Il y a des romans qui nous font tellement envie, des romans envers lesquels on a tant d'attentes, qu'une fois terminés, même s'ils sont bons, ils nous déçoivent. C'est malheureusement le cas pour le tant encensé « L'aviatrice » de Paula McLain.

Arrêtez-moi si je me trompe, mais quand on ouvre un livre qui s'appelle « L'aviatrice » dont le quatrième de couverture se termine par : « Beryl va peu à peu s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest... » je ne sais pas vous, mais moi en tout cas, je m'attendais à ce qu'on y parle d'aviation. Je me voyais déjà vibrer avec l'héroïne aux commandes de son appareil, espérer que son vol en solitaire soit une réussite et se déroule dans de bonnes conditions, comprendre comment fin des années 1920, une femme en Afrique se retrouve à pouvoir relever un tel défi... Alors quand je me rends compte que c'est à la page 418 que Beryl prendra les commandes d'un avion pour la première fois, je me sens légèrement flouée. Sur 452 pages de texte, son exploit à tout juste droit à 1.5 page !

Par contre, là où le roman est bon, c'est dans la description de la vie de Beryl, depuis sa plus tendre enfance, abandonnée par une mère qui retourne en Angleterre, laissant sa fille de quatre ans aux bons soins de son père au Kenya jusqu'à l'âge adulte où elle devra s'en sortir seule. Beryl est une femme de caractère, mariée très jeune, parce qu'elle pense ne pas avoir d'autres choix, elle deviendra la première femme au Kenya à obtenir une licence de dresseur de chevaux. Les bêtes dont elle s'occupent remporteront de nombreuses courses, mais, au Kenya, comme ailleurs à cette époque, une femme doit savoir rester à sa place et ça, ça lui est totalement impossible.

Pour subvenir à ses besoins et concrétiser ses rêves, elle épousera ou deviendra la maîtresse d'hommes qu'elle n'aime pas vraiment, ce qui est dans l'air du temps au sein de la colonie. La plupart des femmes du roman se voient liées à des hommes qu'elles n'aiment pas et courent après d'autres qu'elles aiment. Beryl, elle, éperdument amoureuse de Denis, un électron libre qui refuse tout engagement officiel.

Ce livre est une romance très aboutie doublée d'un portrait de femme extraordinaire et Paula McLain décrit merveilleusement bien le Kenya et ses paysages somptueux. On s'y croirait.

Seulement, énorme déception pour moi, qui attendais autre chose de ce récit. J'aurais volontiers lu deux cents pages de plus si l'auteur avait développé l'aventure aérienne de Beryl.

Si vous êtes amateur de romances, de destins atypiques et de descriptions sur la nature et en particulier de l'Afrique, ce roman est fait pour vous. Si vous êtes fan de modélisme, passez votre chemin !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
De façon inattendue, ce livre est le pendant de "La Ferme Africaine" (au cinéma "Out of Africa").
Il se passe à la même époque et l'on y rencontre les mêmes personnages, dont la Baronne BLIXEN et celui que toutes deux ont aimé : le fameux Denys, tragiquement disparu.
Vie en Afrique sans contrainte, élevage de chevaux de course, vie londonienne de contraintes, c'est vers la fin du film que nous rencontrons l'héroïne dans la peau d'une aviatrice.
Une héroïne féministe attachante, qui doit lutter contre la société étriquée des expatriés à la fin des colonies.
Afrique envoûtante et amours impossibles, un cocktail à savourer comme sur la véranda d'un country club au Kenya.
Bon alors pour la morale puritaine anglaise on repassera, mais sinon quelle femme! En avance d'un siècle, l'héroïne a une vie trépidante! Quelle audace, quelle indépendance! Brisant les tabous, elle a choisi des métiers d'homme, tout en restant passionnée par l'Afrique.
C'est sympa de croiser un peu Karen Blixen, et le livre nous donne envie de découvrir le Kenya!
La lecture de l'aviatrice fut pour moi une vraie bouffée d'air frais! Je me suis évadée en laissant mon esprit vagabonder sur les grandes étendues Kenyanes.

