ACLS Humanities E-Book (01/08/2008)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mythistory and Other EssaysVoir plus
Comme c'est merveilleux de lire ce que je considère comme l'historien le plus impressionnant de la seconde moitié du XXe siècle, même s'il ne s'agit que de courts essais et qu'ils ont déjà 40 ans. Car William McNeill (1917-2016) peut à juste titre être qualifié de véritable père de l'histoire mondiale. D'accord, certains passages peuvent être un peu datés, mais de nombreuses découvertes de McNeill restent valables. Je recommande particulièrement l'essai 3, dans lequel il précise sa démarche : « ma démarche, influencée par les anthropologues, supposait que l'emprunt était la réaction humaine normale à une rencontre avec des étrangers possédant des compétences supérieures (…) de telles rencontres m'apparaissaient donc être le principal moteur du changement social dans les sociétés civilisées comme dans les sociétés plus simples. Une histoire du monde devrait donc accorder une attention particulière aux modes de transport et aux témoignages de contact entre des formes de société différentes et divergentes que de tels transports ont permis. » L'interaction, la confrontation et l'enchevêtrement sont devenus des éléments fondamentaux de l'approche globale de l'histoire, principalement grâce à McNeill. Plus d'informations à ce sujet dans mon compte Historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/4632208381