Solitaire qui n'aimait pas la solitude, Ernest Hemingway eut quatre épouses. Paula McLain s'est prise de sympathie pour la première d'entre elles, Hadley Richardson. Elle en a fait la narratrice de ce bel ouvrage, Madame Hemingway. C'est l'histoire romancée d'un épisode de la vie de cette femme avec celui qui accédera à la consécration suprême de son art en recevant le prix Nobel de littérature en 1954.

Journaliste, correspondant de guerre, écrivain, Ernest Hemingway n'a pas été aventurier que dans sa vie professionnelle. Celles qui ont partagé sa vie affective en ont fait les frais. Paula McLain a mis son talent d'écrivain au service de Hadley et lui fait revivre cette idylle de six années qui restera à jamais dans la mémoire de celle-ci comme l'épisode dramatique de sa vie.

Paris au lendemain de la première guerre mondiale, des expatriés américains se retrouvent au sein ce que l'une d'entre eux, Gertrude Stein, immortalisera sous l'expression de génération perdue. Une génération d'artistes et intellectuels qui tentent inconsciemment d'exorciser dans l'alcool et les fêtes le cauchemar de la grande guerre. Elle avait avalé leur jeunesse et fait tomber trop tôt sur leurs frêles épaules une maturité précoce nourrie d'angoisses. Ernest Hemingway qui a connu les affres de la guerre en Italie, dont il tirera L'adieu aux armes, se retrouve volontiers sous ce label. Il ne craint pas d'explorer l'absurdité de la condition humaine lorsqu'elle se livre aux horreurs qu'elle fomente.

Grand témoin des conflits du vingtième siècle, amateur de corridas, de courses de chevaux, de chasse, sa soif de sensationnel, de liberté s'est assouvie au détriment du bonheur de celles qui ont choisi de partager sa vie. Paula McLain nous dresse un portrait admirable de Hadley, femme simple et courageuse, d'une grande sincérité, peut-être un peu naïve, que rien ne prédestinait à quitter son Amérique natale pour s'enfoncer dans le drame avec cet homme, de six ans plus jeune qu'elle, qui trouve logique de vivre à trois quand on ne peut choisir entre deux amours. Paula McLain nous fait prendre fait et cause pour ce personnage désintéressé qu'elle sait rendre attachant lorsqu'elle partage la vie de galère du futur prix Nobel encore loin de la célébrité, dans un sordide deux pièces parisien.

Une histoire dramatique formidablement conduite par Paula McLain. Elle nous donne un autre éclairage sur la personnalité du célèbre écrivain. Il ne peut que baisser dans notre estime au sortir de ce roman, grisés que nous sommes de la notoriété qui auréole désormais sa carrière d'écrivain. La gloire de l'un n'irait donc t'elle pas sans l'avilissement d'autres restés dans l'anonymat ?

Avec son écriture souple et épurée, Paula McLain se garde bien de tomber dans l'emphase. Elle préserve ainsi l'authenticité des sentiments de cette femme restée fidèle en amour à l'égard d'un Hemingway avec qui elle correspondra jusqu'à l'ultime moment de sa vie.

On s'interroge toujours sur les raisons du choix d'un auteur pour le personnage de son roman. Beaucoup vous répondront que c'est en fait le personnage qui s'impose à l'auteur. Ce qui me fera dire que Madame Hemingway ne pouvait trouver plus belle plume pour sortir de l'anonymat. Car en donnant ce titre à son roman, elle confère une certaine exclusivité à cette union, et reconnaît sans doute en Hadley la plus légitime des épouses d'Ernest Hemingway. Celle qui n'a jamais douté du talent de son mari alors que le succès se faisait encore désirer.

Cette histoire romancée est un superbe moment de lecture.

Madame Hemingway est le roman de la première épouse du grand écrivain de la Génération Perdue, celle qu'il rencontra en 1920. le roman commence par cette rencontre, même s'il revient ensuite sur les antécédents des deux jeunes gens. Hadley Richardson a vingt-huit ans lorsque, chez son amie Kate, elle rencontre ce beau garçon, « grand et mince, avec d'abondants cheveux bruns et, à la joue gauche, une fossette à tomber dedans ». Il est plus jeune qu'elle, à peine vingt ans, et il revient de la guerre où il a été blessé en Italie, et a connu son premier amour. Ernest lui propose, moins d'un an plus tard, le mariage, et de le suivre en Italie.
La suite sur :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
"Madame Hemingway", c'est l'histoire d'amour entre Ernest Hemingway, alors inconnu, et Hadley Richardson qui fût sa première épouse de 1921 à 1927.

Mais, "Madame Hemingway", ce n'est pas que cela. C'est aussi la progression dans l'écriture de ce grand écrivain américain, ce sont les années à Paris, les rencontres avec des personnages influents (Gertrude Stein), des artistes (Ezra Pound, Francis Scott Fitzgerald,..) et la découverte d'émotions fortes qui compteront dans la vie (les corridas, la course de taureaux de Pampelune).

"Madame Hemingway", c'est Ernest Hemingway à travers le regard de son épouse.

