer. Prisonnière des conventions du mariage, elle s'extrait de ce carcan en devenant la première entraîneuse de chevaux; et elle est douée en plus. Son amour pour l'aviation n'arrive que plus tard, au cours de l'une de ses nombreuses vies.

Beryl est une féministe avant l'heure, qui s'ignore, dans ce Kenya aux conventions étriquées, où la femme - le lecteur le voit avec l'amie de Beryl, qui suit les convenances et ne pense qu'à se chercher un mari, pour ensuite rayonner dans ce rôle trop étroit pour quelqu'un comme notre héroïne, qui a besoin de liberté et de grands espaces. Toute sa vie, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour n'être entraver par rien qu'elle n'ait décidé auparavant.

L'auteur est une conteuse et poétesse née, et d'entendre ce récit permet peut-être encore plus de s'envoler vers cette terre rouge africaine. Sa plume est vive, et donne vie avec une facilité déconcertante à des personnages forts. Un dépaysement complet s'empare du lecteur. C'est passionnant. La vie de Beryl est d'autant plus intéressante qu'elle croise souvent L Histoire. Au cours du récit, Beryl devient la grande amie de Karen Blixen, et surtout de Denys Finch-Hatton (Cf. Out of Africa). (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Une biographie savamment romancée, rendant hommage à la figure - extraordinaire - de Beryl Markham ! Paula McLain rend personnages et ambiance très vivants : si l'on n'a guère envie de visiter une colonie anglaise du début du XXe siècle, l'évocation du Kenya donne envie de visiter le pays ! L'auteur rend également le caractère très frondeur de Beryl Markham et, parti-pris intéressant, s'intéresse plus au long parcours de la jeune femme avant qu'elle ne devienne aviatrice - bien que ce soit pour ça qu'elle est passée à la postérité. Un livre remarquable à tous points de vue !
Lien : https://encresetcalames.word..
Très belle évocation de la vie des colons britanniques dans le Kenya du début du XXe siècle, on y rencontre Beryl Markham qui y grandit avec un père entraîneur de chevaux ce qui la poussera à vouloir devenir entraîneuse elle-même dans un monde où ce métier comme bien d'autres est réservé aux hommes. Elle y parviendra et deviendra ainsi la première femme entraîneuse de chevaux de course après moult embûches et difficultés dont un mariage calamiteux. Vers la fin elle deviendra la première femme aviatrice d'où le titre du livre.

L'évocation des paysages et des moeurs britanniques de cette époque en ce pays est très réussie, on s'y croit vraiment et ça nous donne envie de visiter ce pays que je connais très mal. le rythme de l'écriture est volontairement assez lent pour nous laisser le temps de savourer les différentes scènes d'action et les paysages. On sent par ailleurs dans l'écriture une certaine nostalgie comme si l'autrice revivait une époque et des situations de son passé. le tout est assez bien réussi et j'ai atteint la fin de l'auditon de ce livre audio avec une envie de visiter ce pays.
Présenté au bookclub pour le thème "femmes d'exception", ce roman avait rejoint ma PAL après l'appréciation enthousiaste d'une des membres.
Grand bien m'en a pris, car j'ai profité d'un temps d'arrêt pour m'y plonger !
ce roman m'a fait voyager depuis mon lit dans le temps (le début du XX°s) et surtout dans l'espace vers le Kenya, pays que je ne connais que de nom, de réputation, avec des images de savanes, de montagnes et d'animaux sauvages.
Il y a beaucoup de choses dans ce roman à l'écriture fluide et ciselée :
- le portrait d'une femme qui voulait simplement "être" (elle-même), au-delà des conventions, au parcours atypique, non sans être semé de ratés, de dures leçons mais aussi d'une résilience et d'une énergie extraordinaires
- une étude des moeurs de la société coloniale britannique au début du XX°s, entre traditions et adaptations, alliance de "civilisation" et de faux-semblants, confrontés à la dure réalité, au labeur ...
-l'Afrique, avec ses habitants (pas assez évoqués à mon goût), ses animaux, son climat ... qui est un "personnage" à part entière du roman
en bref : Paula McLain a réussi une très belle fresque qui vous embarquera dans un voyage rude mais beau.
L'Aviatrice de Paula MacLain

Partez au Kénya retrouver OUT OF AFRICA.

