La grande fresque de l'Ouest.
Gus et Call, rangers texans, sillonnent les vastes contrées habitées par les Comanches et les Apaches afin de sécuriser les abords du bourg d'Austin. Kicking Wolf, guerrier comanche, excelle à voler les chevaux et son art, quasi chamanique, lui permet de passer les limites quand il décide de subtiliser le cheval renommé du capitaine des rangers Inish Scull. Voulant inscrire son geste dans le mythe, le guerrier comanche souhaite offrir son larcin, au risque de sa vie, au redoutable et insaisissable Ahumado, incarnation du mal, tortionnaire affûté, logé avec des hommes assujettis dans les Yellow Cliffs, au nord du Mexique. Alors qu'Inish Scull décide de partir à pied jusqu'au repaire d'Ahumado accompagné du pisteur kickapoo Famous Shoes, il nomme Call et Gus capitaines et abandonne la troupe de rangers déboussolée en pleine mission. Buffalo Hump, chef comanche, veut entreprendre un raid guerrier d'Austin à la mer et frapper les esprits des colons en détruisant bourgades et ranchs sur une trajectoire de sang.
Il est quasi impossible de résumer la vaste composition de Larry McMurtry tant son ampleur déborde du cadre avec une fluidité et une vitalité exceptionnelles. En exposant des événements situés dans les années 1850-1860 et en imposant des ellipses sur une vingtaine d'années, l'histoire se construit par une succession d'aller-retour, passant d'un monde à l'autre, voyageant dans des contrées ouvertes et sauvages et dans la vie, de l'apogée au déclin. Dans un jeu d'esquives superbement orchestré, les principaux personnages se cherchent et ne se trouvent jamais vraiment. Dans leurs déplacements incessants, ils n'atteignent que rarement le but fixé ou par ricochet, accidentellement, presque à regret. En fait, ils épuisent leur formidable vitalité dans une région des confins sans limite. Les bisons disparaissent. Les Indiens s'éclipsent. La nature est mise en coupe réglée. Avec le retour des militaires sur la frontière, après la guerre de Sécession, Woodrow Call et Augustus McCrae ont peut-être nécessité de quitter Austin pour Lonesome Dove, lieu-dit à construire et base d'un nouveau départ.
Après avoir savouré en engloutissant les 800 pages du roman, il peut être difficile de s'immerger dans une autre oeuvre tant l'intensité de l'action, l'incarnation des personnages, la compréhension des mentalités marquent l'esprit. Penser que « Lonesome Dove » puisse se hisser un cran au-dessus de « Lune comanche » laisse espérer une lecture enchantée.
Second prequel de Lonesome Dove, Lune comanche prend place entre La Marche du Mort et Lonesome Dove. Gus McCrae et Woodrow Call ont achevé leur mue après la désastreuse expédition de Santa Fe qui se trouvait au centre de la Marche du Mort et nous les retrouvons donc plus de dix ans plus tard, dans les années 1850. Toujours rangers, leur activité principale consiste, sous le commandement d'Inish Scull, fascinant personnage de capitaine de la bourgeoisie bostonienne obsédé par l'aventure, à traquer les Comanches.
Très vite, Larry McMurtry pose une intrigue principale en trois bandes. D'abord Inish Scull et ses rangers voudraient mettre la main sur Buffalo Hump, le légendaire chef comanche qui, depuis les jeunes années de McCrae et Call a des comptes à solder avec eux. Kicking Wolf, le voleur de chevaux de la bande de Buffalo Hump rêve de voler l'imposante monture de Scull. Dans les montagnes de la frontière entre le Texas et le Mexique, Ahumado, bandit mexicain docteur es-tortures de captifs écorche avec régularité les voyageurs qui ont le malheur de passer trop près de son repaire.
