Dernier roman thriller en date de Karen M. McManus. L'univers est beaucoup moins envoûtant que son précédent “Liens de sang”. On repart plutôt sur des bases classiques qui rappellent plus ses premiers titres.

Alors attention, bien sûr, ce n'est pas forcément pas mauvais pour autant et ça se lit très bien, même si l'écriture est toujours aussi simpliste. Mais bon, elle a fait mieux.

On suit Ivy, Mateo et Cal, trois anciens meilleurs amis qui se retrouvent à sécher les cours le même jour et qui tombent sans le vouloir sur le cadavre d'un de leur camarade de classe ! Les embrouilles commencent quand un mystérieux coup de fil anonyme déclare à la police avoir vu une fille blonde s'échapper de la scène de crime et Ivy est la description parfaite et à même un mobile ! Alors il faut absolument qu'elle trouve le vrai coupable !

C'est efficace, ça tient en haleine. Pour une fois, je n'ai pas vu le scénario venir (c'était le problème que j'avais eu avec Qui ment ? où j'avais tout deviné). Mais ça reste assez simple dans la construction et je ne sais pas, je commence peut-être à être un peu lassé ? Les trois personnages sont sympa et plutôt travailler mais il y a certaines ressemblances avec ses précédents romans et du coup ça sent réchauffer par certains côtés.

Par contre, l'autrice s'attaque à certains sujets plutôt intéressant qu'elle n'avait pas encore abordé comme l'amour avec différence d'âge et les dérives qu'il peut y avoir quand on est jeune et qu'on pense que c'est le grand amour et d'à quel point on est manipulable.

Au final, l'intrigue était plutôt bien et c'est ça qui m'a plutôt plu mais la construction et les personnages font assez déjà-vu et m'ont moins pris aux tripes que ses précédents romans.
J'avais beaucoup aimé Qui ment ? et Qui meurt ?, de la même autrice. Les intrigues étaient prenantes avec un chouette rythme. En voyant qu'un nouveau roman de Karen McManus sortait au debut du mois, je me suis dit que ca pouvait se tenter, vu que les précédents m'avaient plus.
Sauf que.
Sauf que si l'intrigue est pas mal, j'ai trouvé les trois personnages clichés au possible, entre la petite blonde bourgeoise qui s'évanouit dès qu'elle voit une seringue, le latino qui cumule 3 jobs pour aider sa mère parce qu'ils sont pauvre, et le gars qui "enchaîne" les conquêtes amoureuses en mode automatique et qui a deux pères gays. L'autre point qui m'a dérangé, c'est ce manque de crédibilité de la part des 2 adultes de l'histoire (⚠⚠⚠ SPOILER: ils sont tout 2 profs et dealent auprès des lycéens, et quand ils se font choper, ils parlent entre eux comme deux gamins, de manière tellement peu credible que ca casse littéralement la fin. ⚠⚠⚠).

Bref, c'est un roman qui a de l'idée, un bon rythme, mais de spersonnages un peu trop clichés et une fin qui n'est pas à la hauteur, selon moi. Je suis donc un peu mitigée.
J'ai entendu dire que certains trouvés que le livre était long, je ne partage pas cet avis, je trouve que le rythme est très bien, étant donné qu'on a comme personnage principal de jeunes lycéens.

Comme toujours on retrouve le même trope de romance, typique de Karen M. McManus, ce qui est très drôle et prévisible à force de lire ses romans.

Le scénario était sympa, ce n'est pas celui que je préfère des livres qu'elle a écrits, mais ça reste un thriller policier sympathique.

Je recommande cette autrice, ses livres sont "simples et efficaces"
Lien : https://booknode.com/viree_m..
Comment transformer une journée où l'on sèche le lycée en un thriller ados ?
Karen M. McManus nous entraîne avec brio dans un magnifique screen movie.
Ses trois personnages principaux sont tendres, attendrissants et perturbés comme des ados.
A chaque fois, je dois me forcer pour fermer livre.
Heureusement qu'il est en anglais 😆.
Lecture en cours
J'ai adoré ! Dans ce livre, on va suivre Ivy, Mateo et Cal qui décident de sécher les cours. Mais, en ce baladant, ils tombent sur le corps d'un camarade de classe et ils s'enfuient. Ils n'ont qu'une journée pour comprendre et évitent que la police leur tombe dessus. J'ai tellement aimé ! L'intrigue est très bien ficelé, tous les détails colle et je n'ai pas su deviné la fin. Les personnages sont attachants avec chacun leurs défauts qu'ils tentent d'améliorer tout le long du livre. L'autrice a encore frappé en plein dans mon coeur. La plume est simple mais saisissante. Bref, ce livre est génial et cette autrice est définitivement ma préféré !
Sécher les cours peut s'avérer mortel…

En effet, sécher une journée de cours n'est jamais une bonne idée. Surtout si on se retrouve face au cadavre du délégué et qu'on est les principaux suspects. Virée Mortelle retrace l'histoire de Cal, Ivy et Mateo qui se sont retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment. Alors qu'ils avaient tous les trois une raison plus ou moins valable de manquer les cours, ils ne s'attendaient sûrement pas à être mêlés à une histoire de meurtre. Leurs familles, leurs amis et la police sont à leur recherche, ne leur laissant que peu de temps pour retrouver le véritable meurtrier et prévenir les prochaines victimes...