Paula MacLain nous raconte la vie extraordinaire de Beryl Markham à une époque où une femme ne pouvait avoir de liberté sans un mari.

Première femme à entrainer des chevaux de courses, à traverser en avion en solitaire d'est en ouest l'atlantique.

Beryl est abandonnée par sa mère qui rentre en Angleterre avec son fils. Son père lui donne une éducation chaotique.

Son enfance se passe avec les chevaux, la tribu Kipsigi.

Le titre peut vous tromper sur le sujet du roman car peu de pages parlent de l'aviation.

Nous retrouvons Karen Blixen et les colons du Kénya, leurs vies, leurs amours durant les années 1904 à 1930 environ.

Une biographie passionnante et évidemment romancée.

Je vous recommande ce superbe roman qui va vous dépayser.

Marie Reine
Début XXème siècle, la jeune Beryl vit avec son père dans une ferme isolée du Kenya, loin de Monbassa. Lui est éleveur de chevaux de courses. D'une enfance à la fois coloniale et de brousse, auprès de la tribu Kipsigi, Beryl deviendra la 1ère femme éleveuse de chevaux puis aviatrice. Ce roman m'a passionnément replongée dans l'univers de "La ferme africaine", de Karen Blixen.
C'est en lisant son autobiographie que Paula McLain a découvert Beryl Markham. Elle a été fascinée par cette femme étonnante, une femme de caractère, déterminée et audacieuse.

Et après la lecture de la biographie romancée qu'elle lui a consacrée, je suis moi aussi fascinée par Beryl. Car Beryl est une femme au destin extraordinaire, à la personnalité hors du commun, dont les choix de vie démontrent l'indépendance d'esprit. Première femme à devenir éleveuse de chevaux de courses, elle est plus à l'aise dans une écurie que dans les salons mondains. Beryl défie les normes de son milieu et de son sexe. Elle exerce des activités masculines, s'habille en homme la plupart du temps, ne se plie pas aux convenance. En même temps Beryl joue de sa féminité, séduisante et séductrice, c'est une grande amoureuse qui multiplie les liaisons et les maris. Indépendante, elle ne renoncerait pour rien au monde à sa liberté, même pas pour son fils dont elle ne s'est presque jamais occupée.

Outre le personnage de Beryl, j'ai vraiment aimé l'ambiance du Kenya des années 20, les descriptions des magnifiques paysages, le quotidien des expatriés. Parmi ceux-ci on retrouve certains noms bien connus comme Karen Blixen, dont La ferme africaine m'avait beaucoup plu quand j'étais au lycée. Beryl et elle seront amies, même si leur amitié sera compliquée par leur amour pour le même homme, Dennys Finch-Hatton.

Je suis étonnée de l'oubli dans lequel a sombré Beryl, quand Karen est entrée dans la mémoire collective. Toute deux partageaient le même amour pour l'Afrique, le même respect de ce pays et de ces habitants, la même indépendance d'esprit. Et le destin de Beryl est extraordinaire, elle a marqué l'histoire des femmes, de l'aviation. Elle a connu la célébrité, notamment par ses frasques : plusieurs divorces, une aventure avec le prince Harry fils du roi George V. Elle aussi a écrit son autobiographie Vers l'ouest avec la nuit, qualifié par Hemingway de « sacré bon bouquin ». Alors pourquoi ? Pourquoi avoir oublié cette femme exceptionnelle qui mériterait d'être mieux connue ? Je vais donc sans doute me plonger prochainement dans ce livre, ainsi que dans celui de Karen Blixen.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que je vous recommande chaudement.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..