AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 339 notes
J'ai beaucoup aimé la série Qui ment ? qui est adaptée du livre One of us is lying de l'autrice alors forcément, Se taire ou mourir ? me tentait beaucoup !

Dès le début de ce thriller YA, on entre dans une histoire captivante, avec une écriture qui ne nous laisse aucun répit. Plus on avance, plus on a envie d'en lire, ce qui en fait un livre très difficile à lâcher. L'intrigue est bonne, elle commence dès les premières pages, les personnages sont un peu clichés mais c'est exactement ce qui marche pour moi. J'ai eu l'impression de plonger dans un des slashers qui se faisaient beaucoup avant, comme Souviens-toi l'été dernier et tout ça et j'en suis fan. Ce livre ne révolutionne pas le genre, mais on sent que l'autrice maîtrise parfaitement le style et c'était vraiment un bonheur de se plonger dans cette histoire.

Pourtant, ce n'est pas un coup de coeur. Je m'en suis rendue compte en parlant avec certaines personnes ici qui demandaient mon avis, quand j'étais assez avancée dans le livre à ce moment-là. J'étais vers la page 300 du poche et il ne s'était pas passé grand-chose. C'est peut-être ce que je pourrais reprocher au livre, on est beaucoup sur l'attente et même si ça ne se ressent pas quand on lit, quand on y réfléchit ça manque peut-être un peu d'action, mais d'un autre côté, est-ce que je peux vraiment le reprocher quand je n'ai pas été dérangée par ça ?

Si vous voulez un gros thriller, je pense que ce livre va vous laisser un peu sur votre faim. Mais si vous adorez suivre des jeunes qui tentent de résoudre des mystères, foncez, vous allez passer un très bon moment et, comme moi, le finir en un battement de cils.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de ce roman qui a été pour moi un immense coup de coeur ? J'ai été embarquée dans cette histoire fascinante de la première à la toute dernière page.

L'intrigue qui se met en place est simple mais efficace : Echo Ridge est une ville qui cache un lourd passé : deux jeunes filles, Sarah et Lacey ont disparu lors du bal de promo, à vingt ans d'intervalle. À l'approche d'un nouveau bal, les menaces reprennent, et parmi les prétendues reines, Ellery, la nièce de Sarah, qui est bien décidée à lever le voile sur cette affaire.

J'ai adoré +++ le personnage son personnage, enquêtrice dans l'âme, butée, têtue. Elle et son frère jumeau, Ezra, débarquent à Echo Ridge, la ville d'enfance de leur mère, Sadie. Sadie qui ne parle pas beaucoup de Sarah, et qui entretient le mystère autour de sa disparition. Alors très vite, Ellery cherche des réponses. En parallèle, on rencontre Malcolm, personnage que j'ai adoré également et dont le grand frère, Declan, a longtemps été accusé du meurtre de Lacey.

Forcément, le chemin des deux adolescents se croise (et leur duo est très attachant), et dès lors, des liens se font et se défont alors très vite, on saute de rebondissement en rebondissement en passant par des retournements de situation totalement inattendus. Ce roman m'a rendue tellement accro, j'avais si hâte d'en connaître le dénouement, et je peux vous dire que je ne suis pas déçue !

La dernière phrase m'a glacé le sang, et en même temps, je l'attendais avec im-pa-tience ! J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire, pour ses personnages, son dénouement, et même pour son petit clin d'oeil à Mean Girls ! Un conseil : FONCEZ.
Commenter  J’apprécie          30
Par l'autrice de la trilogie « Qui ment » ce thriller young adult est un one shot où il va falloir découvrir pourquoi plusieurs jeunes femmes disparaissent mystérieusement ❓

De mon côté, j'ai bien aimé cette histoire, même si je me suis un peu perdu dans les personnages et la temporalité. Ce n'était pas toujours évident à suivre 😅 de plus, certains personnages étaient trop effacés quand d'autres étaient trop mis en avant. Ça n'a pas aidé pour me repérer 😬

Je n'ai pas forcément ressenti un très grand suspense, mais j'ai été surprise par les rebondissements et le final. Je ne m'attendais pas vraiment à ça, et je me demande même si j'ai bien vu tous les indices qui ont été disséminés et même s'il y en avait 🧐

La traduction est très bien faite, l'histoire est fluide, et ça permet de lire le roman rapidement. de mon côté, c'est quelque chose que j'apprécie énormément dans les thrillers. Si ça prend trop de temps, c'est que je n'accroche pas à l'intrigue, ce qui n'a vraiment pas été le cas ici 👌🏻

J'ai peut-être pris l'habitude des thrillers plus matures et qui vont dans le détail. Ici ça reste très soft, et je pense que ça peut être intéressant pour des lecteurs qui n'ont pas forcément l'habitude du genre. Pour ceux qui souhaiteraient se plonger dans ce type de lecture, je ne peux que conseiller ce roman ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est le 3ème roman de l'auteur que je lis, et je suis tout autant emballée que pour les deux autres (Qui ment? et Qui meurt?). Je l'ai lu en un week-end, tranquillement installée sur mon balcon à profiter de beau et chaud soleil d'avril.
Ce roman reprend les mêmes codes que les autres romans de l'auteure : choix narratif, typologie des personnages, typologie de l'enquête etc... Cette patte de l'auteure m'avait déjà beaucoup plu dans les précédents et j'ai très apprécié de la retrouver ici.