Scull a un vieux compte à régler avec Ahumado qui, quelques années auparavant, a tenté d'abattre son cheval. le vol de l'animal par Kicking Wolf qui, pour accomplir un exploit qui lui permettra d'entrer dans la mémoire de son peuple, décide de mener son butin à Ahumado est prétexte pour Inish Scull à partir à l'aventure et, pourquoi pas, à se venger du bandit mexicain. Ce départ est aussi l'occasion pour Gus McCrae et Woodrow Call de devenir à leur tour capitaines des Rangers et donc de se confronter à la dure réalité du commandement d'une institution certes respectée par la population mais tributaire d'une administration plus préoccupée par les économies et les contingences politiques.
Autour des quêtes de Kicking Wolf et d'Inish Scull se développent donc plusieurs fils narratifs secondaires : le passage de Call et McCrae aux responsabilités et leurs histoires sentimentales respectives, l'affrontement entre Buffalo Hump et son fils, Blue Duck.
Surtout, autour de ces histoires qui courent des années 1850 à la fin de la guerre civile, et ainsi que l'évoque clairement le titre de ce volume, c'est le crépuscule de la nation comanche que raconte McMurtry. Dans La Marche du Mort, Buffalo Hump se souvenait de la prophétie de sa grand-mère évoquant la fin de son peuple. Elle se réalise ici lentement. Décimés par les épidémies apportées par les colons, les Comanches ne peuvent plus que tenter quelques derniers barouds d'honneur. Collectifs comme la grande attaque menée par Buffalo Hump ou individuels à l'image de l'exploit de Kicking Wolf, ils ne suffiront bien sûr pas à rendre sa puissance à leur peuple qui choisit soit de courber l'échine et de rejoindre les réserves, soit, comme Blue Duck, de rompre avec les traditions et de s'allier avec les différents renégats qui courent la frontière pour piller et tuer.
Une nouvelle fois McMurtry confère à son récit un souffle exceptionnel par le biais d'une écriture riche, d'une description approfondie de chacun des personnages que l'on aura l'occasion de croiser, de leurs motivations, de leurs croyances, de la façon dont ils réfléchissent – ou pas – leurs actes. Ces personnages, d'ailleurs, sont ici particulièrement fascinants. Il y a bien entendu Gus McCrae et Woodrow Call auxquels on a eu le temps de s'attacher et que l'on regarde évoluer, et bien entendu de nouveaux, à commencer par Inish Scull et son goût de l'aventure poussé jusqu'aux limites de la folie, mais aussi Ahumado et son mystérieux goût pour la terreur, Kicking Wolf, Famous Shoes l'éclaireur à la recherche du trou duquel seraient sortis les ancêtres de son peuple ou Blue Duck et Buffalo Hump, tiraillés entre deux mondes et deux époques. Ce basculement, Larry McMurtry le fait aussi ressentir en laissant une large place aux pensées de ses personnages indiens et d'Ahumado, qui voient le monde à travers le prisme de croyances qui, de plus en plus, prennent l'apparence de sombres prophéties ou de la recherche d'une Arcadie disparue.
Voilà donc de nouveau un impressionnant roman de Larry McMurtry, sombre, touchant, pas dénué d'humour cependant et extraordinairement riche. On n'attend plus maintenant que le dernier volume de la série, Streets of Laredo, dont on espère que la traduction viendra vite.
Voilà, c'est fini.
Je viens de terminer avec regret la série Lonesome Dove. J'ai fait durer le plaisir en ralentissant ma lecture vers la fin. Avec Cormac Mccarty et A.B. Guthry, Larry Mc Murtry m'a fait adorer les westerns littéraires !
En l'occurrence, le grand talent de l'auteur réside dans son art de jongler avec le style indirect libre; par exemple on peut avoir une scène avec Buffalo Hump, son fils Blue Duck, son hôte Slow Tree et un pisteur kikapoo Famous Shoes: au milieu des échanges au discours direct on lit dans les pensées de chacun, on passe d'une focalisation interne à l'autre sans rien de lourd ou d'artificiel, et plus loin le narrateur omniscient reprend son récit. Ce procédé renforce la psychologie des personnages qui sont du coup très incarnés - je suis raide dingue de Gus * !
le livre est très vivant aussi parce qu'il est très dialogué, et là encore Mc Murtry connaît son affaire: c'est authentique, truculent, impayable !

