Princeton University Press (01/09/1980)
2.5/5   1 notes
An Ecological and Historical View. Two lectures given as the Bland-Lee Lectures at Clark College, 1979.
Que lire après The Human ConditionVoir plus
Ce livret contient deux courtes conférences prononcées par William H. McNeill en 1979, à l'époque où il avait publié ses livres les plus importants: 'The Rise of the West' (1963, le premier véritable pas vers une histoire globale), et 'Plagues and Peoples' ( 1976, première étude systématique de l'influence des maladies dans l'histoire du monde). 'The Pursuit of Power' suivra en 1982, dans lequel il explore le rôle de la technologie et de la force militaire. McNeill a toujours été l'homme des grandes lignes, et cela est plus évident que jamais dans ces conférences. Il se concentre sur deux processus majeurs qui, comme deux meules l'une sur l'autre, se maintiennent également en équilibre : le microparasite (le rôle des virus et des bactéries) et le macroparasite (le rôle de domination et d'exploitation au niveau humain). Ce n'est certainement pas l'oeuvre la plus réussie de McNeill : son point de départ semble quelque peu forcé, et la meilleure preuve en est qu'il ne peut pas maintenir pleinement sa thèse. Plus d'informations à ce sujet dans mon compte Historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/5802421001