J'espère que ce thriller jeunesse plaira à mes élèves. Au passage, je remercie la maison d'édition PKJ qui a fait un gros destockage de livres le mois dernier en proposant par mail à leurs contacts de recevoir grâcieusement jusqu'à 4 livres déstockés (premiers arrivés, premiers servis, il fallait voir le mail assez rapidement car les livres sont partis comme des petits pains). Celui-ci fait partie de ma sélection. Je suis très heureuse de ce choix. J'ai les deux autres cités ci-dessus au CDI, ils avaient plu, j'espère qu'il en sera de même pour celui-ci.
Commenter  J’apprécie          90
Si j'ai une chose à dire de ce livre c'est que vous DEVEZ le lire


Ce roman nous emmène dans une petite bourgade aux Etats-Unis, Écho Ridge. Ellery et Ezra, deux jumeaux viennent emménager là-bas chez leur grand mère après que leur mère soit emmenée en cure de désintoxication.

Il se trouve que cette mère, Sadie était reine de promo et avait une soeur jumelle, Sarah. Il y a trente ans Sarah a disparu mystérieusement. Ving-cinq ans plus tard, on retrouve une jeune reine de promo (Lacey) morte dans un parc d'attraction d'horreur dans Echo Ridge.

Des menaces commencent alors à apparaître dans la ville en direction de la future reine de promo. Quand on sait que deux mystère en lien avec le bal de promo restent sans réponses, on ne prend plus ça pour de la rigolade...

Ellery, passionnée de romans policiers depuis toute petite tente alors de percer ce mystère grâce à de nouvelles rencontres dans ce nouveau lieu

Malcolm, le frère du suspect numéro 1 du meurtre de Lacey est alors lui-même dans la bonne position pour devenir à son tour suspect numéro 1.


Comme vous le voyez dans ma note, j'ai adoré ce roman. du début à la fin. L'actrice de "Qui ment ?" nous montre à nouveau comment elle sait happer le lecteur pour qu'il ne puisse plus en sortir.
Comme dans "Qui ment ?" On a l'impression que tous le monde est suspect, puis petit à petit les fils se démêlent et on elimine des suspects quand d'autres apparaissent.

Malgré ces points communs, j'ai encore plus aimé ce "Se taire ou mourir" que "Qui ment ?". Pourquoi ? Voilà quelques raisons:

- Premièrement, la fin de "Qui ment ?" est trop longue. Quand la résolution finale est déclarée il rest encore beaucoup de pages (environ 30 pages) Sauf que une fois la résolution finale mise en évidence, il n'y a plus trop d'envie de lire un roman policier chez le lecteur. Bon là ok, il y avait ma question:est-ce que Bronwyn et Nathalie vont se remettre ensemble ? Mais bon 30 pages pour ça ! Je trouve que là, il y a le parfait équilibre. Il y a un peu de situation finale mais pas trop.
Et puis ma fin de "Se taire ou mourir" ! Ce que j'aime bien, c'est qu'on a pas forcément toutes les réponses ou alors pas entièrement. Il y a quand même beaucoup de mystère résolu mais le reste, c'est au lecteur de l'inventer. Et je trouve ça assez unique pour un roman policier.

- Deuxièmement, il y a beaucoup plus de personnages. On s'y attachent plus aussi. Dans "Qui ment ?", je trouve que les personnages se résument aux quatre principaux. le reste est très secondaire (à part Janae peut-être) alors que dans ce roman, les personnages sont fondés sur des bases solides. J'aime la façon qu'elle décrit les personnages inexistants comme Sarah ou Lacey.
Ou encore Brooke qui est le personnage le plus intéressant de ce livre (et l'un de tous les personnages tous livres confondus) je trouve. Bien évidemment je ne vais pas dire pourquoi ce serait spolier.
Ce que je veux dire c'est que même les personnages secondaires sont super bien construit.

Bref je pense que j'ai assez parler et j'espère que je vous ai donner envie de le lire. En tous cas si vous avez aimer "Qui ment ?" vous adorerez celui-ci.