J'ai beaucoup aimé ce livre, reçu des Editions Livre de Poche, car il m'a permis de découvrir cet écrivain que je redoutais un peu, dont je n'ai rien lu jusqu'ici, un peu par crainte devant le mythe Hemingway. C'est, pour moi, une bonne manière d'aborder le personnage avant de découvrir son oeuvre.
"Cette Madame Hemingway emporte le lecteur,avec et malgré elle, dans le sillage d'un géant des lettres et le tourbillon d'une époque."
Tout est dit dans ces quelques lignes, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Quand Ernest rencontre Hadley, c'est le coup de foudre. Il est jeune, beau et talentueux, elle se commence tout juste à vivre après s'être occupé de sa mère malade pendant des années. Très vite, ils décident de se marier et de partir vivre à Paris, ville bohème par excellence.
Les premières années de leur mariage sont ponctuées de rencontres, de voyages et de créations. Ernest devient alors Hemingway
Mais peu à peu, les choses vont se compliquer et les relations entres eux vont se compliquer et cela malgré la naissance de leur fils.
Madame Hemingway est à la fois un roman sur l'amour et sur la création artistique. On découvre alors comment sont nés certains des romans d'Hemingway et quelle influence ont eu les personnes qu'il a rencontrées.
Un très beau roman, touchant qui donne toute sa femme à Hadley Richardson dans la carrière de ce grand auteur.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire et pour la période qu'elle met en lumière. Dès la dernière page terminée, je me suis jeté sur internet pour en connaitre un peu plus sur cette femme merveilleuse. Malheureusement très peu de choses lui sont consacrées en français.
Ce roman m'a permis d'en apprendre plus sur la vie d'Hemingway et de sa première épouse et cela a été un vrai plaisir. Grâce à ce livre j'ai découvert les débuts de ce grand écrivain. Un vrai plaisir de lecture et une très belle découverte.
Le Paris des années folles, les brumes d'alcool et le crissement du crayon à papier d'Hemingway dans ses carnets, dans le but d'écrire le prochain chef d'oeuvre. Et derrière tout cela,Hadley, la première épouse du célèbre écrivain. J'ai aimé découvrir la femme derrière l'homme, aimé le rythme du roman, aimé suivre les difficultés de l'écriture et de la vie de couple au rythme d'une Europe renaissant de ses cendres. Une bonne lecture que je recommande.
Quel bonheur et quelle bonne idée de nous faire pénétrer dans l'univers d'Ernest Hemingway et de voyager dans le paris de l'entre-deux guerres. Quel privilège de suivre les émois, les doutes et les incertitudes d'un écrivain en devenir. Tout est parfaitement retranscrit si bien que Paula Mc Laine(l'auteure)et Mme Hemingway ne font qu'une. On côtoie également Ezra Pound (le poète), Gertrude Stein(poétesse féminine), James Joyce et le couple Fitzgerald.
J'ai fais une erreur qui n'en est pas vraiment une…Pour savoir quelle tête avaient réellement les personnages du livre je suis allée voir leur photo sur internet et, bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller lire un morceau de la biographie d'Ernest Hemingway sur wikipedia…
J'ai adoré le début du livre, le milieu m'a semblé long. Peut être parce que j'avais le moral à zéro et que j'avais l'impression qu'Hadley aussi. Cependant j'ai dévoré les dernières pages. Je connaissais la fin puisque je l'avais lu sur Wikipedia, et pourtant, j'espérais plus que tout qu'Hadley s'en sorte, que tout redevienne comme avant, que cette pauvre femme connaisse le bonheur, de nouveau, comme au tout début… Bien sûr, ça n'arrive pas, ça aurait été trop facile de l'espérer pour que cela se produise, et puis aurait-ce été un aussi bon livre ?!
Le livre est bien écrit, j'ai dévoré les 150 dernières pages en quelques heures. Il retrace les années d'entre-deux guerres à Paris. le contexte historique est incroyable, on a l'impression que tout est possible et que les personnages n'ont aucune limite. Il faudra que quelqu'un m'explique comment ils réussissaient à survivre à autant d'alcool et de drogue réunis alors que je met une journée complète à me remettre d'une seule petite soirée entre amies…(?). Hadley est un personnage hors du temps, je ne sais pas si elle était réellement comme ça mais on ne peut pas ne pas s'y attacher et sa descente aux enfers au milieu des petites robes chanel en est d'autant plus dur.
Je conseille ce livre à tout le monde et j'espère que vous l'aimerez autant que moi.
Lien : http://bookyboop.wordpress.c..
Ce roman nous plonge dans les années 1920 aux Etats-Unis où nous allons suivre la vie d'Hadley Richardson et sa rencontre avec l'un des plus grands auteurs américains du XXème siècle: Ernest Hemingway. Paula McLain dépeint avec brio un portrait attachant de cette jeune femme qui va vivre une histoire d'amour aussi passionnelle que déstructrice à travers l'Europe et surtout Paris, ville de tous les possibles pour les auteurs de cette époque. Ainsi, le couple va rencontrer et cotoyer F. Scott Fitzgerald, James Joyce, Gertrude Stein... le plus fascinant dans ce roman est de voir la naissance d'Hemingway en tant qu'écrivain. D'abord journaliste, il va jusqu'à se détruire ainsi que celle qu'il aime afin de se trouver en tant qu'auteur. On y découvre l'esprit torturé d'Ernest Hemingway, sa passion pour l'alcool et les femmes.
Une immersion dans l'époque des auteurs de "la génération perdue" remarquable.