**spoiler**
Nous sommes de retour dans le lycée de Bayvieuw, 1 an après l'horrible suicide de Simon Kelleher. Les 4 de Bayvieuw ont repris leurs vies tant bien que mal après avoir était innocenté.
Malgré tout, les lycéens de l'année suivante, sont victimes de plusieurs usurpateurs qui se font passer pour Simon, ou reprennent le concept d'Askip :balancer des ragots sur les élèves. Aucun d'entre eux ne retient l'attention et sont finalement fermés.
Sauf, un, « Action ou vérité ? », tous les élèves vont recevoir ce même message, ils devront faire un choix, prendre action, c'est obéir au ordre de l'inconnu, ou, choisir vérité et se voir révéler un secret sur sa vie. Très vite les lycéens comprennent que prendre action est la plus sage décision, surtout que finalement les actions sont principalement des blagues de mauvais goût. Après quelques ragots et quelques blagues, toute cette mascarade vire au désastre, un lycéen qui essayer de réaliser une action est finalement mort, les messages s'arrêtent, silence radio.
Dans un même temps, l'association présumé innocent reçoit également des menaces d'un auteur inconnu, qui semble en vouloir à Eli pour la dernière affaire qu'il a élucidé.
Maeve, Knox et Phoebe se lancent dans une chasse acharnée après un inconnu, pendant leur enquête beaucoup de chose se distingue, mais qui pourrait en vouloir à présumer innocent et au lycéen de Bayvieuw ? Affaire à suivre...
Sans hésiter, j'ai commandé le tome 2, j'ai tellement était emballé par le premier tome que je ne pouvais pas faire autrement, j'ai beaucoup aimé se tome, mais quand même moins que le premier, pour plusieurs raisons, d'abord parce que les personnages du premier roman sont complétement en retrait, alors que j'aurais peut-être aimé qu'ils font aussi partie intégrante de l'histoire, c'est un avis personnel bien sûr, ensuite la fin ma pour le moins surprise, je la trouve peut-être un peu trop farfelue. Ce qui n'empêche pas que j'ai tout de même bien aimé ce tome deux qui nous replonge dans le lycée de Bayvieuw et sa prédominance pour les ragots et les morts.
And we're back to Bayview ! Cette suite de Qui Ment ? se concentre sur Maeve, la petite soeur de Bronwyn, et ses amis environ un an et demi après la mort de Simon. Cette fois, c'est un jeu d'Action ou Vérité qui vient chambouler le lycée de manière tragique.
Comme dans le précédent tome, les chapitres sont divisés selon les points de vues des personnages, ce qui permet de les comprendre au mieux et de se sentir vraiment impliqué dans leur petite enquête. Les anciens personnages sont toujours présent en fond ce qui est plutôt sympa mais le trio que constitue Maeve, Knox et Phoebe reste au coeur de l'intrigue.
Honnêtement, comme le premier, ça se lit très vite. L'écriture est fluide sans être exceptionnelle mais ça fait complètement le taf. Ceci dit, j'ai encore une fois deviné la moitié de la révélation finale donc même si c'est sympa, j'ai l'impression que cette autrice n'arrive pas vraiment à me surprendre 😕 Ça reste une chouette lecture pour passer le temps et on est emporté malgré tout, ce qui est super agréable 😉
Suite de Qui ment ? On retrouve les mêmes 18 mois après les évènements : cette fois les personnages secondaires sont mis au devant de la scène. Maeve, Knox, Phoebe et les autres sont confrontés aux jeux idiots tel Action ou Vérité mais en réseau cette fois, avec révélations de secrets et rumeurs malsaines, puis aux morts mystérieuses... Enquêtes, rebondissements, manipulations informatiques, vengeances...
Un thriller qui se lit d'une traite !
Même endroit, même type de jeu toxique, 18 mois après les événements qui ont secoué le lycée dans Qui ment ? Les héros du premier volume ont rejoint leurs universités et le premier rôle est donné ici à Maeve, le soeur de Bronwyn, Knox et Phoebe qui avaient des rôles secondaires jusque là.
Malgré l'interdiction de la direction, un mystérieux quidam a décidé de prendre la relève de feu Simon et de défier les élèves ou de révéler leurs secrets. le jeu "action ou vérité" est lancé, 24h sont accordées pour faire son choix.
Contrairement au livre précédent, ici l'action démarre doucement. L'auteur prend le temps de planter le décor et de mettre l'accent sur la psychologie des personnages. Les défis semblent typiques de ceux que peuvent se lancer des lycéens et le jeu ne révèlera son caractère dangereux que dans la seconde moitié du roman avec la mort d'un jeune. À partir de là le rythme s'accélère jusqu'aux révélations finales qui m'ont, encore une fois, laissée pantoise !
