AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 210 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans cette sixième histoire dans l'ordre chronologique de cette intégrale Vorkosigan, Miles doit faire ses preuves comme météorologue sur une île mais va bientôt être embarqué dans une aventure spatiale qui n'est pas sans rappeler le quatrième roman, "L'apprenti guerrier", dont on retrouve certains des personnages, notamment des mercenaires dendarii.

Le début de ce roman, avec un Miles toujours mal à l'aise avec la discipline et qui bien sûr n'accroche pas avec le commandant de la base, est le plus intéressant, et j'espérais que l'histoire continuerait entièrement dans ce lieu (une base militaire sur une île glaciale) et dans ce style. Mais l'histoire rebondit assez vite vers tout autre chose, avant donc de refaire le lien avec le premier épisode de cette deuxième intégrale, après un deuxième épisode interlude sans grand rapport.

On repart donc dans l'espace, dans des aventures très biscornues et pas faciles à suivre (avec ses quantités de personnages - dont d'anciens vus précédemment mais aucun rappel n'est fait - et de civilisations/planètes), mais toujours prenantes, et au final on admire la façon qu'a Miles de toujours retourner la situation a son avantage. Je suivrai bien entendu ses futures aventures dans le troisième tome de cette un intégrale décidément toujours surprenante.
Commenter  J’apprécie          40
Vous lisez de la science-fiction surtout pour vous divertir. Ne cherchez pas plus loin. Il faut essayer la série Vorkosigan de Lois McMaster Bujold. On débute avec un héros vraiment atypique, avec beaucoup d'humour et un sens profond de l'écriture qui fait que ses romans sont toujours plaisants à lire. La série appartient principalement au genre space opera.

Plein d'action, des vaisseaux spatiaux, des combats et l'ingéniosité sans faille de notre héros petit format. Et il y a le personnage de Miles, un nabot, mais brillant et sous estimé, qui veut prendre sa place.

J'ai beaucoup aimé. Mon genre préféré, avec de l'humour. Ne boudez-pas votre plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Miles Vorkosigan
Est-il nécéssaire de présenter la grande saga familiale que représente le cycle vorkosigan? Qui est l'archétype du space opéra (un héro aristocratique, sur plusieurs planètes...).
L'ambiance globale est celle d'un agatha christie cosmique, je n'ai jamais trop compris pour quelle raison ce livre avait obtenu plusieurs prix Hugo. il n'y a pas vraiment de reflexion de fond.
Le personnage principal, Moles Vorkosigan, est malgrè tout trés attachant (un handicapé trés spirituel et drôle) il contrebalance par l'esprit ses carences phisyques et ne se laisse jamais abattre.
Je pense que ce livre à été marqué par la guerre froide, le méchant colonel Metzov (je pense que c'est un nom d'origine africaine lol) est autoritaire et despotique, contrairement à Miles plutôt libéral.

http://sfsarthe.blog.free.fr


Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Commenter  J’apprécie          42
Salut les Babelionautes
Ayant lu trois fois cette Saga de Lois McMaster Bujold, je ne pensais pas prendre autant de plaisir a ma quatrième lecture.
Tellement pris par le récit je n'ai pas pris le temps de mettre à jour mes avis, ce que je fais en ce moment, raison pour laquelle ils ont la même date de création.
Dans ce tome cinq nous allons retrouver Miles dans une station météo perdue, lui qui rêvait d'être officier à bord du « Prince Serg » , le vaisseau spatial le plus moderne de l'empire de Barrayar.
Il va être en butte aux moqueries des autres occupants de cette île, pour la plupart mutés pour indiscipline, ce qui ne va pas arrangé sa situation.
Après quelques incidents, il va retrouver l'Espace grâce a l'intervention de l'Empereur Gregor Vorbarra, mais rien ne se passe comme prévue.
Il va devoir de nouveau endossé l'uniforme de l'Amiral Naismith et reprendre le contrôle des mercenaires Dendarii, ce qui ne sera pas une sinécure.
Que faire quand on est un nabot devant une puissance interstellaire projetant de conquérir le carrefour de l'espace qu'est le Moyeu de Hegen, un ensemble de trou de Ver menant d'un coté vers l'Empire Cetagandais de l'autre vers Barayar et les autres confédérations spatiales, Miles va en trouver le moyen, mais pas sans quelques difficultées.
Merci a Arlette Rosenblum pour la traduction.
Commenter  J’apprécie          30
Tout frais sorti de l'académie militaire, Miles Vorkosigan, fils de l'éminent Amiral-Comte Aral Vorkosigan, premier ministre de l'Empereur, rêve de servir sur le Prince Serg, le tout nouveau fleuron de la flotte spatiale barrayaranne. Mais grande est sa déception lorsqu'on lui délivre sa première affectation : officier chargé de la météo dans une station arctique de l'infanterie.