* Je le préfère même plus âgé dans Lonesome Dove I & II : le cuir tanné et la personnalité encore plus accentuée.
Lonesome Dove est une des plus grandes et belles épopées de la littérature nord-américaine. Lune Comanche est le deuxième tome en terme chronologique, encore un magnifique roman chez les éditions Gallmeister !

Comment passer à côté d'un classique aussi incroyable? Si vous aimez les aventures inoubliables, si vous aimez les westerns ou le nature writing, si vous aimez tout simplement les lectures palpitantes il faut lire cette saga ! J'ai retrouvé avec plaisir notre duo de joyeux lurons toujours prêts pour de nouvelles péripéties et pour des situations inattendues.

Gus et Woodrow sont des personnages qui deviennent progressivement nos meilleurs amis, des êtres attachants, plein de défauts avec un côté loufoque très touchants. Larry McMurtry sait à la fois dépeindre une époque déterminante dans l'histoire américaine, mettre en exergue les pensées ironiques de ses protagonistes face aux choix qui se présentent à eux, décrire des paysages magnifiques et attraper le lecteur dès les premières pages pour le mettre sur la route avec les Texas Rangers.

Il fait partie des livres qui ont engendré un de mes plus grands rêves, celui du road trip américain car même si l'auteur n'hésite pas à montrer les côtés sombres de son pays, il sait aussi illuminer les instants, les lieux les plus merveilleux. C'est une épopée tout simplement fascinante.

En définitive, voilà un des grands classiques du genre, c'est avec ce type de roman que je comprends pourquoi j'aime autant la littérature américaine.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Lune Comanche est le second volet dans la chronologie interne de la suite romanesque Lonesome Dove.

Les années ont passées pour Augustus « Gus » McCrae et Woodrow F. Call. Ils ont pris du galon, devenant capitaines, ce qui leur permet de commander une escouade de Texas Rangers, mais ce qui ne les exonèrent d'aller au rapport et d'accomplir des missions aussi périlleuses qu'absconses. Ils sont sous les ordres d'un singulier yankee, Inish Scull, érudit et suffisamment riche pour ne rien faire, mais de tempérament aventureux, préférant risquer sa vie que de devoir supporter les frasques d'une épouse atrabilaire et nymphomane. La nature du danger a quelque peu changée. Défaits, les Mexicains ont vu leur frontière reculer vers le sud, et à part quelques razzias sur Austin et des fermes isolées, le peuple Comanche est en voie de pacification, vaincu par les maladies apportées par des colons mieux armés, et réduit à la famine par la disparition des grands troupeaux de bisons, qui ont fui vers le nord l'avancée des pionniers. C'est la Guerre de Sécession qui s'annonce et le Texas est dans le camp des Confédérés. Il n'en demeure pas moins que de terribles bandits continuent à sévir dans le llano, le premier desquels étant l'impitoyable Ahumado, grand voleur de cheval devant l'Éternel, terrorisant la troupe de ses hommes de mains, par le spectacle horrifique des tortures qu'il réserve aux malheureux qui tombent entre ses mains. Ils restent donc encore bien de la tâche ingrate à faire pour nos Texas Rangers, qui échappent en conséquence à la carrière funeste de soldat dans une guerre fratricide.

Avec ce second opus, le récit prend singulièrement de l'épaisseur, grâce à une multiplicité de courants de narration, avec notamment une plus grande importance accordée aux personnages comanches, dont le terrible chef Buffalo Hump et le furtif Kicking Wolf, ainsi que l'apparition de personnages féminins demeurant à Austin. Voilà de quoi s'attacher à nos Texas Rangers; on peut dire qu'on est suffisamment "férré" pour aborder avec enthousiasme le plus fameux des volets de la série : Lonesome Dove.

Lune comanche : l'affrontement.
Larry McMURTRY

Nouvel épisode des aventures de Gus et Woodrow.
Ces deux Texas rangers sont maintenant capitaines.
C'est leur chef Inish Scull qui les a promus lorsqu'il a décidé de leur fausser compagnie pour affronter seul, Kicking Wolf le célèbre indien voleur de chevaux et de son cheval en particulier.
Mais comme Kicking Wolf a décidé de donner le si précieux cheval au sanguinaire Ahumado, Scull va devoir risquer sa vie dans ce périple.
Nos deux compères Gus et Woodrow n'ont pas vraiment l'étoffe de capitaines (ni le salaire ni le reconnaisse d'ailleurs).
Il faut dire qu'ils ne sont d'accord sur presque rien et arrivent toujours après la bataille…
En traversant le Texas et le Mexique les deux hommes vont rencontrer la barbarie toujours plus ignoble des indiens ( quand bien même ils seront absents de l'horrible attaque d'Austin), l'extermination des bisons, les règlements de compte entre le célèbre et redoutable Buffalo hump et son fils Blue Duck et la disparition de quelques amis et amours.
Nous comprendrons comment Gus et Clara en sont arrivés à ne jamais se retrouver et Call et Maggie à ne jamais se marier…
Et surtout nous voyons très bien se dessiner cette inaltérable amitié qui lie Augustus Mc Crae et Woodrow Call.