Une fois rentrée dans ce roman j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher ! J'ai été ravie que Maeve, très appréciée dans le premier roman, soit ici mise à l'honneur et que l'on retrouve, avec une importance moindre (quoi que...) nos précédents protagonistes.
Avec beaucoup de finesse l'auteure aborde des sujets graves : deuil, mensonge, harcèlement, dépression, maladie. Elle nous montre à quel point des actes anodins peuvent avoir des conséquences graves et l'importance de libérer la parole tout en dénonçant les dérives des réseaux sociaux.
Prochaine étape : la lecture du tome 3 !
Lien : https://livres.comme.l.air.com
J'ai choisi ce livre de la bibliothèque un peu par hasard car la couverture m'intriguait. J'ai commencé directement par la lecture de ce roman sans rien savoir du premier où l'on retrouve les mêmes personnages mais confrontés à une histoire différente. le style de l'autrice est fluide, l'intrigue est accrocheuse même si la multitude de personnages peut faire perdre pied au début. le rythme s'accélère dans la deuxième partie du roman et le dénouement final (que les plus perspicaces peuvent deviner sans peine) est surprenant.
Bon retour au lycée de Bayview !
Tout d'abord, je tiens à vous dire que j'ai été très déçue de ce livre. Je suis une fervente admiratrice de la plume et des intrigues de Karen Mcmanus et je trouve que ce livre ne lui ressemble pas. Déjà, j'ai été étonnée de voir comment elle a tourné la relation Bronwyn-Nate. de plus, je crois qu'elle a essayé de faire l'inverse de ses autres livres. C'est-à-dire qu'elle n'a pas mis le meurtre en premier mais seulement vers les 230ème pages. C'est d'ailleurs pour ça que le début traînait pas mal d'après moi. J'ai trouvé que l'intrigue autour du "action ou vérité" ne cassait pas trois pattes à un canard mais que le reste de l'intrigue, surtout vers la fin, était bien plus intéressante et passionnante. Malgré tout, je me suis un peu attachée aux personnages. J'ai trouvé les relation de Maeve-Luis et Phoebe-Knox très mignonne et je trouvais que ça apportait vraiment à l'histoire. Pour être tout à fait honnête, j'ai quand même mes préférées : Maeve et Phoebe. Malheureusement, je me vois un peu obligée de terminer mon avis par une remarque négative car j'ai détesté la fin. La scène s'arrête tellement abruptement sur un moment important que j'ai vérifié à deux fois si il ne me manquait pas des pages. Je ne suis pas une grande fan des fins ouvertes et de celle ci encore moins.
La mort de Simon il y a 18 mois ainsi que les injonctions de la directrice d'arrêter les jeux de Vérité n'ont pas suffit. Les rumeurs sont de retour au lycée de Bayview avec son lot de révélations et de situations chocs. Cette fois un inconnu commence un jeu d'Action ou Vérité dans la communauté étudiante. Très simple, une action loufoque, graveleuse ou dangereuse est à faire sinon un secret délicat voire honteux sera révélé. Si certains n'y croient pas et voient des secrets divulgués alors qu'ils auraient préférés les garder pour eux, d'autres passent à l'Action sans se soucier des conséquences pour eux ou pour les autres. Jusqu'au jour où une Action dégénère et qu'un nouvel étudiant meurt. le lycée de Bayview et ses étudiants semblent maudits. Mais comme souvent dans ce genre de situation on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Les étudiants prennent les choses en main et en particulier Maeve, Knox et Phoebe, qui doivent montrer qu'ils ne sont pour rien dans cette histoire car ils ont eux-mêmes participé à ce jeu stupide. Maeve et Knox les deux futés et Phoebe l'intrépide vont vite découvrir que quelque chose de très louche se cache derrière toute cette affaire, mais ils ne s'attendaient sans doute pas qu'elle les touche de plein fouet. L'auteure à succès nous propose une suite à son roman Qui Ment ? Qui avait reçu un bon très bon accueil à sa sortie en 2018. Là encore l'histoire se déroule dans le lycée de Bayview. Les protagonistes sont différents mais certains clins d'oeil rappellent le premier opus. Nous sommes toujours sur un thriller ado, mené pas des ados. Pas de policiers ou si peu qu'ils sont accessoires. L'histoire se concentrent une nouvelle foi sur la capacité des ados à résoudre leurs propres affaires. La rédaction est toujours intéressante et l'histoire est bien menée mais l'histoire surprend moins, sans pour autant être cousue de fil blanc. Les ados sont décidément pleins de ressources. La fin est surprenante et inattendue. Ce deuxième volet ravira les fans du lycée de Bayview.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Après mon coup de ❤️ pour ""ℚ𝕦𝕚 𝕞𝕖𝕟𝕥 ?", il me tardait de lire la suite.⁣