L'infanterie. Quoi de plus ridicule ! Car il est vrai que Miles est le candidat parfait pour servir en tant que fantassin d'élite : 1 mètre 40 avec des talons aiguilles et une ossature fragile se brisant au moindre choc. Bref, un cocktail idéal pour un commando !

Enfin, reste à espérer, comme le souhaitent ses supérieurs, que cette expérience va lui mettre un peu de plomb dans la tête et lui apprendre la subordination.

Mais à peine arrivé, voilà qu'il échappe de peu à une mort glaciale, se retrouve accusé de mutinerie et est renvoyé dans la capitale. Miles aura intérêt à se servir de son génie militaire pour le sortir d'une situation qui s'envenime à chaque instant, entre une menace contre l'Empereur et une invasion imminente de l'Empire de Cetaganda.

Avec un pitch comme celui-là, vous pensez peut-être que Miles Vorkosigan est un roman burlesque ? Et bien vous n'auriez pas entièrement tort... du moins au début.

Car il est vrai qu'au départ de l'histoire, la situation semble rocambolesque : il y a ce “nabot” (sic) infirme, que seule sa parenté avec le grand Amiral Aral Vorkosigan a permis d'intégrer l'armée comme tout bon Vor qui se respecte, persuadé que ses talents — et il en a croyez-moi ! — l'amèneront rapidement dans les plus hautes sphères du Commandement militaire. Mais non, il se retrouve perdu au fin fond d'une station polaire et doit, après une suite d'évènements plus que suspects, fuir sa planète natale Barrayar.

Au cours de sa cavale sur plusieurs mondes, il lui arrivera alors mille péripéties.

Cependant, la dimension humoristique n'est pas la seule composante de ce roman passionnant issu de la plus pure tradition du space opera. Car Miles, en dépit de ses tares physiques dues à un accident de grossesse de sa mère, est avant tout un génie militaire qui a deux vies : l'une, en tant que Lieutenant Vorkosigan, jeune soldat au service de l'Empereur barrayaran ; l'autre, secrète, a fait de lui un chef charismatique, l'Amiral Naismith, que le hasard a placé à la tête d'une flotte de guerre : les mercenaires Dendari.

Ces deux existences, dans ce roman et dans les suivants, vont alors se téléscopées au cours d'échauffourées contre les ennemis de Barrayar, de missions diplomatiques, d'espionnage ou de sauvetage... et bien entendu de bataille spatiale épiques menées tambour battant.

Commencez ce bouquin et vous ne pourrez plus vous arrêter avant d'avoir terminé le dernier de la série !
Commenter  J’apprécie          30
il est bien désagréable de dire que l'on a été franchement déçu d'un livre, d'un auteur, surtout quand on est un amateur exclusif de science fiction.