Encore une fois sous le charme de cette série écrite par le formidable Mc Murtry et merveilleusement traduite par Laura Derajinski.
Cependant ce n'est pas mon tome préféré tant les tortures et la barbarie y sont présentes.
Il y a toujours beaucoup de cynisme et d'humour chez cet auteur mais je l'ai trouvé vraiment très sombre.
En revanche les relations humaines sont merveilleusement traitées.
Qu'il s'agisse des couples ou de l'amitié d'ailleurs.

Toujours un immense plaisir de se plonger dans la mythique saga "Lonesome Dove", même si j'ai tout lu dans le désordre (j'ai fait 1-3-4-2 ... et il me reste le 5e !).

On retrouve dans "Lune Comanche" tous les éléments qui font le succès de cette suite : l'incroyable talent de raconteur d'histoires de Larry McMurtry, des personnages (y compris secondaires) finement développés, une grande culture historique, le souffle de l'aventure, et des personnages féminins comme on en voit peu !

Dans ce tome qui se déroule de façon à peu près contemporaine à la Guerre de Sécession, la réflexion sur la frontière, sa consolidation et son évolution est particulièrement passionnante. C'est le tome de transition entre les rangers sur la frontière sauvage (La Marche du Mort) et les deux tomes centraux de la série où les inoubliables Call et Gus sont contraints de se transformer en ranchers.

Gros pavé dont je me suis délectée, donc, que j'ai savouré de bout en bout, un peu triste qu'il ne m'en reste plus qu'un ...
Avec des descriptions de paysages somptueuses, de la violence, des tortures (âmes sensibles s'abstenir !), un humour pince sans rire, des situations loufoques, des personnages hauts en couleur, attachants (ou pas !), l'auteur nous entraîne dans un sublime western sur les traces d'une histoire en marche derrière les derniers indiens encore libres ! A poursuivre !!!!
Mon auteur préféré, mes héros préférés...J'ai vécu à leurs côtés sur quelques milliers de pages (tous les tomes confondus) et leur histoire a enrichi ma mémoire de souvenirs...Une série que j'ai offerte, prêtée, vantée, et ce n'est pas fini sans doute!
790 pages d'une écriture serrée, et ce n'était pas encore assez.
Je les aurais suivis plus loin et plus longtemps.
Les texas rangers, les capitaines Mc Crae, Call, Buffalo Hump, Kicking Wolf, Insih Scull.
je les accompagnés pendant plusieurs décennies.
Ensemble nous avons parcouru le Texas - en long, en large et en travers -  nous avons chevauché  dans l'ouest américain, parcouru les frontières mexicaines.
Nous avons combattu les mexicains, les comanches et notre peur du vide, notre besoin de vie. Nous avons eu très soif et très chaud, très froid et très peur. Nous avons été excités, emballés, motivés, extasiés, malheureux.
Nous sommes tombés amoureux, avons pleuré des morts, subis des tortures, commis des violences. Nous avons vu les blancs affluer dans ce coin perdu du monde, puis les bisons disparaitre, puis les tribus comanches libres disparaitre elles aussi. Nous avons ressenti la tristesse de ce peuple, lorsqu'ils ont compris que les jours d'antan été révolus.

Et pourtant, ce n'est toujours pas assez. Je les aurai suivi plus loin et plus longtemps.
4e roman d'une grande fresque - épopée - saga d'aventure historique, j'ai retrouvé ici tout ce que j'avais tant aimé dans Lonesome dove 1 et 2.  Des aventures de fou, un voyage dans le temps et l'espace,  une immersion totale dans l'ouest américain, et des personnages justes géniaux. Plein d'humour, de courage, de forces, de faiblesses.
Ce n'est que parce qu'il reste encore un roman que ma tristesse de refermer ce livre se trouve un peu atténuée.
Un coup de coeur, une lecture géniale, et ça fait du bien!
Lien : https://www.cinquantedeuxliv..