Paula Mc Lain, dans ce roman biographique, nous fait découvrir la vie aventureuse de Beryl Markham, grande aviatrice du début du siècle.

Avec elle, on retrouve les personnages de Out of Africa. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de revoir le film et de me rendre compte que Beryl Markham y était bien présente.
Un super roman
Une très bonne peinture des paysages africains la faune la flore , un vrai safari et bien sur des histoires d'Amour .
Il y a des personnes qui ont vraiment une vie digne d'un roman
A lire ce livre est très facile à lire il se passe quelque chose dans tous les courts chapitres
4.25/5 : J'aime énormément les portraits de femmes qui ont marqué l'histoire, de femmes fortes et charismatiques : des modèles de volonté !

Avec L'Aviatrice, Paula McLain nous livre un tel roman : Beryl Markham a une vie fascinante, passionnante et pleine de d'aventures ! Ce que j'aime par dessus tout c'est le fait de voir L Histoire croiser l'histoire personnelle du protagoniste principal. On en apprend tout autant sur le cadre spatio-temporel que sur Beryl elle-même !

L'auteur nous plonge ainsi dans un pays enchanteur, plein de récit, riche d'une culture et d'une ambiance particulières. C'est dans le Kenya que la future aviatrice va grandir : une vie dure, spartiate mais qui permet à l'héroïne de se construire une personnalité incroyable et une force de caractère indéfectible. On ne peut qu'admirer cette opiniâtreté qui émane d'elle !

A côté de ce protagoniste hors norme et pourtant qui a vraiment existé, à côté de cette description authentique du paysage dans lequel elle a vécu, c'est l'histoire de la vie (vous pouvez mettre en fond sonore la chanson du Roi Lion si vous voulez :D) : l'amour, les dangers, les peines et les joies.

Cette femme n'est pas faite pour être attachée sur la terre alors qu'elle a connu presque toute sa vie un pays où la terre est ce qu'il a de plus précieux. Cette femme n'est pas faite pour être attachée à un homme, elle est indépendante, sa détermination provient de sa singularité et parfois même sa solitude. Si elle est tombée amoureuse ce n'était que pour s'en faire une force et aller au devant de son destin.

En définitive, j'ai adoré cette lecture qui m'a plongée dans un récit à l'échelle humaine qui au final nous emporte au-delà de la terre ferme : un envol littéraire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un véritable coup de coeur que ce roman. Il retrace la vie de Beryl Markham qui s'installe avec sa famille à 2 ans au Kenya afin d'entraîner des chevaux, passion de son père. Sa mère retourne très vite avec son jeune frère en Angleterre et elle ne reverra celle-ci qu'épisodiquement 20 ans plus tard.
Elle deviendra à son tour éleveuse de chevaux, sa vraie passion mais aussi aviatrice.
Elle vivra plusieurs relations, mariages, mais son grand amour fut Denys Finch Hatton, l'amour de Karel Blixen (sous les traits de Robert Redford dans Out of Africa). Il décédera d'ailleurs lors d'un vol auquel elle devait participer.
Ce livre est une véritable épopée féminine qui se déroule principalement en Afrique, qui nous fait découvrir une femme jeune, belle, libre et volontaire. Une fois ouvert, on ne le lâche plus : j'ai même été cherché des informations sur les différents personnages (qui ont réellement existé) j'ai revu le DVD d'Out of Africa (ou le personnage de Beryl apparait sous les traits de Félicity).
J'ai passé un merveilleux moment en Afrique, dans la "fameuse" ferme africaine, mais aussi dans les différentes fermes et paysages traversés par le personnage, Denys et son esprit libre et sans attache mais si attachant.
Il n'y a pas de temps mort, le récit est palpitant comme le personnage. Un livre riche d'aventures, de personnages, de décors. Merveilleux
Beryl a grandi dans une énorme ferme au Kenya, une enfance empreinte de liberté et de grands espaces qui ont fait d'elle une femme bien décidée à faire ses propres choix. A seize ans, quand son père perd leur domaine, c'est la désillusion, la perte de tous ses repères. Pour se raccrocher à tout ça, elle se marie avec leur voisin, un jeune homme qui semble parfaitement correct mais qui va très vite l'étouffer.