On dirait qu'un an après la mort de Simon tout n'est pas fini : un nouveau jeu d'Action ou Vérité, super malsain, est lancé par un imitateur. Mais quand celui-ci entraîne la mort de l'un des élèves du lycée de Bayview, il ne reste qu'une chose à faire : trouver qui est derrière tout ça !!!⁣

J'ai aimé retrouver les anciens personnages du 1er tome, apprendre ce qu'ils sont devenus. J'ai adoré les nouveaux personnages Knox, Maeve et Phoebe dont l'on va suivre le point de vue en alternance tout le long de ce récit.⁣

Les drames et les ragots de l'histoire nous captivent jusqu'à la fin. Alors oui parfois c'est un peu tiré par les cheveux mais j'ai tout de même apprécié cette lecture rapide et amusante.⁣
Car oui encore une fois, je me suis prise au jeu. Et même si j'avais deviné certaines choses, j'ai aimé la fin car l'autrice m' à encore eu !!!⁣

Donc même si j'ai préféré le premier tome, je vous recommande cette série Young Adult très sympa.
Comme pour le premier tome, j'ai eu un peu de mal lors des premiers chapitres à assimiler les personnes et leurs environnements, "qui est qui ?" "qui connait qui ?" etc
De plus il s'est espacé quelques semaines entre la lecture des 2 tomes, donc ça n'a pas aidé à me resituer.
Par contre une fois dedans j'ai beaucoup apprécié, l'histoire n'est pas répétitive, mais on retrouve des personnes que l'ont connaissait déjà, j'ai bien aimé l'intrigue, c'était une lecture sympathique

Ainsi on retrouve Maeve la soeur de Bronwyn, ainsi que Phoebe et Knox au lycée de Bayview. Tout le monde a encore en tête l'histoire de Simon, et, visiblement quelqu'un cherche à suivre ses traces. C'est comme ça que les premiers messages anonymes vont commencer, annonçant un nouveau jeu : action ou vérité.
Mais voila que le scénario se répète ; un lycéen meurt, il ne reste plus qu'a trouver le responsable
Je tiens à préciser qu'il faut lire le livre « Qui ment? » avant car il y a 100% de chances d'être spoiler et de ne pas comprendre le lien entre tout les personnages.

Dans ce livre, on suit la suite du tome 1 avec les frères/soeurs ou proches des personnages du tome 1. On est toujours dans la même ville. Celle-ci garde les séquelles de la mort de Simon. On y découvre une nouvelle génération avec une application de action/vérité qui circule dans l'école.

Je trouvais le concept beaucoup mieux plus prenant que le tome 1. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé que c'était tiré en longueur et que l'application/projet n'était pas assez abouti. J'ai trouvé que les 250 premières pages n'étaient pas vraiment une enquête. On suit durant ces premières pages le quotidiens des différents personnages et je trouve que l'application n'est pas beaucoup présente. L'intrigue devient vraiment addictive à partir de la page 300. Les 250 premières pages auraient pu etre réduites à 100.

Comme dans le tome 1, je ne me retrouvais pas les différents points de vues. On changeait tout le temps et il y avait trop de personnages différents surtout au niveau des secondaires. Pour couronner le tout, certaines filles avaient des prénoms de garçons et inversement. Je confondais aussi tout le temps : Maeve et Phoebe à cause de leur prénom.

Au niveau de l'intrigue, je l'ai préféré au tome 1 car elle était nettement plus travaillée et moins facile à deviner. Ceci est un très bon point selon moi. J'ai donc dévorer les 150 dernières pages.

J'aurais quand même aimer avoir un épilogue sur les diffèrents personnages et ne pas avoir une fin presque ouverte.

En conclusion, ce fut une bonne lecture mais je m'attendais à une saga fantastique et géniale. Je me pense que j'en attendais de trop. Si vous avez aimer le tome 1, vous allez adorer le tome 2.

Lien : https://lecturesdeclem.wordp..