En ce qui concerne les deux tomes que j'ai lu (celui-ci et le suivant) j'ai trouvé l'écriture très pauvre, les descriptions également. Ce n'est qu'une suite d'événements en cascades ininterrompues, plus invraisemblables les uns que les autres. Avec en plus une admiration militariste qui n'est guère de mon goût (c'est écrit par une femme qui doit rêver de beaux légionnaires et de sable chaud …)

A éviter donc pour moi, sauf pour des adolescents qui veulent devenir militaires et y trouveront de quoi alimenter leurs fantasmes de "chefs/obéissance/violences/sang/subordonnés".
Commenter  J’apprécie          23
Ce tome-ci n'est pas un coup de coeur, mais j'ai adoré. ♥ Miles est un beau personnage à l'intérieur. J'ai été très contente de le retrouver. Lui et ses blagues, son autodérision m'ont plu et continue à me plaire. En voilà, un héros qui ne se prend pas trop au sérieux et n'hésite pas à se remettre en question. ☺

Les obstacles qui se sont mis sur son chemin le rendent plus fort, car devant l'obstacle, il reste debout. S'il tombe, il se relève. Et il tombe assez souvent à cause de son incapacité à obéir à des ordres et sa faculté à se retrouver dans le pétrin.

Ce tome m'a permis de connaître l'empereur de Barrayar : Grégor Vorbarra. Il est à l'opposé de Miles, il est plein de sang froid, plus réfléchi, rêve de liberté, d'une vie normale sans gardes… J'ai été ravie de le rencontrer bien qu'il soit un peu fade par rapport à Miles qui est un peu mon petit chouchou. Mais je pense que tu l'as compris, cher petit lecteur.

L'écriture de l'auteure est très addictive, cela m'a permis de faire face à une panne de lecture. ☺

Qu'est-ce qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur ?
Le fait que ce tome soit un peu plus porté sur les descriptions des machines et armes, je dois avouer que cela m'a un peu perdue, et ensuite parce que je suis un peu déçue de ne pas avoir retrouvé les personnages secondaires des autres tomes ou alors que trop brièvement à mon goût.

En résumé : Une suite qui en vaut la peine, une écriture addictive…


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, on suit la première affectation de Miles à sa sortie de l'école impériale. Affectation qui, loin de l'envoyer sur le croiseur de ses rêves, le propulse jusqu'à une île perdue au fin fond de l'océan arctique Barrayaran, sous les ordres d'un authentique fondu Miles, naturellement, part en sucette, conteste les ordres, et se retrouve renvoyé au Qg de la flotte pour y être jugé. C'est sans compter sur son ressort naturel, qui va le propulser, sous couvert de népotisme dans les mystères de la SecImp pour enquêter sur une situation assez complexe.J'ai franchement adoré ce tome, sans doute à cause de ma personnalité, qui doit être trop proche de celle du nabot. En effet, comme lui, j'ai un mal de chien à obéir. Et comme lui, ça me pose très (trop ?) régulièrement dans problèmes.Alors évidement, quand je l'ai vu lutter pour manger son chapeau le plus honorablement possible, comme je l'ai fait moi-même, et finalement dégueuler le dit chapeau sur les pieds de son interlocuteur, ça m'a rappelé certains épisodes de ma carrière.Bon, mis à part ces résonnances très personnelles, c'est aussi un bouquin qui a d'authentiques qualités, comme une intrigue toujours aussi habilement construite, des personnages finement campés, et une espèce d'escalade dans les enjeux que je sais maintenant être typique de ces aventures, mais toujours captivantes.Une chose est en tout cas sûre. Ce tome doit absolument être lu, car il est l'archétype de tous les autres : malgré toutes ses bourdes et ses défauts, Miles arrive toujours à faire ce qu'il veut.
9782070361007"
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier roman de la saga vorkosigan (dans l'ordre de publication en format poche en France) que j'ai lu quand j'étais pré-ado est le meilleur pour rentrer dans la série. le personnage de Miles est particulièrement attachant.
Sa verve, son humour et ses tribulations restent de très bon souvenirs.

La constante confrontation entre les us et coutumes de la société intergalactique décrite par Bujold et la société barrayarane est particulièrement intéressante et questionne notre vision de l'organisation sociétale, de ce que nous considérons comme acquis ou comme étant la bonne forme de gouvernement.
Miles qui est le personnage central de la fresque écrite par Bujold prend dans ce roman toute sa stature et sa profondeur.
Commenter  J’apprécie          00
3e fois que je lis "Miles Vorkosigan", j'y prend toujours plaisir.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (498) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}