Commence alors une vie de recherche constante.. Beryl sera entraîneuse de chevaux puis aviatrice, le tout en essayant au mieux de ne pas laisser les autres lui dicter ses choix, une vie difficile pour une femme au début du vingtième siècle.

J'ai mis du temps à trouver les mots pour vous parler de ce roman qui m'a vraiment touchée, je pense même qu'on pourrait dire que j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire incroyablement dépaysante.

Beryl n'est pas une héroïne comme les autres, elle fait partie de ces femmes inoubliables, indépendantes et débrouillardes qui ont été de vraies féministes sans le vouloir particulièrement. A ce titre, je trouve que son nom est bien trop méconnu alors que sa vie fut incroyablement grandiose. Elle grandit sans mère dans une ferme au Kenya, un pays alors envahi de jeunes riches qui souhaitent partir à l'aventure loin de leurs ennuyeuses familles, dilapidant tranquillement leur héritage, faisant des safaris en buvant du champagne. C'était une époque étrange, un peu honteuse historiquement parlant.. mais tellement passionnante! Malgré cette ambiance plus légère qu'en Angleterre Beryl va plus d'une fois devoir faire face aux esprits étriqués de l'époque qui ne supportent pas de voir une femme souhaitant être libre, tout simplement. Beryl devient la première femme entraîneuse de chevaux puis la première à vivre de son métier d'aviatrice, n'hésitant même pas à se lancer seule dans un voyage transatlantique, un voyage incroyablement risqué pour l'époque. Pour tout ce qu'elle a accompli, son nom mériterait d'être plus connu, vraiment.

Aussi, les amateurs de cinéma classique auront peut-être déjà entendu ce nom à cause du film Out of Africa puisque les personnages de ce film sont en vérité Karen Blixen et son grand amour, Denys Finch-Atton. Karen fut sans aucun doute la seule amie de Beryl Markham tandis que Denys est étrangement également le grand amour de cette dernière. Malgré l'amitié et le respect total qu'elle voue à Karen, Beryl a toujours eu un lien particulier avec Denys. Ils ont en commun leur envie de liberté et leur besoin de vivre sans attaches, je dirais qu'ils se comprennent sur bien des points.. et leur histoire est touchante, l'auteure en parle avec tellement de poésie que j'en garde un souvenir impérissable.

Derrière la fenêtre, la nuit se tenait coite. Il n'y avait que nos deux corps que les ombres caressaient. Proches, de plus en plus proches, désireux de franchir un cap. Mais même alors, je ne me suis pas dit: "Il est l'amour qui va bouleverser ma vie." Je n'ai pas pensé: "Je ne m'appartiens plus." Je l'ai embrassé, c'est tout, je me suis dissoute, et c'était fait.

Bref, vous l'aurez compris, je suis séduite. Ce roman m'a donner envie de lire le roman de Beryl Vers l'Ouest avec la nuit et moi je ne peux que vous conseiller de lire les deux!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Quand Gérard COLLARD a parlé sur France Info de ce livre et que j'ai compris par bribes : "Afrique, Karen BLIXEN, femme aviatrice de tempérament", j'ai su que ma carte bleue allait connaître un nouveau débit ! J'avoue, j'ai été faible et je confesse que cette faiblesse m'a comblée car je me suis retrouvée au bord des lacs africains à chevaucher avec Beryl MARKHAM et j'ai A.D.O.R.E .....