Ce livre se lit d'une traite ! La plume de l'autrice est agréable et fluide. Elle sait nous faire ressentir le suspense et on se sent aussi inquiets que les personnages. Les lecteurs sont, eux aussi, plongés dans l'investigation du meurtre. On fait face à de nouveaux secrets et révélations qui nous surprennent toujours plus que les précédents. Chaque chapitre se termine sur un élément pertinent qui nous empêche de lâcher le roman ! Cependant, je trouve qu'on pouvait s'attendre assez facilement au meurtrier de l'histoire même si la fin nous choque un peu.
Les personnages sont amusants et attachants. J'apprécie en particulier celui de Mateo, qui est décontracté et sarcastique. Il est intelligent et c'est un très bon ami avec une situation particulière qui attire forcément l'empathie. Même si ce n'est pas commun, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Daniel, le frère d'Ivy. Il est un peu complexe, incompris. Il est caractérisé de « méchant » et « puéril » mais je pense qu'il faut juste comprendre le personnage.

Les passages que j'ai le plus aimés sont sûrement ceux où Ivy, Cal et Matteo étaient réunis en présence d'un autre personnage, Charlie. Ces moments-là étaient chaotiques et très drôles, la plupart du temps, car Charlie ne prenait pas réellement l'affaire au sérieux, ce qui énervait les trois autres. Dans quelques scènes, Charlie avait trop bu ce qui amplifiait l'énervement des autres.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé l'histoire. L'intrigue et les personnages étaient intéressants, le suspense était présent et l'ajout d'un peu de romance entre les protagonistes était palpitant. Je met la note de 4 étoiles.
Moyen, pas terrible… Il y avait trop de détails qui ne m'ont pas servi à grand-chose pour la suite du livre. L'histoire est censée se passer en une journée, alors que j'avais l'impression qu'elle se passait pendant une durée d'une semaine. Pour les personnages, il y en avait aucun qui était intéressant. Ils prenaient tous des décisions insensées et ils se comportaient comme des bébés. La lecture était facile mais le fait qu'il y ait à chaque chapitre un personnage différent qui parlait, c'était perturbant pour moi, je perdais le sens de chaque partie. Je pensais que ce livre était très mystérieux en voyant la couverture mais je m'étais trompé car les détails donnés au début de l'histoire m'ont « spoilé » à l'avance la fin du livre
J'avais déjà lu "Qui ment" et "Qui meurt", et j'avais beaucoup aimé, car le le fait qu'il y ai un meurtre et une intrigue tordue et difficile à démêler me plait beaucoup. Virée Mortelle m'a déçu au début, puis j'ai retrouvé le style de ces deux premiers romans.
(Nehuel 4e)
Pour avoir lu à peu près tous les romans de cette auteure, je pense que Virée mortelle restera l'un de mes préférés, toujours propre à son style Karen McMannus a su nous offrir un livre digne des plus grandes histoires policières ! Avec ses rappels de personnages d'autres livres (Qui ment) comme Ivy qui me rappelle beaucoup Bronwyn Rojas. Cette histoire m'a dévoré en une soirée
Sanja 5e

Un livre policier, plein de suspense et une histoire d'amour !
C'est un roman policier sur le meurtre du meilleur élève du lycée et trois adolescents innocents accusés.
C'est l'histoire de trois adolescents Ivy, Matéo et Cal qui décident de sécher les cours en même temps, mais leur journée ne va pas se dérouler comme ils le pensent. Ils remarquent Boney le prodige du lycée et décident de le suivre mais en rentrant dans le bâtiment ils le retrouvent mort. Pris de panique, les trois jeunes s'enfuient en entendant les sirènes de police. Ensuite, ils vont se réfugier dans le bar où travaille Matéo. Quelques minutes plus tard, Cal décide de s'absenter et ses deux compères étonnés le suivent et s'aperçoivent qu'il a une liaison avec sa professeure d'arts plastiques. Les trois adolescents interceptent un carnet et surprennent une discussion de la professeure d'arts plastiques avec son mari qui vont les aider à dénouer l'histoire.
Moi qui n'ai pas l'habitude de lire des thrillers, j'ai été assez surprise par le livre à sensation une Virée mortelle de Karen M Mc Manus. le roman est très bien écrit et on s'attache vite à son histoire pleine de rebondissements, qui est à la fois courte et longue et ses trois personnages qui nous surprennent de plus en plus au fil de l'histoire. L'auteure a très bien écrit cette histoire. A aucun moment je ne me suis ennuyée et je n'ai pas eu l'envie d'arrêter de lire ce thriller. Karen M Mc Manus a su bien mettre en évidence les moments les plus importants et laisser du suspense à chaque fin de chapitres pour qu'on continue à lire l'histoire sans s'arrêter. C'est incroyable tout ce que l'on peut vivre en 24h !
Bruna
Ce livre raconte l'histoire de 3 adolescents qui décident de sécher les cours d'après midi mais cette après midi sera vite écourtée quand ils découvrent le corps d'une fille. Ils décident de fuir sans savoir qu'ils ont été filmés, se lance alors une course contre la montre pour retrouver le vrai meurtrier. Personnellement j'ai adoré, on a du suspens jusqu'à la fin, le livre arrive à nous tenir en haleine. Il y a vraiment une volonté de nous faire réfléchir avec les personnages principaux, de nous mettre dans l'histoire comme si nous faisions partie du livre. Je recommande ce livre si vous aimez les histoires à suspens.
Browkline