Et enfin... Bonne lecture ! Ciao !
Commenter  J’apprécie          10
"Se taire ou mourir ?" est un roman INCROYABLE il n'y a pas d'autre mot ! Je l'ai vraiment adoré, j'était à fond dans l'histoire qui est pleine de rebondissements ! La révélation finale m'a laissé SCOTCHÉ !! Je ne m'y attendais vraiment et je vous conseille ce livre à 1000%
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque je débute un roman de Karen M. McManus, je sais à quoi m'attendre et c'est exactement pour ça que j'ai choisi cette lecture. Un bon petit policier, dans un milieu lycéen, bien écrit, pas enfantin, prenant, et dont je ne vois pas venir la fin. Celui ci ne fait pas exception à ceux que j'ai lu jusque là, et c'est donc validé pour moi.
Quelques heures agréables passées à chercher à comprendre qui avait bien pu faire ça et quel était le lien entre ces meurtres et disparitions. Une écriture fluide, rythmée, une immersion rapide dans ce contexte. On ne perds pas de temps et c'est agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Ellery et Ezra doivent s'installer chez leur grand-mère qu'ils ne connaissent pratiquement pas durant quelques mois. le temps pour leur mère de suivre une cure suite à la décision d'un tribunal.

Alors qu'ils arrivent juste en ville, le corps d'un professeur du lycée est découvert sur la route. Accident ou non ? Il faut dire qu'Echo Ridge a une réputation tragique. La tante d'Ellery et Ezra, Sadie, a disparu adolescente et quelques années plus tard, une jeune fille, Lacey, à été retrouvé morte dans l'enceinte Murderland, le parc d'attraction de la ville.

Et quand Brooke, une amie d'Ellery, disparaît après une soirée, les mauvais souvenirs reviennent hanter la ville.

L'histoire se déroule de deux points de vue. Celui d'Ellery, une jeune adolescente qui retourne vivre dans la ville natale de sa mère. Elle est passionnée par les histoires policières et tente de résoudre les mystères entourant Echo Ridge, quitte à se mettre en danger.

Et celui de Malcolm, le frère de Declan qui été le principal suspect dans le meurtre de Lacey.

J'ai déjà lu un autre roman de cette auteure. J'avais apprécié et je dois dire que celui-ci est un cran au dessus.

Je me suis facilement mise dans la peau d'Ellery pour jouer au détective et suivre les différentes pistes. Declan est-t-il responsable de la disparition de Brooke ? Daisy, la soeur de Mia, qui est de retour en ville, agit bizarrement, pourquoi ? Qui se cache derrière les menaces envers les princesses du bal ? La disparition de Brooke a-t-elle quelque chose à voir avec le meurtre de Lacey et la disparition de Sadie ?

La nature méfiante d'Ellery va remettre en question chaque élément, chaque indice et ses nouvelles relations risquent d'en pâtir. Surtout celle qu'elle noue avec Malcolm.

Un seul bémol, l'orientation sexuelle d'Ezra et Mia. On apprend rapidement que le premier est attiré par les garçons et la deuxième est bisexuelle. En soit, cela ne me gêne pas. Je trouve juste cela inutile dans ce contexte, car il n'y a aucune utilité dans l'histoire. J'ai eu juste l'impression que cet élément servait à remplir des quotas.

Un thriller jeunesse mené à la perfection. Une fin logique et inattendu sur quelques points. Une des révélation assez facile à deviner, mais peut-être pas pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième roman que je lis de l'auteure, après "Qui ment ?" qui était une agréable découverte, je suis là encore conquise par sa plume avec "Se taire ou mourir".
Fluide, efficace, dans un univers typiquement américain, des bouleversements et des retournement de situations. C'est un véritable pages-turner et j'ai adoré me plonger dans ce thriller adolescent. Les personnages de Ellery et de Maclcolm ont su me séduire, l'intrigue encore plus ! A chaque chapitres de nouvelles supositions sur l'enquête et la fin m'a surprise, j'étais loin du compte 🫠

J'ai passé un super moment avec cette lecture et il me tarde de lire les autres romans de Karen McManus
Commenter  J’apprécie          10
Après un succès mérité pour son livre " Qui ment " ( incroyable lui aussi ), Karen McManus rouvre le bal avec son nouveau trihler " Se taire où mourir ". Même si je l'avoue, je l'ai lu avant " Qui ment " 😅.

C'est donc le premier livre de cette auteure que je lis et ça a été une réussite complète ! J'ai toujours aimé ce style mais ce livre n'a fait qu'augmenter mon intérêt pour les romans noirs. Je dois admettre que, oui, j'ai été conquise par ce livre et j'ai découvert par la suite, heureusement pour moi et malheureusement pour mon portefeuille, qu'elle en avait écrit plusieurs autre comme " Qui ment ", mais aussi " Qui meurt ", ou encore " Liens de sang " et " Virée mortelle ".

Bon maintenant que je les ai tous lu, je pourrais en faire un classement, mais ils sont tous tellement géniaux ! Et j'ai adoré " Se taire où mourir ". D'ailleurs, ATTENTION SPOILERS,

Du coup voili voilou je recommande très vivement ce livre pour tout les fans de trihlers à glacer le sang. Vous avez trouvé votre auteure!

Commenter  J’apprécie          23




Lecteurs (891) Voir plus




{* *}