Abandonnée par sa mère et élevée au KENYA au début du XXème siècle par un père éleveur de chevaux, Beryl MARKHAM a connu une enfance non conventionnelle au sein de la demeure familiale et a cotoyé avec bonheur la tribu Kipsigi vivant sur le domaine. Devenue une jeune femme au fort tempérament et audacieuse, elle va se marier par raison mais aimer en secret avec passion Denys FINCH HATTON, amant de l'auteur de "La ferme africaine". Contemporaine de Karen BLIXEN , elle entretiendra une amitié teintée de rivalité amoureuse avec l'écrivain danois et sera fidèle à son ami d'enfance Kipsigi qui partagera son existence malgré les aléas. Femme singulière devenue avec succès la première entraîneuse de chevaux de course, elle se destinera finalement à l'aviation à l'instar de son grand amour FINCH HATTON. Première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest, Beryl MARKHAM connaîtra un destin hors du commun teinté de réussites et de grands désespoirs....

Je suis souvent fascinée au cours de mes lectures par les portraits de femmes atypiques et exceptionnelles et avec Beryl, je n'ai pas été déçue! Son existence à elle seule est un vrai roman et Paula MAC LAIN a su retranscrire toute la singularité du destin africain de cette femme du début du XXème siècle. On découvre un vrai personnage affirmé et envoûtant, affrontant ses démons et ses bonheurs avec la même obstination. Les paysages africains évoqués dépaysent totalement et se retrouver au milieu de cette nature ingrate et majestueuse est un bonheur de lecture en lui même. Enfin, la passion amoureuse de Beryl basée sur la liberté et l'adoration sans limite qu'elle vouait à FINCH HATTON finit par emporter le lecteur au coeur d'une relation enflammée... L'ambiguité des relations du trio FINCH HATTON, BLIXEN et MARKHAM apporte du piment à une passion dévorante.

J'espère vous avoir convaincus de vous plonger sans attendre dans cette lecture envoutante et exceptionnelle de part son héroine mais aussi de part son époque particulière au sein d'une communauté coloniale libérée. L'Afrique du XXème siécle reste pour moi un critère de choix pour mes lectures et encore une fois l'avis de Gérard COLLARD a su me conquérir... Enthousiasmée par ce roman de Paula MAC LAIN, hé bien je me suis précipitée acheter son premier opus paru en poche "MME HEMINGWAY" qui est venu rejoindre ma PAL déjà vertigineuse !

MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
Quels bons moments j'ai passé tout au long de ces 455 pages. Paula McLain nous conte l'histoire de Beryl Markkham, célèbre en son temps pour avoir été la première femme entraineur de chevaux puis aviatrice. Bien évidemment, après avoir lu le roman de cette femme (vers l'Ouest avec la nuit), elle s'en est inspirée pour imaginer la vie de cette femme remarquable, éprise de liberté, et bouleversant l'ordre établi par les hommes. Sa liberté en a choqué plus d'un et notamment ses deux premiers époux. Elle rencontre Karen Blixen, l'auteur du très célèbre "la ferme africaine" (filme et roman) mais aussi son amant Denys dont elle tombe amoureuse.
Gérard Collard qui nous propose ses coups de coeur dans l'émission de Michel Cymes "allo docteur" m'avait donné envie de le lire et je l'en remercie chaleureusement car le destin de cette femme hors du commun m'a émue.
Merci aussi à mon libraire qui m'a également vanté ce beau roman.

Attention, ce roman n'est pas romantique, pas de fleur bleue pas de "flon flon" mais bien autre chose comme un vent de liberté et de voyage sur les terres africaines ou plus exactement sur les terres du Kenya.. Si j'ai aimé le parcours de cette femme volontaire, éprise de liberté, j'ai aimé voyager grâce à elle dans ces merveilleuses contrées lointaines. J'avais envie plus jeune de visiter ce pays et l'envie m'avait passée au vu des évènements géopolitiques dramatiques qui se sont passés par le passé mais Beryl m'a convaincu d'aller visiter un de ces pays de ce magnifique continent qu'est l'Afrique.
A lire donc pour toutes les femmes qui admirent celles qui ont osé !!!

Seul regret : le titre français "l'aviatrice" car à part dans les dernières pages, l'histoire ne parle que très peu de cet épisode de la vie de Beryl. D'ailleurs le titre anglais "Circling the sun" ne correspond absolument au titre français.